Jean-Michel CHARLIER

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Uinen
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Message par Uinen »

JYB a écrit :Ah, ce qu'on s'ennuie sur ce forum où il ne se passe plus grand chose...
Tiens, je vais mettre un peu d'animation - avec, comme souvent, de l'inédit. Que pensez-vous de cette BD inconnue ? De quand date-t-elle, qui est le dessinateur, etc ?
Je ne peux même pas deviner la date, mais le design ressemble à celui de Jijé ..
"On fait équipe, pas vrai ?!"
JYB
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Message par JYB »

Uinen a écrit :Je ne peux même pas deviner la date
En fait, quand je demande la date, d'abord ce n'est pas la date exacte, bien sûr, et en outre, c'est pour que l'on comprenne que cette planche avec Buck Danny et Sonny Tuckson a été réalisée du vivant de JM Charlier.
Uinen a écrit : mais le design ressemble à celui de Jijé ..
On se rapproche...
Dernière modification par JYB le dimanche 02 juin 2013, 16:39, modifié 1 fois.
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Baptiste
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Message par Baptiste »

JYB a écrit :Tiens, je vais mettre un peu d'animation - avec, comme souvent, de l'inédit. Que pensez-vous de cette BD inconnue ? De quand date-t-elle, qui est le dessinateur, etc ?
Avec les avions, on a un indice: c'est postérieur à 1975. Probablement dans les années 80, je dirais. Quant au dessinateur, je ne sais pas. Le trait et le lettrage me font un peu penser à du Dany , mais le style réaliste/semi-réaliste de Buck n'est a priori pas celui pour lequel il est connu. Aurait-il fait des essais pour reprendre le personnage? Ou, plus probablement, aurais-je tout faux?
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JYB
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Message par JYB »

Baptiste a écrit : Ou, plus probablement, aurais-je tout faux?
Tu as bon pour la période, mais tu as faux pour le dessinateur.
Il y a aussi une question annexe : qui est le scénariste ? (attention, il y a un petit piège...).
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Baptiste
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Message par Baptiste »

Nos messages se sont croisés!
JYB a écrit :Tu as bon pour la période, mais tu as faux pour le dessinateur.
Il y a aussi une question annexe : qui est le scénariste ? (attention, il y a un petit piège...).
C'est une belle colle. Je sèche pour le moment... Si tu dis "ça se rapproche" à propos de Jijé, je pense tout de suite à Eddy Paape (qui, si je ne m'abuse, a secondé Victor Hubinon sur certains albums?), mais le style graphique me semble trop "nerveux" pour être de lui. Il me semble que si la planche avait été de lui, il aurait sans doute été plus proche de ce qu'a pu faire Francis Bergèse à une époque.

Quant au scénariste, je dirais que le seul indice qu'on a est l'usage intensif de l'anglais..?

EDIT: c'est mon 300° message sur ce forum. Champagne! :wink:
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JYB
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Message par JYB »

Non, rien à voir avec Paape...
Je laisse les forumistes réfléchir encore un peu...
(et moi, c'est mon 3352e message... Hou la...)
Flettner
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Message par Flettner »

L'époque, je dirais 1980-81. Le dessinateur Daniel Chauvin. Le scénariste, alors soit Daniel Chauvin lui-même, soit Jean-Michel Charlier puisqu'en fait cette planche était sans doute destinée à des essais pour succéder au regretté Victor Hubinon.

Flettner
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Baptiste
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Message par Baptiste »

Flettner a écrit :L'époque, je dirais 1980-81. Le dessinateur Daniel Chauvin. Le scénariste, alors soit Daniel Chauvin lui-même, soit Jean-Michel Charlier puisqu'en fait cette planche était sans doute destinée à des essais pour succéder au regretté Victor Hubinon.
Mmh... réflexion faite, je serais assez d'accord avec Flettner.
Baptiste,vieux nouveau
JYB
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Message par JYB »

C'est bon pour l'époque, c'est bon pour Chauvin dessinateur. C'est bon pour Chauvin scénariste aussi, mais je disais qu'il y a un petit piège, car...
Voici les coulisses de l'affaire : le scénariste de la BD est en fait... moi-même. Daniel Chauvin et moi avions proposé une histoire d'aviation civile - je dis bien civile - à Spirou, qui, dans un premier temps, a dit "OK". Le scénario avait été accepté, le dessin aussi, au vu des essais qu'avait proposés Daniel au rédacteur en chef de l'époque. Mais par la suite, à mesure que Daniel dessinait les planches réelles et les expédiait au journal, dans le courant de l'année 1981, le rédacteur en chef a repéré des images à refaire ici et là, avait demandé de les recommencer, et Daniel... n'a pas voulu rectifier. Verdict : nous avons été éjectés et la BD s'est arrêtée à la 33e planche (sur 46 au total), sans publication évidemment. J'en parle sur mon site, à ce lien : http://www.jybaventures.net/bdin_cha.htm
Pourquoi je dis que le scénario (de la scène) est quand même de Daniel Chauvin ? Parce que, comme expliqué succinctement en légende du dessin, dans le lien ci-dessus, c'est Daniel qui avait tenu à introduire les personnages de Buck Danny et Sonny Tuckson, alors que j'avais imaginé l'intervention d'un avion civil et de pilotes civils qui n'avaient rien à voir avec des chasseurs, et encore moins des chasseurs de l'US Navy. Daniel venait de réaliser, à l'époque, des essais pour la reprise de Buck Danny, comme l'a dit Flettner avec justesse, suite au décès de Victor Hubinon ; et à ce moment, Daniel pensait que c'était bon pour lui ; comme de toute façon il connaissait Jean-Michel Charlier depuis longtemps déjà (vu qu'il bossait sur Tanguy & Laverdure comme assistant de Joseph Gillain dès 1967, et je rappelle que c'est lui, Daniel, qui avait dessiné les trois dernières planches du Pilote au masque de cuir, un épisode de la série Buck Danny), c'est donc sans problème qu'il a passé un coup de fil au scénariste pour lui demander son autorisation - qui fut accordée. Il n'y avait pas d'accord à demander au dessinateur, puisque la série Buck Danny était encore officiellement - je dis bien officiellement - sans dessinateur, et Daniel, d'ailleurs, pensait que le dessinateur, c'était lui-même, puisque de son point de vue, l'affaire était en bonne voie (mais il se trompait ; JM Charlier avait dû voir les mêmes défauts que le rédacteur en chef de Spirou dans les dessins de Daniel, et finalement, comme on sait, c'est Francis Bergèse qui fut choisi pour reprendre Buck Danny ; le premier album de ce dernier sur Buck Danny date de 1983).
Bref. Daniel avait remodelé la scène de notre BD, à un point tel qu'il a même refait le découpage et les dialogues, de sorte que, sans dénigrer son travail, je ne m'y reconnais pas trop - l'usage intensif de l'anglais qu'y a vu Baptiste, ça vient de Daniel... Mais j'avais donné mon accord aussi pour cette transformation de deux planches de l'histoire, car à mon niveau, tout était bon.
C'est quelque temps plus tard que le rédacteur en chef nous a demandé d'arrêter les frais. Il s'en est donc fallu d'un cheveu, si Daniel avait bien voulu refaire ses dessins selon la volonté de la rédaction, pour que la BD se soit poursuivie et ait été publiée dans Spirou, sans doute dès 1982 (soit l'année où paraissait, dans Spirou toujours, ma toute première BD : Quentin Foloiseau, sur un dessin de Jean-Luc Hiettre).
Tout ceci s'est déroulé peu avant ma rencontre avec Francis Nicole avec qui j'ai attaqué, pour le concurrent Tintin cette fois, les premiers récits complets qui allaient devenir, longtemps après, l'amorce de la série Missions Kimono.
Pour finir, je joins une dernière image montrant Buck Danny dans cette BD inédite (dessins, agencement de la scène et dialogues dus à Daniel Chauvin, donc) :
Image
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Baptiste
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Merci pour cet éclaircissement et cette anecdote. C'est amusant de voir que Daniel Chauvin a placé Buck et Sonny dans des F-14, par ailleurs pas mal représentés du tout alors même que Buck et ses équipiers n'avaient pas encore pris les commandes du Matou. Jusqu'à "Ghost Queen", ils volaient sur Corsair II. Soit c'est un effet de mode (mettre Buck dans le nouveau chasseur ultra-top de la Navy), soit il savait que la prochaine aventure mettrait le Tomcat à l'honneur et a voulu faire un clin d'?il? (Après tout, j'avais lu ?sur ton site!? que Francis Bergèse avait refait les premières planches de "Mission Apocalypse" en guise d'essais, peut-être la même chose avait-elle été demandée à Daniel Chauvin qui avait aussi postulé?

J'en profite pour te poser une question en marge, mais tu me sembles être la personne la mieux qualifiée que je connaisse pour y répondre. Si je suis ce que tu dis sur ton site, Victor Hubinon avait commencé à travailler sur "Mission Apocalypse" avant son décès. Existe-t-il des traces publiées (en ligne ou en livre, par exemple) de ce travail, et notamment des dessins? Je me suis en effet souvent demandé ce qu'aurait donné la trilogie nucléaire par Hubinon, tant elle est dans mon esprit associée à Bergèse, et dans la mesure où elle marque inévitablement une rupture de style (ce qui est logique), mais aussi une rupture technologique dans les aventures de Buck Danny: on passe d'appareils des années 60 à la la génération suivante, et du combat canon à l'irruption massive des missiles jusque-là très discrets dans les aventures de Buck Danny (de mémoire, je n'en vois que deux mentions avec Hubinon: les Sparrow du Demon de Tumbler dans "SOS Soucoupes volantes", et le plongeon héroïque de Sonny dans "Ghost Queen", où il les utilise d'ailleurs plus comme des roquettes).
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JYB
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Message par JYB »

Baptiste a écrit :Merci pour cet éclaircissement et cette anecdote. C'est amusant de voir que Daniel Chauvin a placé Buck et Sonny dans des F-14, par ailleurs pas mal représentés du tout alors même que Buck et ses équipiers n'avaient pas encore pris les commandes du Matou.Jusqu'à "Ghost Queen", ils volaient sur Corsair II. Soit c'est un effet de mode (mettre Buck dans le nouveau chasseur ultra-top de la Navy), soit il savait que la prochaine aventure mettrait le Tomcat à l'honneur et a voulu faire un clin d'?il? (Après tout, j'avais lu ?sur ton site!? que Francis Bergèse avait refait les premières planches de "Mission Apocalypse" en guise d'essais, peut-être la même chose avait-elle été demandée à Daniel Chauvin qui avait aussi postulé?
Exactement : c'est parce que Daniel Chauvin avait fait, comme Francis Bergèse et d'autres postulants, des essais de reprise de Buck Danny en illustrant le début de Mission Apocalypse, qu'il savait qu'il y aurait prochainement des F14 dans Buck Danny. Et donc, c'est pour ça qu'il a de lui-même mis Buck et ses potes aux commandes de F14 dans notre projet de BD destiné à Spirou. Les différents dessinateurs testés par Jean-Michel Charlier ont eu pour support le début du scénario de Mission Apocalypse déjà dessiné par Victor Hubinon peu avant son décès (très classiquement, ils ont eu à faire en plus des portraits et des croquis des personnages sous différents angles et dans des attitudes diverses).
Certains dessins réalisés par Daniel Chauvin pour la reprise de Buck Danny (avec, donc, des F14) figurent dans le dossier spécial "Charlier" du fanzine Hop (n°44), un numéro sorti début 1989, soit six mois avant le décès de JMC, mais ce numéro est introuvable de nos jours ; c'est moi qui avais fourni ces dessins au responsable du fanzine, puisque je les avais eus par Daniel lui-même ; en voici un (repris de Hop) :
Image
Mais comme on l'a vu, Daniel Chauvin n'a rien fait de tout ça : ni la reprise de Buck Danny, ni le projet de BD aéro pour Spirou. Cela dit, ce fut une période (1980/1982) pleine d'espoirs déçus pour Daniel. Dans le même temps, il réussissait à placer deux BD d'aviation humoristiques (Johnny Bizard dans un HS de Tintin et Jerry Doble-Bang dans un HS de Spirou), mais c'était en Noir & blanc et en petit format, il n'y eut jamais d'albums et cela resta sans lendemain.
Baptiste a écrit :J'en profite pour te poser une question en marge, mais tu me sembles être la personne la mieux qualifiée que je connaisse pour y répondre. Si je suis ce que tu dis sur ton site, Victor Hubinon avait commencé à travailler sur "Mission Apocalypse" avant son décès. Existe-t-il des traces publiées (en ligne ou en livre, par exemple) de ce travail, et notamment des dessins? Je me suis en effet souvent demandé ce qu'aurait donné la trilogie nucléaire par Hubinon, tant elle est dans mon esprit associée à Bergèse, et dans la mesure où elle marque inévitablement une rupture de style (ce qui est logique), mais aussi une rupture technologique dans les aventures de Buck Danny: on passe d'appareils des années 60 à la la génération suivante, et du combat canon à l'irruption massive des missiles jusque-là très discrets dans les aventures de Buck Danny (de mémoire, je n'en vois que deux mentions avec Hubinon: les Sparrow du Demon de Tumbler dans "SOS Soucoupes volantes", et le plongeon héroïque de Sonny dans "Ghost Queen", où il les utilise d'ailleurs plus comme des roquettes).
J'ai vu personnellement un ou deux dessins de Victor Hubinon extraits du début de Mission Apocalypse, mais ça remonte à très longtemps, et du coup je ne me souviens plus trop à quelle occasion. Peut-être dans un documentaire télé parlant de Buck Danny. Sur mon site jmcharlier.com, à ce lien : http://jmcharlier.com/buck_danny_3.php#7 , tout en bas, je montre les derniers dessins de Victor Hubinon avant son décès ; il les a réalisés pendant qu'il dessinait les premières planches de Mission Apocalypse.
Cela dit, il y a des personnes plus pointues que moi pour répondre précisément à ta question... Ces planches inédites de Hubinon doivent être entre les mains de sa famille, et comme la famille est très discrète, il est probable que ces dessins ne sortiront jamais. Ce serait bien que dans la biographie de Jean-Michel Charlier, à paraître en septembre prochain (au lieu de maintenant comme prévu) chez les co-éditeurs Le Castor Astral/Sangam, il y ait des dessins des autres postulants à la reprise de Buck Danny. Parmi les repreneurs potentiels, on compte Patrice Serres (qui dessinait à l'époque Tanguy & Laverdure, comme on sait) et un certain Georges Olivereau, et d'autres que je ne connais pas ou dont j'ai oublié le nom.
Au sujet de la représentation technique du matériel aéronautique moderne, Victor Hubinon était documenté sur la fin de sa vie par un journaliste aéronautique qui suivait ça de près, un certain Bernard Thouanel. Mais Hubinon est décédé. Ensuite, quand Bergèse a pris en main officiellement la série, Thouanel a continué de documenter Bergèse, mais un ou deux autres journalistes spécialisés ont aidé ce dernier, dont Alain Pelletier, bien connu des lecteurs du Fana de l'Aviation. Parallèlement, Thouanel renseignait aussi JM Charlier sur l'actualité aéronautique, au niveau du scénario, mais je ne saurais dire à quel degré (mais je raconte déjà tout ça sur mon site, là encore...).
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Baptiste
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Merci pour ces explications. C'est amusant de voir comment les F-14 des essais pour la reprise de Buck Danny semblent bien plus "cartoon" (sur l'image que tu as postée, du moins) que dans votre BD inachevée. C'est probablement ce style qui a fait pencher la balance en sa défaveur.

D'autant plus que dans "Ghost Queen", comme tu le dis grâce à l'aide de Bernard Thouanel, Victor Hubinon avait lui-même fait évoluer sa façon de dessiner les avions (de la Navy, beaucoup moins les appareils pirates) pour évoluer vers quelque chose de plus photographique que Francis Bergèse va poursuivre ensuite. Les appareils, mais aussi les cockpits sont précis et absolument splendides dans ce dernier album dessiné par un Hubinon au sommet de son art. Il avait déjà montré depuis très longtemps une magnifique maîtrise des personnages et des expressions/attitudes, mais je trouve que c'est dans ce dernier album qu'il fait preuve de sa meilleure compétence en dessin aéronautique (opinion strictement personnelle).
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Baptiste a écrit :Merci pour ces explications. C'est amusant de voir comment les F-14 des essais pour la reprise de Buck Danny semblent bien plus "cartoon" (sur l'image que tu as postée, du moins) que dans votre BD inachevée. C'est probablement ce style qui a fait pencher la balance en sa défaveur.
Daniel Chauvin était davantage un dessinateur de pastiches d'aviation, ça se ressentait un peu dans ses BD réalistes. Et les avions de Bergèse sont de toute façon plus imposants. Mais ce qui était gênant chez Chauvin, ce sont ses personnages parfois bancals (ce que la rédaction de Spirou lui avait demandé de corriger, dans notre projet de BD en commun, ce sont les attitudes et les proportions de certains personnages mal fagotés ; s'il y avait le même genre de défauts dans les essais de Buck Danny, il ne faut pas s'étonner que JM Charlier les lui ait refusés également).
Baptiste a écrit :D'autant plus que dans "Ghost Queen", comme tu le dis grâce à l'aide de Bernard Thouanel, Victor Hubinon avait lui-même fait évoluer sa façon de dessiner les avions (de la Navy, beaucoup moins les appareils pirates) pour évoluer vers quelque chose de plus photographique que Francis Bergèse va poursuivre ensuite. Les appareils, mais aussi les cockpits sont précis et absolument splendides dans ce dernier album dessiné par un Hubinon au sommet de son art. Il avait déjà montré depuis très longtemps une magnifique maîtrise des personnages et des expressions/attitudes, mais je trouve que c'est dans ce dernier album qu'il fait preuve de sa meilleure compétence en dessin aéronautique (opinion strictement personnelle).
A vrai dire, je ne sais pas à quel moment précis de la réalisation de l'album Ghost Queen Bernard Thouanel a fourni de la documentation à Victor Hubinon. Avant l'automne 1977, c'est quasiment sûr ; or l'histoire Ghost Queen, qui a été dessinée pendant à peu près deux ans (de début 1976 environ à l'hiver 1977/78 environ), a paru dans Spirou d'avril à septembre 1978. Par recoupements, on peut déduire que c'est bien en cours de route (de la réalisation de Ghost Queen) que Victor Hubinon a reçu la documentation et a pu améliorer l'apparence des Corsair II. Seul "hic" : pourquoi le Hawkeye et le Sikorsky, dans la seconde moitié de l'album, ne sont pas, eux, mieux détaillés ?
Ce que je crois savoir aussi (à confirmer), c'est que la couverture de l'album (publié en 1979) a été fait en collaboration avec Bernard Thouanel, d'où le détail de l'avion sur la catapulte (mais il y a un autre "hic" : dans cette position, le Corsair prêt à être capulté est quasiment à l'horizontale, alors qu'il devrait être mieux "assis" sur son arrière et avoir le nez levé, ce que le "conseiller" Thouanel a sûrement vu et aurait dû faire refaire).
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Baptiste
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Message par Baptiste »

Tes précisions sont intéressantes: le délais entre le (début du) dessin de cet épisode et sa publication est particulièrement long, ce qui me semble inhabituel. En sachant cela, il est effectivement plus difficile d'estimer la manière dont Victor Hubinon a pris en compte cette documentation nouvelle.
JYB a écrit :Seul "hic" : pourquoi le Hawkeye et le Sikorsky, dans la seconde moitié de l'album, ne sont pas, eux, mieux détaillés ?
On peut au moins faire une 'hypothèse: celle que sa documentation était peut-être de qualité inégale, notamment sur le plan des détails photographiques, et qu'il aura fait ce qu'il pouvait avec ce dont il disposait. On peut se dire qu'un Hawkeye est alors quelque chose d'encore relativement sensible et que la documentation à son sujet est limitée (ce qui peut expliquer des erreurs, comme la mention de l'ajout de réservoirs supplémentaires dans sa "soute à bombes" (!) pour en augmenter l'autonomie). Je suis par contre plus perplexe pour le SH-3 (détail amusant; dans le récit, le Ranger change de modèle d'hélicoptères en pleine mission, au fur et à mesure des albums!), qui équipait déjà la Force Aérienne Belge depuis 1976, et sur lequel de la documentation devait éventuellement être plus facilement accessible (lecteurs travaillant dans la FAéB, articles de presse et photos sur l'entrée en service du nouvel hélicoptère comme cela a été fait avec l'arrivée du F-16, etc.).
(mais il y a un autre "hic" : dans cette position, le Corsair prêt à être capulté est quasiment à l'horizontale, alors qu'il devrait être mieux "assis" sur son arrière et avoir le nez levé, ce que le "conseiller" Thouanel a sûrement vu et aurait dû faire refaire).
Sur ce plan là, je ne suis pas d'accord: je pense que cela dépend des documents dont il disposait et de l'angle de vue. Si on se fie à cette vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=CZmrHUaX7nE vers 1 min), le Corsair II pouvait apparemment être catapulté dans une posture relativement horizontale, ou au moins donner visuellement cette impression sous certains angles. Certes, ce n'est pas un F-14 qui se tassait littéralement sur son train avant, mais ce n'est pas non plus le F-4 qui penchait fort vers l'arrière...
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Baptiste a écrit :le délais entre le (début du) dessin de cet épisode et sa publication est particulièrement long, ce qui me semble inhabituel.
C'est un délai moyen si on prend les derniers albums scénarisés par JM Charlier, à partir du Pilote au masque de cuir jusqu'à Les Agresseurs. Comme on sait, JMC était débordé et a fait patienter ses dessinateurs plus que de raison. Je n'ai pas ma doc sous les yeux au moment où je rédige ce post, mais je crois que l'épisode avant Ghost Queen, Requins en mer de Chine, a mis encore plus de temps à se réaliser. Ce qui peut expliquer que, comme tu le dis toi-même : "Je suis par contre plus perplexe pour le SH-3 (détail amusant; dans le récit, le Ranger change de modèle d'hélicoptères en pleine mission, au fur et à mesure des albums!)".
Baptiste a écrit :
JYB a écrit : (mais il y a un autre "hic" : dans cette position, le Corsair prêt à être capulté est quasiment à l'horizontale, alors qu'il devrait être mieux "assis" sur son arrière et avoir le nez levé, ce que le "conseiller" Thouanel a sûrement vu et aurait dû faire refaire).
Sur ce plan là, je ne suis pas d'accord: je pense que cela dépend des documents dont il disposait et de l'angle de vue. Si on se fie à cette vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=CZmrHUaX7nE vers 1 min), le Corsair II pouvait apparemment être catapulté dans une posture relativement horizontale, ou au moins donner visuellement cette impression sous certains angles.
Eh bien, bagarre d'experts en vue... Je maintiens quand même mon point de vue, qui n'est d'ailleurs pas que le mien (c'est pourquoi je me suis permis de le donner sur ce point technique où je ne suis pas le plus calé - moi, je ne suis "que" scénariste...). Cela dit, ça ne porte pas sur un grand écart de l'angle de l'assiette, donc, devais-je chipoter...?
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