Jean-Michel CHARLIER

olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

pour la série stopée je parlais de Barbe-Rouge (malheureusement...)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ah, pardon. Comme était bidouillée ta phrase, j'avais compris que tu parlais de L'Epervier.
Pour Barbe-Rouge, je ne crois pas que la série soit abandonnée, mais juste mise en stand-by ; en fait, je ne suis pas le bon interlocuteur pour répondre à cette question.
Tiens, en parlant de Barbe-Rouge, je suis tombé pas plus tard qu'hier - les grands esprits se rencontrent... - sur un site espagnol qui parle de la série traduite en espagnol pour la revue Din Dan (attention, le site est tout récent, mais cette publication date de la fin des années 1960) ; voici le lien : http://eldemoniodelcaribe.blogspot.com/ ; évidemment, il faut comprendre l'espagnol... Le responsable de ce site a d'ailleurs repiqué deux images de mon site jmcharlier.com, sans donner la référence (je les reconnais facilement car elles sont rarissimes et je les ai préparées et recadrées moi-même...). J'ai envoyé un petit mot à ce responsable, par mail et en espagnol s'il vous plaît, pour qu'il en indique l'origine, mais comme je suis gentil, je lui ai envoyé aussi une meilleure image que le recadrage du recadrage qu'il en a tiré. A signaler que le même site parle d'une autre série de JMC, Tanguy et Laverdure (version espagnole toujours, et pour la revue Din dan encore, et là ça date du tout début des années 1970), ce qui me permet de retomber sur mes pieds pour rester dans le thème d'Aéroplanète. Le site en profite pour parler de Tanguy et Laverdure en anglais, dans une traduction où Tanguy s'appelle Jim Power et Laverdure : Terry Madden...
Quant au projet "moyen âge" de Patrice Pellerin avec Jean-Michel Charlier, ceux qui ont lu dans le détail mon site jmcharlier.com ne seront pas surpris, puisque j'y ai déjà donné l'info il y a pas mal de temps ; voir à http://www.jmcharlier.com/projets.php#bd (j'avais appris cela vers 1983/1984, par Patrice Pellerin lui-même que je connais depuis 1977 ; ses toutes premières planches de BD étaient le début d'une histoire moyen-âgeuse, le dada de toujours de Patrice ; elles étaient déjà extraordinaires alors qu'il n'avait que 17 ou 18 ans quand il les avait dessinées ; c'est au vu de ces planches que quelques années plus tard, Jean Giraud, à qui il les avait montrées, s'était empressé de mettre en relation Patrice et Jean-Michel Charlier, et comme c'était peu après la mort de Jijé, c'est comme ça que Patrice a attaqué de nouveaux épisodes de Barbe-Rouge et qu'un projet "moyen-âge" a été discuté entre les deux auteurs, sans que cela ait pu aboutir, d'abord parce que JMC était de tous temps débordé, et puis il est décédé en 1989.
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

Très instrcutive cette page.

En particulier cette planche de Tanguy et Laverdure...
C'est toujours triste des oeuvres qui deviendront inachevée, c'est également le cas des "naufragés de la Marie-Jolie" de Michel Tacq..
Je ne regarde qu'assez peu la télévision mais ya t'il eu ou y aura t'il un documentaire ou une émission consacrée à Jean-Michel Charlier dans "un monde de bulles"? Il existe également cet "apostrophes sur le site de l'INA avec Jean-Michel Charlier en date du 06 août 1982 ou il est invité avec Jean Giraud pour Buck danny et Blueberry.Enfin sur "youtube" on trouve un des dossiers noirs de Jean-Michel Charlier consacré à Léon Degrelle.
Merci et Bon après-midi
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Il y a eu en effet à la télé plusieurs documentaires sur (ou interviewes de) Jean-Michel Charlier, mais c'était autrefois (hélas, il est oublié de nos jours à la télé). Quant au "Monde des bulles" : peux pas te dire...
L'émission d'Apostrophes dont tu parles, je l'ai en cassette, et c'est d'ailleurs un extrait de cette cassette que j'avais mis en ligne sur mon site jmcharlier.com (à la page des portraits) mais malheureusement, le lien a sauté (problème technique) et j'ai du mal à le remettre en fonction (et je n'ai plus le temps de m'occuper du site en général, il y a beaucoup de choses à corriger ou compléter, c'est une tâche énorme... de toute façon, le site est déjà assez complet et fort riche tel qu'il est là).
Regarde aussi sur mon site, à la page "On en parle", tu as toute une liste de documents sur JM Charlier, y compris une cassette vidéo qu'on peut trouver encore de nos jours, je crois.
Sur Youtube, on trouve aussi sa série documentaire télé sur la Guerre secrète du pétrole.
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

Merci Je vais regarder tout celà!
La somme de travail qu'a fait cet homme est monumental.
Peut-être en reparlera t'on en octobre 2009 si on fête les 50 ans de "Pilote", qui est somme toute un magazine qui fait partie du patrimoine national. Car si l'on fête Astérix cette année pour ses 50 ans , il est logique de fêter "Tanguy et Laverdure" et "Barbe-Rouge" non?
Je serai heureux et ravi que la télévision y consacre un peu de place, parce que Pilote a été un atout indéniable pour donner ses lettres de noblesse à la bande dessinée.Tout le monde s'accorde à dire que Blueberry est la première grande BD "adulte" qui soit parue! Sur ce point Jean-Michel Charlier avait dépoussiéré un genre qui s'était surprotégé à cause de la censure de l'époque et toujours politiquement coorect à l'époque (CF "Le retour des Tigres volants")
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Avant octobre prochain, il y a juillet, 20e anniversaire de la disparition de JMC.
Quant à l'évocation de JMC par rapport à Pilote, je rappellerai que parfois on l'occulte : voir ici-même le petit pataquès quand il a été question de René Goscinny et de la création de Pilote dans un numéro du magazine Lire paru début novembre 2007, avec un oubli presque général - sauf de la part d'Uderzo heureusement - du nom de Jean-Michel Charlier dans l'aventure.
Pour ce qui est de Blueberry, il serait intéressant que tu regardes bien ce que je dis, sur le site jmcharlier.com , de l'origine du personnage, origine qu'il faut remonter au milieu des années 50 (je dis de bien regarder, car j'ai fait un peu exprès de disperser les informations au fil des pages, d'un sujet à un autre, comme un jeu de piste vu que c'est Blueberry ; c'est pour ceux qui font l'effort de vouloir savoir...).
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

Oui je me souviens très bien du lieu et du moment où j'avais appris son décès, c'était en plein coeur de l'été et des vacances.
Sur Wikipedia au moins, ils font bien mention de la participation active de Jean-Michel Charlier à la genèse de Pilote et à la création d'Edipresse-Edifrance. Lors de la publication du premier "nouveau" Pilote en 2003, il y avait été fort justement rappelé sa grande contribution à la création du magazine.
Je suis trop jeune pour avoir lu des numéros de cette époque, je n'ai fait connaissance que sur les tous derniers mois du magazine "Pilote", il était devenu mensuel avant qu'il ne cesse de paraitre il y a 20 ans également en 1989.
Je pense que l'on sous-estime la portée du magazine, et en particulier de Jean-Michel Charlier. je pense qu'il est le tout premier bien avant Tom Clancy avoir initié le techno-thriller comme le dyptique "les vampires attaquent la nuit-la terreur vient du ciel" qui est selon moi l'un de ses meilleurs récits avec le cycle "du trésors des confédérés" , "la mine de l'Allemand perdu", le cycle de la "fin du Faucon noir", et enfin "alerte nucléaire"
Je trouve que "les vampires" restent étonamment actuel, et je souhaite que la télévision et la radio rappelle qu'il existait un brillant scénariste qui nous as fait vibrer des décennies durant. Pour être honnête, lorsque je suis allé voir le film "les chevaliers du ciel" en salle j'attendais la mention "d'après l'oeuvre de Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo...
Je reste un peu déçu que l'on en ait pas plus parlé dans le DVD bonus du film...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Il a toujours été dit que JMC n'avait jamais eu le Grand prix du festival d'Angoulême et pas mal de gens du métier, qui savent ce qu'ils lui doivent, ont regretté cette absence de reconnaissance. J'espère avoir comblé le manque avec mon site, qui rend hommage à toutes les facettes de son talent. Nombre d'ouvrages, d'articles et d'émissions de télé ou de radio ont souvent parlé d'un aspect de sa carrière, mais, me semble-t-il, jamais de l'ensemble, toutes activités confondues.
Et attention, à partir de 1968 en particulier, mais surtout de 1972 à peu près, Jean-Michel Charlier n'intervenait plus tellement sur le contenu du magazine Pilote (c'était surtout René Goscinny). En tout cas, il n'avait plus aucun rôle ni aucun pouvoir sur les dernières années de Pilote. JMC a marqué le magazine de son empreinte de 1959 à 1968 surtout.
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

Hélas, Jean-Michel Charlier n'est pas le seul à ne pas avoir été reconnu de son vivant par le festival d'angoulême... D'autres auteurs tout aussi connus que lui ne l'ont pas été non plus...
Concernant "Pilote" il est vrai que les évènement de 1968, ont profément marqué l'éditorial du magazine, notamment par la modification de sa formule, la frone des jeunes auteurs, et le retrait des grandes séries d'aventures qui étaient l'un des 2 "poumons" du journal...
C'est surtout dommage que Georges Dargaud n'eût pas à l'époque les moyens de créer un second magazine.
Je pense que "Pilote" manque car il ne reste qu'aujourd'hui Spirou, dont la formule actuelle ne m'accroche franchement pas...
Où sont passées les fabuleuses séries d'antan?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Mais tu sembles ignorer qu'il existe un projet de réédition de toutes les anciennes BD de JMC. Ce sera aux éditions Sangam (je peux l'annoncer puisque les éditions Sangam elles-mêmes ont diffusé l'année dernière un communiqué de presse à ce sujet). Vaste projet de longue haleine, mais on a donc espoir de lire au fil des prochaines années tout ce qu'on n'a pas connu et qui est aujourd'hui quasiment introuvable (enfin, quand je dis "on", je ne parle par pour moi puisque j'ai pratiquement tout ce que JMC a fait en BD, articles, livres...).
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

Je ne le savais pas en effet.
J'aimerai beaucoup découvrir Marc Dacier et les épisodes de Jean Valhardi scénarisées par Jean-Michel Charlier.
Mais combien de séries trop tôt disparues ne mériterait pas une autre chance ? Je pense à Bizu de Fournier (que je recherche désepérément), "Curé La Flûte" ou encore "421", "Génial Olivier" des séries qui sont nées dans "Spirou"
Et je ne parle pas des "one shot" comme "Stanley" ou "Surcouf" que je n'ai jamais trouvé. Il existe trop d'oeuvres injustement endormies ou oubliées dont une large part de Jean-Michel Charlier qui mériteraient une seconde vie. Et je m'empresse donc de visiter le site de cet éditeur (si ce site existe), pour découvrir ce qui va paraitre d'ici les prochains mois...
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Olivier a écrit

D'autre part j'ai lu un article sur Patrice Pellerin affirmant qu'il réfléchissait toujours à écrire une série sur le moyen âge, idée initiée avec l'appui et la complicité de Jean-Michel Charlier

Pierre, dit "DROUDROU" et moi même avons retrouvé ceci après de très longues recherches..

Image
By Jajair

édifiant non ?
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 249
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Et je ne parle pas des "one shot" comme "Stanley" ou "Surcouf" que je n'ai jamais trouvé. Il existe trop d'oeuvres injustement endormies ou oubliées dont une large part de Jean-Michel Charlier qui mériteraient une seconde vie.
En ce qui concerne "Surcouf" et "Mermoz", ces deux histoires sont toujours éditées chez Dupuis.

La réédition de l'intégralité des Marc Dacier est ausi prévue mais pour l'instant il y a un manque de réactivité de la part de Eddy Paape.

Par contre l'histoire de "Clairette" dessinée par Uderzo sera bien publiée cette année.
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

Philou merci pour les infos! (et bonne année!)

Je vais donc tenter de me procurer "Stanley" et "Surcouf" que je savais dans la collection "figure de proue". Concernant Mermoz, je l'avais trouvé par hasard au "mémorial de Caen" dans une édition spéciale du musée "Air France"
Enfin je suis ravi d'apprendre qu'une réédition prochaine de Marc Dacier est prévue. Depuis longtemps je souhaitais découvrir cette série, mais je n'en avais malheureusement pas eu l'occasion.
Enfin un télex sur le site d'"auracan" annonce effectivement la réédition de "clairette"
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

D'après ce télex d'Auracan, l'éditeur Sangal envisagerait de rééditer plusieurs récits de J.-M. Charlier. Sait-on quels seront les suivants, après Clairette ?
Répondre