Jean-Michel CHARLIER

Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

JYB a écrit :L?un de vous (ne me demandez pas qui, j?ai la flemme de chercher sur les forums) demandait quelle fin l?on préférait à l?album Gangsters du pétrole
Ouais, c'était moi !!
JYB a écrit :Il n?y a pas vraiment à ?préférer? une fin, car la fin de l'histoire n'est pas soit une planche, soit l'autre
Oui mais quand même, on peut dire "je préfère telle et telle fin", etc, non ??
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Bien sûr on peut... J'avais cru que vous pensiez qu'une fin se substituait à l'autre parce que - par exemple - la fin prévue initialement n'aurait pas plu (alors qu'il s'agissait juste de supprimer la dernière planche, la "vraie" fin prévue par JMCharlier, pour terminer l'album Les Gangsters du pétrole par l'avant-dernière planche).
Le changement de la fin de cet album procède non d'un choix éditorial, mais d'une obligation technique (le nombre de planches au total était trop important pour qu'on puisse imprimer un album normal). Du coup, la fin que nous connaissons dans cet album est un peu artificielle, tronquée.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Pour les albums de l'intégrale qui n'ont pas un format standard, ils auraient pu rajouter ces planches, comme ça a été fait dans l'Intégrale Tanguy et Laverdure où ont été rajoutés les strips otés (jeu de mot involontaire, mais il y est, je le laisse) lors de la parution en album.
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Est-ce que quelqu'un connaîtrait une adresse pour visionner d'autres pages BDanny inédites ?? Ça m'interresse...
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

En réponse à Blue Angel : je ne pense pas qu'il existe un site où voir des dessins inédits en albums de travaux de Jean-Michel Charlier, à part l'adresse où figure la dernière planche des "Gangsters du pétrole" récemment signalée sur ce forum.
Toutefois, à tout hasard, en prime pour les visiteurs d'AeroPlanete, voici un document : une vraie BD, entièrement dessinée par Jean-Michel Charlier, dans le cadre de sa série documentaire "Le cours du chef pilote" dans Spirou à partir de 1944. Ce dessin est extrait de la BD publiée dans le numéro 435 du 15 août 1946, soit quelques semaines avant que JMC et Victor Hubinon ne s'associent pour créer leur première BD en commun : L'Agonie du "Bismarck"
Le visuel du dessin n'est pas terrible, car il est reproduit d'un vieux numéro de Spirou (les originaux n'existent plus) ; le grain du papier d'une part, ainsi que son âge, rendent difficile une bonne reproduction. Les textes du "Cours du chef pilote" sont de Georges Troisfontaines, le directeur de l'agence World's Press pour laquelle travaillaient JMC et VH à l'époque et durant quelques années.
C'est le genre de dessins, parmi de très nombreux autres, qui pourraient figurer sur un véritable site consacré à JMC, ou dans un livre qui reste à écrire et que certains ici m'ont suggéré de faire.
En attendant, je signale pour la Nième fois que la revue HOP n°44 de janvier 1989 "spécial Charlier" a publié de nombreux inédits. Au début du numéro, il y a les tout premiers dessins professionnels de JMC, et qui remontent à octobre 1944 dans le même Spirou.
Tous ces travaux datent d'avant la création de la série Buck Danny.
Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ah oui, et j'oubliais de citer AeroPlanete, où on peut voir des extraits de "4 hommes de l'Air et du cosmos", une BD inédite de JM Charlier ; voir mon post dans "Autres BD", section "4 hommes de l'Air et du cosmos".
Je pourrais montrer d'autres choses si j'avais le temps ; mais c'est ça le problème : il faudrait avoir le temps... Même en ne sélectionnant que ce qui est strictement aéronautique, il y a de quoi faire, même si je sais que de nombreux lecteurs souhaitent élargir les discussions sur JMC au-delà du seul domaine aéronautique.
Et puis, sans doute faut-il garder des "munitions" pour un éventuel site ou livre sur JMC...
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Merci JYB... J'ai lu "L'Agonie du Bismark" mais je ne savais pas que c'était la première BD du duo Charlier-Hubinon.
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

blue angel a écrit :Merci JYB... J'ai lu "L'Agonie du Bismark" mais je ne savais pas que c'était la première BD du duo Charlier-Hubinon.
Si je ne dis pas de bêtises, c'est même la toute première BD scénarisée par JMC qui a été publiée professionnellement - car auparavant, il avait écrit (et dessiné) pas mal de BD, mais c'était pour son plaisir dans sa prime jeunesse et son adolescence, et aussi pour des journaux estudiantins quand il était à l'université. Philou a ça dans les archives familiales ; s'il voulait bien en passer sur le forum une ou deux inédites, pour voir...? Il y en a déjà deux dans l'album "Un réacteur sous la plume" (éditions Dargaud), ouvrage fortement illustré qui raconte la carrière et la vie de JMC.
Les autres BD dessinées par JMC et parues à l'époque dans Spirou, avant L'Agonie du "Bismarck", étaient scénarisées par le patron de l'agence qui l'employait, Georges Troisfontaines, plusieurs fois cité ici. D'autre part, ces précédents travaux n'étaient pas vraiment des BD au sens où on l'entend ; ce sont plutôt des mises en images, sous l'apparence de BD, d'informations aéronautiques (ou parfois nautiques) diverses, comme cet extrait du "Cours du chef pilote" dont je parlais plus haut.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Le 10 novembre dernier, ici même, j'ai posé une question à Philou (qui, hélas, n'a pas répondu à ce jour) au sujet de la collaboration de Patrice Serres à l'épisode de Tanguy et Laverdure "Un DC8 a disparu" ; j'ai ajouté une info à la fin d'un long post du 18 novembre.
Il se trouve que - extraordinaire coïncidence ! - le même Patrice Serres donne une interview au magazine Bo Doï de décembre, qui vient de paraître ; il y parle de cette collaboration à Tanguy (épisode "Un DC8 a disparu" je précise bien ; je ne parle pas du dessin entièrement fait par Serres sur deux épisodes suivants).
Patrice Serres laisse entendre qu'il a réalisé entièrement et seul un certain nombre de planches, en l'absence de Jijé, dessinateur en titre, parti aux USA. Il dit qu'il a imité le style de Jijé pour que la rédaction du journal Pilote - et le scénariste Jean-Michel Charlier en particulier - ne voient rien.
Cela me paraît louche jusqu'à preuve du contraire, et pour ma part, je reste sur la position que j'ai donnée dans les deux précédents posts ; si Philou savait quelque chose là-dessus, son info serait la bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Juste une petite réponse rapide.

Serres était le collaborateur de Gillain et avait donc peu ou pas de contacts avec J.M. Charlier jusqu'à la reprise du dessin pour la série, et encore... pour une période assez courte. En conséquence, J.M. Charlier faisait confiance à Gillain et ne voyait que le résultat une fois la ou les planches finies. Je n'ai donc aucune indication précise sur l'importance du travail de Serres quand celui-ci était l'assistant de Gillain. Cependant, je peux dire une chose. Connaissant l'honnêteté de Gillain, il aurait certainement fait savoir ou indiqué les planches dont il n'était pas l'auteur. C'est ce qui s'est passé sur "Blueberry" dont Gillain a dessiné une couverture ainsi qu'un certains nombres de planches suite à l'absence de Giraud parti sans laisser d'adresse :!:

Philou
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Sur la collaboration de Patrice Serres, j'ajoute aussi deux infos et un peu de commentaire (et aussi merci à Philou, qui, entre son travail à TF1 et la gestion des séries de son père, doit avoir d'autres chats à fouetter que répondre à nos questions...) :
- Serres dit qu'il a laissé tomber sa collaboration avec Jijé sur cet épisode de Tanguy parce que Jijé lui aurait expliqué que, revenant de voyage, il n'avait plus d'argent pour payer son travail (mais je n'ai plus le numéro de Bo Doï sous la main pour pouvoir reproduire exactement la phrase dite par Serres). Je sais qu'un autre collaborateur anonyme de Jijé, Daniel Chauvin (voir mon post détaillé sur la carrière de ce dernier dans "Autres BD"), était salarié de Jijé et recevait donc une fiche de salaire en bonne et due forme, salaire que Jijé a toujours régulièrement payé. Jijé était connu pour de nombreuses qualités, dont l'honnêteté. Cela dit, il était aussi connu pour son côté bohème, aussi peut-être est-ce vrai qu'il n'avait plus d'argent au retour de son voyage, mais sans doute se serait-il débrouillé pour payer son dû à Serres...
- Jean-Michel Charlier savait parfaitement que Daniel Chauvin travaillait, même anonymement, sur Tanguy (de 1967 à 1970 environ, donc juste avant l'embauche de Serres), puisque c'état le même Chauvin qui, parfois, apportait les planches de Jijé à JMC à la rédaction de Pilote. Je suis étonné que le même JMC ignorait qu'un autre collaborateur de Jijé travaillait sur la même BD. En plus, je suis persuadé que JMC a dû, comme moi, comme d'autres, voir le net changement dans l'encrage des planches, avec, entre autres, ces têtes de Tanguy dessinées "en coup de serpe", ce qui n'a rien à voir avec le travail habituel de Jijé. Je pense pouvoir affirmer que JMC aurait demandé des explications à Jijé en voyant le résultat. Quand Chauvin apportait les planches à Charlier, celui-ci donnait son commentaire, et d'après ce que m'a raconté Chauvin, c'était parfois argumenté ; et on comprenait que Charlier épluchait le dessin de Jijé. Je rappelle à ceux qui l'auraient oublié, que JMC était au départ dessinateur, donc il connaît la musique (si j'ose dire...). Pour moi, JMC n'a pas pu laisser passer, sans s'interroger, les dessins d'Un DC8 a disparu. Et il y a donc un mystère à ce sujet, d'où ma question générale à Philou dès le 10 novembre dernier.
- un premier commentaire : de mon côté, scénariste moi-même, je suis de près ce que font mes dessinateurs (comme le faisait, je le sais, JMC ; tout cela me paraît normal et logique) et je vois mal un dessinateur me cacher, volontairement ou non, qu'il a fait bosser tel ou tel sur des dessins, et encore moins si un collaborateur anonyme a bossé sur un ensemble de planches. Quand Francis Nicole a commencé à faire travailler sa fille pour la mise en couleur des albums Missions Kimono, je l'ai su tout de suite parce que Francis me l'a dit - et encore est-ce une collaboration d'ordre technique et pas artistique. La collaboration d'un scénariste et d'un dessinateur est une affaire tellement intime, de longue haleine, qu'il est impossible que l'un ne sache pas ce que prépare ou fait l'autre. Surtout pour une série comme Tanguy et Laverdure, je vois mal JMC ignorer le détail de la fabrication des planches faites par Jijé.
- un autre commentaire, qui va dans un sens opposé au précédent. Serres dit qu'il a dessiné des planches en l'absence de Jijé. Bien. Il dit aussi dans son interview que Jean-Michel Charlier ignorait que lui, Serres, collaborait à l'épisode Un DC8 a disparu. Pourtant, JMC devait continuer d'expédier le scénario à Jijé, par La Poste comme d'habitude, malgré l'absence de Jijé de chez lui (on sait que JMC avait l'habitude d'écrire ses scénarios par bouts - quelques pages par-ci, quelques pages par-là - et qu'il n'envoyait pas une histoire complète d'un coup). Serres aurait-il ouvert le courrier de Joseph Gillain ?? Ou alors, il faudrait imaginer un truc tordu : la famille Gillain ou La Poste faisait suivre le courrier à Jijé aux USA, ou alors JMC expédiait le courrier à Jijé aux USA, et Jijé le retransmettait de là-bas à Serres resté à Paris...? Dans tous les cas, il faudrait alors admettre que Jijé faisait confiance les yeux fermés à Serres pour qu'il continue le dessin seul, ce qui est à mon avis impensable, ne serait-ce que parce que c'est Jijé le responsable du résultat, en fonction du contrat qu'il avait signé (tout ça sans rien dire à Charlier...). Autre solution inimaginable : si JMC remettait son scénario en mains propres à son dessinateur comme ça arrivait parfois lorsqu'ils se rencontraient, il a bien dû s'apercevoir que le dessinateur qu'il avait en face de lui n'était pas Jijé mais un autre...
Il y a des personnes qui doivent être au courant de cela et pouvoir démêler ce mic-mac, ce sont les enfants de Joseph Gillain. Si Philou était en relation avec eux, peut-être pourrait-il leur poser la question ? En particulier Laurent Gillain, qui a bossé avec son père à la fin des années 70 sur un épisode de Barbe-Rouge ; dessinateur lui aussi, Laurent doit bien savoir le fin mot de cette histoire Un DC8 a disparu...
Je redis, comme dans un de mes deux précédents posts à ce sujet, qu'à mon avis, en étudiant les dessins de l'album Un DC8 a disparu, Serres a dû passer à l'encre les crayonnés de pas mal de planches de Jijé, mais pas dessiner entièrement (crayonné + encrage) des planches "à la manière de" Jijé comme il le prétend pour que le changement de dessinateur passe inaperçu.
C'est difficile de demander tout cela au principal témoin, Patrice Serres lui-même, car je l'ai déjà dit par euphémisme, il a de ses témoignages des versions "à géométrie variable"... Mais je ne cherche pas à semer la zizanie. Juste à savoir ce qui s'est réellement passé sur cet épisode de Tanguy, par passion pour l'oeuvre de Jean-Michel Charlier...
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

JYB a écrit :Au sujet de la BD de Charlier et Armand, Le Tigre de mer (série maritime qui fut interrompue après les décès du scénariste en 1989 et du dessinateur en 1991) [...] Je continue d?affirmer que la dernière planche a été écrite par Jacques Armand suite au décès de JMC ; mon informateur, Gilles Ratier, co-auteur du numéro spécial Charlier de HOP, avait obtenu cette information à l?époque, de Jacques Armand lui-même.
En tout cas si tel était le cas je serai rassuré sur la qualité d'une histoire de Charlier. En effet, je trouvais cette histoire excellente jusqu'à la planche 44, avec moult rebondissements et stratagèmes élaborés du héros comme des méchants (du pur grand Charlier). Puis la fin tombait comme un cheveu sur la soupe. Après toutes ces aventures on apprenait que la naufragée était juste tombée de son bateau. Rien d'autre. J'étais vraiment très déçu par cette fin façon "en fait il ne s'est rien passé", "tout ça pour ça".
JYB a écrit : Au sujet des histoires de Charlier interrompues en raison de son décès et reprises par d?autres scénaristes, on évoquait un seul scénario définitivement interrompu, à savoir Les Oiseaux noirs de la série Buck Danny ; mais je n?ai pas eu l?occasion de citer Michel Brazier, un héros aventurier créé à la fin des années 70 et publié dans Spirou (dessin : André Chéret, le dessinateur de Rahan). La seule histoire existante était le début d?une longue aventure dont nous n?avons jamais vu la fin?
A ce propos je serai curieux de connaître quelles histoires étaient en cours à sa mort, et donc à quelle planche chacuns de ces scénarios a-t-il été repris par quelqu'un d'autre (Blueberry, jeunesse de Blueberry, Barbe Rouge + éventuellement d'autres que je ne connais pas) ?
JYB a écrit : D?autres annotations/corrections/précisions à venir prochainement (si cela intéresse les internautes ?).
Toujours ! :D
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

Wow !

Merci pour cette exclusivité d'un strip dessiné par Charlier ! En dehors des avions et bateaux que je savais dessinés par lui dans les 1ers Buck Danny, je n'avais jamais vu de dessins de sa création. Et je trouve cela très bon. Quand je voie la marge de progression qu'a connu Hubinon, je me dis que Charlier aurait aussi pu avoir une carrière en tant que dessinateur, s'il avait lui aussi eu le temps de progresser au gré des albums.
Constatant ici le style qu'il a, je me demande s'il ne lui est pas arrivé de dessiner parfois des personnages aussi dans les 1ers Buck Danny ??? (je pense notamment à la scène de l'incendie, qui est dans le 2me épisode si je ne me trompe pas)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je crois pouvoir dire que Jean-Michel Charlier n'a dessiné que des avions, bateaux, véhicules, dans les premiers épisodes de Buck Danny (à partir de la planche 17 incluse pour ce qui est du premier, Les Japs attaquent). Le partage entre les deux dessinateurs, Charlier et Hubinon, se faisait à la case près et tout était calculé pour que chacun ne déborde pas sur la partie de l'autre. Quand il y avait un personnage en premier plan, Hubinon le dessinait, et Charlier ensuite plaçait un avion ou un bateau derrière (et vice versa). Le reste des décors (arbres, mer, requin...) était du à Hubinon aussi.
Ils ne pouvaient pas dessiner en même temps sur la même planche (dessiner un même dessin sur une feuille, ce n'est pas comme jouer du piano à quatre mains !). En outre, Charlier en particulier suivait des études de droit à l'université, et il réalisait aussi pas mal d'illustrations pour Spirou, pratiquement dans chaque numéro, aussi il pouvait travailler sur la BD le jour ou la nuit, selon son emploi du temps. Parfois, Hubinon dessinait un élément de case le jour, et Charlier prenait la suite la nuit parce que c'était le seul moment où il pouvait travailler. D'où grosses blagues de Charlier qui, par exemple, avait trafiqué le pinceau encreur de Hubinon, ou quelque chose comme ça (ou mis de l'eau dans son encrier, je ne sais plus de mémoire), de sorte qu'Hubinon, prenant la suite de son camarade, le jour venu, n'arrivait plus à bien travailler et ne comprenait pas sur le coup ce qui se passait...
Quant au talent de dessinateur de Charlier, désolé de te refroidir, mais c'est Jijé qui lui a dit, vers 1951, qu'il ne se débrouillait pas bien au dessin, et même qu'il n'évoluerait pas en s'améliorant, et qu'il devrait plutôt se consacrer uniquement au scénario, où il commençait à devenir un caïd ; d'ailleurs, dès le début de sa collaboration au scénario de Buck Danny, Charlier a intéressé les lecteurs de Spirou, et c'est à partir des Tigres Volants qu'il les a vraiment passionnés ; à l'époque, racontées par lui, c'était vraiment des aventures extraordinaires. En plus, parallèlement est arrivé l'épisode Tarawa, qui fut un bon succès en album.
Charlier, qui dessinait beaucoup depuis des années (mais surtout des choses techniques ; on voit bien qu'au niveau des personnages, ça cloche quand même), a été vexé et frustré par la réflexion de Jijé, mais il a fini par reconnaître que celui-ci avait raison.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Chrys a écrit :A ce propos je serai curieux de connaître quelles histoires étaient en cours à sa mort, et donc à quelle planche chacuns de ces scénarios a-t-il été repris par quelqu'un d'autre (Blueberry, jeunesse de Blueberry, Barbe Rouge + éventuellement d'autres que je ne connais pas) ?
C'est faisable, et facile pour moi, j'en ai d'ailleurs déjà parlé dans un post consacré à la reprise du scénario de Blueberry "Arizona Love" par le dessinateur Jean Giraud : j'ai cité 2 ou 3 séries de JMC avec l'endroit exact, ou à peu près, de la reprise. J'oubliais de citer la série Los Gringos, reprise par Guy Vidal, et l'endroit de cette reprise est à la planche 10 ou 13 de l'album "Viva Adelita !", je ne sais plus de mémoire (c'est en tout cas une ou deux cases avant une scène dans une prison où un prisonnier joue à la guitare et entonne une chanson triste dans laquelle il cite un certain Juan Miguel qui est parti. Juan Miguel, c'est Jean-Michel (Charlier bien sûr), et "qui est parti" : vous avez compris...).
Je crois que JMC avait écrit 4 planches d'un nouvel épisode de Tanguy et Laverdure ; Coutelis, le dessinateur de l'époque, a dû en dessiner une. Histoire jamais terminée.
Il y a aussi une autre reprise d'une série de JMC, mais pas du tout à cause de son décès, c'est la Patrouille des Castors ; JMC avait décidé de l'abandonner à la fin des années 70 et c'est le dessinateur, Michel Tacq, qui a pris la suite (à la 10e planche de l'épisode "Les Passagers du large"). Michel Tacq étant à son tour décédé, la série est définitivement abandonnée.
Charlier avait aussi le projet de relancer des séries comme Marc Dacier (avec son dessinateur Eddy Paape ; aucun scénario entamé à ma connaissance) et Jacques Legall (avec peut-être Jean-Charles Kraehn au dessin, en tout cas ce dessinateur devenu scénariste a fait des essais ; aucun scénario entamé non plus à ma connaissance). Charlier avait aussi des projets de nouvelles séries, comme une série d'espionnage avec le dessinateur Daniel Ceppi ; 6 ou 8 planches écrites, quelques-unes dessinées, série abandonnée suite au décès de JMC. Il avait le projet d'adapter en BD sa série documentaire à la télévison, les Dossiers noirs ; deux ou trois histoires écrites et en partie dessinées ; pas de suite à cause du décès de JMC encore.
Il y a quand même une chose étonnante que j'ai remarquée, c'est que la plupart des cycles d'histoires, au sein des principales séries de JMC, étaient terminés lorsqu'il est décédé :
dans Blueberry, le très, très long cycle sur le trésor des Confédérés, commencé avec l'album Chihuahua Pearl et qui se termine par un album au titre d'ailleurs prémonitoire : Le Bout de la piste ;
le dernier cycle de la Jeunesse de Blueberry en deux épisodes (Les démons du Missouri et Terreur sur le Kansas, histoire terminée) ;
le dernier cycle de Buck Danny, qui est en fait un album plus long que d'habitude et qui, pour une fois, se termine au bout de ce seul album ;
le dernier cycle de Tanguy en Afrique centrale (deux épisodes, histoire terminée) ;
le long cycle de Barbe-Rouge en 4 albums sur le trésor de Huacapac au Mexique...
Parmi les nouvelles séries :
Ron Clarke qui se termine in extremis au bout du premier et unique album ;
Chuck Dougherty le privé dont il n'y a qu'un seul et unique album aussi...
Même pour la télévision, Charlier venait de boucler sa série documentaire en 6 épisodes sur l'espionnage (diffusée sur FR3 en juillet 89, le mois de sa mort), et il venait de boucler deux fois 2 épisodes de la série de fiction Les Chevaliers du ciel (diffusion sur TF1 après sa mort).
Tout ça comme si la Providence avait permis qu'il boucle tous ses travaux en cours avant de disparaître. Ou comme si le décès de JMC suivait de peu le point final à toute sa production, ou presque... Bizarre, non ? D'autant plus bizarre que les cycles ne comportent pas le même nombre d'albums ou d'épisodes, ont été réalisés à des vitesses différentes selon l'inspiration du scénariste et la vitesse d'exécution des dessinateurs, et pourtant tous se rejoignent, se concluent, en 1988/1989, époque précédant de peu l'hospitalisation puis le décès de JMC (fin du printemps/début de l'été 1989).
Je ne vois guère que Michel Brazier qui soit un cycle interrompu en plein vol, avec un premier épisode publié, mais cette série débutait et il n'y avait pas un cycle précédent qui aurait été "bouclé".
Je précise que je raconte tout ceci de mémoire et d'un seul jet. Peut-être y a-t-il un oubli ?
Répondre