Rafale Leader Tome 5 : Athos

Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 880
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Rafale Leader Tome 5 : Athos

Message par Cochise29 » mardi 19 avril 2016, 20:26

La couverture ici :
http://www.aeroplanete.net/spip.php?article452

Je la trouve très très belle !
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm

Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 880
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Rafale Leader Tome 5 : Athos

Message par Cochise29 » jeudi 22 septembre 2016, 19:43

Acheté et lu !
Et bien je vais peut-être en surprendre mais j'ai trouvé très bonne cette histoire.
Cela est sans doute dû à la coscénarisation.
Nos deux héros sont ensemble sans l'être car l'un est resté dans l'escadre Provence pendant que l'autre est partie chez La Patrouille de France (d'où le titre de l'album : Athos (moins qui pensé revoir un bon vieux cape et d'épée ! :mrgreen: :ane: )).
France, Groënland, Pérou, un mélange de lieux et de situations dont certaines peuvent être évidement reliés à des histoires déjà parues ("Les Anges noirs", avec un pays voisin qui cherche les ennuis, "Mirage sur l'Orient" avec présentation de nos matériels et méchant voulant faire capoter les ventes) mais c'est vu sous d'autres aspects avec des méchants venus d'Afghanistan et de Chine et se mêlant au sentier lumineux du Pérou.
Découverte (pour ceux qui n'auraient pas lu les albums édités chez Idées +) de certains côtés de la Patrouille de France.
Un bon dessin de Dédé (si je peux me permettre :ane: :bye: ) Le Bras.
Bref j'ai hâte de lire la suite et la fin. Car c'est un dyptique à nouveau. Ce qui est une bonne chose pour ne pas nous entraîner sur des longueurs.
La suite est terminée d'ailleurs d'être dessinée et l'album devrait sortir début 2017.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm

Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1511
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Rafale Leader Tome 5 : Athos

Message par Deltafan » vendredi 30 septembre 2016, 4:21

Lu la bête, et relu les précédents, peu de temps après avoir relu la série Team Rafale.

A quand un cross-over Team Rafale et Rafale Leader ? L'ennemi commun "Anarchy 2012" (j'avais même pas fait gaffe lors des premières lectures) les rassemblera peut-être un jour ?
Le tritpyque Team-Rafale utilisait comme "squelette initial" la Trilogie nucléaire buckdannyenne, le premier diptyque Rafale Leader aussi... Mais bon, même si on ondule de l'un à l'autre de temps en temps, les péripéties restent suffisamment différentes pour y trouver de l'intérêt.

Comme dit précédemment, j'avais trouvé le scénario du deuxième dyptique Rafale Leader un peu trop too much (pléonasme, mais c'est voulu) au premier album. Les évènements d'Ukraine et de Syrie m'ont montré qu'il pouvait au contraire être "trop" réaliste... Sans parler des "amusements" entre bateaux et avions russes et américains en Mer noire ces derniers temps, ou de ce qui se passe en Corée du Nord, ou juste à côté sur les îles réclamées par Japon, Chine, Taiwan, Philippines, Vietnam, Malaisie, Indonésie et j'en oublie...


Mais bon, passons à ce tome 5. Dans Athos, nos deux mousquetaires se séparent. Passage intéressant et distrayant sur la Patrouille de France.
Du combat aérien intéressant également. On voit même du Kfir, rarissime (voire même jamais vu ?) dans la BD aéronautique française.
Pour l'instant, pas de sabotage, et l'espionnage a une présence feutrée (pas de Frénel de la série voisine, ni de Camille, ni de BND). Même pas de terroristes plus ou moins barbus. Ca change un peu.

Mon seul bémol est le 4ème cinquième du livre où j'ai eu du mal avec l'implication des personnages, principaux et annexes, dans les évènements. Comme souvent, les aventures "au sol" m'emballent moins que les aventures "en l'air"...

Cap sur le Tome 6


PS : je craignais me lasser du Rafale en BD, ce n'est pas le cas. En fait, les divers albums (Kimono, Team, Leader, et auparavant Flotille) arrivent souvent à me faire m'intéresser à quelque chose sur l'avion et/ou sur le combat aérien en général. Comme en plus il est bien dessiné (de mon point de vue) par les différents dessinateurs de chaque série...

Répondre