Page 1 sur 1

Les enragés du Normandie-Niemen, tome 4 ? Baptême du feu sur

Publié : jeudi 23 mai 2013, 20:05
par anduze
Nouveau, fin mai 2013 : Les enragés du Normandie-Niemen, tome 4 ? Baptême du feu sur Yak

Image

http://www.zephyreditions.net/bd.php?bd=186&position=14

Image
Image

Publié : jeudi 12 septembre 2013, 3:25
par Deltafan
Comme pour FAFL, lu le 3 et le 4, après avoir relu le 1 et le 2

A ces lectures, mon état d'esprit est très différent de mes lectures initiales...

En fait, j'aime bien finalement le rappel historique de fin d'album qui permet de mieux situer réalité et fiction (ce qui est un de mes problèmes pour FAFL).

On lit en fait une "histoire parallèle" du vrai Normandie-Niemen. Contexte réel, mais personnages fictifs.

Je dois dire que j'aime bien, vraiment. Mes doutes initiaux (des Bloch 152 à Rayak par exemple...) ont disparu. On voit du bel avion bien dessiné et les personnages ont une densité certaine. Le scénario, suit, certes, les évolutions historiques du "vrai" NN, mais avec suffisamment de différences, et avec suffisamment de réalisme pour que ceux qui connaissent la véritable histoire trouvent un intérêt à suivre cette histoire fictive. La complexité des personnages non manichéens et les touches d'humour sont aussi un plus indéniable.

Vivement la suite de cette histoire et celle de ses personnages complexes.


PS : arf, j'ai lu ici il y a quelques temps des critiques sur la présence de personnages féminins dénudés dans les albums de Romain Hugault, mais, que cela soit dans FAFL ou dans ces enragés du NN, ça ne manque pas non plus. Ce n'est pas indispensable, mais ça ne change pas non plus l'intérêt que peuvent représenter les autres aspects de ces albums, de mon point de vue.

Re: Les enragés du Normandie-Niemen, tome 4 ? Baptême du feu

Publié : vendredi 25 octobre 2013, 2:23
par Patrice Buendia
Merci pour ce retour, Deltafan ! C'est motivant de le lire au moment où je suis sur le découpage du T5.

La suite est donc en route. Elle se déroule pendant la bataille d'Orel, particulièrement meurtrière pour notre escadrille.

Quant à la nudité dans mes albums, je crois qu'elle a toujours un sens narratif. Dans le tome 4, nous assistons à l'intimité de deux couples ce qui nous permet, je crois, d'avoir un éclairage sans fard sur nos personnages. Ils mettent à nue leurs pensées après leurs corps. ça ne me semble pas gratuit ou insignifiant.