Jean-Michel CHARLIER

JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

A noter que JM Charlier était aussi romancier, dès le milieu des années 50. Il a écrit bon nombre de romans, de façon insoupçonnée puisque certains n'étaient pas signés, ou étaient signés d'un pseudonyme. Ce n'était peut-être pas des techno-thrillers, mais l'écriture de scènes descriptives et détaillées, il connaissait ; ce sont les sujets traités qui ne se prêtaient pas à une plongée dans une documentation technique poussée ; mais s'il avait fallu se lancer dans un techno-thriller, sans doute l'aurait-il fait (d'ailleurs ses reportages sur les bases aériennes américaines ou sur le vol du X-15 par exemple, au début des années 60, pour le magazine Pilote, prouvent qu'il avait ce souci du détail technique et de la vulgarisation, et qu'il savait l'appliquer à une fiction - voir l'album de Buck Danny X-15, justement, ou voir la transposition de scènes d'action aériennes dans les Chevaliers du ciel, à partir d'une documentation d'autant plus véridique que ce feuilleton télé était tourné sur les bases militaires de l'Armée de l'air). En dehors de ça, même ses scénarios de BD, tels que rédigés à l'intention de ses dessinateurs, étaient assez souvent très détaillés dans la description de chaque image.
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par anduze »

http://www.actuabd.com/Jean-Michel-Charlier-L-Alexandre

Jean-Michel Charlier, "L?Alexandre Dumas de la BD"

Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Une revue d'histoire pour les jeunes, aux dossiers simples et clairs, existe depuis environ deux ans. C'est la bien nommée Histoire Junior, des éditions Faton.
Son numéro d'octobre, en kiosque actuellement, traite cette fois des pirates (pub gratuite....). Voici son en-tête :
Image

Cette "Une" annonce la publication d'une BD sur Barbe-Noire (voir dans le coin en bas à droite de ce visuel). Tiens tiens... On se rappelle que Jean-Michel Charlier a réalisé une BD sur le même pirate (qui a bien existé) dans sa série documentaire Les histoires vraies de l'Oncle Paul, dans Spirou ; voir à ce lien de mon site jmcharlier.com : http://jmcharlier.com/oncle_paul.php#13 On sait aussi que la série (de fiction) Barbe-Rouge, créée par JMC et Victor Hubinon au dessin, à partir de 1959 pour le journal Pilote, a eu comme point de départ l'existence de ce Barbe-Noire.
La BD dans Histoire Junior est une sorte d'Oncle Paul, en 4 planches également, réalisée par Gilbert Bouchard, un dessinateur de la région lyonnaise (la revue Histoire Junior est installée dans la Côte d'Or). Mais tant la narration que les dessins n'ont rien de réalistes, sinon que la trame et certaines anecdotes évoquent quand même la vie authentique de Barbe-Noire (et des notes en dessous des cases le rappellent) :
Image

Toutefois, l'auteur fait un clin d'oeil à Barbe-Rouge, dans cette image :
Image

Autre clin d'oeil (involontaire !). Un jeu, en dernière page du magazine, accompagne le thème des Pirates. Ce jeu est illustré par un certain Jacques... Lerouge. Comme Eric, le fils adoptif de Barbe-Rouge...! :
Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Qui est ce pilote, qui l'a dessiné et quand ?

Image
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Message par CALOT 335 »

Si je ne m'abuse, c'est Tanguy sur la couverture du recueil d'Uderzo paru aux éditions du Chêne.
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

CALOT 335 a écrit :Si je ne m'abuse, c'est Tanguy sur la couverture du recueil d'Uderzo paru aux éditions du Chêne.
Tu ne t'abuse pas... C'est bien ça.
Et pour cette couverture, c'est Albert Uderzo en personne qui a dessiné, en 2002, un Tanguy en tenue de vol, au milieu d'autres de ses personnages (Astérix bien sûr, Jehan Pistolet, Oumpah Pah, etc). Voici d'ailleurs cette couverture complète :
Image

Je parle de ça aujourd'hui car je me suis procuré récemment l'Intégrale Jehan Pistolet de Goscinny et Uderzo, qui vient de paraître aux Editions Albert René, et le crayonné de cette couverture, de la main d'Albert Uderzo, y est publié. Et donc je montre ici un recadrage sur le seul Tanguy tel qu'il a été crayonné par Uderzo (je ne sais pas depuis combien de temps Uderzo n'a pas dessiné Tanguy ? Depuis qu'il a abandonné la série en 1967 ? 2002, c'est en tout cas, comme par hasard, l'année où a paru le premier tome de Tanguy & Laverdure de la reprise de la série par Yvan Fernandez et Jean-Claude Laidin) :
Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pour les 50 ans de Blueberry (créé pour Pilote et publié pour la première fois fin octobre 1963), un fan brésilien met en ligne ce soir, sur son blog consacré à la série de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, un article de... moi-même (article repris de la revue française Casemate, dans un numéro Hors-série datant d'avril 2012), où je raconte la genèse de Blueberry et les sources d'inspiration de JMC :
http://blueberrybr.blogspot.com.br/2013 ... es-de.html
Il faut comprendre le portugais pour lire le blog, mais comme cet article est la traduction de l'article de Casemate, il suffit, pour les francophones, de consulter Casemate.
J'ai envoyé au blogueur brésilien un document iconographique de plus, qui ne figure pas dans Casemate, et lui ai fait rectifier deux ou trois oublis ou erreurs dus au magazine dans les légendes des images.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par JYB »

Aujourd'hui, c'est le jour anniversaire de la naissance de Jean-Michel Charlier. Il aurait eu 89 ans.
Beaucoup de choses ont déjà été dites sur sa vie et son œuvre. Contentons-nous de montrer quelques images de certains travaux inconnus ou peu connus (qui, si possible, ne figurent pas sur mon site jmcharlier.com) ; rappelons qu'un livre complet sur le grand scénariste va paraître dans les jours qui viennent, aux éditions Le Castor astral.

Ici, l'illustration d'ouverture d'une petite nouvelle, se déroulant du temps des mousquetaires du roi, écrite par JMC dans La Libre Junior n°10 du 8 février 1951 (le dessin est dû à Eddy Paape qui signe d'un de ses pseudos, Milpatt) :
Image

Et sa signature à la fin de cette nouvelle :
Image

Le bandeau de titre et le premier strip de la planche 23 du Pays enchanté, de la série Alain & Christine (avec Martial au dessin ; in La Libre Junior n°28 du 15 juillet 1954) :
Image

Même planche, avec la signature des deux auteurs dont JMC :
Image

La série Alain & Christine a été créée par René Goscinny ; JMC a repris l'écriture du premier épisode en cours de route ; le prénom Christine est celui de sa femme, qu'il a épousée en 1953 (elle se prénomme en fait Christiane, mais tout le monde l'appelle Christine).

La première planche de sa série moyenâgeuse Chevalier Thierry, dans Spirou du 30 mai 1957 (avec Carlos Laffond comme dessinateur) ; il n'y a pas de bandeau de titre, sans doute parce que c'est la toute première planche de la première histoire (pas de résumé des épisodes précédents), et parce que le titre est inclus dans le premier strip :
Image

Une planche de Tanguy & Laverdure dans Pilote (planche 3 de l'histoire Danger dans le ciel, dessinée par Albert Uderzo) :
Image
Pourquoi celle-là ? Parce que les planches originales ont disparu, Uderzo ne les a jamais récupérées (elles ne doivent pas être perdues pour tout le monde...). Or, les films des épreuves Noir & blanc du début de l'album se sont détériorés et rendent très mal, au fil des rééditions. Les seuls documents valables pour retrouver le trait d'Uderzo dans ces dessins, ce sont les planches telles qu'elles ont paru dans Pilote au printemps 1961... bien que l'impression à l'époque ne soit pas terrible du tout (les couleurs bavent, le trait est pâteux, en outre le papier a jauni avec le temps, etc).

Enfin, une quadruple signature de haut vol (c'est le cas de le dire), avec JM Charlier, les acteurs vedettes Jacques Santi et Christian Marin (Les Chevaliers du ciel à la télé) et Jijé. On remarque qu'à l'époque (1970, année de la sortie de l'album en question) les dédicaces étaient simples : le nom du destinataire, et juste la signature des auteurs. Pas de blabla, et en particulier pas de dessins... Merci à Maurice, qui se reconnaîtra, pour l'envoi du cliché :
Image
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par Cochise29 »

Je cite une question posée par Jean-Laurent TRUC et la réponse faite Philippe CHARLIER, se trouvant dans le magazine gratuit :ZOO n°50
"Vous vouliez que la série (Buck Danny) soit reprise par des auteurs à plein temps ?
Oui. Pas question de changer de dessinateur ou de scénariste à chaque album. Buck Danny doit être la priorité des auteurs et s'inscrire dans le temps. Il fallait que Buck Danny reprenne son vol comme s'il n'avait jamais atterri. Il y a aussi un projet très avancé de spin-off de Buck Danny avec toujours Zumbiehl au scénario et Jean-Michel Arroyo au dessin pour 2014.
Pour Tanguy et Laverdure, ce sera Fred Toublanc qui sera au dessin. Il avait repris Vasco. Pour Barbe-Rouge, je cherche encore. Mais la priorité aujourd'hui c'est la sortie de ce 53e album de Buck Danny."
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par JYB »

Reçu ce jour le livre Jean-Michel Charlier vous raconte..., de Gilles Ratier.
Beau et gros pavé. Y'a de quoi lire et regarder...
Avatar de l’utilisateur
Rocketeer29
Messages : 46
Inscription : mardi 16 mars 2010, 1:47
Localisation : Cornouaille (29)

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par Rocketeer29 »

Peut-on espérer avoir quelques aperçus significatifs, et la table des matières ?
Merci par avance :!: :wink:
R.I.P. Dave Stevens
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par JYB »

On trouve déjà tout ça sur Internet. Tu tapes "Jean-Michel Charlier vous raconte" et "éditions Sangam" (même si c'est le Castor Astral l'éditeur qui a pris la relève), tu devrais trouver pas mal de choses.

En tout cas, il y a une curiosité qu'on ne trouve pas sur Internet et qui va intéresser les membres du forum : deux pages présentant les essais de reprise de Buck Danny par le dessinateur Norbert Boussot, peu après le décès de Victor Hubinon ; ces essais n'ont pas satisfait JM Charlier puisque c'est, on le sait, Francis Bergèse qui a été engagé pour attaquer Mission Apocalypse. Dans ces essais de Norbert Boussot, on voit en particulier un F14, avion vedette de l'histoire.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par JYB »

Ce soir sur la chaîne France 4, un long téléfilm : Le trésor de Barbe-Noire. Presque Le trésor de Barbe-Rouge, célèbre album de JM Charlier et Victor Hubinon...
Mais le vrai Barbe-Noire est, on le sait (voir quelques posts plus haut) le "modèle" de Barbe-Rouge... A voir donc....
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re:

Message par JYB »

JYB a écrit :
Cochise29 a écrit :Un détail étonnant concernant une oeuvre de Jean-Michel Charlier : Blueberry. Sortie de la série chez Hachette.
http://www.dargaud.com/forum/jeunesse-b ... 44-10.html en bas de cette page.
Si tu parles du dessin tout en bas, il est dû à Colin Wilson, qui fut l'un des dessinateurs de la série Blueberry, d'ailleurs adoubé par Giraud lui-même. Donc, je ne vois rien d'étonnant à ce que ce portrait figure dans cette collection Hachette qui va publier toute la série Blueberry de A à Z (avec, d'ailleurs, des fascicules de 8 pages sur les coulisses de la série, un fascicule accompagnant chaque album depuis Fort Navajo).
Eh bien, honte à moi... J'ai cru que le dessin signalé par Cochise29 était dû à Colin Wilson (du moins, ça m'a paru tellement évident que je n'ai pas cherché plus loin ; en tout cas, ce qu'on voit bien, c'est que ce n'est pas du tout dû à Jean Giraud), et finalement - les infos finissent toujours par sortir un jour ou l'autre - il s'avère que ce dessin est un faux ! Un plagiaire s'était amusé à repomper (façon Colin Wilson semble-t-il) un dessin de Giraud et à imiter une signature bidon.
Toujours est-il que Hachette, éditeur de cette récente réédition de Blueberry, s'est fait avoir aussi et a publié cette illustration en toute bonne foi !
Scandale en perspective...

Pour me faire pardonner, je poste ci-dessous un document rare (sauf si on a la collection des Spirou de la fin des années 50) : la première image de l'aventure moyenâgeuse du Chevalier Thierry (avec Carlos Laffond au dessin) :
Image

C'est la planche 1A de l'épisode Pour Dieu et pour le Roi, une très bonne histoire scénarisée anonymement par Jean-Michel Charlier ; cette planche 1 a paru dans le numéro 1038 du 6 mars 1958 de Spirou.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par JYB »

Dans l'émission culturelle de Frédéric Taddeï Ce soir ou jamais, vendredi dernier sur France 2, a été débattu le thème suivant :
TINTIN, ASTÉRIX, JAMES BOND, YVES SAINT LAURENT : Y A T-IL UNE VIE APRÈS LA MORT DU CRÉATEUR ?
Voir ici l'intéressante vidéo complète : http://www.france2.fr/emissions/ce-soir-ou-jamais
Nick Rodwell, qui gère les droits de Tintin, était exceptionnellement présent.
Question qu'on peut poser plus précisément ici, en reprenant le titre de l'émission : Blueberry, Buck Danny, Tanguy & Laverdure, Barbe-Rouge, etc., y a-t-il une vie après la mort de JM Charlier ?
Répondre