Rafale Leader #1 "Foxbat" Zumbiehl - Durand

Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

et tu ne confonds pas avec l'autre livre sur le rafale édité par les éditions Zéphyr ("le baptême du feu") ? Tu rappelles tu de la couverture ?
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

mumuth a écrit :et tu ne confonds pas avec l'autre livre sur le rafale édité par les éditions Zéphyr ("le baptême du feu") ? Tu rappelles tu de la couverture ?
Quand je serai retourné chez mon libraire je vérifierai, mais comme j'ai déjà, et depuis un moment, le "Baptème du feu" chez moi, que je le compulse assez souvent, ne serait ce que quand je dois dessiner du "Rafale" je le connais bien et l'aurais reconnu .....
Comme je dois retourner au Furet incessamment sous peu, je te dirai quoi !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Je confirme bien que le livre "Dans le souffle du Rafale" contient bien la partie documentaire de l'album n°1 de la série "Rafale leader" intitulé "foxbat", à l'exclusion de la BD !
On y retrouve bien la préface signée du général Paloméros, l'historique de la BA 113 de Saint Dizier, sa description actuelle et la place qu'y tient le Rafale .......

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Vu la bête 8)

Bon, j'ai trouvé l'histoire assez prenante et l'ensemble intéressant. Le tome 2 est attendu. En vrac :

Par rapport à une partie de la discussion précédente, ce qui m'a le plus gêné : techniquement, je me rappelle que le Foxbat qui s'était réfugié au Japon avait le machmètre qui était dans le rouge à partir de mach 2.8, et il me semble que le MiG-31 est donné pour mach 2.5 maxi.
Peut-être aussi que même à 2.5, l'un comme l'autre auraient du mal à avoir l'autonomie qu'ils semblent avoir dans cet opus. Mais comme mentionné dans l'affaire que je relate plus haut dans le topic, il y a quelques décennies des MiG-25 russes auraient remonté impunément la vallée du Rhône avant de retourner au-delà du rideau de fer, alors...
Le vol groupé et la raison qui rend crédible le détournement de l'avion russe me paraissent en revanche bien vus.

Le 25 qui arrive sur son objectif est mentionné comme arrivant à mach 2, mais on peut supposer qu'en fin de course sa vitesse a encore baissé (ce qui doit faire très mal quand même, mais, de toute façon, dans les conditions où se trouve le pilote on doit pas trop s'inquiéter des problèmes structuraux de l'appareil, du moins tant qu'ils permettent d'atteindre l'objectif).

Sinon, pas sûr qu'on puisse sortir comme une fleur d'un aéroport militaire. On va dire qu'au stade où ça s'est produit un angle mort a permis de ne rien voir ou que d'autres éléments qui ne sont pas montrés au lecteur ont permis l'opération :wink:

Pas vraiment trouvé de similitudes scénaristiques "coupables" avec d'autres ouvrages (mais il est vrai que je n'ai pas encore racheté la plupart des BD aviation dont je m'étais débarrassé vers 1983, avant de revenir vers l'aviation en général en 1997. De plus, ma mémoire n'est pas toujours une valeur sure...), sinon, qu'il y a des Rafale, deux héros, et qu'on peut voir ce que l'on voit habituellement dans une BD aviation dans un contexte de bases et d'unités aériennes (ou de récupération d'avions de combat par des méchants). Peut-être "encore" un histoire de terroristes, mais la vie réelle montre que c'est un sujet qui risque d'être d'actualité pour un bon moment, et le traitement me paraît quand même différent de ce que l'on a pu voir ces derniers temps en BD aériennes.

Donc, en dehors du "souci" technique et de la "facilité" scénaristique mentionnés plus haut, l'ensemble m'a plutôt botté. Les héros ont un "background" différent de ce qu'on a pu voir auparavant et il y a un certain nombre d'idées jamais développées jusque là. Il pourra être intéressant de voir s'étoffer ce nouvel univers "rafalien".

Les dessins des avions m'ont bien plu. Le dessin des personnage ne m'a ni emballé ni rebuté. Au début, j'ai trouvé superfétatoire le supplément extra-BD, mais finalement c'est plutôt instructif, même si ce volume supplémentaire va à l'encontre des l'économie de place que nécessitera probablement ma future BD-thèque.

Ah oui, dernier détail, par rapport à un éventuel public "jeune". Il y a au moins un terme (synonyme de copuler) cité par un des héros, que les parents ne souhaiteront peut-être pas voir lire par leurs chères têtes blondes (mon côté vieux-jeu peut-être :wink:).
Avatar de l’utilisateur
julietbravo
Messages : 38
Inscription : dimanche 10 juin 2007, 15:25
Localisation : Ile de France

Message par julietbravo »

Concernant les formats apparemment disponibles :
. BD + documentaire :
http://www.amazon.fr/Rafale-leader-Foxb ... 2361180251
Image
. Documentaire + BD :
http://www.dassault-aviation.com/fr/pas ... afale.html
Image
. Documentaire seul (2 couvertures différentes ?) :
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3293.html
Image
http://www.amazon.fr/Dans-souffle-Rafal ... 2361180324
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

J'attends l'éventuelle BD seule.
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

apparement plus en février pour la BD seule.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Message par Voodoo 34 »

On vient de me prêter le livre sur le Rafale, "Dans le soufle du Rafale" avec, à la fin de l'ouvrage, la BD de Mathieu, "Rafale leader 1 Foxbat".
Je n'ai pas lu la BD et ne la lirai pas pour la simple raison que je n'aime pas le dessin, style mi-comique/mi-réaliste. Je suis désolé mais, je prèfère le style de dessin de Mathieu dans la série des "Team Rafale" mais bon il en a changé et c'est son choix..........
Voodoo 34, qui ne lit que les BD dont il aime le dessin. ;0)
Image
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

à quel niveau trouve tu que je fasse de la BD au style humoristique ?
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Message par Voodoo 34 »

mumuth a écrit :à quel niveau trouve tu que je fasse de la BD au style humoristique ?
Dans le dessin des expressions (visages) des deux héros. C'est l'impression que me donne ton dessin.
D'autre part, et ça n'est que mon avis, je trouve que tu dessinais mieux r les personnages dans Team Rafale. Ta manière d'encrer, n'est plus la même, le trait est plus fin et les aplats noirs sont moins présents dans le dessin des vêtements. Je le redis je préfère ton style de dessin dans Team Rafale.
Dernier point en ce qui me concerne, je préfère la mise en couleur faite par ton ancienne coloriste.
Tout ce que je viens de "dire" je l'ai écrit avec une BD de chaque série sous les yeux.
Image
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

pour les traits, en effet, je trouve aussi que sur le tome 1 ils sont beaucoup trop fins, impression accentuée par la mise en couleur plus travaillée. Je pense que cela viens du fait que je suis passé à la tablette graphique, et que je ne maitrise pas encore bien le logiciel. Pour le tome deux, j'ai épaissis mon trait et remis un peu plus d'ombrages au noir.

Pour la mise en couleur, Rémi est à la base un illustrateur (peintre numérique), et faire de la ligne claire n'est pas dans sa nature. Il travaille en ce sens, mais il faudra lui laisser du temps (et le temps justement il lui en manquait beaucoup pour faire rafale leader 1).

Pour les expressions des visages, je préfère éxagérer un peu parfois, je trouve que c'est plus vivant que ce que je faisais dans Team Rafale.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Message par Voodoo 34 »

Finalement, et d'après ta réponse, je pense que ce premier tome sera pour toi, ce que fut le premier Astérix pour Uderzo, un "essai". Je te souhaite de transformer cet essai comme le fit Udezo avec sa série et d'avoir le même succés avec tes prochains albums. :wink:
Image
alain-marc
Messages : 27
Inscription : mardi 03 novembre 2009, 10:00

Message par alain-marc »

"Je n'ai pas lu la BD et ne la lirai pas pour la simple raison que je n'aime pas le dessin. Je suis désolé mais, je prèfère le style de dessin de Mathieu dans la série des "Team Rafale" mais bon il en a changé et c'est son choix"
idem,

pour cet album le dessin est pour moi quasi insupportable, on sent trop l'aspect artificiel-numérique...
Des eunes qui ne lisent pas trop de BD ou de planches dessinées ou peintures peuvent peut etre supporter mais moi je préfère abdiquer, comme je le fais à chaque fois que je tombe sur un rendu de ce genre.
trop artificiel, superficiel, sans profondeur, bling-bling, pompier, ...
je ne sais comment le dire, mais c'est un style de dessin, un rendu épouvantable a mes yeux.
je préfère l'exprimer, car pourtant je me rue sur toutes les sorties BD aéro, mais ces deux dernières années les déceptions sont nombreuses !!!
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

vous parlez du dessin globalement, couleur et encrage ou différenciez-vous les deux ?
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

En toute sincérité, je ne vois pas en quoi, ni en quelle circonstance, le dessin de Matthieu est trop académique (c'est bien là l'origine du terme Pompier, qu'il est dommage d'utiliser à tors et à travers), ce serait plutôt un compliment!
Quand à "artificiel, superficiel ou mieux, "bling bling", (trop voyant, c'est ça?) ce sont là des adjectifs peu appropriés pour parler de dessin..Peut-être êtes-vous dessinateur vous même? N'hésitez pas à nous montrer vos réalisations surtout pour que nous puissions mieux appréhender votre propos :)
Peut-être pourriez-vous mieux préciser votre attente ?
Répondre