team rafale 3: operation nexus one

Avatar de l’utilisateur
lodjfe
Messages : 84
Inscription : mardi 10 avril 2007, 12:42
Localisation : Muret

n°3

Message par lodjfe »

mumuth a écrit :je penses que oui, je n'ai pas eu de nouvelles fraîches mai Eric Loutte a fournis toutes ses planches, le montage a été fait, donc là, ça doit être chez l'imprimeur...
Je vois que eric loutte a un peu de retard donc au niveau des planches. remarque on aura l'album pour le pere noel.

bon courage pour airblues 1948
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

D'aujourd'hui : C'est chez l'imprimeur, ceux ayant opté pour la version numérotée achetée sur le site de l'éditeur devraient être livré (en emballage colissimo je crois) avant Noël (mi-decembre).
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Message par Nemo »

Mon chèque a été encaissé. Ça ne devrait donc plus tarder !!
:lol:

Nemo
Avatar de l’utilisateur
xave
Messages : 24
Inscription : samedi 22 avril 2006, 18:40

Message par xave »

reçu le tome 3 aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

idem pour moi.

j'ai beaucoup apprécié le dynamisme aussi bien du scénario que des dessins, ainsi que le bonus sur les missions du Rafale en Afghanistan (avec une petite coquille dans le titre).

malheureusement, encore un point négatif pour la poste, avec un album qui a subi les outrages du transport (quelques coups sur la couverture), malgré l'emballage colissimo.
may the force be with you
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Feuilleté rapidement, j'ai vu que le tome 4 sortirait en mars 2010 !
Bon je ne vais pas boudé mon plaisir, je vous laisse, je vais bouquiner.
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

pierre a écrit : j'ai vu que le tome 4 sortirait en mars 2010 !
à prendre avec des pincettes, même si ça doit bien ce passer qu'on a compté un peu large, ça reste une échance lointaine qui peut être soumise à pleins d'impondérables, mais j'essayrais de m'y tenir.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

Po grave......ya airblues entre temps! 8)
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

yoyo a écrit :Po grave......ya airblues entre temps! 8)
YES :wink:

Bon ; après une première lecture, j'ai un avis très positif 8) ,
même si sur les derniers albums de E.Loutte, j'aime moins son dessin :lol: .
Je lui préfère les traits plus large d'un album comme "neiges mortelles" ou "l'épée de Wotan", qui offre un dessin + net car parfois le trait se retrouve discontinue.

Anecdotique : j'ai été surpris par l'appareil photo numérique en page 31 qui s'ouvre comme un appareil argentique et qui a une cart mémoire de téléphone portable.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

C'est sorti en librairie ?
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

normalement non, pour les libraires c'est mi-janvier je crois. Les chanceux sont ceux qui ont commandé la version numérotée (peut-être même la normale) directement auprès de l'éditeur.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Court Bannister
Messages : 26
Inscription : dimanche 20 mai 2007, 11:24
Localisation : Grenoble

Reçu le tome 3 aujourd'hui !!!

Message par Court Bannister »

:P J'ai trouvé l'album super !

Moi aussi, j'ai reçu l'album avec la couverture un peu écrasée :evil: Il faudrait peut être mettre du plastique bulle en plus à l'intérieur...

J'ai aussi tiqué sur l'appareil numérique/argentique à carte SIM (???) mais bon, c'est vraiment du détail

Autre chose, avez vous remarqué que les immatriculations sont inversées entre l'ex-libris et la couverture?

J'ai hâte de découvrir la suite... vivement 2010 (ça parait si loin !)

Bravo à toute l'équipe, c'est un plaisir de lire de tels albums
I'm Winchester, Bailing out ! Emergency!...
Call the Jolly Greens ....
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

mumuth a écrit :normalement non, pour les libraires c'est mi-janvier je crois. Les chanceux sont ceux qui ont commandé la version numérotée (peut-être même la normale) directement auprès de l'éditeur.
Ok merci. Je patienterais donc un peu, vu que j'achète en librairie. Ben oui, parce que sinon, un jour il n'y en aura plus.
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Bon, je viens de la lire et j'ai plutot aimé, surtout le dessin et le découpage d'Eric Loutte que j'ai toujours aimé depuis les Biggles. Maintenant, juste histoire de faire mon ch***r mais sans que ca n'enlève quoi que ce soit à cette BD :

Sur la séquence de largage page 5, les ailes de la GBU se déploient beaucoup plus vite que cela, et l'illu intervient beaucoup plus tard que cela en vrai.

Quand on leur demande de filer vers l'objectif, je suis surpris que les Rafale ne larguent pas leur bombes qui les ralentit beaucoup

P15, je serai très étonné qu'on trouve une SEAT dans ce coin là. 95% des voitures y sont asiatiques, et les seules européennes qu'on y trouve c'est du haut de gamme allemand...

P19, j'ai comme un doute sur le fait qu'il y ait un Cougar Horizon en Afghanistan. Pour moi ils ne volent plus, et s'il y en avait un, les vrais Horizon ne ressemblent pas à cela. Là c'est plus un Caracal sur lequel on aurait monté un Horizon, mais ca n'existe pas.

Et pour la carte mémoire de l'appareil photo, on en a déjà parlé

Par ailleurs question d'inculte : pourquoi le guidage d'un satellite militaire francais serait il réalisé par un centre de l'ESA ?

Voilà, mise à part ça, on attend vivement la suite. En tout cas l'Afghanistan ou assimilié mobilise les BDéiste : Buck Danny, T & L , les Kimono, Team Rafale, tout le monde est dans les parages ces temps ci !
Longue vie aux aviateurs de papier !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Je me suis interrogé longtemps, histoire de savoir si je postais ce qui suit ou pas !
Tout le monde encensant cette série, je me voyais mal apporter une quelconque forme de critique, qui pourrait avoir l?air de venir « cracher dans la soupe ».
Mais quand on aime les BDs aviation, comme vous tous, et moi-même, il faut appliquer le principe « qui aime bien, châtie bien ».

Les cotés positifs de la série sont liés notamment au coté moderne technique, et actuel de l?aviation française, et le chauvin exacerbé que je suis ne peut qu?applaudir !
Le dessin, qu?il soit de Eric Loutte, ou de notre ami Mumuth, est un régal, que j?aimerais bien égaler. Un dessin précis, bien documenté, très lumineux, dynamique et ?.remuant au possible, grace à un découpage adapté.
Si je peux me permettre, je trouve même le dessin de Eric Loutte plus subtil et élégant, que celui de Mathieu, pourtant plus proche du mien.

Par contre, et après avoir relu l?intégralité de l?ensemble suite à l?achat du tome 3, je dois dire que je reste sur ma faim et, après moult réflexions, je crois pouvoir dire ce qui manque pour pouvoir faire de cette série, un de ces « musts » comme je les aime :

Comme le titre l?indique, le seul héros de cette série est le Rafale, et lui uniquement, la contrepartie étant, malheureusement, que les deux personnages principaux, Tom et Jessica, passent au second plan, et de ce fait manquent singulièrement de « profondeur », ou de présence si vous préférez.
On ne les voit pas plus que n?importe quel autre personnage secondaire, un peu à la façon de Tumbler dans le trio « Buck Danny », alors que j?aimerais leur voir une importance équivalente à Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Mittel et Fleuret ou autre Biggles.
Je pourrais demander au scénariste, de leur donner un rôle plus prépondérant (moteur) dans le déroulement du scénario, allant bien plus loin que leur seul rôle de pilotes, aussi bons soient ils. Contrairement aux autres héros, ces derniers n?éprouvent ni doutes, ni états d?âme, ni expression d?une quelconque volonté farouche.
Dans toutes les séries analogues, c?est le héros principal qui est l?auteur des initiatives décisives, alors que dans « Team Rafale », ce sont toujours des extérieurs qui dirigent leurs destinées et prennent les décisions finales(hors scénes de pilotage, où l'auteur leur permet de montrer leur professionalisme).

Le deuxième point qui me gène, c?est qu?à chaque album, une fois le mot « fin » arrivé, je suis resté avec mes questions concernant le scénario :
Quid des terroristes du premier opus, quid de la seconde partie du trésor de guerre, et de leurs détenteurs etc.
Ce troisième album nous annonce une suite, qui m?évitera, peut être de rester avec mes interrogations, ce que j?espère, sur cette histoire dont le synopsis parait propice à ne nombreux rebondissements spectaculaires.

Un dernier point, très subjectif celui là, concerne l?ambiance « aéronautique militaire » que je connais très bien, mais que je ne retrouve pas ici, contrairement aux autres séries, alors qu?il semble que la documentation dont disposent les auteurs soit de premier niveau et exploitée a merveille.

Ceci étant dit, ce ne sont que MES réflexions, et elles peuvent être très subjectives. Elles ne doivent être prises, par les auteurs, que comme des points à faire évoluer pour la suite (on en est qu?au troisième album), et non comme des critiques pures et dures, mais j?avais envie de lancer le débat sur ces points.
J?espère aussi ne pas avoir choqué ou froissé les aficionados de « Team Rafale », mon propos se voulant plus constructif qu?autre chose.

Amicalement

Raymond
Répondre