RAFALE LEADER N° 3 "NORTH POLE"

Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

RAFALE LEADER N° 3 "NORTH POLE"

Message par anduze »

Il est en librairie.

Avec :

LIVRE DE 144 PAGES SUR LE MIRAGE 2000D EN FIN DE BD

La BA133 de Nancy Ochey est l?une des plus anciennes bases aériennes de l?Armée de l?air. Ce haut lieu de l?aviation militaire comprend aujourd?hui plus de 1.700 personnes qui oeuvrent dans près de 44 spécialités différentes. Sa mission principale : le soutien aux plans opérationnel, technique et logistique à ses trois escadrons de chasse volant sur Mirage 2000D, spécialisée jusqu?au bombardement de précision.
Servi par des textes précis et des récits de mission, très largement illustrés par des pho-tographies exclusives, le livre sur la BA133 va donc mettre en lumière cette diversité et cette excellence au service de la France.


Image

http://www.zephyreditions.net/bd.php?bd=187&position=14

Image
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

J'attends la réception de celui-ci pour donner mon avis. :wink:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
tizef 29
Messages : 51
Inscription : vendredi 12 octobre 2012, 18:21

Message par tizef 29 »

bonjour, sans prejuger sur la qualite et l'interet du reportage sur cette base aerienne . je trouve qu'il y a de l'abus a nous imposer ce complement a la suite de la bd sans oublier l'augmentation consequente du prix. j'ai les deux premiers tomes mais cette fois je m'abstiendrai.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Pour ma part, j'ai acheté les 2 premiers en version réduite à la BD.
J'attends le 3e opus dans le même format.
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

Il est vrai que nous devrions pouvoir choisir avec les 2 versions sorties en même temps.
Si le reportage vaut largement la somme à payer supplémentaire, j'apprends des choses et je vois de très belles images, je pense que le prix correspondant à 2 albums "ordinaires" retiens plusieurs d'entre nous.
Moi je l'ai commandé afin d'avoir l'ex-libris avec mais en espérant que cette fois nous n'aurons pas droit qu'à une simple "photocopie" de la couverture.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

Bonjour,
j'ai lu l'album, ou plutôt, je l'ai dévoré très tard dans la soirée, voir même très tôt. :lol:

Une bonne intrigue basée sur des faits réels m'a entraîné dans cette lecture jusqu'au bout. Avec la tromperie suivante : ne voyant pas la 3e et 4e de couverture en carton approchait, je pensais en avoir encore pour plus long d'aventures. J'avais oublié les 3/4 de l'album sont sur un dossier ensuite.

Les dessins sont bons, les couleurs des avions et ciels sont bons également.

J'ai hâte de lire la suite de cette aventure.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
deus-ex-makina
Messages : 12
Inscription : mercredi 09 juin 2010, 13:12

Message par deus-ex-makina »

Posté le: Dimanche 14 Juillet 2013, 21:50    Sujet du message:
Rafale Leader (et son grand frere Team Rafale) sont à mes yeux les ouvrages de références en matiere de bande dessinés mettant en scene ce merveilleux appareil.

Pour autant, je trouve la serie Rafale Leader décevante d'un point de vue scenaristique. Je ne parle pas de trame de fond qui me parait coherente (surtout si calquée sur la realité comme c'est rappelé dans le 3eme opus) mais je fais plus mention à nos personnages, principaux autant que de passages ; qui à mes yeux jouissent de raccourcis, de poncifs et autres absences totales de surprises.

Je trouve (ça n'engage que moi evidemment) qu'il y a une stupefiante difference entre la qualité du scenario, des rebondissements ou de la profondeurs des personnages lorsqu'ils sont en vol, comparé à la crédibilité de leurs aventures au sol...
petit spoil situationnel :
"ils auront rebouché l'impact des balles dans l'hotel" pardon ???

enfin...
j'ai apprecié pas mal de chose, mais pitié restez en l'air...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

une BD c?est comme un film ce qui est important dans une histoire bien ficelée c?est que les scènes arrivent de façon logique et plausible, qu'elles soient bien écrites, qu'elles soient passionnantes et que les pilotes soient des êtres humains pensant et normaux (ce qui est très d?actualité cette normalité).
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Lu la bête

Dans ma critique du tome 2, j'ai oublié de dire que je confirmais mon intérêt pour la partie "instructive" présente dans les deux derniers tiers de l'album.

Sinon, j'ai eu du mal avec le scénario de ce tome 3.

Le contexte est très intéressant, réel, et peut effectivement devenir un problème très grave dans l'avenir.

L'électron libre dans la Russie d'aujourd'hui, où tous les pouvoirs semblent appartenir à Vlad, ça me paraît difficile. (mais bon, scénaristiquement parlant, il peut être plus facile/crédible de s'opposer à une sorte d'électron libre russe prêt à l'affrontement plutôt que montrer un affrontement direct avec l'équipe Poutine. Supposons que ces derniers aient un plan aussi machiavélique : si l'électron libre réussit on peut imaginer que Moscou dira chouette, on les a eu. S'il échoue, Moscou peut dire c'est un gros vilain qui a outrepassé ses droits et on le désavoue et on le juge.)

Léo qui ne prévient pas la police après son attaque, j'ai eu du mal aussi.

Quant on voit les difficultés politiques et diplomatiques aujourd'hui pour une intervention comme celles du Mali, ou (à un niveau plus difficile) en Libye ou enfin (à un niveau encore plus difficile) en Syrie, l'affrontement avec l'ogre russe me paraît assez compliqué à mettre en place (même si contre un électron libre). Ceci dit, la mise en place d'un "cordon de protection" dans le cadre de l'OTAN, pourquoi pas.

Lors de l'affrontement, les pilotes français ont des réactions saines, mais je ne suis pas sûr que les autres (Canadiens et Russes) pourraient réellement réagir d'une façon qui me paraît aussi irresponsable (y compris les méchants).

Comme comparaison, je ne vois que la crise de Cuba où personne n'a pris le risque d'aller trop loin. Ou les patrouilles de l'OTAN dans les pays baltes, où ça a parfois été chaud, mais on se raccompagne gentiment à la frontière. Dans cet album, les belligérants sautent allègrement le pas (le méchant électron libre russe et les gentils canadiens).

Dernier détail, technique celui-là : un pilote peut survivre au delà de mach 1 à l'instant où la partie supérieure et la partie arrière de la verrière se volatilisent ?

Sais pas trop quoi penser. Où peut-être chipote-je trop ? Je relirai cet album quand sa suite sortira. Peut-être qu'avec les nouveaux éléments mon état d'esprit sera alors différent (ce qui s'est déjà produit dans mes commentaires sur Aeroplanete) et que je serai dithyrambique.

Wait and see.
Répondre