Jean-Michel CHARLIER

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Philou
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Message par Philou »

- qu'en est-il d'un prochain Blueberry par Jean Giraud ?
Il faut demander à Jeau Giraud. En ce qui me concerne...je n'ai aucune information.
- qu'en est-il du prochain Buck Danny par le nouveau duo Zumbiehl/Lamy ? (peut-on voir cette fois des images des personnages ?).
Zumbiel et Lamy attendent un contrat de la part de DUPUIS qui ne semble pas très pressé, ou en tous cas pour son service juridique cela ne semble pas être une priorité. :roll:
- qu'en est-il des deux prochains albums de Tanguy (l'un par Yvan Fernandez, l'autre par Francis Winisdoerffer qui a été engagé afin d'accélérer le rythme de parution des albums, Yvan Fernandez ayant été jugé trop lent dans le passé - ce que je conteste personnellement, ayant déjà travaillé avec lui et sachant, comme je l'ai dit à plusieurs reprises ici-même, qu'il est en réalité juste un peu lent, surtout en raison d'un trop grand souci du détail).
Francis Winisdoerfer attend son contrat de Dargaud mais a déjâ dessiné trois planches. Yvan Fernandez a un découpage et... j'attends les planches !
- qu'en est-il de la reprise de Barbe-Rouge ? Et de la réédition d'anciennes histoires avec de nouvelles maquettes de couvertures je crois ?
Un scénariste est préssenti et devrait présenter un synopsis à la rentrée prochaine. La recolorisation des deux premiers albums est faite et les couleurs sont superbes !
- qu'en est-il des projets de reprises de séries comme Marc Dacier, Ron Clarke, Michel Brazier, Jacques Le Gall...? Etc. (quand je dis "reprises", j'entends : "nouvelles histoires" ; pas des rééditions de BD anciennes par l'éditeur Sangam).
Je signale que la famille Charlier ne peut pas prendre de façon unilatérale la moindre décisions sur ces séries sans l'accord des dessinateurs ou de leur ayants-droit. A ce jour, Eddy Paape n'a pas indiqué vouloir continuer Marc Dacier. Par contre André Chéret n'est pas opposé à continuer Michel Brazier. En ce qui concerne les autres séries, il n'y a pas la moindre volonté exprimée par les dessinateurs ou leurs ayants-droit, ni pas un éditeurs d'ailleurs !
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Baptiste
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Message par Baptiste »

juliet-fox a écrit :Ce post est à mes yeux prioritaire sur le mien du fait de son antériorité. Au surplus, il a l'avantage d'embrasser un domaine plus large du fonds Charlier
On pourrait suggérer à nos administrateurs de le rebaptiser "Jean-Michel Charlier" tout court...
Baptiste,vieux nouveau
JYB
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Message par JYB »

Merci à Philou de nous tenir au courant de ce qui se passe autour des séries de son père. On peut quand même manifester une certaine inquiétude, car on découvre des freins, de l'inactivité, du "silence radio" et/ou des blocages un peu partout... :?
Quant à Baptiste : oui, tu as raison, il faudrait rebaptiser le sujet.
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

Je ne savais pas trop où caser cette petite vidéo. Alors, du coup, je mets en ligne ce lien à la fois sur ce topic qui rend hommage à JMC et je le colle simultanément sur un topic des Missions Kimono en raison des images mettant en scène des SEM et des bâtiments de l'Aeronavale.

Ce montage constitue un hommage à François de Roubaix, qui réalisa en son temps, la musique du feuilleton télévisé "La mer est grande", feuilleton bâti sur un scénario de Jean-Michel Charlier, et hélas, introuvable dans le commerce.

C'est ici :
http://www.youtube.com/watch?v=1OUoGQA4gZ4
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

Pour le générique de "La Mer est Grande", voir ce lien :
http://www.dailymotion.com/video/xc9nmz ... shortfilms
Difficile de lire l'immatriculation (il semblerait qu'il s'agisse d'un escorteur d'escadre, immat. commençant par la lettre D ; un bâtiment de ce type intervenant dans l'épisode n°2 comme le rappelle le site jmcharlier.com.
http://www.jmcharlier.com/tele_mer.php
JYB
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Message par JYB »

Bien vu, Juliet Fox.
Personnellement, je connaissais déjà ces deux liens. J'avais d'ailleurs envoyé un mail à Collins Reid, le concepteur du clip vu sur youtube, car il y place au début trois images repiquées de mon site jmcharlier.com sans donner mon nom ni celui du site (alors qu'il cite en remerciement, à la fin, tout un tas de gens). Outre le fait qu'elles sont rarissimes et, je crois, introuvables ailleurs, les trois images sont reconnaissables de par leur pauvre qualité et leurs décolorations (j'ai fait ce que j'ai pu pour copier ces images de vieilles cassettes vidéo datant de près de 40 ans...!). Soit dit en passant, 1) je n'ai pas eu réponse du réalisateur et 2) j'ai vu sur Internet une autre image du site jmcharlier.com repiquée ailleurs (mais avec la référence de mon site).
A signaler que deux pilotes de Super Etendard sont remerciés particulièrement à la fin du clip de Collins Reid ; ce sont des lieutenants de vaisseau de la 11F, la fameuse flottille de l'Aéronavale (fameuse depuis qu'une certaine série en BD la met à l'honneur depuis onze épisodes, si vous voyez de quoi je veux parler...).
Quant à l'escorteur d'escadre, j'ai indiqué sur le site jmcharlier.com que c'est La Bourdonnais, et je confirme.
Dernière modification par JYB le mardi 10 août 2010, 9:55, modifié 1 fois.
JYB
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Message par JYB »

Bizarre, bizarre... Je viens de voir sur France 4 un téléfilm (qui a été déjà diffusé sur la même chaîne mercredi dernier, et qui le sera à nouveau la semaine prochaine), intitulé Zone dangereuse. Le scénario, d'aventures et d'action, se déroule en Afrique, dans un pays imaginaire dans le sud du continent. Le réalisateur de ce téléfilm canadien s'appelle Allan Eastman, et les deux scénaristes Danny Lerner et Samuel Benedict.
Je dis "bizarre" car divers éléments du scénario me rappellent beaucoup certaines histoires de Jean-Michel Charlier, et en premier lieu son téléfilm Les Diamants du président, qui se déroule aussi dans un pays imaginaire de l'Afrique méridionale (le Boutaïre dans Les Diamants). Certes, le scénario n'est pas tout à fait le même (là, il est question de produits dangereux pour l'environnement, alors que dans le feuilleton de Charlier, tout tourne autour de diamants), mais j'ai vu un certain nombre de scènes et de décors, ou des images, assez semblables : bagarre dans des grottes, scènes de train, scène dans un aéroport local avec un avion DC3, des rebelles africains dans la brousse, chutes d'eau, scènes et bagarre dans un bar-restaurant, des poursuites en 4X4 (normal en Afrique, me direz-vous...), un homme d'affaires tout-puissant, un peu mystérieux et manipulateur, etc, le tout sur un scénario un poil complexe - plus complexe toutefois chez Charlier. Le fond est aussi, dans les deux cas, un Blanc (le héros) envoyé mener une mission en Afrique du sud, mais il s'avère qu'on lui a tendu un piège et que la réalité de sa mission lui est cachée et qu'il va de traquenards en traquenards en se faisant manipuler. Le tout en outre sur un ton (dans le téléfilm) un peu à la Charlier, pas faiblard ni bas de gamme comme on en voit un peu trop souvent à la télé, avec une certaine éthique (même s'il y a de la violence, mais c'est le propre du genre) et le respect du téléspectateur ; comme on dit, "il y a quelque chose"... (à signaler que ce téléfilm date de 1997).
Il y a aussi une longue scène en train (et avant ça, la préparation de l'attaque de ce train) qui ressemble plus qu'étrangement à d'autres scénarios de Charlier, comme l'album de Marc Dacier Le Train fantôme (avec la disparition d'un train détourné par un aiguillage et conduit dans un endroit secret entouré de falaises, avec l'anecdote du levier qui doit changer un aiguillage) et comme l'album de Blueberry L'Homme au poing d'acier, où l'on voit en particulier un train immobilisé sur un pont franchissant un fleuve, sur lequel pont et sur lequel train il y a de la bagarre et des coups de feu, un wagon qui brûle et explose, les héros qui plongent dans le fleuve, etc. Une scène avec ce train qui s'arrête en plein désert et duquel un hélico s'approche, me rappelle aussi une scène fort semblable d'un épisode des Chevaliers du ciel, le feuilleton télévisé, diffusé vers 1991 et qui se déroule dans la Corne de l'Afrique et autour de Djibouti.
Certes, les auteurs de ce téléfilm sont mal tombés avec moi qui connais bien l'oeuvre de Charlier, et je cherche la petite bête, et certes on trouve ce genre de scènes dans d'autres films et téléfilms, mais c'est la redondance de ces scènes dans ce téléfilm, en concentré en quelque sorte, qui me fait penser que les deux scénaristes canadiens ont l'air d'avoir bien lu la bibliographie de JMC... Ou alors c'est plutôt, simplement, de grosses coïncidences...
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

Bizarre, comme c'est bizarre, en effet. Bien vu, Jean-Yves.
Personnellement, j'ai toujours un peu de mal à croire aux fortes coïncidences, lorsqu'elles sont nombreuses, répétitives, et quand il s'agit de films, téléfilms ou de séries télé. (Les rapports de force étant faussés et disproportionnés entre les sociétés de production et les auteurs).
Il existe de nombreux exemples d'oeuvres piratées, où les auteurs n'ont jamais touché un centime du simple fait qu'on avait omis (sciemment ?) de les citer au générique et de les solliciter préalablement. (Personnellement, je connais trois romanciers populaires français (un n'est plus de ce monde) qui ont été victimes de ces pratiques et ont du renoncer à de vaines poursuites. Même le grand auteur américain Ed McBain (alias Evan Hunter, alias Salvatore Lombino), créateur de la série du 87e District (87th precinct) avec les inspecteurs Carella, Meyer-Meyer, etc... en a subi les conséquences.
Néanmoins, faute de preuve (très difficile à établir) et en raison du bénéfice du doute et de la présomption d'innocence, on va dire qu'on croit tout de même au Père Noël... :D

Sinon, concernant la fameuse série Blueberry, je découvre que le quotidien Belge "Le Soir" publie depuis presque un an la saga du lieutenant sous forme d'albums à dos toilé, réunissant chacun deux titres. Se procurer ces bouquins ne paraît pas simple pour un habitant de l'Hexagone qui n'a pas l'occasion de se rendre souvent Outre-Quievrain.
J'ai deux questions à poser à ceux qui auraient eu en mains certains exemplaires de cette version, présentée comme luxueuse.
La qualité de l'impression est-elle meilleure que celle des éditions courantes ?
Le format de ces albums est-il identique à celui du fameux diptyque "Les Monts de la Superstition", paru en 2003, et regroupant "La Mine de l'Allemand Perdu" et "Le Spectre aux Balles d'Or" dans un format correspondant sensiblement à celui du journal Pilote et mettant davantage en valeur l'oeuvre du tandem Charlier-Gir ?
En ce moment, mon épouse a entrepris la lecture du cycle du Cheval de Fer. Elle se plaint qu'elle se crève les yeux à essayer de déchiffrer le texte, malgré des lunettes adaptées.

Hélas, comme une intégrale (dans le genre de celles que le Lombard édite pour Bernard Prince, Comanche, Buddy Longway ou encore Adler) des oeuvres de Charlier chez Dargaud ne semble pas prête de voir le jour dans un proche avenir, on est amené à se rabattre sur l'existant (qui n'est décidément pas à la hauteur de l'oeuvre, eu égard à ses qualités).

Est-il prévu que Sangam publie un deuxième Kim Devil d'ici la fin de l'année ?
JYB
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Message par JYB »

L'éventuel copiage de l'oeuvre de Charlier dans le téléfilm canadien : je penche plutôt pour la simple coïncidence. Quand je disais "bizarre bizarre", j'aurais dû dire plutôt "extraordinaires coïncidences", sans arrière-pensées sur les intentions des scénaristes. Croyons au Père Noël en effet...
Les albums "belges" de Blueberry : je suis au courant, mais n'en ai vu aucun. Si quelqu'un peut dire un mot là-dessus...
Quant à l'album Kim Devil n°2 : c'est dans les tuyaux et selon ce que je sais, c'est bien pour cet automne (octobre je crois).
JYB
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Message par JYB »

Voici une nouvelle étourderie de Jean-Michel Charlier dans un de ses scénarios. "Nouvelle", car j'ai déjà cité des cas, de loin en loin sur ce forum, où une impossibilité, une incohérence majeure, font qu'une histoire de Charlier ne pourrait pas se poursuivre ou au minimum ne pourrait pas prendre la tournure qu'elle a prise à partir de cette étourderie. En outre, à chaque fois, ni l'éditeur ni le dessinateur n'ont vu ça, noyés par la masse d'informations et par la complexité des scénarios... Cette fois, c'est dans la célèbre série Blueberry (on s'éloigne de l'aviation...).
Dans l'épisode La Tribu fantôme, quelque part dans le désert du sud-ouest des USA, un certain Eggskull poursuit Blueberry et les Indiens qui hébergent le héros au sein de leur tribu. A un moment, Eggskull décide de mener une double action :
- rejoindre une voie ferrée à quelque distance de là, pour contacter un certain Duke Stanton qui, avec des hommes de main dirigés par Hicock, effectue des va-et-vient à bord d'un train pour intercepter la tribu indienne qui est censée descendre vers le sud et traverser la voie.
- d'alerter ce Stanton en coupant les fils du télégraphe qui courent le long de la voie ferrée ; en effet, Stanton sait que les Indiens couperont les fils à l'endroit où la tribu traversera les rails, et il se précipitera à l'endroit en question.
Et c'est d'ailleurs ce qui se passe dans ce scénario. Donc, tout est bien "huilé"... ?
Or, il y a des "petits" problèmes scénaristiques...
Eggskull, qui vadrouille dans le désert depuis un certain temps loin de tout, après avoir séjourné dans une prison, ne sait pas ce que les Indiens vont faire (= rejoindre le Mexique en allant vers le sud et en coupant à un moment la voie ferrée) ; Blueberry ne cesse d'ailleurs de lancer des fausses pistes pour les protéger de ceux qui les poursuivent, que ce soit l'armée ou des rebelles ou des chasseurs de primes ; page 31, un chef de l'armée US dit même, en parlant de Blueb : "Gentlemen, nous avons été joués une fois de plus !". Que les Indiens ne puissent être localisés justifie d'ailleurs le titre trouvé par Charlier lui-même pour l'album : La Tribu fantôme. Une tribu que personne ne trouve, donc. Aussi, comment Eggskull, seul dans son coin, pourrait-il mieux savoir que les autres ce que fait cette tribu et où elle va ?
Eggskull ne sait pas non plus qu'un train transportant Stanton et ses mercenaires effectue ces va-et-vient sur la voie ferrée. Quand Stanton affrète le train et explique son plan, Eggskull est dans le désert. Il ne peut donc pas imaginer, a forciori, qu'en coupant les fils du télégraphe, on peut alerter les chasseurs de primes embarqués dans ce train. Et donc, l'idée d'Eggskull n'a pas lieu d'être, et la suite de l'histoire ne devrait pas se dérouler comme elle est racontée dans l'album...
C'est un peu pareil dans une autre histoire de Charlier, de la série Tanguy et Laverdure, avec l'espionne Ulla qui, égarée en plein désert d'Arabie, apprend aux héros où est retenue prisonnière l'épouse du prince Azraf. Ulla ne peut rien savoir ! Voir mon post ici-même à la date du 9 novembre 2008 : viewtopic.php?t=255&postdays=0&postorder=asc&start=330...
En outre, étourderie supplémentaire dans La Tribu fantôme : les fameux fils du télégraphe ne fonctionnent de toute façon plus, puisqu'ils ont déjà été coupés dans l'album précédent, La Longue marche, qui est le début de cette aventure à rebondissements (les fils ont même été coupés par Blueberry lui-même, à sa façon, c'est-à-dire en tirant dessus avec un révolver, depuis un train : on voit cette action et ce geste page 43, et c'est confirmé par un officier de cavalerie page 45, puis redit par les responsables du fort San Carlos, une fois au début de l'album La Tribu fantôme, et une seconde fois vers le milieu ; c'est dire que tout le monde sait que les fils sont coupés, puisque plus personne ne peut communiquer via le télégraphe ; Eggskull le sait aussi : il l'apprend page 22 de La Tribu fantôme, de la bouche d'un soldat chargé d'assurer à cheval le port d'un message, vu que la ligne télégraphique est morte ; or c'est peu après que JM Charlier fait imaginer par le même Eggskull le plan consistant à couper ladite liaison télégraphique - qui est donc déjà coupée...).
Dernière modification par JYB le samedi 21 août 2010, 3:43, modifié 2 fois.
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Pierre Droudrou
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Message par Pierre Droudrou »

puisqu'ils savent que nous savons qu'ils savent que nous savons...
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
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Message par JYB »

En ce moment sur la chaîne Arte, pendant que je rédige ce post, passe un documentaire intitulé La Face cachée du pétrole. Le titre dit bien ce qu'il veut dire : l'histoire de la montée en puissance des grandes compagnies pétrolières, les coulisses de la guerre du pétrole, les enjeux économico-politico-militaires, etc. Une grande enquête en deux volets d'après le livre d'Eric Laurent sur le même sujet.
Etrange : les premières images que je viens de voir au cours de la première heure, le système des interviewes d'acteurs du milieu, de journalistes et de divers spécialistes, et surtout les mêmes images d'archives (photos ou films d'époque), me rappellent beaucoup la série de JM Charlier pour TF1, La Guerrre secrète du pétrole, en huit épisodes, diffusée en 1985.
Question : pourquoi refaire l'enquête ? Pourquoi ne pas repasser le documentaire de Charlier ? Certes, 25 ans ont passé, mais dans ce cas, il suffisait de faire un complément actualisé (ce qui est d'ailleurs le propos de la fin du documentaire, avec des infos sur Georges Bush, les guerres du Golfe, etc. que n'a pas connus JMC, décédé en 1989).
En outre, la chaîne annonce sur son site la sortie d'un DVD de cette émission, pour fin septembre. Autre question : pourquoi un DVD de l'émission de Charlier ne serait-il pas édité lui aussi ?
Certes, si le documentaire de Charlier sur le pétrole est aujourd'hui introuvable, non-diffusé voire non-diffusable, on peut comprendre qu'une chaîne refasse le travail...
Souvent, des visiteurs de mon site jmcharlier.com et de sa page "Travaux télé" me demandent pourquoi les Dossiers noirs et autres documentaires télé de Charlier ne sont pas rediffusés sur une chaîne ou une autre. Il y aurait pourtant de quoi faire...
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rob1bureau
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Message par rob1bureau »

C'est vrai que c'est bien dommage, je suis très intéressé par l'histoire et la géopolitique, et JMC y est sans doute pour quelque-chose... ce serait intéressant d'en savoir plus sur sa documentation.
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

C'est marrant. Lorsque je suis arrivé à la maison, mon épouse regardait ce programme. Je lui demande de quoi il s'agit, et elle me répond : "C'est un docu sur l'histoire secrète du pétrole". Je lui rétorque alors : "Pas possible, c'est un vieux documentaire de JMC, en huit épisodes." Et puis, je me suis rendu compte finalement qu'il s'agissait d'un autre reportage. A la fin de l'émission, j'ai tout de même présenté à mon épouse les travaux télévisés de JMC recensés sur ton site jmcharlier.com.. Ma femme ayant entrepris depuis quelques semaines la lecture des aventures du lieutenant Blueberry, (elle vient de boucler le double album des "Monts de la Superstition" (ou encore de l'Allemand Perdu") et entame la Jeunesse (uniquement les 3 tomes reprenant les récits de Pilote Pocket), afin de clore en beauté avec la saga débutant par "Chihuahua Pearl"), j'aurais bien aimé qu'elle découvre une autre facette de Charlier, celle de l'homme de télévision, réalisant des documentaires minutieux et d'une grande clarté. Il faudra attendre les hypothétiques DVD !
JYB
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Message par JYB »

rob1bureau a écrit :C'est vrai que c'est bien dommage, je suis très intéressé par l'histoire et la géopolitique, et JMC y est sans doute pour quelque-chose... ce serait intéressant d'en savoir plus sur sa documentation.
Tu peux aller voir mon site jmcharlier.com et en particulier la page des projets, où je dis que JMC avait des dossiers pour 150 sujets à traiter pour la télé (mais il n'en a réalisé au total qu'une quarantaine - en quinze ans, ce qui est pas mal !). L'album Un réacteur sous la plume, qui raconte sa vie, évoque aussi son boulot de documentariste.
Je sais que Charlier avait une énorme documentation, à base de coupures de presse, de notes et d'adresses, de photos, de noms de personnes, de points de chute, de livres (qu'il ne lisait d'ailleurs pas forcément, mais c'était histoire d'avoir de la doc disponible sous la main en cas de besoin) ; il se constituait ainsi des dossiers sur plein de sujets possibles pour des BD, des documentaires télé ou des livres ; il avait aussi des contacts un peu partout et dans divers domaines. Bien que rapide et gros travailleur, il n'a pas pu faire davantage de documentaires à la télé car sa façon de creuser les sujets le conduisait à aller loin dans ses recherches, ce qui prend beaucoup de temps, et puis, il faut dire aussi qu'il se dispersait un peu trop.
Je sais que pour préparer le déroulé de n'importe quel Dossier noir, il avait en tête de faire quelque chose de très visuel, avec une foule d'images, soit des photos (ou tout autre document iconographique), soit des films d'époque ou d'actualité, soit aussi des "plans de coupe" filmés par son caméraman sur les lieux du tournage (telle façade d'immeuble où vivait tel mafioso, etc, ça fait toujours une image de plus...). Il les plaçait les unes après les autres comme des pièces de domino, à cadence régulière et très "serrée". Un truc m'a épaté, c'est quand je me suis aperçu que chaque image restait visible trois secondes à l'écran ; au bout de trois secondes, on passait à une autre image pendant trois secondes, et comme ça jusqu'à la fin du documentaire ; ça donnait un côté implacable, systématique, rythmé et costaud à ses documentaires (ça indique aussi le nombre de photos dont il devait disposer pour tout documentaire de 52 minutes, le format habituel à la télé...). Quant aux commentaires, chaque phrase dite par un témoin interviewé ou par la voix off, était reliée à la suivante par un lien évident, le ou les derniers mots d'une phrase dans une courte séquence amenant automatiquement au premier mot ou aux premiers mots de la séquence suivante, de sorte qu'il n'y avait jamais de rupture dans le fil du discours que le téléspectateur entendait : ça coulait extraordinairement bien et, en plus de la force du sujet traité, en plus du sens de la narration de Charlier, les commentaires retenaient l'attention du téléspectateur qui restait captivé d'un bout à l'autre sans pouvoir reprendre son souffle... Je suis persuadé - moi qui suis aussi scénariste de BD - que cette façon de faire venait de son expérience passée dans le scénario de BD, où tout se joue sur le sens du découpage. Cette préparation est tout un travail, toute une gymnastique que je vois rarement dans les documentaires modernes, où, vous l'aurez sans doute remarqué, on fait jouer des acteurs pour tourner pas mal de scènes en costumes censées montrer ce qui s'est passé à telle ou telle époque dans telle ou telle circonstance, alors que ce n'est souvent que du remplissage...
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