Victor HUBINON

Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Victor HUBINON

Message par Pierre Droudrou »

au moment où vient de sortir le tome 4 de l’intégrale des aventures de Barbe-Rouge, un vrai régal, je voudrais rendre un hommage sincère au talent du dessinateur Victor Hubinon qui, a puissamment contribué à la notoriété de la bande dessinée en illustrant des séries aussi célèbres que les aventures de Buck Danny et Barbe-Rouge et mis tout son talent au profit d’œuvres biographiques de grande qualité telles « Surcouf » - « Stanley » - « Mermoz »
Noter la qualité graphique constante des expressions et mouvements des personnages hommes et femmes, la reproduction des costumes, décors (intérieurs et extérieurs, et matériels historiques mis en scène de façon statique ou dans l’action. Dans une histoire comme celle de « Stanley » scénarisée par O. Joly, certes, son talent éclate de façon évidente dès les premières images (on se croirait chez Dickens) pour mieux s’affirmer dans les scènes illustrant la guerre de sécession avant de nous entraîner dans des scènes westerniennes dignes des meilleurs films pour mieux nous conduire ensuite au cœur de l’ Afrique à la recherche de Livingstone.
Victor Hubinon, un grand monsieur dont l’œuvre graphique est à prendre en exemple et à citer.
Moi qui suis grand amateur de cinéma en revoyant « les Révoltés du Bounty » et en découvrant très récemment « Captain Hornblower » (eh oui ! mieux vaut tard que jamais…) je ne pouvais m’empêcher d’évoquer les illustrations de « Surcouf » bâtiments, uniformes français et anglais et armes et artillerie...
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre