Jean-Michel CHARLIER

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laurent
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Message par laurent »

Pour ces questions de paternité, a-t-il déjà été fait en BD ce qui se fait en littérature pour l'attribution d'une oeuvre, à savoir une analyse statistique du vocabulaire utilisé, chaque auteur ayant un lexique particulier et une fréquence propre d'utilisation de chacun des termes de ce lexique, le tout formant une véritable "signature" inconsciente. Pour des BD comportant pas mal de texte, ça devrait pouvoir donner des résultats, mais ça doit évidemment être assez technique à mettre en oeuvre.
JYB
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Message par JYB »

Pour la paternité des épisodes de Dan Cooper dont le scénario est dû à Jean-Michel Charlier, pas de problèmes particuliers : la chose est connue, au moins des spécialistes et de son entourage ; inutile de se compliquer la vie en faisant des recherches de mots et de vocabulaire, des comparaisons, des analyses, etc. Je crois pouvoir affirmer que Philou possède de toute façon les documents utiles, dans les archives de son père, prouvant tout cela s'il le fallait. Par ailleurs, Albert Weinberg étant toujours vivant, je pense qu'il devrait pouvoir confirmer le fait ?
JMC me l'avait confimé aussi, dans une lettre que j'ai conservée (amusant : il se souvenait bien avoir écrit 3 épisodes, mais il ne se rappelait qu'un seul titre... Il me précisa quand même que la publication de ces 3 épisodes se suivait sans qu'un autre épisode ne vienne s'intercaler - car je crois me souvenir que dans la liste des titres de la série qui figurent en quatrième de couverture des albums de Dan Cooper, ces titres sont mélangés à d'autres histoires dues à Weinberg seul. Pour brouiller les pistes sans doute...? Mais à moi, on ne me la fait pas, et quand je cherche, je trouve...).
Ma question à Philou portait non pas sur la paternité de son père dans ces épisodes, ce dont je suis sûr, mais sur l'absence du nom "Jean-Michel Charlier" sur la couverture des 3 albums concernés (et j'ajoute une question à mes premières questions : à défaut de l'indiquer sur la couverture, pourquoi ne pas placer ce nom dans la page de titre, ou au bas de la dernière planche, ou ailleurs dans l'album ?).
JYB
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Message par JYB »

JYB a écrit :Hergé, créateur de Tintin et, à l'époque (fin des années 50/début des années 60), rédacteur du journal du même nom...
Euh... Fautes de frappe de ma part :oops: : Hergé n'était pas simple "rédacteur du journal" Tintin... Je voulais dire rédacteur en chef et j'ai voulu modifier et écrire à la place : responsable ; dans la précipitation, le "copier/coller" n'a pas fonctionné comme il fallait...
C'est cette responsabilité qui donnait à Hergé la possibilité de virer une série qui ne lui paraissait pas d'assez bonne qualité, comme Dan Cooper dont je parlais (cette dernière information est à mettre au conditionnel ; je n'en suis pas sûr du tout et ma question était de savoir si Philou avait eu vent de quelque chose pour expliquer que son père soit devenu le scénariste anonyme de la série Dan Cooper pendant trois ans).
JYB
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Message par JYB »

Pour Laurent (et pour ceux que le sujet intéresse) : une banale recherche sur Google m'a permis de trouver un petit paquet de sites qui disent bien que JM Charlier est le scénariste des 3 épisodes de Dan Cooper cités dans mon précédent post...
A noter que j'ai de vieux albums de ces trois titres, où le seul auteur indiqué est A. Weinberg ; les plus récentes rééditions ont-elles la mention de la collaboration de JMC au scénario ? Si oui, ça expliquerait que tant de sites Internet le disent clairement, et du coup, mes questions à Philou tomberaient complètement à plat...
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Thierry
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Message par Thierry »

JYB a écrit :Merci à vous aussi pour vos encouragements. Je me demandais si ce que je raconte intéresse les internautes
Mais oui JYB et Philou ce débat nous passionne !!!
Et pas de soucis sur les appartés Blueberry, puisque c'est de JM Charlier que l'on parle.

Au fait... je me suis toujours demandé pourquoi la série Buck Danny connait-elle plus de succès que les Tanguy & Laverdure. Oeuvre plus prolifique, rêve américain ?
(car tout en aimant bien B. Danny, je suis personnellement bien plus attaché à T&L, un coté chauvin probablement)
Thierry
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laurent
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Message par laurent »

je me suis toujours demandé pourquoi la série Buck Danny connait-elle plus de succès que les Tanguy & Laverdure
Quelques propositions d'explication qui me viennent à l'esprit en vrac :
- l'antériorité de Buck Danny né pratiquement 15 ans avant Tanguy et Laverdure
- le fait qu'il soit américain et basé sur un porte-avion lui offre une gamme plus large quant aux avions ou engins auxquels il peut avoir accès, de même pour les pays où il peut être amené à intervenir (ceci dit, si les relations entre les Etats-Unis et la France devaient continuer à se dégrader, il pourrait se retrouver le cul entre deux chaises, étant le héros américain d'une BD franco-belge ; d'où peut-être le fait qu'il ne soit pas encore allé en Irak)
- la qualité du dessin qui se maintient mieux sur l'ensemble de la série : Bergèse est un excellent dessinateur, tandis que d'Uderzo à Jijé, puis Serres (je ne connais pas l'album dessiné par Coutelis, puisqu'il n'est plus commercialisé), la qualité se dégrade que ce soit pour le dessin des personnages ou des appareils

Mais vous pouvez ne pas être d'accord avec moi...
JYB
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Message par JYB »

Thierry a écrit :
JYB a écrit :Merci à vous aussi pour vos encouragements. Je me demandais si ce que je raconte intéresse les internautes
Mais oui JYB et Philou ce débat nous passionne !!!
Et pas de soucis sur les appartés Blueberry, puisque c'est de JM Charlier que l'on parle
Ok, et souligné par moi à l'intention de Philou : on peut donc parler de JMC même si le propos ne touche pas directement une série d'aviation. Je l'avais vu comme ça, Thierry, c'est pourquoi je n'ai pas hésité à parler par exemple des séries Ron Clarke et Blueberry récemment ; le tout est d'évoquer JMC et sa méthode de travail, qui était la même dans ses différentes séries de BD ; donc, en parlant du travail de JMC dans Blueberry ou Ron Clarke (et d'autres, je pourrais y venir si l'occasion se présente), vous aurez un aperçu de sa façon de procéder dans les histoires d'aviation.
Et puis ces propos divers et variés sont diffusés dans un post sur les 80 ans de la naissance du scénariste, on peut sortir un peu du strict milieu aéronautique pour parler de lui en général... En plus, Charlier a fait tellement de choses dans sa vie, on ne va pas créer autant de posts, voire autant de sites Internet, que de sujets dont il s'est occupé... Autant tout rassembler en un seul endroit, et c'est tant mieux si Julien et ses copains d'AeroPlanete nous laissent la bride sur le cou. Dans le même ordre d'idées, ce serait bien que, en fonction de son emploi du temps, Philou puisse intervenir de temps en temps pour apporter son témoignage et ses informations de première main.
Au fait, dans la série Ron Clarke (qui n'a eu qu'un épisode comme on le sait), il y a quand même un rapport avec l'aviation, puisque le héros, marin, est aussi pilote d'hélicoptère : il y a dans Le Tigre de mer une ou deux scènes - au moins une importante, en tout cas - où Ron Clarke est aux commandes d'une Alouette III ; le dessinateur Jacques Armand a à mon avis fait fort quand, dans cette scène de nuit, il a représenté le personnage ayant un air de ressemblance avec Buck Danny ; ça m'avait impressionné. La série était promise à un bel avenir. Hélas...
JYB
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Message par JYB »

Thierry a écrit :Au fait... je me suis toujours demandé pourquoi la série Buck Danny connait-elle plus de succès que les Tanguy & Laverdure
A ce qu'a dit Laurent plus haut et qui me paraît valable, j'ajoute que :
- peut-être les ventes des albums de Buck Danny à l'étranger sont-elles meilleures, les lecteurs non français s'intéressant plus à des héros américains qu'à des héros franco-français ? Ceci joue sur la notoriété de la série, sur le phénomène "rouleau compresseur" et sur le nombre global d'exemplaires vendus (12 ou 15 millions, je ne sais plus... voire plus, depuis le tems que j'ai lu ces chiffres).
- comme je l'ai souligné dans différents posts, y compris dans le dossier Missions Kimono (page de pub : dont je suis le scénariste...), le dessin joue un grand rôle dans l'impact qu'une BD peut avoir sur l'esprit du lecteur. Or, le dessin de Victor Hubinon (c'est quand même lui le principal dessinateur puisque c'est sous son crayon que la série s'est développée et imposée au fil des décennies ; cela ne retire rien au talent de Francis Bergèse) est plus posé, plus fort, plus rassurant si je peux dire, que les dessins plus nerveux d'Uderzo et encore plus nerveux de Jijé dans la série Tanguy et Laverdure. Comme je l'ai dit ailleurs sur le site, j'ai déjà eu l'occasion de voir des planches originales de Victor Hubinon, elles sont impressionnantes ; ceci est moins flagrant lorsqu'on les regarde dans un album, imprimées en plus petit format, avec un dessin un peu occulté par la mise en couleur. L'impression de "force tranquille" si j'ose dire, y est quand même... et je suis sûr que, même inconsciemment, ça influe beaucoup sur le succès de la BD auprès du plus large public.
- il y a aussi le choix des thèmes par le scénariste, choix dicté par le contexte politico-diplomatique des Etats-Unis au moment de l'écriture des scénarios. Et comme on sait, il y a de quoi faire avec tous les engagements militaires des USA de par le monde dans les années 50, 60 et 70 surtout, sur fond de CIA manipulatrice, d'interventions en Asie et ailleurs, de guerre du pétrole, de menace nucléaire, etc. Ces thèmes potentiels sont autrement forts, voire effrayants, que ceux des récits de Tanguy et Laverdure.
Sans doute Philou a-t-il d'autres explications, plus prosaïques ? Et se rappelle-t-il les explications que pouvait en donner son père ? Je sais que Jean-Michel Charlier lui-même trouvait en effet les thèmes de Buck Danny plus forts que dans la série Tanguy et Laverdure.
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laurent
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Message par laurent »

Le dessin est d'autant plus important ici qu'une série aéronautique (sauf si elle se veut d'emblée comique) se doit d'être réaliste. On imagine mal les avions de Buck danny dessiné avec le graphisme des autos de Gaston Lagaffe, par exemple.
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Philou
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Message par Philou »

Bon c?est reparti :!:

Ma réponse précédente tenait bien compte de l?épisode se passant au Tchad. Une des sources de J.M. Charlier travaillait pour un service plus ou moins officiel mais qui pilotait des avions?qui n?étaient pas en affectation dans l?armée de l?air :shock:

A propos de Dan Cooper, c?est Weinberg qui avait demandé de l?aide à J.M. Charlier et ce dernier avait répondu présent en souvenir du bon vieux temps, qui n?était pas si éloigné que ça ! La raison pour laquelle le nom de J.M. Charlier ne figure pas sur les albums provient un peu de toutes celles énumérées par JYB. Je pense que dès le départ il y avait un accord avec Weinberg pour que le nom de J.M. Charlier n?apparaisse pas. Avec le temps, ce dernier ne voulait pas gêner Weinberg en demandant l?ajout de son nom. Ce qui comptait c?est qu?il savait qui avait écrit les albums en question et comme il n?avait aucun différent avec celui-ci, il n?y avait aucune raison de revenir en arrière. Par rapport à d?autres c?est ça?la classe :!: En plus, il avait les scénarii avec les découpages des albums en question, dont l?un était exposé au Musée de l?Air du Bourget.

En ce qui concerne la comparaison de la richesse des thèmes entre Buck Danny et Tanguy, n?oublions pas que la renaissance aéronautique française date de la fin des années cinquante alors que celle des USA est en pleine apogée depuis la seconde guerre mondiale. En plus la France a été sur un certain nombre de théâtres extérieurs mais beaucoup moins que les USA. Ces déploiements sont d?ailleurs devenus pratiquement inexistants à une époque, obligeant J.M. Charlier à faire évoluer Tanguy et Laverdure dans un service de barbouze pour pouvoir broder une histoire intéressante. Autre point très important, il y avait la censure :evil: et celle-ci était particulièrement pointilleuse avec des héros nationaux comparés aux héros étrangers (Cela n?a pas empêché Buck Danny d?être censuré pour les épisodes en Corée, mais cela avait bien refroidi l?imagination de J.M. Charlier?pour quelques épisodes). Bref, je rejoins les arguments avancés par JYB.

Philou
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Message par JYB »

Merci Philou pour la réponse, et pour la confirmation de ce que je savais et/ou pensais de la collaboration Weinberg/Charlier sur Dan Cooper.
Je poserais bien une nouvelle question, si ce n'est pas trop vous ennuyer (il n'y a pas d'urgence pour la réponse)... Cela concerne une autre collaboration, celle du dessinateur Patrice Serres sur les épisodes de Tanguy et Laverdure Mission dernière chance et Un DC8 a disparu, qui forment une seule et longue aventure dans un pays arabe fictif.
Patrice Serres, nous le savons, a bien sûr dessiné seul deux ou trois albums à partir de Opération Tonnerre, à la suite du décès du dessinateur en titre, Joseph Gillain alias Jijé. Mais avant ça - et c'est bien de ce "avant" que je parle - il avait participé à l'encrage d'un certain nombre de planches dessinées au crayon par Jijé, au sein d'un, si ce n'est des deux épisodes cités.
Je sais que Patrice Serres est venu dans le studio de Jijé et a travaillé avec lui sur des planches... Mais j'aimerais savoir quel était le degré de cette collaboration ou assistance, appelez ça comme vous voudrez. Serres a lui-même donné son point de vue dans je ne sais plus quel organe de presse ; ma documentation n'étant pas avec moi, je ne saurai préciser l'information, mais je crois me rappeler qu'il a dit avoir encré toutes les planches des deux épisodes.
Personnellement, je ne reconnais formellement qu'une planche et demie, vers le premier tiers de Un DC8 a disparu, véritablement due à Patrice Serres (une scène où l'espionne blonde Ulla s'enfuit dans le désert, près d'un oued, à bord d'une sorte de Jeep ; le chauffeur lui tire dessus de loin et troue le jerrican d'essence de la Jeep ; je pourrai donner le numéro des planches quand j'aurai remis la main sur ma collection). Je reconnais aussi, ici et là, le coup de patte de Serres, dans certaines cases de ce même épisode (idem, il me sera facile de donner une liste de ces cases quand l'album sera sous mes yeux). Mais je ne reconnais absolument pas le style de Serres, ni son seul encrage, sur le reste de la BD.
On pourrait demander ce qu'il en est à Patrice Serres lui-même. Ce serait le plus simple... si celui-ci n'avait une tendance à donner des réponses, disons... "à géométrie variable"...
Je sais que Daniel Chauvin n'était alors plus l'assistant de Jijé sur T&L (pour Daniel Chauvin, voir sa biographie détaillée, écrite par mes soins, quelque part dans le forum, au dossier "Autres BD"). Ces épisodes dessinés par Jijé avec la collaboration de Serres ont été réalisés en 1971-1972, avec une publication de la totalité dans l'hebdomadaire Tintin (et non plus Pilote, que Jean-Michel Charlier avait quitté), durant l'année 1973.
Je reconnais que tout ceci est du "pinaillage", mais je sais que ça intéresse les lecteurs de ce site, juste pour l'anecdote.
JYB
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Message par JYB »

Patrice Serres, suite.
Désolé, c'est encore moi :oops: ... Pas pour une question à Philou (ouf, va-t-il dire :P ), mais juste un complément d'information sur Patrice Serres.
En plus de ce que je disais un post au-dessus, j'oubliais de préciser que Patrice Serres est le dessinateur anonyme qui a travaillé sur les planches des histoires courtes de Tanguy et Laverdure dessinées par Jijé (assisté de Daniel Chauvin pour les avions - là encore, cf sa biographie ailleurs sur AeroPlanete), et parues à l'origine dans "Super Pocket Pilote", un supplément trimestriel de Pilote qui exista entre 1968 et 1970. Ces histoires sont, à l'origine toujours, en Noir et blanc - sauf la 3eme, Piège pour un pilote, qui a paru en couleur - ; elles possèdent toutes la même pagination (16 planches) et n'étaient pas destinées à la publication en album. Mais comme, des années plus tard, on avait fini par envisager cette diffusion en album, le succès de la série mère ne se démentant pas, il a fallu triturer un peu ces planches pour que 3 histoires, rassemblées et remontées comme il faut, puissent entrer dans un album de 46 planches ; or, 3 fois 16, sans sortir ma calculette, ça fait 48, soit 2 planches de trop ; donc, il a fallu supprimer des vignettes ou des strips ici et là pour que chaque ensemble ne fasse plus que 46 planches par album. Il a même fallu, une fois ou deux, intercaler une ou deux cases de liaison en raison de la suppression d'un strip entier (un strip, pour les néophytes, c'est une bande horizontale de 2 ou 3 cases en général, dont la longueur équivaut à la largeur d'une planche). Ces cases de liaison, c'est Patrice Serres qui les a faites.
Autre problème, le format des planches originales dues à Jijé et publiées dans Super Pocket Pilote n'était pas le même que les planches habituelles de n'importe quelle BD, que ce soit Tanguy ou une autre : ces planches étaient moins larges (ou proportionnellement plus hautes, c'est comme on voudra ; ce rapport entre la largeur et la hauteur quel que soit le format, ça s'appelle l'homothétie ; les planches des histoires courtes de T&L ne sont donc pas homothétiques). C'était d'ailleurs le cas de toutes les BD paraissant dans Super Pocket, que ce soit Blueberry, Luky Luke, ou autres..., ce format inhabituel étant dicté par le format même du pocket.
Pour que les albums publiant ces planches particulières ne laissent pas apparaître de trop larges marges blanches sur les côtés des feuilles, il a fallu élargir les dessins. Eh bien, le gars qui s'est chargé anonymement de la corvée, c'est encore et toujours Patrice Serres. Parfois, ces ajouts sautent aux yeux parce que c'est fait de façon un peu grossière (ceci n'est pas une critique de ma part ; je reconnais que parfois les circonstances ne permettaient pas de faire tellement mieux), ou alors il y a bizarrement des cases semble-t-il mal cadrées, avec par exemple un personnage plaqué contre le bord d'une case avec sa bulle coincée au-dessus de lui, alors que l'autre partie de la case est vide : en fait, c'est à cause des parties de dessins ajoutées une dizaine d'années après, en guise de remplissage, de la main même de Serres.
Les histoires remontées, avec une mise en couleurs faite ou refaite, ont paru d'abord, pour certaines, en prépublication dans le nouveau magazine Super As, en 1979. Puis plusieurs ont été publiées en albums à partir de 1981 chez Novedi (il me semble, mais je n'ai pas vérifié, que ces albums sont repris maintenant chez Dargaud, la série Tanguy ayant rejoint le giron de la famille d'origine).
Ce qui donne un résultat exceptionnel pour certain album dont je ne saurai donner le titre car je ne l'ai pas ici sous la main : la couverture est due à Francis Bergèse, les planches à Jijé + Chauvin, les ajouts à Serres, l'illustration de la 4e de couverture à Uderzo... J'en oublie peut-être un....? Ca fait beaucoup de monde pour un seul album...!
A noter qu'une histoire, Les espions des sables, a été remontée sur 8 planches, soit deux fois moins que la BD à l'origine ; elle a été publiée dans Super As en 1979 puis dans un livre consacré à Jijé en 1983 (quelqu'un sait-il si elle a paru dans un album "normal" ?).
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Thierry
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Message par Thierry »

JYB,
Ces histoire courtes, sont-ce celles qui sont rassemblée dans l'album "Premières missions" ?
Personnellement, je trouve cet album, ainsi que "Station brouillard" et "L'espion qui venait du ciel", particulièrement "baclés" quant à la qualité graphique.
Thierry
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blue angel
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Message par blue angel »

laurent a écrit :On imagine mal les avions de Buck danny dessiné avec le graphisme des autos de Gaston Lagaffe, par exemple.
Désolé de changer de sujet mais Laurent m'en donne l'opportunité, je ne sais pas si c'était volontaire ou non : avez-vous lus la "fantaisie humouristique" ou Buck Danny est remplacé par Gaston, qui apprend à piloter en dix leçons avec son petit manuel ?
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
JYB
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Message par JYB »

Thierry a écrit :JYB,
Ces histoire courtes, sont-ce celles qui sont rassemblée dans l'album "Premières missions" ?
Personnellement, je trouve cet album, ainsi que "Station brouillard" et "L'espion qui venait du ciel", particulièrement "baclés" quant à la qualité graphique.
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas par devers moi ma collection d'albums ni mes archives sur Jean-Michel Charlier (c'est en province) et tout ce que je peux raconter ici, c'est de mémoire (heureusement, pour m'aider, j'ai quand même le numéro 44 "Spécial Charlier" du fanzine HOP dont je vous ai rebattu les oreilles, et qui est "la" bible à avoir impérativement ; c'est aussi un aide-mémoire puisque j'ai tout de même participé de près à sa réalisation. Mais ce numéro, publié en janvier 89, avait été préparé courant 1988, donc il n'a pas toute la biblio de JMC, décédé en juillet 1989 et dont des oeuvres ont paru à titre posthume ; HOP contient environ 96 ou 97% de sa biblio quand même).
Bref, c'est bien "Premières missions" en effet. Le côté bâclé des BD s'explique par quatre ou cinq faits qui se combinent (et que Philou pourrra éventuellement confirmer ou infirmer car je ne détiens pas la Vérité) :
- les récits courts pour Super Pocket Pilote étaient un extra par rapport aux séries "normales", or les auteurs étaient suffisamment occupés pour s'y consacrer tranquillement ;
- le succès de ces pockets était très relatif, ils tombaient d'ailleurs mal : ils ont été lancés pendant la révolte socio-politique de mai 1968, révolte qui, par ricochet, a joué un rôle dans la destinée du magazine Pilote et ce qui tourne autour ; cette ambiance a découragé les auteurs classiques (Jean-Michel Charlier, que je sais meurtri par l'affaire, a fini par quitter le bateau peu d'années après) et a déteint sans doute, en particulier, sur le dessin des BD ;
- le format des pockets était le format... de poche, dirait M. de La Pallice, aussi les dessins n'étaient pas exécutés en grand ni avec des détails, vu le format de leur parution (moi qui commence à prendre de l'âge, mon bon monsieur, je suis obligé de lire ces BD dans les pockets avec une loupe... C'est dire si ce n'est pas bien grand ; or les albums, d'un format normal, eux, ont obligé le photograveur et l'imprimeur à agrandir des dessins qui n'étaient certainement pas destinés à cette taille ; du coup tous les défauts sautent aux yeux et le moindre trait de travers, passé inaperçu dans le pocket, paraît bâclé.
- je sais que tant Jean-Michel Charlier que ses dessinateurs et les autres auteurs concernés ont dû travailler très vite sur ces projets, indépendamment de ce que j'ai dit avant. Un trimestriel avec autant de BD, de jeux, d'articles, ça doit se faire très vite pour respecter le calendrier.
Tout compte fait, je ne suis pas aussi critique que vous ; pour moi, ces BD, certes bâclées, sont le témoignage de toute une époque, de toute une façon de faire ; elles ont été faites pas des gens qui n'étaient pas n'importe qui : Charlier, Jijé, Giraud et Hubinon (car ce dernier a dessiné deux épisodes courts de Barbe-Rouge) pour la partie Charlier (qui, en plus, écrivait pour les Pockets des articles soit sur l'aviation, soit sur la guerre de Sécession, en accompagnment des BD de Tanguy et de Blueberry) ; Goscinny, Uderzo, Morris, Reiser, Gotlib, etc, pour la partie humoristique.
Tiens, au fait, vous avez sans doute vu, ou appris, que Pilote vient de renaître, aujourd'ui même 10 novembre ?
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