Rafale Leader Tome 2

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Rafale Leader Tome 2

Message par Cochise29 »

Reçu le 1er Juin avec l'ex-libris qui est, hélas, encore la reproduction de la couverture, titre, noms, éditeur compris.
Pourquoi ne pas avoir choisi la vignette MA-GNI-FI-QUE du MIG au ras de l'eau ?
Pas déçu du dessin, encore moins des superbes couleurs de ciel.
Par contre, je trouve le scénario "gentil" car dans la réalité je crains que les "méchants" n'aient tué en France les pilotes ayant participé en Afghanistan. Et au plus tard lorsque leur vedette rapide est sur le point d'être arraisonnée.
Léo, dans la réalité n'aurait sans doute pas pû s'échapper en Allemagne.
Enfin, étant fan des "Happy end" (je jette un DVD lorsque la fin n'est pas bonne), ça ne me contrarie pas vraiment.
Par contre Tibbs a un comportement encore meilleur. Il se rapproche d'un Laverdure en moins grosse blague de patachon. Bon point vraiment, pour moi.
Dernière modification par Cochise29 le vendredi 08 juin 2012, 17:23, modifié 1 fois.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je ne comprenais pas : tu as intitulé ton nouveau sujet "Team Rafale n°2", et je ne voyais pas le rapport. Mais, vérification faite dans l'album Rafale Leader n°2 qui vient de sortir et que je viens de découvrir, c'est apparemment ce dernier dont tu parles...
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

Merci de me signaler mon erreur.
J'avais relu mon texte mais pas mon sujet.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
julietbravo
Messages : 38
Inscription : dimanche 10 juin 2007, 15:25
Localisation : Ile de France

Message par julietbravo »

Je l'ai acheté ce matin (je l'ai découvert en passant dans les rayons, j'avais oublié la date de parution...) et lu cet après-midi.
Effectivement j'ai été un peu surpris par certaines des péripéties : en particulier (comme Cochise) le choix des terroristes de se rendre lorsque leur "go-fast" est stoppé par le tir de Tibs (d'habitude c'est plutôt des tireurs d'élites qui font ça, de quelques coups de fusil, plutôt qu'un rafale avec son canon de 30mm qui envoie les gros pruneaux par dizaines...).
Par ailleurs, sur le plan du timing certains évènements s'enchainent peut-être un peu trop vite pour que ce soit réaliste, mais bon...
Sinon l'histoire est bien enlevée, les dessins presque parfaits, et les personnages soignés.

Pourtant la lecture n'avait pas très bien commencé, car j'avais relevé (mon côté pinailleur) quelques invraisemblances (sur la même page 7) :
. Pourquoi (et comment ?) faire monter des véhicules P4 avec des tourelles SATCP/Mistral sur l'Arc de Triomphe, quand des supports monotube existent ?
. Les Mirage 2000 sans tube Pitot et avec des MICA (donc les -5) sont basés à Luxeuil (BA 116), après avoir quitté Dijon (BA 102), mais ne nichent pas à Cambrai (BA 103)...
Patrick Boivin
Messages : 13
Inscription : lundi 22 août 2011, 18:16

Message par Patrick Boivin »

Mon côté pinailleur aussi, où en page 40, première image, le contrôleur annonce un QNH inférieur de 20 Hectopascal au QFE de Saint Dizier, laissant supposer que le terrain est dans une fosse abyssale.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Patrick Boivin a écrit :Mon côté pinailleur aussi, où en page 40, première image, le contrôleur annonce un QNH inférieur de 20 Hectopascal au QFE de Saint Dizier, laissant supposer que le terrain est dans une fosse abyssale.
Peut être au fond du lac du Der ?........ :lol:

Raymond
Patrick Boivin
Messages : 13
Inscription : lundi 22 août 2011, 18:16

Message par Patrick Boivin »

Pas assez profond, plutôt du côté du lac Assal à Djibouti.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Bon, relu le 1 et lu le 2

En vrac :

Le roi Léo (super Buck/Michel) et son Sony/Ernest Tibs ont les moyens visiblement... (ça me rappelle les héros du feuilleton deux flics à Miami, qui roulaient en Ferrari). Et de nouveau de l'espionnage dans la BD aéronautique française. On aperçoit aussi M. Paringaux dans une case.

Pas convaincu par le décollage du Mig depuis un désert espagnol, mais ai bien aimé l'astuce pour descendre vers la cible en évitant les missiles.

J'ai bien aimé également le rythme de l'histoire. Ca bouge pas mal et le lecteur que je suis est resté en haleine jusqu'à la fin. Le taciturne Léo fait des étincelles et le coureur Tibs nous amuse.

Au final, j'ai trouvé ça sympa. J'ai préféré au tome 3, dont je parle dans le topic qui lui est dédié.
Frank00
Messages : 50
Inscription : lundi 13 janvier 2003, 22:42

Re: Rafale Leader Tome 2

Message par Frank00 »

J'ai constaté une petite anomalie dans le tome 2 "le troisième mig" ce qui en soit n'enlève rien à la saveur de l'intrigue de Frédéric Zumbiehl ni à la beauté des dessins de Matthieu Durand :D :D . J'avoue que cette erreur ne m'est apparue qu'à la troisième ou quatrième relecture. En fait Lola, la taupe allemande, essaie d'assassiner Camille au Val de Grâce alors qu'elle est censée être otage tout comme Léo d'Anarchy 2012. Est-ce que l'un de nos deux amis pourra nous expliquer cette erreur chronologique? Peut-être que quelque chose m'a échappé ce n'est pas impossible aussi. :D
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Re: Rafale Leader Tome 2

Message par mumuth »

Dans mon souvenir, personne n'est au courant de la prise d'otage de Léo et Lola jusqu'à ce que celui-ci ai réussi à s'échapper et qu'il s'arrête dans une gendarmerie pour informer les autorités.
Lola est mise au courant par un de ses complices dans une planche de la deuxième moitié de l'album, alors qu'elle a essayé de faire dire à l'agent qui a mis en sécurité Camille où elle se trouvait dorénavant.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Répondre