Jean-Michel CHARLIER

JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par JYB »

Un Boeing 777, transportant essentiellement des passagers Chinois, a disparu mystérieusement hier en mer de Chine. On le cherche encore à l'heure où j'écris ces lignes.
Ce drame rappellera une histoire de Jean-Michel Charlier, dans sa série Marc Dacier. L'épisode L'or du Vent d'Est (voir : http://jmcharlier.com/marc_dacier.php#8 ) raconte comment un Boeing chinois (un B707, mais nous sommes en 1965) disparaît mystérieusement en mer de Chine, peu après avoir décollé également et peu après avoir perdu tout contact radio et radar.
Le héros, le journaliste Marc Dacier, retrouve l'avion (effectivement coulé en mer de Chine, dans l'archipel des Paracels), le co-pilote traître, et surtout la cargaison précieuse de cet avion, dont le détournement et le naufrage volontaire ont été organisés par une Triade chinoise (pour le moment, dans l'affaire actuelle, on soupçonne un attentat terroriste, peut-être organisé par les Ouïghours).
Dans le Boeing de la Malaysian, il y avait trois passagers français ; dans la BD de Charlier, il a failli y avoir au départ deux Français : le pilote et Marc Dacier qui préparait un reportage ; les deux ont été écartés avant le décollage par les manigances de la Triade chinoise. Pour le moment, dans l'affaire actuelle, il est question que deux personnes auraient usurpé l'identité de deux passagers, et on soupçonne toujours une manigance terroriste.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par JYB »

Belle histoire de plagiat...
Il a existé une éphémère série d'aviation militaire vers 1967/68, dans les revues à petit format des éditions Aventures & Voyages (Mon Journal) à Paris. Cette série s'appelait Lieutenant Baraka. Elle a été publiée d'abord dans le PF Ivanhoé, puis reprise dans Tipi vers 1970, et enfin reprise dans les années 80 dans Safari, une autre revue des mêmes éditions. Elle est due, textes et dessins, à Antoine Captier (on ne peut pas le savoir car les PF indiquaient rarement les noms des auteurs...).
Le lieutenant Baraka est pilote de chasse sur Mirage III, sur la base de Dijon. Déjà, ça vous aide à trouver une ressemblance avec une certaine série d'aviation militaire bien connue...
Les histoires et les dessins ont des airs de ressemblance avec cette série célèbre, Tanguy et Laverdure pour ne pas la nommer. Mais parfois les ressemblances vont vraiment très loin... En outre, vous allez le voir dans cette suite d'exemples frappants, l'auteur a repiqué aussi dans Buck Danny, autre célèbre série d'aviation militaire.
Je vais choisir exprès l'histoire intitulée Baraka et son fétiche, car elle est l'occasion d'une avalanche de plagiats, tant dans le scénario que dans les dessins. Une telle avalanche que je ne montre ci-dessous que quelques cas. Je joins déjà la couverture du numéro de Safari qui publie cette histoire, et c'est comme par hasard le seul numéro qui fait sa couverture sur la série Baraka. Cela a paru fin 1986, et je signale que par l'intermédiaire d'un ami commun, j'avais transmis un exemplaire de ce numéro à Jean-Michel Charlier lui-même. Or, je n'ai jamais récupéré mon numéro... Et comme JMC est décédé en 1989 (il y aura juste 25 ans dans un mois), j'ai dû racheter par la suite un autre numéro...
Image

L'histoire du fétiche fait 47 planches, mais comme c'est un petit format, ce sont en fait l'équivalent de demi-planches de BD traditionnelles. En outre, dans les demi-planches, souvent il n'y a que deux images. Ce qui fait que, ramenée à une BD "normale", Baraka et son fétiche ne doit comporter qu'une petite vingtaine de planches "normales".
L'histoire raconte la mission du lieutenant Baraka et de ses camarades d'escadrille devant se rendre dans un pays étranger (l'Inde) pour faire des démonstrations en vol avec le Mirage, avec l'espoir que l'Inde achèterait des Mirage à la France. Or, un constructeur étranger concurrent va essayer de "savonner la planche" des Français pour que le Mirage soit déconsidéré et ne soit pas choisi par l'Inde, au profit, bien sûr, de l'avion de ce constructeur étranger. Ce constructeur étranger va donc mener quelques actions comme le sabotage, pour "couler" le Mirage. En particulier, et c'est pourquoi le titre est "son fétiche", le pilote détient un fétiche qu'il porte sur lui en permanence ; le constructeur concurrent de la BD a l'idée géniale de saboter ce fétiche en le dotant d'un explosif qui, en vol, va provoquer de gros dégâts. Tiens tiens... c'est déjà un acte de sabotage prémédité dans Mission spéciale, une histoire de T&L, et dans X-15, une histoire de Buck Danny, dues toutes les deux à Jean-Michel Charlier...
Mais le coup du constructeur concurrent qui en veut à mort aux avions des héros, ça a déjà des airs de ressemblances avec l'épisode de T&L Mirage sur l'Orient (démonstrations en vol du Mirage III en Israël) mais aussi avec Buck Danny (début de Top Secret, qui se passe aussi en Inde, comme Le fétiche - tiens tiens... - et épisodes Prototype FX 13 et Les Anges bleus ainsi que sa suite Le pilote au masque de cuir, cette dernière aventure se passant au Pakistan, tout près de l'Inde - tiens tiens.., bis). Je précise aussi que, bien sûr, ces histoires plagiées sont antérieures à la première parution de l'histoire du Fétiche.
Ci-dessous, je mets l'une en dessous de l'autre, ou l'une à côté de l'autre, une image Noir & blanc extraite de Baraka, et une image en couleur extraite de Tanguy ou de Buck Danny révélant le plagiat. A l'occasion, j'indique quand c'est au niveau du scénario qu'il y a plagiat. Je montre les images extraites de Baraka, dans l'ordre d'apparition, en commençant par le début de l'histoire.
Ici, une image lors d'une discussion avec le colonel (voir l'angle de vue, le téléphone de bureau, une chemise posée sur la table...) ; l'image en couleur est extraite de Pirates du ciel :
Image

Une vue de l'arrivée des avions en Inde, avec ("Soudain", dit le récitatif dans les deux BD) le mont Everest qui apparaît à l'horizon ; l'image en couleur est extraite de Top Secret, de Buck Danny ; on remarque les mêmes termes et la même idée générale dans la bulle de chaque image... :
Image

A leur descente d'avion, les pilotes héros de l'aventure saluent les officiels (image en couleur extraite encore de Top Secret) ; on remarque encore la similitude étroite entre les deux dialogues ; c'est dans les deux BD un colonel au nom finissant par "sing" qui accueille les pilotes :
Image

Discussion entre pilotes (image en couleur extraite de T&L, L'Ecole des Aigles) ; pas de similitude entre les dialogues, mais juste le "copié/collé" du personnage assis à l'extrême gauche :
Image

Enfin, un jour, c'est l'heure (image en couleur extraite de T&L, Mirage sur l'Orient) :
Image

Un Mirage saboté, piloté par le héros, manque de s'abattre sur la foule de curieux (images en couleur extraites de T&L, Mirage sur l'Orient ; comparer les dessins et certains dialogues, des personnages pris dans les deux images de Tanguy ayant servi pour recomposer l'image unique de Baraka) :
Image

... puis survole la ville au ras des toits (image en couleur extraite de Buck Danny, Top Secret) :
Image

Le Mirage, dans Le fétiche, va s'écraser ; circonstance différente dans Tanguy, mais avion identique (image en couleur extraite de T&L, Escadrille des Cigognes) :
Image

On trouve l'explication du pépin technique : on a saboté l'avion en introduisant une barre de fer dans une turbine (image en couleur extraite de T&L, Escadrille des Cigognes) :
Image

Dans un premier temps, on suppose que c'est un accident (image en couleur extraite de T&L, Escadrille des Cigognes) :
Image

Entre parenthèses, le mécanicien qui mène l'enquête a plus qu'un air de ressemblance avec le capitaine Castagne dans L'Escadrille des Cigognes de T&L :
Image

Le méchant saboteur du Mirage, on ne va pas le laisser vivant ; son sort est réglé dans une gosse voiture américaine avec chauffeur ; et c'est un patron chapeauté et fumant cigarette/cigare au bec qui donne l'ordre impératif de "liquider" le saboteur (image en couleur extraite de T&L, Mirage sur l'Orient) :
Image

Autre sabotage dans un hangar doté de bidons métalliques, tandis qu'un lieutenant, pilote de Mirage, est présent (mais endormi dans le cas de Laverdure) (image en couleur extraite de T&L, Mirage sur l'Orient)
Image

"On" vient voir près du hangar si tout va bien (image en couleur extraite de T&L, Mirage sur l'Orient) :
Image

Ah, c'est encore l'heure... (remarquer le pouce coupé par le bord inférieur de la case) (image en couleur extraite de T&L, Mirage sur l'Orient) :
Image

A un moment, ailleurs, un pilote, lieutenant, essaie de s'échapper sur la pointe des pieds, sans se faire voir (image en couleur extraite de T&L, Escadrille des Cigognes) :
Image

C'est reparti ! (image en couleur extraite de T&L, Escadrille des Cigognes) :
Image

Passage en rase-mottes (image en couleur ci-dessous extraite de T&L, Mirage sur l'Orient, celle tout en bas extraite de L'Ecole des Aigles) :
Image

J'arrête là car il y a beaucoup d'autres images comme ça, dans cette seule histoire, et rechercher les modèles tant chez Uderzo que chez Hubinon prend beaucoup de temps...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2070
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par Deltafan »

'fectivement, y a pas photo...

Aaah, Safari... Sacrée madeleine de Proust pour moi. J'ai l'impression de revenir 45 ans en arrière quand j'allais acheter les petits Mickeys dans la librairie de mon petit village...

J'ai raté la série en question. J'ai dû arrêter les Mon Journal vers 12-13 ans (pour passer aux Marvel & co, avant d'attaquer les franco-belges à partir de 1980), et je ne me rappelle pas l'avoir lue dans Ivanohé ou Tipi, revues que j'achetais relativement rarement comparé à Safari, dans lequel j'ai longtemps suivi les aventures de trois gamins (et parfois de leur oncle) dans la savane locale (non, ce n'était pas Riri, Fifi, Loulou et Donald :mrgreen:).

Il y a une librairie de BD d'okaz rue Dante à Paris. A l'occasion, j'irai voir si je ne trouve pas un exemplaire de Safari (avec Baraka) ne nécessitant pas une fortune pour être acquis.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par JYB »

Je pense que ces Petits formats se trouvent assez facilement de nos jours, pour pas trop chers.
Sinon : on dirait que tu as consulté mon post hier soir, en plein pendant le match de foot Espagne/Hollande... Tu es un des rares au monde à ne pas avoir suivi ça...?
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par Raymond »

JYB a écrit : Tu es un des rares au monde à ne pas avoir suivi ça...?
Il y a des gens qui ne s'intéressent pas au foot, coupe du monde ou pas, et j'en fais partie !
Par contre j'aimerais pouvoir suivre les 24h du Mans, mais, à part le net où, chez moi un mot passe toutes les 10 secondes, il n'y a rien ailleurs (ah, bien sur, s'il y avait un accident, ça on le saurait) !
Alors me restent les BDs ou ........ la musique.......

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2070
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par Deltafan »

JYB a écrit :Je pense que ces Petits formats se trouvent assez facilement de nos jours, pour pas trop chers.
Sinon : on dirait que tu as consulté mon post hier soir, en plein pendant le match de foot Espagne/Hollande... Tu es un des rares au monde à ne pas avoir suivi ça...?
Oups, mes derniers jours de travail et mes premiers de congés m'ont fait rater quelques épisodes :oops:

Il s'avère que j'ai la télé sur roulette et que je peux la placer de façon à quasiment pouvoir regarder TV et ordi en même temps. J'avais été très heureux de la victoire des Bataves.
Un peu plus déçu ce soir par la défaite des bleus... :cry:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par JYB »

Hors sujet, mais
Deltafan a écrit :Un peu plus déçu ce soir par la défaite des bleus... :cry:
Prévisible ! Depuis quelques jours, je l'avais annoncée autour de moi, avec une grande certitude. J'étais déjà surpris que l'équipe de France ait pu atteindre les quarts de finale.
Un peu comme en BD : des auteurs réussissent, on se demande comment et pourquoi. Mais le vrai talent finit toujours par vaincre... à l'image de Jean-Michel Charlier (et allez hop, je retombe sur mes pieds, on revient au sujet...).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par JYB »

Comme on dirait que personne n'a pensé rappeler qu'aujourd'hui est un triste anniversaire (Jean-Michel Charlier nous a quittés il y a 25 ans, pile un quart de siècle), eh bien je m'y mets.
Et pour cela, et pour rester sobre, je diffuse une photo (déjà diffusée sur Internet, mais jamais ici) montrant JMC se rendant à un festival BD aux Pays-Bas, à Breda exactement, le 21 septembre 1985. A droite, on aura reconnu Francis Bergèse, dessinateur de Buck Danny, et à gauche, c'est l'épouse de JMC, Christiane. Masquée par JMC, se trouve là également Lise Bergèse.
La photo est due à Robin Schouten.
Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par JYB »

Suis en train de regarder à la télé le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées.
Des musiques, qu'on entend en fond sonore, sont diffusées sur les Champs. Musiques militaires bien sûr. Mais à l'instant vient de passer la musique entendue durant les anciens épisodes des Chevaliers du ciel (non pas le générique chanté par Johnny Halliday - il y aurait peut-être des questions de droits...? -, mais la musique diffusée pendant les épisodes eux-mêmes, pour ponctuer les actions). Musique de François de Roubaix, soit dit en passant.

Sur la chaîne France 2, que j'ai choisie, les commentateurs n'ont pas indiqué que cette musique provient du feuilleton de JM Charlier. Dommage...
Peut-être que cela a été dit sur TF1 ?
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par Jaj'Air one »

Très dommage en effet de ne pas avoir cité cette musique, qui servait aussi au bref générique de début des épisodes des saisons 2 et 3.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par Raymond »

Jaj'Air one a écrit :Très dommage en effet de ne pas avoir cité cette musique, qui servait aussi au bref générique de début des épisodes des saisons 2 et 3.
D'autant que François de Roubaix a signé de nombreuses autres musiques de films célèbres ou feuilletons largement connus et que son style est facilement reconnaissable ....

Raymond
juarnito
Messages : 1
Inscription : lundi 19 mars 2012, 11:26

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par juarnito »

Une planche de Tanguy & Laverdure dans Pilote (planche 3 de l'histoire Danger dans le ciel, dessinée par Albert Uderzo) :
Image
Pourquoi celle-là ? Parce que les planches originales ont disparu, Uderzo ne les a jamais récupérées (elles ne doivent pas être perdues pour tout le monde...). Or, les films des épreuves Noir & blanc du début de l'album se sont détériorés et rendent très mal, au fil des rééditions. Les seuls documents valables pour retrouver le trait d'Uderzo dans ces dessins, ce sont les planches telles qu'elles ont paru dans Pilote au printemps 1961... bien que l'impression à l'époque ne soit pas terrible du tout (les couleurs bavent, le trait est pâteux, en outre le papier a jauni avec le temps, etc).

tu as a mp
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par JYB »

juarnito a écrit :Une planche de Tanguy & Laverdure dans Pilote (planche 3 de l'histoire Danger dans le ciel, dessinée par Albert Uderzo) :
(...)
Pourquoi celle-là ? Parce que les planches originales ont disparu, Uderzo ne les a jamais récupérées (elles ne doivent pas être perdues pour tout le monde...). Or, les films des épreuves Noir & blanc du début de l'album se sont détériorés et rendent très mal, au fil des rééditions. Les seuls documents valables pour retrouver le trait d'Uderzo dans ces dessins, ce sont les planches telles qu'elles ont paru dans Pilote au printemps 1961... bien que l'impression à l'époque ne soit pas terrible du tout (les couleurs bavent, le trait est pâteux, en outre le papier a jauni avec le temps, etc).

tu as a mp
Je vais aller voir ton MP, Juarnito.
Pour ceux qui prennent le train en marche : le post de Juarnito reprend en fait un de mes anciens posts, planche comprise ; mais la caractéristique de "citation" n'apparaît pas, donc on ne comprend peut-être pas bien d'où vient ce message.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par JYB »

Le forum est bien terne en cet été pluvieux...
Histoire de raconter quelque chose, voici une planche d'un récit de Jean-Michel Charlier qui remonte à 60 ans : Une lépreuse agent secret, une "Histoire vivante" du magazine féminin Bonnes Soirées (des éditions Dupuis). Comme l'on sait, Jean-Michel Charlier a écrit un certain nombre de ces récits authentiques, dans le genre des Belles histoires de l'Oncle Paul, mais avec textes sous les images.
Le dessinateur, qui signait Mader (sans doute un Espagnol), a illustré ce récit en quatre pages publié dans le numéro 1690 du 27 juin 1954 (soit quelques jours après la naissance du fils de JMC, Philippe, alias Philou sur ce forum). JMC, lui, ne signait pas ce genre de récits - d'où une grande difficulté pour répertorier tout ce qu'il a fait dans le cadre de cette série.
Image
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Jean-Michel CHARLIER

Message par Raymond »

JYB a écrit :Le forum est bien terne en cet été pluvieux...
Que veux tu ? C'est le mois d'Aout, autrement dit celui des vacances ! Il n'y a pas de wi-fi sur la plage !!!!! :lol:
Moi aussi je suis chez moi et ça manque de lecture .....

Raymond
Répondre