Jean-Michel CHARLIER

JYB
Messages : 4298
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » mardi 26 février 2013, 0:12

C'est en effet étonnant, mais oui, c'est bien Jean-Michel Charlier...

Double Bang
Messages : 146
Inscription : vendredi 02 décembre 2005, 14:25
Localisation : Au pied de la Côte-Rotie
Contact :

Message par Double Bang » mardi 26 février 2013, 6:32

JYB a écrit :Jean-Michel Charlier est bien l'auteur de la BD dont voici un extrait où il met en scène Assurancetourix et l'oncle Paul (devenu pour l'occasion l'oncle Jules...) :

Image

Cette BD est très peu connue. Savez-vous pourquoi JMC a raconté cette BD sur le ton du pastiche, et qui en est le dessinateur ?
Jean Yves, le druide gaulois c'est Panoramix :wink:
Paul-Louis alias Double-Bang

JYB
Messages : 4298
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » mardi 26 février 2013, 8:56

Euh... Mon clavier a fourché !! Je rectifie dans mon post plus haut... Comme tu vois, je maîtrise moins l'univers de Goscinny que celui de Charlier...!
J'en profite pour expliquer le pourquoi du comment de cette BD inhabituelle chez Jean-Michel Charlier : c'est un pastiche qui a paru dans un numéro annuel de Pilote, le 628 bis, un pavé de 164 pages paru fin 1971. Le magazine, sous l'influence de René Goscinny devenu directeur depuis quatre ans, et de certains auteurs comme Gotlib (d'où la réflexion justifiée de Rob1Bureau, deux posts plus haut) dérivait vers la satire et le pastiche. On sentait bien que JMC ne se sentait pas à l'aise dans ce journal dont il était pourtant le co-rédacteur en chef (il démissionnera d'ailleurs un an plus tard) ; il n'empêche qu'il réalisait de temps en temps - et à mon avis de mauvaise grâce - de courts scénarios dans l'esprit général du moment, parallèlement à ses deux seules séries réalistes rescapées du changement : Blueberry et Tanguy & Laverdure.
Cette BD de 6 planches, titrée Halte aux mauvaises bandes dessinées et dont j'ai montré un extrait, prend le contre-pied des recommandations draconiennes - et parfois ubuesques, il faut bien le dire - d'une fameuse Commission de surveillance des publications destinées à la jeunesse, créée en 1949 et dont JMC fut lui-même victime par le passé (lire les préfaces des récentes Intégrales de Buck Danny et de La patrouille des Castors, qui, sous la plume de mes amis Patrick Gaumer et Gilles Ratier, décrivent par le détail ces ennuis voilés de menaces, parfois exécutées, d'interdiction de parution (ce qui est arrivé à certains scénarios de Charlier, ou à certaines scènes incluses dans ses scénarios).
Quant au dessinateur, c'est Alexis (pilier du journal de l'époque, de son vrai nom Dominique Vallet, décédé prématurément dans les années 70, à l'âge de 31 ans, un mois avant René Goscinny d'ailleurs) ; cette BD est sans doute la seule oeuvre commune réalisée par Alexis et JMC.
Pour preuve de tout ceci, voici la double signature à la fin :

Image

Le texte ci-dessus, à côté de l'image d'un cowboy solitaire, et dont je ne montre que la fin, est aussi un contre-pied d'une recommandation de ladite Commission, qui préconisait qu'il y ait un minimum de textes littéraires dans les BD pour enfants, plutôt que quelques onomatopées et autres borborygmes. Donc, là, JMC a préparé une (très) longue tirade qui prend presque toute la place de la dernière image de sa BD, avec, en illustration, une vignette minimaliste, genre timbre-poste...

JYB
Messages : 4298
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » vendredi 15 mars 2013, 1:36

Les deux principales séries de Jean-Michel Charlier dont il est question sur le site et le forum Aéroplanète (Buck Danny et Tanguy & Laverdure), si importantes soient-elles, en terme de notoriété comme en nombre d'albums, ne sont que la partie émergée de l'iceberg, dans la production de cet auteur prolifique. Il a bien sûr réalisé d'autres séries célèbres (Blueberry, Barbe-Rouge, Les Castors, Marc Dacier, etc), mais là encore, l'ensemble ne représente qu'une partie de sa bibliographie.
JMC a écrit anonymement de nombreuses histoires. J'ai déjà parlé sur ce topic de telle ou telle (sous forme de romans-photos, etc.), mais en particulier il s'est occupé d'une série de récits authentiques dans la revue hebdomadaire Bonnes Soirées, un des journaux des éditions Dupuis. Cela se passa entre fin 1953 et 1956. Le titre général était L'histoire vivante, et cela consistait à raconter en quatre planches, avec des textes sous six dessins par planche, la carrière d'une personnalité historique. Et comme Bonnes Soirées était un hebdo féminin, les personnalités en question étaient souvent des femmes : princesses, scientifiques, aviatrices, aventurières, etc.
Patrick Gaumer, dans la préface de son Intégrale de Buck Danny n°4, évoque cette série documentaire, mais reste vague sur la paternité de récits dus à Jean-Michel Charlier. De même, dans sa rubrique sur BD Zoom remontant à début 2012, le spécialiste Gilles Ratier évoquait aussi certains récits : http://bdzoom.com/46398/patrimoine/des- ... s-soirees/ Mais tout cela ne reflète qu'une petite partie de la réalité ; cependant, il est difficile de savoir combien JM Charlier a écrit d'Histoires vivantes, car il ne les signait pas (à part trois ou quatre ; c'est comme ça qu'on sait depuis toujours qu'il a participé à cette série). Octave Joly, scénariste, en même temps, de la fameuse rubrique de l'Oncle Paul dans Spirou, et sûrement d'autres auteurs encore, ont également écrit des Histoires vivantes (le nom de Joly et celui d'un autre scénariste apparaissent, à de très rares occasions). La lecture d'autres récits permet de reconnaître la "patte" de Jean-Michel Charlier et de savoir qu'il a donc davantage écrit qu'en apparence, mais pour ça, il faut se farcir la consultation de nombreux numéros de Bonnes Soirées, ce que je me suis "amusé" à faire à mes heures perdues... Voici par exemple un extrait d'un récit non signé mais qu'on peut presque sûrement attribuer à Jean-Michel Charlier :
Image
Ce récit a paru dans Bonnes Soirées n°1670, en 1954. Le dessinateur est un certain Mader... qui reste mystérieux...
Mais sans doute aurons-nous des révélations à ce sujet dans la biographie de Jean-Michel Charlier, à paraître le mois prochain chez Sangam sous la plume de Gilles Ratier.
Pendant de longues années, le scénariste a donc écrit des récits authentiques de façon presque ininterrompue, en passant d'un journal à l'autre. Dans Spirou d'abord, ce furent Les histoires de l'Oncle Paul, des scénarios plus ou moins moralisateurs, en 4 planches (d'ailleurs, nous avons retrouvé quelques autres récits, ce qui porte à une trentaine le nombre d'Oncle Paul écrits par JMC, par rapport à la liste que l'on croyait définitive présentée dans le numéro 44 du fanzine Hop, un numéro "spécial Charlier" très pointu que l'on ne peut que recommander). Puis JMC a passé la main. Sa raison, qu'il a donnée dans des interviewes : il était débordé. Et Octave Joly a pris sa suite. En fait, s'il fut si débordé, c'est entre autres à cause de cette série L'Histoire vivante (car écrire de tels scénarios est une occupation très prenante). Lorsque, fin 1955, JM Charlier s'est occupé d'un nouveau journal, Pistolin, il y a créé une nouvelle série documentaire, sous forme de bandes dessinées en 4 pages encore ; cette nouvelle série, Les grands noms de l'histoire de France, a en quelque sorte pris la suite de L'Histoire vivante, dans l'activité de JMC. Enfin, à la création de Pilote, en 1959, un an après l'arrêt de Pistolin, JMC s'est encore occupé de récits historiques (en deux pages cette fois, avec en illustration soit des dessins, soit des photos, soit des gravures d'époque ancienne, soit un mélange dessins/photos) ; il n'a pas rédigé beaucoup de textes, mais il était encore à l'origine de cette rubrique, qu'il suivit de près pendant des années, en distribuant les sujets à différents collaborateurs (Fronval, Destour, etc).
Bref, pendant une bonne quinzaine d'années en tout, parallèlement à ses séries de fiction, ce fut un rythme effréné pour JMC, pour raconter, souvent anonymement, des histoires vraies. Et si rien n'est sorti après 1968 environ, il n'empêche que JMC avait des projets dans ce sens, projets qui hélas n'ont pas abouti (tant dans les années 70 que 80 d'ailleurs, jusqu'à son décès en 1989).

JYB
Messages : 4298
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » mardi 09 avril 2013, 19:25

Une revue allemande sur la bande dessinée, Reddition (c'est son nom) a publié en 2003 un numéro consacré à Jean-Michel Charlier. Je ne connaissais pas, mais voici la couverture trouvée sur Internet. La photo-portrait en pied vous dira quelque chose, elle figure déjà sur la couverture d'une précédente bio de JMC et figurera sur la couv de la prochaine, chez Sangam.
Quelqu'un dispose-t-il de ce numéro ? Il est à supposer qu'il contient un dossier comme celui du fanzine Hop, dans son numéro 44 spécial "Charlier".
Image

Avatar de l’utilisateur
Rocketeer29
Messages : 46
Inscription : mardi 16 mars 2010, 1:47
Localisation : Cornouaille (29)

Message par Rocketeer29 » mercredi 10 avril 2013, 3:55

Voici toujours le détail du contenu (trouvé sur le site de l'éditeur*) :

Ausgabe 40 (November 2003)
Dossier Jean-Michel Charlier mit einer ausführlichen Bio- und Bibliographie sowie Porträts seiner Zeichner und Serien.

Die 16seitige Beilage zum 20jährigen Jubiläum der REDDITION enthält eine Chronologie unserer Publikation mit vielen Anekdoten und Illustrationen.

72 Seiten + 16 Seiten Beilage, vergriffen.

Aus dem Inhaltsverzeichnis:
? Biographie Jean-Michel Charlier
? Albert Uderzo
? Eddy Paape
? Victor Hubinon Porträt + Interview
? Michel Tacq
? Victor de la Fuente
? Michel Tanguy
? Oncle Paul
? Bibliographie Jean-Michel Charlier


*(il semble qu'il y soit épuisé...) :

http://www.reddition.de/index.php?page= ... t&Itemid=1
R.I.P. Dave Stevens

JYB
Messages : 4298
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » mercredi 10 avril 2013, 10:18

Merci Rocketeer29. J'avais en effet un aperçu du contenu via le site de l'éditeur, mais le problème est que :
1) le numéro est effectivement épuisé et apparemment introuvable (j'avais eu l'idée de demander un jeu de photocopies à l'éditeur, mais c'est un gros morceau, pas sûr qu'il soit d'accord).
2) il est en allemand et donc, il faut assez bien maîtriser la langue pour suivre ça.
3) comme il publie une interview de Victor Hubinon qui était décédé à l'époque (2003), et comme il présente un petit dossier sur d'autres auteurs décédés aussi à l'époque (JMC lui-même, Mitacq...) je crains que l'ensemble soit une reprise, traduite en allemand, de choses connues (en particulier, la bibliographie annoncée à la fin risque fort d'être celle du numéro de Hop 44, biblio qui est quand même la plus complète qui soit - à l'époque du moins, puisque ceux qui suivent ce fil savent que depuis quelques années, j'annonce ici, de loin en loin, des découvertes de travaux inconnus de JMC).
Donc non seulement il faudrait savoir où se procurer, même d'occase, ce numéro, mais en plus, savoir si le contenu apporte du nouveau.
Toutefois, entre-temps, je suis entré en contact avec un Allemand qui a une très bonne piste pour moi. Je tiendrai tout le monde au courant.

JYB
Messages : 4298
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » mercredi 17 avril 2013, 12:25

La revue hebodmadaire Air & Cosmos vient de fêter ses 50 ans d'existence. Née en mars 1963, elle a perduré et continue son chemin après avoir fusionné avec un de ses concurrents, Aviation magazine International. Elle a sorti un numéro spécial "50 ans" en date du 5 avril dernier.
Pourquoi je parle de cet événement ici, dans le topic "Jean-Michel Charlier" ? Vous pensez bien qu'il y a une raison... D'abord, il se trouve que cette revue est sortie des sentiers battus en publiant une BD d'aviation à ses débuts, dès 1963 (pas dès ses premiers numéros, mais très vite dans le courant de la première année). Or, cette BD était scénarisée par Jean-Michel Charlier, dont le nom figurait d'ailleurs dans l'"ours" (le "pavé" donnant le nom de l'éditeur, son adresse, son équipe rédactionnelle, etc. ; JMC, à la même époque, travaillait pour Pilote et Spirou, entre autres). Publiée pendant environ un an et dessinée par Claude Pascal, elle a été un des moteurs du lancement de la revue, car elle captivait de semaine en semaine les lecteurs, fans d'aviation bien sûr ; voir, comme d'hab, à ce lien vers mon site jmcharlier.com : http://www.jmcharlier.com/quatre_hommes.php
Ensuite, dans ce numéro spécial "50 ans", diverses personnalités sont interrogées, dont le PDG d'Airbus, Fabrice Brégier. Celui-ci, en guise d'introduction, raconte ses souvenirs de jeunesse et ce qui l'a conduit à se passionner pour l'aviation. Or ces souvenirs tournent autour de la base de Dijon, qui se trouvait non loin de sa maison familiale et qui résonnait du bruit des réacteurs des Mirage III ; ils tournent aussi autour de la série télé Les Chevaliers du ciel, que F Brégier avait vue, enfant, et qui l'avait marqué puisque les premiers épisodes avaient été tournés sur la même base de Dijon et aux environs, donc près de chez lui. En illustration des propos du PDG, dans ce numéro spécial "50 ans" d'Air & Cosmos, figure la reproduction en grand et en couleur de la couverture de l'album Les pirates du ciel de la série BD Tanguy & Laverdure (le dernier épisode dessiné par Uderzo, et qui a paru à l'époque du feuilleton télé).

JYB
Messages : 4298
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » lundi 22 avril 2013, 19:00

Rocketeer29 me signale la parution d'un livre sur la télévision française (Dictionnaire de la télévision française, collectif, co-édité par l'INA et le Nouveau Monde, mais ça date quand même de 2007). Dans ce livre, il y a une page sur la série Les Chevaliers du ciel, que voici :
Image

Deux ou trois commentaires rapides : l'auteur du texte, qui signe F.T. (Fabien Tillon) s'est sans doute trompé en disant que la dernière saison date de 1990 (elle a été diffusée sur TF1 en réalité en 1991, sauf erreur de ma part) et qu'elle s'est faite sans Charlier, décédé avant, sous-entendu qu'il n'a pas écrit les derniers scénarios (c'est vrai qu'il est décédé avant, en 1989, mais son nom figure bien aux génériques et, à ma connaissance, il a écrit au moins les synopsis - en collaboration avec deux autres scénaristes, qui ont sans doute pris le pas sur lui en raison de son emploi du temps surchargé et de problèmes de santé - puis de son décès -, d'où une moins bonne "tenue" des histoires par rapport à ce qu'on connaît de Charlier). Par ailleurs, s'il y a bien eu 5 saisons de la série télé en tout, il y a eu beaucoup plus que 23 épisodes : 49 au total (sans compter des synopsis de scénarios se déroulant en Grèce, en Iran, etc., jamais tournés).

JYB
Messages : 4298
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » mercredi 24 avril 2013, 21:53

Encore du nouveau dans l'univers de Jean-Michel Charlier ? Allons-y...
Jean-Michel Charlier avait dans les années 60 un ami journaliste avec qui il réalisait pour Pilote de nombreux reportages et voyages sur le thème général de l'aviation. Ce journaliste, qui s'appelait Jacques Gambu, était aussi et surtout le rédacteur en chef de la revue Aviation Magazine International.
Voici une photo, scannée d'un numéro de Pilote de fin 1960, où ils figurent ensemble lors d'un reportage sur la base de Colomb-Béchar en Algérie :
Image

Jacques Gambu connaissait bien aussi, par la force des choses, le dessinateur de la série Tanguy & Laverdure, le grand Albert Uderzo (c'était lui du moins le dessinateur de la série, à l'époque). Souvent, un article de Gambu dans Pilote était couplé avec telle ou telle scène, telle ou telle planche de Tanguy, ou telle ou telle annonce relative à la série BD. Or, un jour, Uderzo a réalisé une caricature de Jacques Gambu.
Voici ce dessin inconnu, en tout cas jamais vu dans aucune exégèse sur Uderzo (encore un scoop "Aéroplanète" et JYB !) :
Image

Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 880
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 » jeudi 25 avril 2013, 11:13

On peut se poser la question :
Pourquoi n'est-ce pas JYB qui a écrit le futur ouvrage sur Jean-Michel CHARLIER ?

A la lecture des forums et autres sites, je ne vois que lui qui possède autant d'informations.

Il y a encore une fois, ainsi que pour d'autres choses, dans d'autres domaines, des illogismes inexplicables. Mais que l'on tentera sans doute de rendre logique.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm

Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1210
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou » jeudi 25 avril 2013, 12:04

avis partagé
Jusqu'ici, tout va bien !

JYB
Messages : 4298
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » jeudi 25 avril 2013, 12:46

Il est vrai que cette histoire de dessin inconnu d'Uderzo, je suis un des rares au monde à la connaître, et ce depuis une vingtaine d'années (on doit être trois ou quatre à connaître les coulisses de l'affaire - car il y a une affaire derrière ça... -, et ces personnes qui savent de quoi il retourne ne sont pas des gens du milieu BD ; quant aux protagonistes, ils sont presque tous décédés - sauf Uderzo et deux autres personnes directement concernées).
Je crois même savoir qu'Albert Uderzo ne se souvenait pas de ce dessin (il a tellement produit, et à toute vitesse...), et je peux dire que son biographe Alain Duchêne, qui publie en ce moment le début d'une série d'ouvrages très, très pointus sur la carrière d'Uderzo, est tombé de sa chaise en apprenant l'existence de ce dessin et d'autres du même tonneau que je détiens également.
Et si je montre ce dessin maintenant sur le forum, c'est parce qu'après une véritable enquête de détective, j'ai fini par le retrouver seulement... hier !
Sinon, pour répondre à Cochise29 et à Pierre Droudrou, je tâcherai de continuer de loin en loin à alimenter la présente chronique sur Aéroplanète, indépendamment de la biographie qui doit paraître chez Sangam (écrite par l'ami Gilles Ratier), et je le ferai en racontant si possible des faits et en montrant des images qui ne figureront pas dans cette biographie.

Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 880
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 » jeudi 25 avril 2013, 19:36

JYB a écrit : et je le ferai en racontant si possible des faits et en montrant des images qui ne figureront pas dans cette biographie.
D'où ma remarque : sortir une nouvelle biographie -après : le cahier de la Bande Dessinée spécial Jean-Michel Charlier et : Un réacteur sous la plume,- se doit d'être complète puisque MONSIEUR Charlier est décédé depuis longtemps et n'a donc pas publié depuis aussi longtemps.

Alors devoir posséder plusieurs biographie ET être OBLIGE de suivre les nouvelles découvertes sur le forum d'aéroplanète. C'est d'un illogisme.
Encore une fois, les décideurs ne sont pas auprès du petit peuple, les vraies personnes concernées. Dans tous les domaines c'est pareil. Pourquoi ne pas demander aux futurs utilisateurs? Dans notre cas, les lecteurs acheteurs.
Et je précise que JYB ne fait pas partie de ma famille, que je ne l'ai rencontré qu'une fois il y a plus de 11 ans pour une dédicace dans un festival BD.
C'est la même chose en politique, qu'une personne est une bonne idée, il faut l'approuver et non se dire : est-il de gauche ou de droite ? JYB est-il ceci ou cela, je n'en sais rien. Je lis ce forum et je constate qu'il possède un nombre d'informations immense sur le travail génial de Jean-Michel CHARLIER.

Voilà, je ne sais pas pourquoi je sors ce commentaire maintenant. Peut-être à force de voir un nombre de bêtise dans notre monde, qui n'en serais pas si "ils" ou "on" avait demandé l'avis des intéressés.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm

Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond » jeudi 25 avril 2013, 21:45

Cochise29 a écrit :(....)
Encore une fois, les décideurs ne sont pas auprès du petit peuple, les vraies personnes concernées. Dans tous les domaines c'est pareil. Pourquoi ne pas demander aux futurs utilisateurs? Dans notre cas, les lecteurs acheteurs.
(...)
C'est la même chose en politique, qu'une personne est une bonne idée, il faut l'approuver et non se dire : est-il de gauche ou de droite ? JYB est-il ceci ou cela, je n'en sais rien. Je lis ce forum et je constate qu'il possède un nombre d'informations immense sur le travail génial de Jean-Michel CHARLIER.

Voilà, je ne sais pas pourquoi je sors ce commentaire maintenant. Peut-être à force de voir un nombre de bêtise dans notre monde, qui n'en serais pas si "ils" ou "on" avait demandé l'avis des intéressés.
Sache que tu n'es pas le seul à penser ainsi !

Raymond

Répondre