Jean-Michel CHARLIER

Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

JYB a écrit :Entre autres indices à l'appui de ce que je prétends, la longue scène sous l'orage où Chihuahua Pearl se déshabille dans une grotte et se retrouve à poil en présence de Blueberry : belles images, d'accord, mais à mon sens jamais votre père n'aurait écrit ce genre de scènes : c'est long, ça fait remplissage, ça n'apporte pas grand chose au scénario, c'est en outre un peu osé... Tout cela est très inhabituel, et même unique, dans la production de votre père.
Pour ma part je trouve cette évolution très possible. En effet, dans une BD comme "Le Privé" par exemple, tout est beaucoup plus osé que dans le reste de la production de JMC, on a vraiment à faire à une BD adulte.
Je vois vraiment une évolution au fur et à mesure des années sur les thèmes abordés par JMC. Ex : j'ai été très surpris de voir Tanguy tomber amoureux dans "Mission Spéciale", quelque chose qui ne serait jamais arrivé à Buck (alors qu'on suppose que si les épisodes de la guerre du Pacifique avait été écrits à une autre époque, il y aurait eu un flirt entre Buck et Suzanne).
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

JYB a écrit :Je me demandais si ce que je raconte intéresse les internautes et s'il ne valait pas mieux rapidement "fermer boutique" de crainte de faire fuir la clientèle :wink: . [...] J'espère que vous allez voir aussi d'autres dossiers du site AeroPlanete, car j'interviens ici ou là pour apporter des informations, comme dans "Autres BD" où je parle de la série inconnue de Charlier "4 hommes de l'Air et du Cosmos", avec la mise en ligne de quatre images extraites de la BD ; j'ai d'ailleurs constaté qu'à part vous, personne n'a réagi ; j'espère que cela ne signifie pas que personne n'est allé voir ça ; mais ce serait un peu dommage que je me sois décarcassé à scanner et présenter ce document, pour un seul curieux...
Et si vous ou d'autres personnes avez des questions pointues à creuser, je peux essayer d'y répondre. Cela alimentera le débat et fera "tourner" le site. Attention, je suis plutôt branché Charlier...
Je te rassure, je dévore TOUS les messages que tu écris car je suis moi aussi 1 grand passionné de JMC. Seulement comme ces messages sont plus de l'ordre de l'information que du débat, on lit assidûment sans forcément répondre. Comme tu le proposes, j'ai des questions pointues à poser... seulement elles ne concernent pas les séries aéronautiques de JMC, donc le lieu n'est peut-être pas adéquat...
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

laurent a écrit :Pour ces questions de paternité, a-t-il déjà été fait en BD ce qui se fait en littérature pour l'attribution d'une oeuvre, à savoir une analyse statistique du vocabulaire utilisé, chaque auteur ayant un lexique particulier et une fréquence propre d'utilisation de chacun des termes de ce lexique, le tout formant une véritable "signature" inconsciente. Pour des BD comportant pas mal de texte, ça devrait pouvoir donner des résultats, mais ça doit évidemment être assez technique à mettre en oeuvre.
Hé hé hé... je pense que pour JMC, il doit y avoir pas mal de "damned", "kids", "euh", "ha ha ha", "partie de saute moutons avec la mort", "shut up damnés bavards"... :lol:
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

HOARAU a écrit :Si mes informations sont toujours bonnes, on peut s'adresser à:
HOP!
Rédaction
56 bd Lintilhac
15000 AURILLAC
Bye ! :wink:
il semble que nous soyons plusieurs à vouloir nous procurer ce n° spécial Charlier. Plutôt que de chacun envoyer 1 courrier à l'adresse ci-dessus pour savoir comment faire, il serait peut-être plus judicieux qu'un seul d'entre nous se renseigne et informe tout le monde de la réponse sur le forum. Je peux le faire si vous voulez.
Qui d'autre cherche à se le procurer ?
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

Mauvaise nouvelle : le n° sur Charlier n'est plus disponible

http://perso.wanadoo.fr/marc-andre.dumo ... issues.htm

J'essaye tjrs de contacter la rédaction, peut-être que si on est plusieurs intéressés une réédition est envisageable...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Chrys a écrit :
JYB a écrit :Entre autres indices à l'appui de ce que je prétends, la longue scène sous l'orage où Chihuahua Pearl se déshabille dans une grotte et se retrouve à poil en présence de Blueberry : belles images, d'accord, mais à mon sens jamais votre père n'aurait écrit ce genre de scènes : c'est long, ça fait remplissage, ça n'apporte pas grand chose au scénario, c'est en outre un peu osé... Tout cela est très inhabituel, et même unique, dans la production de votre père.
Pour ma part je trouve cette évolution très possible. En effet, dans une BD comme "Le Privé" par exemple, tout est beaucoup plus osé que dans le reste de la production de JMC, on a vraiment à faire à une BD adulte.
Je vois vraiment une évolution au fur et à mesure des années sur les thèmes abordés par JMC. Ex : j'ai été très surpris de voir Tanguy tomber amoureux dans "Mission Spéciale", quelque chose qui ne serait jamais arrivé à Buck (alors qu'on suppose que si les épisodes de la guerre du Pacifique avait été écrits à une autre époque, il y aurait eu un flirt entre Buck et Suzanne).
Vous avez en partie raison, mais je maintiens quand même ce que j'ai écrit précédemment sur le net changement de ton et d'esprit dans le scénario des 22 premièes planches de Arizona Love, série Blueberry - puisque c'est de là que la discussion est partie. Cela dit, Philou ayant donné son point de vue en connaissance de cause, il a certainement raison ; je ne veux pas ouvrir une polémique à ce sujet, et on va dire que je me suis trompé quand j'ai prétendu que JMC n'avait pas écrit la totalité de ces 22 pages...
Juste deux choses en réponse à votre propre message :
- où avez-vous vu que "tout est beaucoup plus osé" dans Le Privé que dans le reste de la production de JMC ? Un tout petit peu plus, et encore, sur un ou deux faits, soit, mais "tout" et "beaucoup plus", sans doute non. En tout cas je reconnais bien Charlier dans ce scénario et rien ne m'a véritablement choqué, si je devais employer un mot fort. Des avis multiples venant de tierces personnes pourraient nous départager, hélas l'histoire n'est pas très connue et n'existe pas en album en français, et je crains que l'ensemble de ceux qui nous lisent ne puissent pas juger sur pièces ; de toute façon, attention, cette histoire, vous le savez peut-être, est un cas vraiment à part dans la bibliographie de JMC.
- Mission spéciale date (pour ce qui est de la première parution, dans Pilote) de la fin 1966 ; c'est l'époque où JMC écrivait les premiers scénarios des épisodes télé des Chevaliers du ciel, où, là, l'élément féminin était important, avec un Laverdure dragueur impénitent, et Tanguy effectivement amoureux (de la secrétaire du colonel). Ce n'est pas tellement l'évolution de la société qui a fait changer JMC (mai 68, ce ne sera qu'un an et demi après), mais plutôt une sorte d'adéquation entre les épisodes télé et la BD ; or à la télé, pour toucher un plus large public, et parce que c'est comme ça, c'était mieux de montrer les héros vivant des aventures amoureuses. Mais avouez quand même que ces "aventures" étaient du genre soft ; voyez aussi (au hasard parmi les séries télé françaises dans le genre à l'époque) "Les Globe-trotters", avec les acteurs Yves Rénier et Edward Meeks où la drague était omniprésente, mais soft et sympa.
Pour en revenir aux séries de JMC d'une façon générale, je dirais qu'il y a effectivement évolution, mais par petites touches, au fil des années voire des décennies, mais que le scénariste est quand même resté fidèle à un certain nombre de précepts qui n'ont pas changé, et que de toute façon, au niveau des moeurs, JMC est resté, dans ses BD comme dans ses autres écrits, et jusqu'à sa disparition, d'une grande pudeur. Il s'en en expliqué d'ailleurs dans des interviewes, et il le disait à son entourage (cf ce qu'en dit Guy Vidal, ami de la famille, décédé aujourd'hui, dans l'ouvrage sur JMC "Un réacteur sous la plume"). Vous, vous semblez parler d'une évolution dans le choix des thèmes ; mais c'est normal : pour écrire de nouveaux scénarios, on utilise (on = Charlier, moi, tout autre scénariste traitant de sujets contemporains en prise avec l'actualité) le matériau existant, les sujets qui défrayent la chronique (le problème des sectes et de l'embrigadement de leurs adeptes, dans le cas du "Privé") ; peut-on vraiment appeler ça une "évolution" dans le choix de ses sujets ? C'est plutôt une utilisation de sujets forts et porteurs, en fonction de l'actualité au moment où on cherche un thème à une prochaine histoire.
Quand je disais, quelques posts plus haut, que, en dehors de Blueberry, JMC n'avait pas évolué sur le plan des personnages et de l'esprit de ses séries, je le maintiens et je ne parlais pas que du côté des moeurs et de la vie amoureuse de ses héros ; je parlais aussi et surtout, d'une façon générale et sans tenir compte de quelques points ponctuels, dans sa façon de travailler d'une part, et sa façon de présenter les choses dans ses scénarios d'autre part. Je veux dire par là, en résumé : "ça reste bien du Charlier".
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Chrys a écrit :il semble que nous soyons plusieurs à vouloir nous procurer ce n° spécial Charlier. Plutôt que de chacun envoyer 1 courrier à l'adresse ci-dessus pour savoir comment faire, il serait peut-être plus judicieux qu'un seul d'entre nous se renseigne et informe tout le monde de la réponse sur le forum. Je peux le faire si vous voulez.
Qui d'autre cherche à se le procurer ?
Je connais bien Louis Cance, le responsable de HOP ; je vais lui passer un coup de fil et vous tiendrai au courant.
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

JYB a écrit :Juste deux choses en réponse à votre propre message :
- où avez-vous vu que "tout est beaucoup plus osé" dans Le Privé que dans le reste de la production de JMC ?
Dès le début de l'histoire, le héros ne cherche qu'à "se faire" des filles dans sa voiture de sport. Ensuite on découvre un héros extrèmement violent. La fille du sénateur est dans un état de zombie. Les problèmes de drogue ne sont pas seulement évoqués mais bien montrés. On est quand même bien loin de Buck Danny. Quand j'ai découvert cette BD, tous ces points m'ont (agréablement) surpris. Agréablement, car ils me permettent de montrer aux gens qui n'apprécient pas ses BD désuètes des années 50, qu'ils correspondent justement à une période, et que si JMC écrivait des scénarios aujourd'hui il ne se restreinderait pas comme il était obligé de le faire à l'époque.
JYB a écrit : l'histoire n'est pas très connue et n'existe pas en album en français
? Qu'est-ce à dire ? J'ai l'album en français (éd Casterman)
JYB a écrit : Mission spéciale date (pour ce qui est de la première parution, dans Pilote) de la fin 1966 ; c'est l'époque où JMC écrivait les premiers scénarios des épisodes télé des Chevaliers du ciel, où, là, l'élément féminin était important, avec un Laverdure dragueur impénitent, et Tanguy effectivement amoureux (de la secrétaire du colonel). Ce n'est pas tellement l'évolution de la société qui a fait changer JMC (mai 68, ce ne sera qu'un an et demi après), mais plutôt une sorte d'adéquation entre les épisodes télé et la BD ; or à la télé, pour toucher un plus large public, et parce que c'est comme ça, c'était mieux de montrer les héros vivant des aventures amoureuses.
OK, je n'avais pas vu le parallèle avec la série télé...
JYB a écrit : Vous, vous semblez parler d'une évolution dans le choix des thèmes
Non, non, au contraire. Toujours les mêmes thèmes, mais en allant toujours un peu plus loin. Blueberry était un sacré dépravé par rapport aux héros traditionnels... et Chuck Dougherty l'est encore plus que Blueberry.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Au sujet du "Privé" : j'avais oublié, en rédigeant mon précédent post, que Casterman avait sorti un album de la seule histoire existante (le titre, c'est bien L'Ange de la mort ?). Maintenant, ça me revient, mais cet album, je ne l'ai pas. Comme quoi j'ai des manques (y compris de mémoire)... J'en étais resté, dans mon esprit, à une édition en hollandais, chez un éditeur hollandais, avec ensuite de gros problèmes dans le détail desquels je n'entrerai pas, qui ont fait que toute publication en album était devenue désormais impossible. Que Casterman ait pu sortir un album ça veut dire qu'il a sans doute su régler ces problèmes.
Personnellement, je n'ai l'ensemble des pages de cette BD que grâce à leur publication dans L'Echo de Savanes, journal dont les thèmes et le ton permirent la publication d'une histoire pareille (elle a paru en 1985/1986 ; de quand date l'album chez Casterman ?).
A vrai dire, je n'avais pas mis le nez dans cette BD depuis belle lurette ; la publication dans les pages d'un journal, sur plusieurs numéros, n'en permet pas facilement la manipulation et la lecture ; j'aurais un album, ce serait plus simple de l'ouvrir et de le relire de temps en temps comme il m'arrive de le faire avec diverses histoires de Charlier. Bref, ce que vous dites me remet en mémoire ces scènes fortes et m'incitent à penser que vous avez sans doute raison sur plusieurs points. Toutefois, l'exposé des scènes, comme vous l'avez fait, en quelques mots, donnent à penser que ces scènes sont crues, mais je n'arrive pas à retrouver, dans le souvenir que j'ai de la BD, ce côté violent et presque agressif. Peut-être que tout cela est en quelque sorte adouci à la lecture, grâce au découpage, aux dialogues, et disons à la manière de faire de JMC ? Il faudra que je relise ça à tête reposée.
Cela dit, quand j'évoquais l'évolution des scénarios de Charlier, je pensais surtout à ses grandes séries (Tanguy, Buck Danny, Blueberry, Barbe-Rouge...) et à ses séries naissantes (Jim Cutlass, Los Gringos, Michel Brazier, Ron Clarke...) et toujours dans l'optique de sa méthode de travail, sa manière de raconter et de présenter les choses, etc. C'est pourquoi j'avais fait un post pour dire que j'avais tiqué sur le début d'Arizona Love de la série Blueberry en avançant que pour moi, l'essentiel de ces planches n'est pas de lui.
Mais j'ai mis de côté certains "cas" qui confirment la règle, comme cette histoire du Privé. Vous savez que celle-ci fut sponsorisée par Canada Dry, dont le logo apparaît de loin en loin au fil des pages, dès qu'une occasion se présente (quand le héros, Chuck Dougherty, boit un coup, c'est comme par hasard une cannette de Canada Dry, quand une affiche apparaît sur un mur, devinez ce qu'on voit, etc.) (je crois savoir que cette pub n'est plus dans l'album hollandais ; elle ne doit pas être non plus dans l'album Casterman, because les quelques problèmes vaguement évoqués plus haut et dont je ne préfère pas parler car ça me paraît être un sacré sac de noeuds et une affaire à multiples facettes ; j'ai à ce sujet quelques "tuyaux", mais je préfère laisser Philou en parler, s'il veut bien).
A signaler encore que - je l'ai déjà dit ici et ailleurs - l'influence du style du dessinateur est grande sur le scénariste, même inconsciemment, du moins sur un scénariste comme Jean-Michel Charlier qui enregistre, "absorbe" la personnalité de ses dessinateurs, et qui intègre le style du dessin et adapte l'histoire à ce style, et en tout cas aux goûts de ses dessinateurs ; un dessinateur au style posé et puissant incitera le scénariste, par une sorte de mimétisme, d'adaptation, à rester calme et soft dans la mise en scène et dans la description de ces scènes ; un dessinateur au trait rapide et nerveux comme celui de Coutelis a sans doute (pour moi) incité Charlier à se laisser aller vers plus de nervosité, de violence ; cette violence que vous avez notée dans L'Ange de la mort.
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

JYB a écrit :(le titre, c'est bien L'Ange de la mort ?)
Il n'y a pas de titre sur mon album. Il y a juste écrit "Le Privé".
JYB a écrit : Vous savez que celle-ci fut sponsorisée par Canada Dry, dont le logo apparaît de loin en loin au fil des pages, dès qu'une occasion se présente (quand le héros, Chuck Dougherty, boit un coup, c'est comme par hasard une cannette de Canada Dry, quand une affiche apparaît sur un mur, devinez ce qu'on voit, etc.) (je crois savoir que cette pub n'est plus dans l'album hollandais ; elle ne doit pas être non plus dans l'album Casterman.
Effectivement, dans l'édition de Casterman il n'est pas fait mention de Canada Dry, bien que le héros soit souvent en train de boire "un soda".
Pour répondre à ta question, l'édition que j'ai est datée de 2002.
Achille
Messages : 34
Inscription : jeudi 26 décembre 2002, 12:14
Localisation : paris

Message par Achille »

Cher JYB, Cher Philou,

Merci à tous les deux, vous avez donné des lettres d'or à ce site. Je vous lis tous les matins, en constatant que vous aimez travailler et écrire la nuit.

Je pense depuis mon inscription que ce site ne pourrait exister sans l'immmense apport de JMC. Et bien entendu des dessinateurs qui ont travaillé avec lui....

Il ne me semble donc pas hors sujet, lors des correspondances que vous échangez l'un et l'autre, de traiter de Blueberry autant que Barbe Rouge....

Je parlerai plus longuement, si l'on m'y autorise, sur Barbe Rouge...

Pour conclure, si JMC a été représenté dans plusieurs albums concernant l'aviation, il a été très souvent dessiné et caricaturé dans le journal Pilote via Greg et donc Achille Talon.... Comme JYB, tous mes albums sont en province, mais JMC semblait un bon vivant, amateur de sandwichs, travailleur infatiguable, et c'est toujours un plaisirs de relire ces instants si forts.

Merci à vous deux, et merci à tous, pour un forum vraiment sympa.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je vais tâcher personnellement de continuer sur cette lancée, et j'espère que Philou pourra prendre le temps d'intervenir et d'apporter ses connaissances et extraits d'archives, et de rectifier mes éventuelles erreurs. C'est dommage aussi que les dessinateurs (en particulier d'aviation) de Jean-Michel Charlier n'interviennent pas à leur tour, car eux aussi ont plein d'anecdotes. Francis Bergèse doit bien nous lire de temps en temps...? (Alexandre Coutelis est intervenu il y a peu, mais, euh... comment dire...?). Il faut se rendre compte qu'écrire sur un forum, ça prend du temps ; personnellement, ayant autrefois appris à taper à la machine comme une dactylo, j'écris très vite sur mon clavier, ça roule et c'est pourquoi je peux faire de longs développements, de mémoire et en "direct live". Mais il arrivera bien un moment où la source que je représente sera tarie et où je n'aurai plus grand chose à raconter...
Pour ce qui est de Barbe-Rouge, si vous voulez poser une question, allez-y, tant pis si on se fait taper sur les doigts pour intrusion d'un marin chez les pilotes... Je rappelle que nous sommes sur un dossier consacré au 80e anniversaire de la naissance de Jean-Michel Charlier, on peut parler alors de ses travaux au sens large, non ? De toute façon, plusieurs membres du forum ont dit sur AeroPlanete - en particulier Julien le webmaster lui-même - ou m'ont dit dans des messages privés, qu'ils trouvaient ces échanges passionnants ; on ne va pas s'arrêter en si bon chemin... Jean-Michel Charlier était lui-même un passionné d'aviation et de marine, on peut difficilement séparer ces deux domaines quand on parle de lui...
Par ailleurs, je précise aussi, ou rappelle, que dans les introductions des intégrales de Barbe-Rouge, il y a pas mal de renseignements sur la série Barbe-Rouge et sur JMC.
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Aux webmasters...

Message par blue angel »

Pourquoi ne pas créer un forum sur JMC exclusivement ?? Ce serait vraiment bien pour ses fans... De plus l'auteur mérite sa place autant que BDanny, non ?
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Re: Aux webmasters...

Message par Chrys »

blue angel a écrit :Pourquoi ne pas créer un forum sur JMC exclusivement ?? Ce serait vraiment bien pour ses fans... De plus l'auteur mérite sa place autant que BDanny, non ?
Personnellement je suis pour la création d'un forum JMC aussi.
Achille
Messages : 34
Inscription : jeudi 26 décembre 2002, 12:14
Localisation : paris

Barbe rouge

Message par Achille »

Un forum sur JMC ?? Pourquoi pas bien au contraire mais comme dit très pertinemment JYB, le sujet lui est déjà particulièrement consacré et c'est tant mieux.

Cecile a fait un " post" concernant la présentation personnelle de chacun et c'est très bien ( d'ailleurs il faudra aussi que je me présente )..

Je constate avec plaisir que de nombreux jeunes viennnent sur ce site pour diverses raisons mais toutes louables.

J'ai 45 ans, et vous pouvez imaginer ce que représentait l'arrivée du journal Pilote à la maison dans les années 1966. En ma qualité de cadet d'une famille de trois garçons, je lisais Pilote et Barbe Rouge avec retard.

JYB m'a donné un tremplin pour exprimer ce que je ressens concernant cette merveilleuse série:

L'apogée de cette série restera pour moi, la bataille dans le port d'Alger avec ce nouveau " Faucon Noir" équipé et presque invincible....

Le feu grégeois est parfaitement crédible..... les dessins sont pertinents, tout est bon...... et Voilà Hubinon disparaît........

Ce bateau était un rêve ou un fantasme dans mes rêves les plus profonds>.... Pourquoi l'album repris après ignore tout celà????? Le bateau redevient une simple corvette de l'époque.

JMC a exprimé à l'époque, que comme " james bond" il pouvait y avoir 2 barbe rouge......bref la série a été trahie quelque part.......Alors que étrangement Buck Danny n'a pas eu à vivre celà...... Soyons honnête, les suite de Barbe Rouge ont été si décevantes....

En votre qualité d'Editeur, peut être connaissez vous les chiffres de vente de ces deux séries ??? Buck Danny et Barbe le rouge.Enfin les différences de proportions de vente entre les deux.

Philou a semble t il un jumeau (date de naissance identique et à l'origine d'un nom de code d'album) issu de Victor Hubinon? Que j'aimerais pouvoir lire les commentaires de cette progéniture sur son Père.

Est ce une personne joignable???

Bien à vous
Répondre