Jean-Michel CHARLIER

Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 249
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Idem pour Kim Devil, d'ailleurs...

Sangam a confirmé la sortie du premier album pour le 26 de ce mois donc... sauf cas de mort prématurée... y a de l'espoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Quelques jours d'attente fébrile en perspective...

Je me permets de revenir sur le sujet Guy Lebleu. Ne serait-il pas judicieux d'alterner la parution des albums de Lebleu avec ceux de Kim Devil ?

J'espère que la famille Poïvet détient toujours les planches originales, ce qui permettra à Sangam de réaliser un travail de qualité.
Je crois utile d'insister (c'est un leitmotiv chez moi) sur l'importance du format. La qualité des ouvrages à venir en dépend. Les récits de Lebleu, plus que d'autres bandes encore, nécessitent de respecter au minimum le format de parution dans le magazine Pilote, voire d'être encore légèrement agrandis.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je viens de recevoir un mail publicitaire m'annonçant la sortie d'un livre pour bientôt. Voici le texte :
Bonjour,
Je suis heureux de vous annoncer la sortie prochaine (6 mai) de l?Histoire de l?Aviation pour les Nuls.
Le site de Jean-Michel Charlier est cité dans les sites Internet de référence ainsi que plusieurs mentions aux Chevaliers du Ciel en BD, feuilleton télé et film.
Cordialement,

Fin du message.
J'aurais pu mettre ce post dans le dossier "Aéronautique générale", mais comme l'accroche porte (habilement) sur JM Charlier, je le mets ici.
Ne connaissant pas ce livre et ne l'ayant pas vu (et pour cause), je ne fais que relayer l'information (350 pages, auteur : Philippe Benhamou, préface de Gérard Feldzer, le directeur du Musée de l'air).
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 249
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Une petite avant première pour les fans de Buck Danny :wink:

Image

Attention... le projet n'est pas définitif
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Merci pour ce document.
Il existe déjà une intégrale "Buck Danny" depuis une trentaine d'années et dont les couvertures avaient été faites par Francis Bergèse. Celle-ci est-elle une intégrale parallèle ou qui va la remplacer ?
Mais en matière de "petite avant-première", on attend surtout (ainsi que je l'ai demandé il y a quelques heures dans une autre discussion du présent forum), des dessins de Fabrice Lamy, le tout nouveau dessinateur de Buck Danny...
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

argh, me voila bon pour les racheter tous

j'avais déjà acheté l'intégrale deux fois (j'en ai gardé une quand même)
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 249
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Il existe déjà une intégrale "Buck Danny" depuis une trentaine d'années et dont les couvertures avaient été faites par Francis Bergèse. Celle-ci est-elle une intégrale parallèle ou qui va la remplacer ?
A priori, elle devrait la remplacer et inclure un certain nombre de modifications sur le plan éditorial.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Merci pour le renseignement, mais il reste une question sans réponse, aussi je la réitère....
JYB a écrit :(...) on attend surtout (...) des dessins de Fabrice Lamy, le tout nouveau dessinateur de Buck Danny...
Je me souviens qu'en mai ou juin 1981, dans le magazine BD Gomme (disparu il y a longtemps), on a eu droit en avant-première à quelques images de Francis Bergèse quand il a repris Buck Danny (c'était des images du tout début de Mission Apocalypse, extraites des planches qu'il avait faites à titre d'essai pour Jean-Michel Charlier et qui furent conservées dans l'album ; à signaler que l'album n'est sorti qu'en 1983).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Les p'tites nouvelles du front :
- dans la revue de "science & alternative" Nexus, qui vient de paraître, est publiée une interview de Jan Kounen, le réalisateur du film Blueberry dont le scénario est (plus ou moins) inspiré de la série du même nom, et plus précisément du double épisode du Spectre aux balles d'or écrit (magistralement) par Jean-Michel Charlier. Kounen parle des "plantes de guérison" (voir l'interview pour avoir des détails, je ne vais pas développer ça ici...), tandis que la revue dit que c'est en préparant le tournage de Blueberry que le réalisateur a rencontré des chamanes utilisant l'ayahuasca, un breuvage consommé traditionnellement en Amazonie lors de rituels de guérison (et qu'il consomme lui-même depuis). On comprend mieux qu'on trouve dans le film des scènes se rapprochant de ces traditions - mais s'éloignant passablement de la série Blueberry, époque Charlier... La revue publie des illustrations oniriques appelées chacune, en guide de légende : "Vision" extraite de Blueberry. A noter que l'interview précède et a l'air d'introduire un gros dossier de la revue sur le... cannabis, dont un sous-article est intitulé "Le point de vue chamanique".
- le tome 2 d'une nouvelle série BD sur les pirates vient de sortir (aux éditions Glénat ; dessins de François Bonnet). Racontant la vie du célèbre Jean Laffitte, l'album présente des actions de pirates et des batailles en mer, comme on en voit en particulier dans Barbe-Rouge, série du même Jean-Michel Charlier (à chaque fois qu'on voit une BD de pirates, on pense à Barbe-Rouge). Or, le scénariste est Marc Bourgne, l'un des ex-dessinateurs de la série Barbe-Rouge après le décès de JMC, qui a dû prendre goût aux histoires de pirates.
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par anduze »

Annonce sur le site de la librairie l'AGE d'OR à Charleroi
KIM DEVIL
La cité perdue
Scénario : JM Charlier - Dessin : Gérald Forton

Première réédition de cette BD
Avec biographie de Gérald Forton & JM Charlier
Album toilé - avec jaquette 100ex.réservées à l'Age d'Or
Prix = 34 euros - Disponible


http://www.bdcharleroi.com/nouvmai2010/ ... gamkim.jpg
http://www.bdcharleroi.com/
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

anduze a écrit :Prix = 34 euros - Disponible
34 euro ?? Il est annoncé ailleurs, y compris chez Sangam, à 19 euro...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

J'en déduis, après avoir effectué une soustraction élémentaire, que la jaquette réservée aux clients de l'Age d'Or vaut en effet de l'or ! :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Nous venons d'apprendre le décès du dessinateur Antonio Parras. Il a réalisé un certain nombre de BD que je ne vais pas énumérer ici (il suffit de faire une recherche sur Internet). Je place cette info dans le dossier "Jean-Michel Charlier" car ils ont bossé ensemble pendant une quinzaine d'années au moins, avant la création du journal Pilote (à Pistolin en particulier) et surtout pendant la belle époque de ce journal, dans les années 60. Parras a réalisé une quantité de gouaches pour les couvertures du magazine, et parmi elles un bon nombre illustrant les aventures de héros de Charlier qui paraissaient à l'intérieur : Tanguy, Barbe-Rouge, Guy Lebleu, Le Gall, etc.
Antonio Parras est dessiné comme figurant dans une BD de JM Charlier, le dernier épisode de Tanguy et Laverdure du vivant de ce grand scénariste (Survol Interdit, album introuvable de nos jours, sauf aux enchères sur Internet) ; voir à ce lien : http://www.jmcharlier.com/tanguy_laverd ... utelis.php (il faut dérouler jusqu'en bas de la page).
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Je n'ai pas vérifié, mais il me semble qu'outre les nombreuses et souvent fort belles couvertures du magazine Pilote, on lui doit également la couverture de "Prisonniers des Serbes" et de "Danger dans le Ciel" ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Correct !
Répondre