Jean-Michel CHARLIER

HOARAU
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Message par HOARAU »

Si mes informations sont toujours bonnes, on peut s'adresser à:
HOP!
Rédaction
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15000 AURILLAC
Bye ! :wink:
JYB
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Message par JYB »

Thierry a écrit :ce fameux "HOP N°44", y a t'il encore moyen de se le procurer ?
Il faudrait que le webmaster nous dise si ça se fait de donner une adresse comme ça sur le forum ? Les fanzines concurrents vont peut-être râler... A défaut, les librairies spécialisées BD connaissent HOP ! et pourraient donner le renseignement.
Pour info, HOP ! a aussi publié des articles touchant au monde de Jean-Michel Charlier, par exemple un article-interview sur Francis Bergèse, un autre sur Mitacq, un autre spécial Jijé, un autre sur Giraud, un autre sur le magazine Pistolin que JMC avait lancé avec René Goscinny en 1955 et qu'on peut considérer avec le recul comme une sorte de banc d'essai du futur Pilote... Etc.
JYB
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Message par JYB »

HOARAU a écrit :Si mes informations sont toujours bonnes, on peut s'adresser à:
HOP!
Rédaction
56 bd Lintilhac
15000 AURILLAC
Bye ! :wink:
Oups, je n'avais pas vu le post de Hoarau donnant l'adresse de HOP !
C'est bien la bonne adresse. Le responsable du fanzine, Louis Cance, se fera un plaisir de vous renseigner. Un monsieur comme lui, il n'y en a pas deux en France. "Total respect", comme on dit...
Julien
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Message par Julien »

JYB a écrit :
Thierry a écrit :ce fameux "HOP N°44", y a t'il encore moyen de se le procurer ?
Il faudrait que le webmaster nous dise si ça se fait de donner une adresse comme ça sur le forum ? Les fanzines concurrents vont peut-être râler... A défaut, les librairies spécialisées BD connaissent HOP ! et pourraient donner le renseignement.
Ca ne me gène pas le moins du monde, je ne sais pas ce qu'en pensent Brieg et Antoine mais jusqu'à preuve du contraire, on est encore indépendants et comme vous tous passionnés par nos dessinateurs et scénaristes préférés :wink: donc...
Au passage, je voudrais remercier Jean-Yves pour ses contributions plus qu'enrichissantes pour nous tous, merci!!

Julien
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
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Philou
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Message par Philou »

J?interviens pour donner quelques précisions sur différents sujets abordés de façon fort pertinentes par des intervenant très calés (et je le pense) sur différents aspects du travail de J.M. Charlier que je connaissais assez bien ! :wink:

En ce qui concerne Ron Clarke, cette série avait été pré publiée intégralement du vivant de J.M. Charlier. En conséquence l?histoire avait été terminée par Charlier et il n?y a pas eu besoin de trouver une fin à l?histoire. Cela m?a été confirmé par J. Armand lors de la publication de l?album. Il était question, et j?en étais pleinement d?accord, de continuer la série quand, malheureusement, J. Armand est décédé de façon accidentelle. La série s?est donc arrêtée mais je pense que la famille Charlier ne serait pas opposée à une reprise de celle-ci (sous réserve de l?accord des ayants droit d?Armand) si une proposition valable leur était faite.

Deuxième point concernant la participation de J.M. Charlier au journal « Le Hérisson ». Je n?ai jamais vu de document permettant d?affirmer que ce dernier ait travaillé pour cette publication. Je n?ai jamais entendu J.M. Charlier faire mention d?un contact quelconque avec cet hebdomadaire et pourtant J.M. Charlier me cachait peu de chose ! Je dois dire que JYB a tout à fait raison d?émettre des doutes sur cette collaboration. D?ailleurs, je tiens à remercier ce dernier pour les document transmis sur J.M. Charlier mais j?en ai quelques-uns en ma possession qui sont assez peu connus.

Autre point, le fameux document « La genèse de Buck Danny ». Ce document a été produit par G. Troisfontaines lors du procès en appel l?opposant à la famille Charlier. Le seul problème est que ce soit disant document a été écrit entre le procès en première instance et celui en seconde instance pour tenter d?influencer les juges, que la Cour d?Appel de Mons l?a considéré tellement peu crédible qu?elle l?a écarté des débats et n?en fait aucunement mention dans son jugement. Il est vrai que cette soit disant recherche avait été écrite sans aucune consultation des archives de J.M. Charlier qui remplissent une pièce entière. Bref, un document de complaisance écrit à la va vite et il faut quand même oser?pas signé ! En plus, il faut voir la façon dont celui-ci se présente, pages photocopiées, le dos consiste en un morceau de carton et la couverture est un film de plastique, les pages volantes sont reliées par une pince en plastique, en fait, du travail bâclé? comme le contenu ! :twisted:

Dernier point, « Les oiseaux noirs ». Cette histoire devait se dérouler, au minimum sur deux albums et Charlier commençait a étoffer sa documentation sur le sujet de l?histoire lors de sa disparition. Malheureusement, il n?a laissé aucune indication, synopsis ou écrit quelconque permettant de savoir comment l?histoire devait évoluer. Or J.M. Charlier évoluait en permanence, selon l?actualité, les informations ou?son inspiration dans l?écriture des scénarii. Il n?y a donc aucun élément indiquant le déroulement de l?histoire ce qui n?était pas le cas pour des récits d?autres séries qui étaient beaucoup plus avancés que les quelques planches des « Oiseaux noirs ».

Voili?.s?il faut d?autres informations?vous savez où demander bien que certains intervenants soient parfaitement bien renseignés ! :D

Philou
JYB
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Message par JYB »

Philou a écrit :En ce qui concerne Ron Clarke, cette série avait été pré publiée intégralement du vivant de J.M. Charlier. En conséquence l?histoire avait été terminée par Charlier et il n?y a pas eu besoin de trouver une fin à l?histoire.
(...)
Autre point, le fameux document « La genèse de Buck Danny ». Ce document a été produit par G. Troisfontaines lors du procès en appel l?opposant à la famille Charlier. Le seul problème (... etc.)
Il faut remercier Philou pour son intervention, et surtout pour sa proposition de répondre à notre attente et à notre soif d'informations. Je le remercie aussi de juger les intervenants "très calés" sur le travail de son père : c'est donc que nous n'aurions pas raconté trop de bêtises...

Avant tout, je voudrais dire quelque chose de personnel, en tant que lecteur assidu et passionné des oeuvres de Jean-Michel Charlier d'une part, et en tant que scénariste de BD d'aventures moi-même d'autre part : l'un des témoignages les plus émouvants de Philou sur JMC, c'est quand il raconta que, enfant, il se réveillait parfois la nuit et entendait, dans une pièce à côté, le tic-tac de la machine à écrire de son père qui était en train de taper du scénario. JMC en effet, comme je l'ai raconté par ailleurs sur ce forum, a au cours de sa vie passé un bon paquet de nuits blanches (pour avancer dans son travail, et sans doute aussi parce que c'est plus tranquille). Ce tic-tac assourdi, la nuit, entendu par un enfant qui se réveille, quel souvenir, et quelle ambiance...

Concernant la prépublication de Ron Clarke (dans Okapi comme je l'ai précisé dans un post), je suis presque sûr, de mémoire, qu'elle date de 1990. Donc après le décès de Jean-Michel Charlier intervenu l'année précédente. Sauf erreur, pour moi, concernant Ron Clarke, il y a eu trois dates successives et proches : 1989 (décès de JMC), 1990 (prépublication de la BD), 1991 (publication de l'album). J'ai un doute sur la date du décès de Jacques Armand : en avril, mais de 1990 ou de 1991 ? Le mieux et le plus simple serait de retrouver la collection d'Okapi, ou la collection de l'incontournable fanzine HOP, moult fois cité ici, qui indique dans chaque numéro les publications d'albums et les nécrologies détaillées des auteurs récemment décédés. Hélas, mes archives sont loin de Paris.
Il est toutefois étrange que Hoarau de son côté, et moi du mien, nous ayons tous deux appris la même information, à savoir que la fin de l'histoire a été écrite par quelqu'un d'autre que JMC en raison de son décès. Il n'y a pas de fumée sans feu... Je peux même ajouter une chose : je dispose chez moi d'un document précieux : les photocopies des corrections que faisait JMC, de sa main, sur des photocopies des dessins de Jacques Armand (car il y a toujours des corrections à faire, ne serait-ce que d'orthographe ; donc, le dessinateur envoyait des copies de ses planches à JMC, pour accord et pour y apposer des notes ; JMC retournait ensuite les copies à JA qui appliquait les modifications sur les originaux) ; il y a des annotations particulières et précises, comme par exemple quand Jacques Armand oubliait de dessiner la montre au poignet du héros, ou quand JMC indiquait par une flèche de déplacer un renvoi en bas de case, etc. Or, ces corrections ne vont pas jusqu'à la fin de la BD : c'est un autre indice que me fait penser que JMC n'a pas pu tout viser, simplement en raison de son hospitalisation puis de son décès (bien que ça puisse signifier, tout aussi simplement, que je n'ai pas pu avoir à l'époque la totalité des corrections ?).

Concernant "La Genèse de Buck Danny", pas de commentaire supplémentaire de ma part. Terrain glissant et sujet à polémiques sans fin. Le point de vue de Philou est cependant très intéressant et apporte un éclairage capital sur ce litige.
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pierre
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Message par pierre »

Passionnant ce débats d'initié :D
Je pense que je suis comme beaucoup,
j'écrit peu, mais je lis beaucoup de post. 8)

Merci à vous
JYB
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Message par JYB »

Philou a écrit :? s?il faut d?autres informations?vous savez où demander bien que certains intervenants soient parfaitement bien renseignés ! :D
Eh bien, je vais lâchement profiter de la proposition de Philou pour lui poser deux questions, l'une anecdotique, l'autre moins légère. Hélas, ces questions portent sur des travaux de Jean-Michel Charlier, son père, qui ne concernent pas l'aviation ; donc je suis hors sujet sur ce forum :oops: . Toutefois, nous sommes sur une série de posts consacrés au 80e anniversaire de sa naissance, alors, on me pardonnera cette petite entorse 8) ... Et puis ma seconde question éclaire l'ensemble des lecteurs sur JMC et sur un possible changement dans sa façon de travailler qui aurait pu toucher l'écriture de ses séries d'aviation, et dont Philou pourrait nous parler éventuellement.
Hélas encore, ce sont deux questions parmi des dizaines d'autres que j'aurais envie de lui poser... Donc, à Philou :

1) question anecdotique : paraît-il que lorsque vous étiez enfant, vos petits camarades de classe allaient jusqu'à vous soudoyer par de petits cadeaux (du genre un canif, des bonbons...) pour que vous leur racontiez en exclusivité la suite des aventures du scout Jacques Le Gall, que votre père écrivait semaine après semaine pour le journal Pilote, et qui étaient tellement palpitantes que tout le monde avait hâte de lire le dénouement des suspenses en cours. J'ai un jour posé la question à votre mère... qui ignorait cela. Donc, l'anecdote est-elle vraie ?

2) question plus sérieuse... Au sujet de reprises des séries de votre père à la suite de son décès, celle de Blueberry dans l'épisode Arizona Love me tarabuste. Jean Giraud le dessinateur a poursuivi ce scénario là où l'histoire était restée en plan et il prétend que c'est à la planche 22. Personnellement, ayant "épluché" et analysé les scénarios de votre père pendant longtemps pour en comprendre la mécanique et le découpage, et pour en savourer le style littéraire et la manière d'écrire comme je l'ai déjà dit ailleurs sur ce forum, et étant par ailleurs scénariste de BD d'aventures - j'ai donc en plus "l'oeil du maquignon" - je suis persuadé qu'il n'en est rien ; en considérant le début d'Arizona Love, je prétends que votre père n'a dû écrire que les quelques premières planches. En effet, je ne retrouve ni les scènes, ni le ton, ni le découpage, ni la mise en dialogues ni les récitatifs habituels de votre père. J'en étais persuadé jusqu'au jour où vous avez dit quelque part (ou écrit sur un autre forum de discussion, je ne sais plus) que vous aviez la preuve - à savoir le scénario original - que votre père a bien écrit ces 22 premières planches. Grande perplexité de ma part : comme on dit, je demande à voir !
En admettant que JMC ait écrit les scènes en question, j'imagine qu'en fait Jean Giraud a pu intercaler, dans le début écrit par son scénariste, des scènes personnelles, de son cru, qui décalent et étirent la partie Charlier jusqu'à la planche 22 de la nouvelle mouture (et Giraud jouerait sur les mots en prétendant que Charlier a écrit le scénario jusqu'à la planche 22). Entre autres indices à l'appui de ce que je prétends, la longue scène sous l'orage où Chihuahua Pearl se déshabille dans une grotte et se retrouve à poil en présence de Blueberry : belles images, d'accord, mais à mon sens jamais votre père n'aurait écrit ce genre de scènes : c'est long, ça fait remplissage, ça n'apporte pas grand chose au scénario, c'est en outre un peu osé... Tout cela est très inhabituel, et même unique, dans la production de votre père.
Répondant à un journaliste qui l'interrogeait là-dessus - comme quoi je ne suis pas le seul à trouver ça louche... -, Jean Giraud avait confirmé que votre père avait bien écrit ce passage, car il avait évolué sur la fin de sa vie et - selon Giraud toujours - considérait qu'on pouvait placer des scènes de ce genre dans une BD comme Blueberry. Eh bien, j'ai du mal à le croire... Il y a d'autres indices et d'autres impressions ailleurs dans la pagination, pour me laisser penser que si JMC a écrit jusqu'à la planche 22, il n'est pas nécessairement l'auteur unique de ces 22 planches.
Il est possible aussi que, pour une raison que j'ignore car ce n'était pas dans ses habitudes (à preuve l'impasse dans laquelle s'est trouvé Francis Bergèse pour poursuivre le scénario Les Oiseaux noirs de la série Buck Danny), votre père ait fourni à Giraud un synopsis de l'épisode Arizona Love, Giraud brodant à sa manière à partir de cette trame ?
Plus franches sont les reprises d'autres histoires : l'ami Gilles Ratier, actuel secrétaire général de l'association des critiques de BD (vous connaissez Gilles, je le sais, et donc il peut vous assurer que ce que je dis ci-après n'est pas une fanfaronnade de ma part), m'avait mis au défi, à l'époque de la sortie des albums en question, de trouver la jonction entre la partie "Charlier" et la partie due à ses successeurs dans Barbe-Rouge (épisode Pirates en mer des Indes), dans La Jeunesse de Blueberry et dans Jim Cutlass (repris par Giraud comme dans Arizona Love). Dans le premier cas (scénariste Jean Ollivier), j'avais dit après tâtonnements : bas de la planche 20 ; dans le second cas (scénariste François Cortéggiani), j'avais tout de suite dit, sans hésitation : deuxième bande de la planche 38 (je raconte tout cela de mémoire, 15 ans après ; n'ayant pas ma collection sous la main, j'espère ne pas me tromper dans la numérotation) ; Gilles a eu la surprise de constater que javais raison, de même pour Jim Cutlass... Dans le second cas, deux ou trois cases des planches précédentes me paraissaient litigieuses ; Gilles, qui connaît Cortéggiani, avait obtenu confirmation que ce dernier avait en effet fait modifier le texte de deux ou trois bulles dans ces planches précédentes, pour une meilleure adaptation à la suite qu'il avait imaginée au pied levé.
Autant j'étais sûr, avec raison, de l'endroit de ces interventions, autant je suis quasiment sûr, jusqu'à preuve du contraire évidemment, d'avoir raison sur la question de la reprise d'Arizona Love.
JYB
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Message par JYB »

pierre a écrit :Passionnant ce débats d'initié :D
Je pense que je suis comme beaucoup,
j'écrit peu, mais je lis beaucoup de post. 8)

Merci à vous
Merci à vous aussi pour vos encouragements. Je me demandais si ce que je raconte intéresse les internautes et s'il ne valait pas mieux rapidement "fermer boutique" de crainte de faire fuir la clientèle :wink: . Il y a encore plein de choses passionnantes à traiter, et ce serait bien que Philou, en fonction de son empoi du temps, puisse répondre à certaines interrogations car souvent, il n'y a plus que lui pour éclairer notre lanterne.
J'espère que vous allez voir aussi d'autres dossiers du site AeroPlanete, car j'interviens ici ou là pour apporter des informations, comme dans "Autres BD" où je parle de la série inconnue de Charlier "4 hommes de l'Air et du Cosmos", avec la mise en ligne de quatre images extraites de la BD ; j'ai d'ailleurs constaté qu'à part vous, personne n'a réagi ; j'espère que cela ne signifie pas que personne n'est allé voir ça ; mais ce serait un peu dommage que je me sois décarcassé à scanner et présenter ce document, pour un seul curieux...
Et si vous ou d'autres personnes avez des questions pointues à creuser, je peux essayer d'y répondre. Cela alimentera le débat et fera "tourner" le site. Attention, je suis plutôt branché Charlier...
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Philou
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Message par Philou »

Chose promise, chose due, donc?.je réponds aux deux questions de JYB.

Je connaissais cette anecdote sur les tentatives pour me soudoyer, malheureusement elle est inexacte. :shock: En fait, je découvrais la suite des histoires de J.M. Charlier?en lisant « Spirou » ou « Pilote » (mâtin, quel journal !) comme tous les autres lecteurs. Par contre, il y a bien eu une tentative de corruption à mon égard mais cela concernait les réponses d?un concours dans « Pilote » (mâtin quel journal !) ou le premier prix était un voyage aux USA avec visite de Cap Canaveral. 8) Un certain nombre de mes copains de l?époque voulaient que je demande les réponses à mon père car de nombreuses questions portaient sur la conquête spatiale et l?aéronautique. J.M. Charlier, très astucieusement, trouvait des excuses pour me donner les réponses avec du retard et donc ne pas favoriser mes amis. C?est peut être cette dernière anecdote qui a embrouillé les souvenirs de J.M. Charlier.

En ce qui concerne « Arizona Love », J.M. Charlier a bien écrit les 22 premières planches de cet album. Cela a même été expressément indiqué dans le contrat d?édition pour la répartition des droits entre la famille Charlier et Giraud. L?évolution très particulière de cette série dont le héros vieillit avec le temps, son arrivée tardive dans les séries à succès de J.M. Charlier (prépublication en1963 et album en 1965), le relâchement de la censure qui permettait de faire évoluer les personnages de façon « normale », ont permis à J.M. Charlier de prendre une certaine liberté plus en rapport avec les m?urs et l?évolution de l?époque. Par exemple, il aurait été tout à fait impossible au début de la série d?avoir un personnage comme Chihuahua Pearl :P , chanteuse dans un cabaret, buvant de l?alcool, jouant au poker et utilisant les hommes pour servir ses propres intérêts. En 1988 les relations hommes femmes n?avaient plus rien de choquant dans une BD et surtout dans Blueberry. D?ailleurs, on voit très bien dans la seconde partie de la planche 23 quelque chose que J.M. Charlier n?aurait jamais écrit et qui est la véritable transition entre Charlier et Giraud au scénario. Il s?agit du rêve de Blueberry voyant la tête de Stanton, son ennemi, dans un plat. Cette demi planche n?apporte rien au récit, en plus elle est précédée par une case étroite coupant toute la page et marquant un passage dans le temps. Quant on connaît la densité des scénarii de J.M. Charlier, on voit bien là un changement de rythme très révélateur. :?

Voilà, j?en reste là pour Blueberry qui est quand même? hors sujet dans ce forum aéronautique.

Philou
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Message par JYB »

Eh bien, merci à Philou pour ses réponses. Effectivement, tout cela est hors sujet sur le site AeroPlanete, mais pour ce qui est de l'évolution du scénario de Blueberry, je me raccrochai aux branches, dans ma question première, en essayant de savoir si JM Charlier n'allait pas faire évoluer ses autres personnages - Buck Danny et Tanguy & Laverdure en l'occurrence - vers un peu plus de relâchement, comme dans les toutes dernières scènes qu'il a écrites au sein de la série Blueberry dessinée par Giraud. Il est possible que, en fonction du degré de cette éventuelle évolution, les lecteurs habituels de Buck Danny et de Tanguy n'auraient pas été d'accord...
Ce qui est quand même étrange, c'est que cette évolution des personnages et de l'esprit d'une série, acceptée voire voulue par JMC, ne se soit appliquée qu'à Blueberry, car jusqu'à son décès, il n'a pas varié dans ses autres séries. L'influence Giraud était-elle si forte...?
Cela dit, je constate que pour nous répondre, Philou veille tard, comme son père...
Puisqu'il faut rester "aéro", voici, pour Philou toujours, une question sur Tanguy et Laverdure. La trilogie dessinée par Jijé puis Serres commençant par La Mystérieuse escadre Delta et finissant par Plan de vol pour l'enfer est, on le sait, une adaptation très romancée de la véritable affaire Françoise Claustre, du nom de cette femme, mi-ethnologue, mi-espionne (ou mi-ce que vous voudrez), enlevée au Tibesti dans les années 70. Mais finalement pas si romancée que ça. Comme à son habitude, JMC s'était documenté avant d'attaquer cette histoire. Je m'étais un peu penché sur cette affaire à l'époque, puis un peu plus après coup, d'autant qu'il y a eu des livres et des révélations postérieures, et d'autant que j'ai moi-même rencontré, au hasard de mes pérégrinations, un pilote qui était impliqué dans l'affaire et qui a effectué un vol ressemblant étrangement à une scène importante d'Opération Tonnerre.
J'ai fini par me rendre compte que JMC s'était beaucoup plus documenté que je ne le croyais au départ. Et il me semble avoir compris un jour qu'il devait avoir un informateur assez bien placé qui a pu lui raconter des faits intéressants. Philou est-il au courant de quelque chose au sujet de la source ou des sources de son père pour l'écriture de cette saga saharienne ? Par ailleurs, a-t-il eu vent de réactions, d'où qu'elles viennent, après la publication de la BD ? Peut-il me confirmer aussi que JMC s'était rendu au Tchad pour faire une sorte de repérage des lieux où allait se passer son scénario ?
Je me souviens même vous avoir envoyé, Philou, à votre adresse personnelle, vers 1991-1992, la photocopie d'un article racontant les sources de JMC dans Tanguy et Laverdure, et disant qu'un certain capitaine "T...y" l'aurait inspiré (l'article, qui prétendait faire des révélations, entre autres sur l'affaire Claustre, ne donnait que ces deux lettres du nom de cet officier). Le journaliste insistait pour dire que ce nom, "T...y", a une première et une dernière lettres identiques à celles de Tanguy, ce qui lui paraissait à la fois étrange et révélateur. Vous ne m'aviez pas répondu à l'époque, sans doute parce que cet envoi n'appelait pas particulièrement de réponse, et peut-être aussi parce que vous auriez considéré, comme moi quand j'en avais pris connaissance, que l'article, plutôt bizarre, paraissait tendancieux, et qu'il valait mieux ne pas en tenir compte (en outre, comme cela remonte à une bonne douzaine d'années, j'en viens avec le temps à ne plus trop me rappeler de son contenu ; disons qu'il me reste, de cet article, en dehors de ces détails, à peine plus qu'une impression ; il faudrait que je replonge le nez dedans). Il n'empêche que...
Enfin bref, dans la saga Tanguy, cette trilogie inspirée de l'affaire Claustre, les sources qui ont inspiré votre père, et enfin tout ce qui tourne autour de l'affaire réelle comme de la BD, m'ont toujours intrigué. Donc, si vous aviez des commentaires à faire sur ces différents points...
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pierre
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Message par pierre »

J'ai une question de novice concernant les droits d'auteur :

Sans revenir sur le litige Trois Fontaine - Charlier, ja voudrais savoir
quels sont les droits des successeurs (en locurence Bergèse) sur l'ensemble de la série dans le cas où se dernier passe le relai.

Je m'explique : Bergèse a fait évolué les personnages, en a rajouté (Cindy, O'Connor ...) aura t-il des droits d'auteur sur les éventuels albums dont il ne serait ni au scénario, ni au dessin, mais mettant en scène O'Connor par exemple.
:?: :?:
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cécile
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Message par cécile »

O'Connor (et l'Amiral Walker) apparait dans Mission Apocalypse (planche 4B), album scénarisé par J-M Charlier et dessiné par F. Bergèse... Donc pour les droits, j'imagine qu'ils sont partagés équitablement.
May the force be with you
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Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
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Philou
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Message par Philou »

Bon c?est reparti pour les réponses ! :)

Mais juste avant, juste un aparté sur Blueberry puis je n?y reviens plus. J.M. Charlier n?était pas du genre à se laisser mener par le bout du nez où à laisser quelqu?un lui imposer une chose qu?il ne désirait pas. Donc le pouvoir de Giraud allait jusqu?ou J.M. Charlier voulait bien qu?il aille et pas un poil plus loin :!: En plus n?oublions pas que dans une BD le scénario et le découpage viennent avant le dessin et ces deux éléments étaient le domaine réservé de J.M. Charlier qui acceptait, de temps en temps, d?y faire des modifications mineures tant que celles-ci ne modifiaient pas la trame du récit, ou l?évolution des personnage, telle qu?il la souhaitait.

En ce qui concerne la source d?information, il n?y en avait pas une mais plusieurs dont au moins une dans un service de renseignement et une autre dans un service de barbouze plus ou moins officiel ou? officieux suivant la façon dont on se place. 8) Par contre, je ne suis pas au courant d?un certain capitaine « T?y ». J.M. Charlier avait de nombreuses sources dans l?armée de l?air et notamment à des grades?un peu plus élevés. :lol:

Abordons le droit de la propriété de la série Buck Danny et des personnages. Au départ, trois co-créateurs, Troisfontaines, Hubinon et Charlier mais Troisfontaines n?a plus de droits patrimoniaux sur la série (Arrêt de la Cour d?Appel de Mons) par contre il garde un droit moral. Cela veut dire que les ayants droit de V. Hubinon et ceux de J.M. Charlier décident seuls de l?éditeur, signent seuls les contrats et sont les seuls à toucher des droits d?auteur (F. Bergèse signe un contrat séparé avec l?éditeur). G. Troisfontaines garde son droit moral et à ce titre est associé au choix de tout nouveau collaborateur de la série (ce qui n?est pas d?actualité pour l?instant puisque Bergèse a été choisi par J.M. Charlier avant l?arrêt de la Cour d?Appel). C?est donc la seule prérogative restante de Troisfontaines, avec l?inscription de son nom sur les albums. :D F. Bergèse est propriétaire à 50% des nouveaux personnages créés avec J.M. Charlier et avec J. de Douhet et à 100% des personnages qu?il a créé en étant au scénario et au dessin mais? il ne peut les utiliser en dehors de Buck Danny sans demander l?autorisation aux ayants droit de Hubinon et Charlier (je sais?c?est un peu complexe mais cela a une certaine logique, car les personnages sont considérés comme appartenant à l?univers de la série et donc dépendant de celle-ci). Cela veut donc dire que l?avenir de la série dépend des ayants droit de Charlier et Hubinon dans la limite du droit extrêmement restreint de Troisfontaines (Celui-ci donne, ou pas, son accord sur le nouveau collaborateur, au recrutement de ce dernier, pour son premier album de la série, mais n?intervient plus pour les albums suivants) .

Ah oui, dernier point abordé dans une autre partie du forum, O?Connor est, si ma mémoire est bonne, de race?.française ! :lol:

Philou
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Message par JYB »

Merci, Philou, pour les réponses à nos questions.
Désolé de revenir là-dessus, mais c'est la dernière fois : concernant l'influence du dessinateur Jean Giraud sur les scénarios de Blueberry, je ne voulais pas dire que Jean-Michel Charlier se laissait mener par le bout du nez... Je pense même que JMC était plutôt du genre têtu et que, quand il avait décidé de faire quelque chose, rien ne l'en déviait (et là non plus ce n'est pas une critique ! Au contraire, cet entêtement - que j'appelle plutôt persévérance, opiniâtreté -, cette volonté inébranlable sont des qualités, surtout quand on constate le résultat dans son oeuvre...). Je voulais juste dire que JMC, fin psychologue, très vif d'esprit et à l'écoute de ses collaborateurs, savait prendre dans leurs idées ce qui était le mieux pour la réalisation des BD faites en commun ; sans doute (à mon avis) Giraud avançait-il plus d'idées, plus de propositions que les autres dessinateurs de JMC. C'est ce que je voulais dire en parlant de "l'influence" de Giraud sur son scénariste.
En ce qui concerne les sources d'information de JMC pour Tanguy et Laverdure, ce que vous dites est assez général ; or ma question portait plus particulièrement sur le cycle de l'aventure au Tchad, et portait aussi sur les suites et les retombées de ce scénario après sa publication. Comme je le disais dans ma question initiale, cette histoire (la vraie qui a servi de modèle, comme la fiction dans Tanguy) et tout ce qui tourne autour de cette BD en 3 volumes m'intriguent. Mais je ne veux pas vous ennuyer avec mon insistance et on peut passer à autre chose.
Aussi, voici ma nouvelle question : Jean-Michel Charlier a écrit, nous le savons, trois épisodes de la série Dan Cooper (dessin d'Albert Weinberg) : ce sont Duel dans le ciel, Coup d'audace et l'Escadrille des Jaguars. A ce sujet, j'ai été très intéressé par un document (un parmi d'autres) que vous avez fourni pour l'exposition consacrée au travail de votre père, dans le cadre des Premières rencontres de la BD aéronautique au musée du Bourget en mars dernier. Ce document, c'est la copie d'une lettre écrite par A. Weinberg dans laquelle celui-ci soumet le synopsis détaillé d'une histoire à venir ; en lisant ce document, je constate que JMC a bien suivi le déroulé de ce synopsis et qu'on retrouve bien l'histoire dans l'album qui en a découlé (c'est Coup d'audace). Pour ne rien vous cacher - et ceci n'est, encore une fois, pas une critique du travail de votre père ! - j'étais persuadé que cette histoire était due entièrement à son imagination. Fin de la parenthèse.
Autre parenthèse : cette période "Dan Cooper" dans la vie de JMC est l'une des plus fournies de sa carrière. C'est au début des années 60 qu'il a écrit le plus de scénarios en même temps (dont pour 3 séries d'aviation en parallèle, et pas des moindres : Danny, Tanguy et Cooper !), sans compter les articles, reportages et récits divers pour Pilote, ainsi que la gestion des fameux "Pilotorama", et je n'arrive toujours pas à comprendre comment il pouvait faire, à moins de ne dormir qu'une heure par nuit... Vous ne vous en êtes sans doute pas aperçu à l'époque, vous n'aviez que six ans, mais comme vous commencez à le savoir, j'ai des archives et je sais compter...
Bref, mes questions sont :
1) pouvez-vous nous confirmer ce que j'ai entendu dire, à savoir que Hergé, créateur de Tintin et, à l'époque (fin des années 50/début des années 60), rédacteur du journal du même nom, qui publiait les aventures de Dan Cooper, était mécontent des histoires écrites par Weinberg et souhaitait supprimer cette série des pages du magazine ?
2) est-ce Weinberg lui-même qui s'est tourné vers son ancien complice JMC pour lui demander d'écrire une ou des histoires et ainsi lui sauver la mise ?
3) pourquoi le nom de JMC ne figure-t-il pas sur les albums ? Est-ce une demande de JMC lui-même qui ne souhaitait pas faire savoir à son éditeur principal, Dupuis, qu'il travaillait aussi pour la concurrence ? Ou JMC ne souhaitait-il pas faire savoir à son autre complice Victor Hubinon qu'il travaillait pour la série concurrente Dan Cooper (car, je le sais - j'en ai la preuve chez moi -, Victor Hubinon était mécontent que Weinberg, à qui il avait appris le métier à ses débuts, ait créé une série d'aviation concurrente à Buck Danny, pour un journal concurrent à Spirou ; imaginez que Hubinon ait su que JMC travaillait pour cette série concurrente...). Ou l'absence du nom du scénariste est-elle une exigence de Weinberg qui ne souhaitait pas (ne souhaite toujours pas) faire savoir qu'il a dû faire appel à JMC ? Qu'en dit le contrat qui liait les deux auteurs ?
4) qu'est-ce qui empêche aujourd'hui que ce nom soit apposé sur les couvertures, alors que la participation de JMC à ces 3 épisodes est maintenant connue et reconnue...? Par exemple, avez-vous fait une démarche dans ce sens ?
Ce sera tout pour aujourd'hui...
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