Jean-Michel CHARLIER

JYB
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Message par JYB »

Dans la revue Casemate d'avril, il y avait l'interview de Frank Giroud, scénariste d'une nouvelle série d'aviation retraçant la saga familiale de constructeurs et pilotes d'avions du début du XXe siècle (intitulée Les Champs d'Azur, dessins de Luc Brahy, éditée par Glénat). Le scénariste nous apprend qu'il est fils d'un ajusteur traceur qui a bossé à Toulouse "pour les plus grandes firmes" aéronautiques (il nous apprend aussi que son dessinateur est le petit-fils de Fernand Brahy, un pionnier de l'aviation qui fut, dit-il, un de nos premiers brevetés).
Giroud raconte que, enfant, il lisait Tanguy & Laverdure et Buck Danny, et que pour être crédible dans cette saga familiale en BD, il a fait relire ses scénarios par des spécialistes et a passé son brevet de pilote.
Mais dans le courrier des lecteurs du numéro de juin, qui vient de paraître, il passe une sorte de droit de réponse pour dire en gros qu'il n'a jamais dit à son interviewer qu'il a son brevet de pilote, mais qu'il en est seulement, pour l'instant, à prendre des cours de pilotage. Et il fait tout un discours partant du principe qu'il tient à corriger cette erreur pour rendre hommage à... Jean-Michel Charlier. En effet, d'une part, il avoue que c'est ses lointaines lectures des BD de JMC qui l'ont conduit à devenir scénariste de BD lui-même ; et d'autre part qu'il est loin d'avoir son brevet, ce qui, dit-il, n'était pas le cas de Jean-Michel Charlier. L'auteur de Buck Danny et des Chevaliers du ciel l'avait non seulement décroché avec brio, mais avec son compère Hubinon, il était allé jusqu'à créer une compagnie privée de taxis aériens !"
On savait que JMC avait été pilote professionnel et effectué diverses missions et divers travaux dans le métier de l'air, mais personnellement j'ignorais qu'il avait carrément créé une "compagnie de taxis aériens". Philou peut-il nous en dire plus ? Si c'est vrai, quel est par exemple le nom de cette compagnie ?
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Philou
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Message par Philou »

On savait que JMC avait été pilote professionnel et effectué diverses missions et divers travaux dans le métier de l'air, mais personnellement j'ignorais qu'il avait carrément créé une "compagnie de taxis aériens".
A ma connaissance, J.M. Charlier n' a jamais créé une "compagnie de taxis aériens". :shock: Par contre, il effectuait des petits boulots aériens en tous genres pour pouvoir payer ses heures de vol, comme V. Hubinon. C'est d'ailleurs, ce manque de moyens financiers qui me fait douter de cette histoire de création de société.
JYB
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Message par JYB »

Merci de l'info. Si JM Charlier avait créé une compagnie de taxis aériens, il l'aurait sûrement raconté dans ses diverses interviewes, car ça n'est pas anodin quand même... En outre, l'expression "taxis aériens" laisse entendre que les avions transportent des personnes d'un point à un autre, pour un voyage, or je crois savoir - d'après les interviewes de Charlier et de Hubinon - qu'eux deux transportaient plutôt des passagers pour des baptêmes de l'air dans les fêtes de village autour de Liège. Il y avait par ailleurs du transport de journaux (ça a été raconté cent fois), et aussi du remorquage de banderoles publicitaires. Mais tout ceci a dû se faire au coup par coup, grâce à leur réseau de connaissances, sans qu'il y ait eu besoin de créer une "compagnie de taxis aériens" dont les statuts auraient été déposés et enregistrés, etc...
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

A moins de considérer la SABENA de l'époque comme une entreprise de (pachidermiques) taxis aériens (au sens très élargi du terme donc), mais dans ce cas, là où ça coince c'est que Charlier n'a jamais reconnu avoir signé les statuts fondateurs de cette société. (':wink:')
Toutefois, dans "Un réacteur sous la plume", à la page 14, on peut lire ceci : "...Finalement, récupérant du vétuste matériel en Angleterre pour pouvoir s'entraîner, les deux amis (JMC et VH) décrochent leur brevet. Désormais, ils dessinent en semaine et volent le week-end. Ils participent à des rallyes, des fêtes aériennes, parachutent des journaux au moment du Tour de France..."
Ne pourrait-on supposer, à la lecture de ces quelques lignes au contenu assez vague, que Charlier et Hubinon auraient pu être propriétaires indivis d'un Tiger Moth ou d'un autre appareil anglais de modèle ancien (et vétuste) ? Et que parmi les multiples prestations rémunérées accomplies (une fois leur brevet de pilote professionnel en poche) ils auraient pu effectuer occasionnellement celle d'avion taxi (avec leur antiquité ou avec un appareil pris en location) ?
Sur le plan pratique, établir des statuts et effectuer les formalités administratives en vue de constituer une petite société à responsabilité limitée avec son copain Hubinon ne devait pas être un obstacle insurmontable au juriste qu'était JMC.
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

Sinon, nonobstant le côté hors sujet (il existe un topic dédié à la BD "Les Champs d'Azur" de Frank Giroud et Luc Brahy sur le forum), je crois que sur Aeroplanete il n'a pas été précisé que le dessinateur de cette série est quant à lui, le petit-fils ou l'arrière petit-fils d'un pionnier de l'aviation en France, Fernand Brahy.
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

JYB a écrit :Nous venons d'apprendre le décès du dessinateur Antonio Parras. Il a réalisé un certain nombre de BD que je ne vais pas énumérer ici.

Je place cette info dans le dossier "Jean-Michel Charlier" car ils ont bossé ensemble pendant une quinzaine d'années au moins, avant la création du journal Pilote (à Pistolin en particulier) et surtout pendant la belle époque de ce journal, dans les années 60.

Parras a réalisé une quantité de gouaches pour les couvertures du magazine, et parmi elles un bon nombre illustrant les aventures de héros de Charlier qui paraissaient à l'intérieur : Tanguy, Barbe-Rouge, Guy Lebleu, Le Gall, etc.

Antonio Parras est dessiné comme figurant dans une BD de JM Charlier, le dernier épisode de Tanguy et Laverdure du vivant de ce grand scénariste (Survol Interdit, album introuvable de nos jours, sauf aux enchères sur Internet) ; voir à ce lien : http://www.jmcharlier.com/tanguy_laverd ... utelis.php (il faut dérouler jusqu'en bas de la page).
Dans le numéro 44 du fanzine Hop (dont la préface et un portrait de JMC sont dus à un certain Jean-Yves Brouard), Gilles Ratier attribue à Antonio Parras la couverture (non signée) du roman "Max Larcher et les Samourais" paru en 1972 chez Hachette (collection Point Rouge, format poche).
Intuitivement, j'aurais eu tendance à penser que le dessinateur de ce roman pourrait bien avoir des racines ibériques, mais si j'avais dû fournir un ou deux noms d'après le style du dessinateur, j'aurais plutôt avancé prudemment ceux de Cicuendez* (pour les personnages en arrière plan) ou encore d'Aldoma Puig (le dessinateur de Brice Bolt).

*Cicuendez est surtout connu pour avoir illustré, sur des textes d'Octave Joly, de nombreux courts récits de la série "L'Oncle Paul" (série lancée par Charlier).
JYB
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Message par JYB »

Sur la foi de ce numéro de Hop, j'avais indiqué sur le site jmcharlier.com que la couverture du roman Les Samouraïs était due à Parras, jusqu'à ce qu'on me dise que ce n'est pas lui (quelqu'un avait interrogé Parras exprès pour lui demander, et c'est Parras lui-même qui avait donné la réponse ; donc c'est du sûr) ; j'ai donc dû virer l'information de mon site. Et comme quoi j'ai de bons amis qui m'aiment bien pour m'aider à reconstituer la carrière de JM Charlier...
Le dessinateur pourrait en effet être Aldoma Puig, avec qui JM Charlier faisait, à la même époque de la publication du roman, la BD Brice Bolt. Sauf que Puig avait un style un poil plus dépouillé et surtout un peu plus souple. Cicuendez ? Au contraire, style plus brouillon et plus raide que ce qu'on voit sur la couv du roman. Donc, pour moi, toujours pas de nom à donner... Mais en effet sans doute un dessinateur espagnol...
Quant à la possession d'un avion par les deux pilotes Hubinon et Charlier à leurs débuts (1948/1949, vu qu'ils n'avaient pas un rond à l'époque, ce serait plus qu'étonnant qu'ils aient pu s'acheter un avion ; je crois qu'ils sont allés le chercher pour le compte de leur aéroclub, qui, lui, l'avait acheté pour étoffer leur flotte aérienne. Autre version lue : Charlier disait qu'ils avaient "récupéré" un avion en Angleterre, "dans les surplus" ; est-ce à dire qu'ils l'ont eu gratos ? Ca m'étonnerait aussi...
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Message par JYB »

Un témoignage important pour nous est celui de Francis Bergèse qui vient de publier un livre de souvenirs, Une vie de dessin et d'aviation, aux éditions Idées +. Un livre copieux, tant au niveau du texte qu'à celui des illustrations (photos, dessins...), avec un texte sobre.
Un chapitre est consacré à la rencontre de FB avec Jean-Michel Charlier après la disparition de Victor Hubinon, le premier dessinateur de Buck Danny. Ceci permet d'avoir un éclairage sur les premiers travaux de Francis Bergèse sur la célèbre série d'aviation.
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vautour2b
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Message par vautour2b »

Merci ! :D
JYB
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Message par JYB »

J'oubliais de préciser qu'au début du livre, il y a une préface d'Albert Uderzo, créateur de Tanguy et d'Astérix, qui dit qu'il n'a pratiquement jamais écrit de préface pour quelque livre que ce soit, mais que pour son ami Francis Bergèse, il a bien voulu se fendre d'un texte-hommage...
Mais il y a plein d'autres choses dans cet ouvrage sur la vie étonnante et sans doute très peu connue de Francis Bergèse.
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vautour2b
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Message par vautour2b »

Je viens de le finir, et je n'en ai pas été déçu! :D

C'est effectivement bien écrit et les pages de photos & illustrations (très intéressante) qui agrémente cette autobiographie, sont répartie tout le long du bouquin et toujours en voisinage d'une page de texte qui les concerne, ce qui fait que le lecteur n'est pas obligée de faire des va et viens, entre la page qu'il lisait, et la partie du livre ou sont regrouper l'ensemble des images, comme c'est le cas dans la majorité des bouquins de ce genre!

Je te dis encore merci JYB pour ta petit info, car cela m'a incité à faire une petite recherche sur le net, ce qui ma permis de découvrir que Bergèse allait se pointer le 17 juin à une petite galerie parisienne:
http://www.galerie9art.fr/index.php?con ... 9a0e7170e5
... ce qui m'a permis de lui acheter le livre en personne et de me le faire dédicacer tout en discutant avec lui (et aussi d'admirer certain de ses dessins exposé)! :wink:
JYB
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Message par JYB »

Signalons un hommage appuyé à Jean-Michel Charlier, dans la revue Casemate de juillet, dû au scénariste Fred Duval (co-auteur de Travis, Code Mac Callum, Nico... y compris une série connue sur le présent forum : Lieutenant Mac Fly). Sur deux pages, Fred Duval commente la double aventure de Blueberry La Mine de l'Allemand perdu/Le Spectre aux balles d'or, tant du point de vue du scénario que de la complémentarité du dessin et du scénario. Quand on lit ça, on comprend que JMC est irremplaçable et pas près d'être remplacé...
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Message par JYB »

On vient d'apprendre le décès, à l'âge de 83 ans, de Victor de La Fuente, dessinateur espagnol prolifique ; il a réalisé deux séries BD d'aviation, l'une avec JM Charlier (Los Gringos ; c'est pourquoi je l'annonce ici) et l'autre avec Victor Mora (Les Anges d'acier).
JYB
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Message par JYB »

Ce sujet s'appelle "Jean-Michel Charlier aurait eu 80 ans le 30 octobre 2004..." mais on peut avoir une pensée émue pour lui en cette nuit du 9 au 10 juillet 2010, car c'est au cours de la même nuit de 1989 qu'il est hélas décédé, après une longue hospitalisation.
Peut-être est-ce l'occasion, 21 ans après, de faire le point sur ses séries :
- qu'en est-il d'un prochain Blueberry par Jean Giraud ?
- qu'en est-il du prochain Buck Danny par le nouveau duo Zumbiehl/Lamy ? (peut-on voir cette fois des images des personnages ?).
- qu'en est-il des deux prochains albums de Tanguy (l'un par Yvan Fernandez, l'autre par Francis Winisdoerffer qui a été engagé afin d'accélérer le rythme de parution des albums, Yvan Fernandez ayant été jugé trop lent dans le passé - ce que je conteste personnellement, ayant déjà travaillé avec lui et sachant, comme je l'ai dit à plusieurs reprises ici-même, qu'il est en réalité juste un peu lent, surtout en raison d'un trop grand souci du détail).
- qu'en est-il de la reprise de Barbe-Rouge ? Et de la réédition d'anciennes histoires avec de nouvelles maquettes de couvertures je crois ?
- qu'en est-il des projets de reprises de séries comme Marc Dacier, Ron Clarke, Michel Brazier, Jacques Le Gall...? Etc. (quand je dis "reprises", j'entends : "nouvelles histoires" ; pas des rééditions de BD anciennes par l'éditeur Sangam).
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

J'ai posté sur le Topic du Vol 501, à la rubrique Tanguy et Laverdure, un message qui fait un peu doublon avec celui de JYB, mais se limite à solliciter des nouvelles fraîches de la série Tanguy. Qu'on veuille bien m'en excuser, il s'agit d'une pure étourderie de ma part. Je n'en avais pas pris connaissance avant de poster le mien, ayant cru faussement (pour n'avoir pas chaussé les lunettes appropriées) que le message de JYB datait de juin et non de juillet.
Naturellement, je me contenterai des réponses qui pourront être apportées ici, puisque les sujets se recoupent. Ce post est à mes yeux prioritaire sur le mien du fait de son antériorité. Au surplus, il a l'avantage d'embrasser un domaine plus large du fonds Charlier puisqu'il ne se limite pas à la reprise de Tanguy.
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