AIR FORCES VietNam

Répondre
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

AIR FORCES VietNam

Message par anduze »

Trouvé le T1 de Air Forces VietNam (Opération Desoto) en librairie.
Il inclut Combat #01 qui n'est pas une BD et qui est aussi vendu seul à côté (sous le même format qu'une BD). Attention à ne pas l'acheter en double.

La couverture est modifiée par rapport à la 1° mouture présentée : nouveau logo.

Pas encore lu.


Image

Image
loftal
Messages : 109
Inscription : lundi 04 octobre 2010, 17:10

Message par loftal »

Je n'ai pas encore fini la lecture (je prends le temps), mais le début me plaît bien...
Bon, le capitaine Matthews m'a tout de suite fait penser à Tom Skerritt dans "Top Gun"... on verra si les comparaisons avec ce film s'arrêteront là ou si d'autres parallèles pourront être faits, notamment par exemple concernant l'esprit de compétition et de confrontation entre les deux protagonistes principaux du début de l'histoire.

Aux auteurs:
J'ai constaté une erreur qu'il y aurait lieu de corriger à la page 14, vignette 6:
Erreur: "Tu ne pas lâcher maintenant"
Correct: "Tu ne vas pas lâcher maintenant"
Dernière modification par loftal le jeudi 24 février 2011, 8:39, modifié 1 fois.
Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Message par Voodoo 34 »

J'ai lu cette BD et, comme toi, j'ai constaté cette erreur dans le texte ainsi qu'une autre dans le dessin de la jambe droite du train principal du F-4 page 34 deuxième vignette (là je pinaille) et dans celui du Buckeye qui, et sauf erreur de ma part, comporte deux sorties réacteur et non pas une comme le Vought Pinto. Mais bon, c'est peut-être une version que je ne connais pas.
Pour en revenir au début de cette histoire cela m' fait penser à du Top Gun + les Ponts de Toko-Ri.
A part ces défauts, j'ai apprecié la manière de dessiner les avions de Julien, un peu moins les dessins des personnage mais, c'est un avis qui n'engage que moi.
Image
loftal
Messages : 109
Inscription : lundi 04 octobre 2010, 17:10

Message par loftal »

Voilà, BD entièrement lue et j'ai bien apprécié.
AMHA, tous les ingrédients pour une bonne suite ont été bien présentés.

Pour faire le lien avec mon précédent message, j'ai encore constaté les erreurs suivantes:

Page 39, vignette 9:
Faux: "Nash, si cela ne tenait qu'à moi, je vous donnerai une bonne correction."
Correct: "Nash, si cela ne tenait qu'à moi, je vous donnerais une bonne correction."(conditionnel !)

Page 41, vignette 5:
Faux: "Dakota 11 à Leader, à 6 H, feu à bord d'une embarcation?"
Correct: "Dakota 11 à Leader, à 12 H, feu à bord d'une embarcation?" (enfin, il me semble, l'embarcation étant pilepoil devant, dans l'axe de vol. 6 H étant en principe à l'arrière, non ?)

Pages 29 et 30: je n'y comprends plus rien avec le mélange des numéros de "Delta":
Delta 5 (indicatif 105) est touché (page 29, vignette 2)
Delta 9 remplace le leader (p. 29, v. 6)
Delta 09 touché par la DCA tente de se poser (p. 29, v. 9) (devrait plutôt être Delta 5, non ?)
Delta 03 au sol (p. 30, v. 1) (devrait plutôt être Delta 5, non ?)
Delta 5 (puisque indicatif 105) est bien crashé au sol (p. 30, v. 2, 5 et 7)
(ou alors je n'ai rien compris à cette séquence d'action que j'ai pourtant relue plusieurs fois)

Question:
Page 40, vignettes 1, 2 et 3: suite à la bagarre, TJ parle avec des loubards (enfin je suppose ?).
Et alors, où est la suite ? Qu'en découle-t-il ?
Surement rien puisque le "Connie" ne fait escale que 24 heures dans ce bled (p. 38, v. 1) et que les hommes sont ensuite à nouveau à bord (page 40, v. 4).
Alors à quoi servent donc ces trois vignettes ?

Sinon, j'étais d'abord assez suspicieux quant au dessin, mais au final, il me plaît également.
J'attends donc impatiemment le tome 2.
Dernière modification par loftal le jeudi 24 février 2011, 8:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

Voodoo 34 a écrit : et dans celui du Buckeye qui, et sauf erreur de ma part, comporte deux sorties réacteur et non pas une comme le Vought Pinto. Mais bon, c'est peut-être une version que je ne connais pas.

je pense que Julien n'aurait pas fait une telle erreur. Je pense qu'il a représenter le Buckeye dans sa version T-2A, non ?
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Message par Voodoo 34 »

C'est bien ce que je me suis dit en écrivant que c'était peut-être une version que je ne connaissais pas.
Et effectivement, il n'y a pas d'erreur, Julien a bien représenté un T-2A
j'ai trouvé une photo de cette version, ce matin, sur le OUAIBE. Alors qu'hier j'avais cherché dans ma doc et sur la toile sans résultat. J'avais tapé Buckeye et non pas T-2A.

http://cdn-www.airliners.net/aviation-p ... 277772.jpg
Image
wallace
Messages : 65
Inscription : mardi 23 mars 2010, 15:31
Localisation : ROUEN

Message par wallace »

bonjour, désolé pour les petites erreurs, à force de lire et relire, il nous manque parfois un peu de lucidité quand on fait un bouclage un peu dans l'urgence pour que le livre arrive dans les temps chez l'imprimeur. J'espère que nous serons plus vigilant pour le tome 2.
En ce qui concerne le flas back corée, je confirme qu'il s'agit bien du 105 qui est touché et qui se plante au sol.
Pour la page 40, il ne s'agit pas de trois vignettes gratuites, vous aurez l'explication dans le tome2.
Pour le reste, j'assume totalement les références à top gun et aux ponts de toko ri, il y a d'autres clins d'oeil et il y en aura d'autres dans le prochain.
Merci pour les remarques, il est vrai que les persos est encore le point faible mais Julien travaille d'arrache pied et il progresse énormément, je pense que vous serez agréablement surpris par la suite.
On a démarré le tome 2 et nous espérons pouvoir le sortir début décembre 2011.
Et que pensez-vous du livret qui ccompagne la BD ?
N'hésitez pas à faire d'autres remarques, positives ou négatives, du moment qu'elles sont constructives et qu'elles puissent nous permettre de nous améliorer.
A bientôt
wallace
MAY BE THE FORCE WITH YOU
loftal
Messages : 109
Inscription : lundi 04 octobre 2010, 17:10

Message par loftal »

Je n'ai pas encore pris le temps de lire le livret qui accompagne la BD... mais je ne vais pas tarder à le faire.

Une question:
- les erreurs que l'on constate et que l'on mentionne ici, seront-elles corrigées ? Par ex. dans le cadre de la 2ème édition ?
wallace
Messages : 65
Inscription : mardi 23 mars 2010, 15:31
Localisation : ROUEN

Message par wallace »

Oui, il y aura certainement une réédition de l'album bd simple du tome 1 avec les corrections nécessaires quand le tome 2 sortira.
MAY BE THE FORCE WITH YOU
Avatar de l’utilisateur
Gunfighter
Messages : 27
Inscription : vendredi 04 juin 2010, 10:46

Message par Gunfighter »

Merci vous tous pour vos avis, d'une manière générale. Je vois ça comme un encouragement à continuer l'aventure. Concernant les personnages je travaille énormément sur ce point, j?espère que le prochain tome collera mieux à vos espérances. :wink:
wallace
Messages : 65
Inscription : mardi 23 mars 2010, 15:31
Localisation : ROUEN

Message par wallace »

pour info, nous serons en dédicace avec Julien dimanche 20 mars, toute la journée au salon de la BD de Caudebec les elbeuf.
Voilà, si vous passez dans le coin , n'hésitez pas à venir nous voir.
A bientôt
Wallace
MAY BE THE FORCE WITH YOU
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

wallace a écrit :pour info, nous serons en dédicace avec Julien dimanche 20 mars, toute la journée au salon de la BD de Caudebec les elbeuf.
Voilà, si vous passez dans le coin , n'hésitez pas à venir nous voir.
A bientôt
Wallace
avec un nom pareil, si vous passez dans le coin de ce patelin, c'est que vous devez être perdu :lol: Prépare ton briefing mappy Wallace et fait chauffer l'imprimante.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
wallace
Messages : 65
Inscription : mardi 23 mars 2010, 15:31
Localisation : ROUEN

Message par wallace »

mon cher mathieu, je sais que je peux compter sur toi pour ramener les brebis égarées ! Et tu sais j'aime bien les villages avec un nom à rallonge, l'année dernière, j'étais au salon du livre de QUEVREVILLE LA POTERIE...
Sinon, ta couv, très efficace.
MAY BE THE FORCE WITH YOU
Répondre