Page 1 sur 9

Team Rafale 4 "traque en Afghanistan"

Publié : samedi 31 octobre 2009, 13:54
par mumuth
J'ai (enfin) posté quelques trucs sur mon blog au sujet de TR4.

http://matthieu-durand.blogspot.com/

Publié : dimanche 01 novembre 2009, 16:56
par yoyo
Ahh que c'est bon!!!!

Publié : dimanche 01 novembre 2009, 22:41
par SPIT AIR
Du tout bon à venir !

gOOdy
Spit :D

Re: Team Rafale 4 "traque en Afghanistan"

Publié : lundi 02 novembre 2009, 8:29
par Raymond
mumuth a écrit :J'ai (enfin) posté quelques trucs sur mon blog au sujet de TR4.

http://matthieu-durand.blogspot.com/
Bonjour Mumuth !

A ce que je vois ça vole dans tous les coins (de vignette) dans ce tome 4, ce qui ne change pas du reste de la série d'ailleurs, mais, comme tu dis il n'y aura pas que du Rafale.
Au fait ? N'aurais tu pas fait une erreur ? :?: On dirait une vignette tirée de "Missions Kimono" avec ces 2 SEM "enfilant" une vallée Afghane ? :wink:

Raymond

Publié : lundi 02 novembre 2009, 9:27
par mumuth
non raymond je n'ai pas fait d'erreur en récupérant une vignette de mission kimono, enfin pas plus que Francis Nicole quand il a dessiné des rafale dans une de ses aventures ;)

Pour info ce sont des SEM de la furieuse 17F.


Par contre je ne suis pas sûr de bien saisir ta remarque (car sur les forums, à la différence d'une discussion orale, il n'y a pas les intonations) alors je préfère te demander de peur de détourner tes propos. Quand tu dis : "On dirait une vignette tirée", j'espère que tu n'insinues pas que j'ai cherché dans tous les mission kimono une vignette que aurait convenue à ce que j'avais à représenter et que je l'aurais recopié ? Personnellement je suis convaincu que ce n'était pas le fond de ta pensée mais je préfère tout de suite rectifier pour le cas où des lecteurs les auraient mal compris ainsi.

Donc non, je n'ai pas copié Mission kimono, j'aurais perdu bien plus de temps et surtout je n'ai pas besoin de cela pour dessiner des avions.

En fait c'est moi qui est décidé de dessiner des SEM car au début ce devait être des 2000D, mais comme dans l'histoire ils devaient faire des passes canon, ce n'était pas trop possible (le 2000D étant dépourvu de canon). Comme le scénariste voulait mettre en oeuvre des avions français pour cette séquence on a choisi des Super Etendard. Bien que ce choix relève d'un souci de réalisme, nous avons dû détourner la réalité car d'une part les SEM n'ont jamais été déployé à KAF (Kandahar Air Field) en même temps que les Rafale du 1/7, d'autre part l'action se déroule de nuit (alors que l'aube va se lever) et les SEM n'effectuent pas de CAS la nuit car pas de ravitaillement nocturne possible (perche non éclairée), et enfin, dans la première config que j'avais représenté, avec un pod de désignation, les SEM n'auraient plus eu de fonction canon. Donc on a opté pour une patrouille mixte M2000D illuminateur et 2 SEM tireurs. Ca donnera encore du grain à moudre à ceux qui reproche à Team Rafale de se jouer trop facilement de la réalité. :lol:

l'hitoire de la vignette :
1ère version, avec des 2000D (je n'avais pas encore vraiment fait gaffe en lisant le scénar qu'ils devaient tirer au canon dans les pages suivantes)
Image

deuxième version avec simplement les SEM avec POD. J'en ai profité pour changer l'angle de vue que je trouvais plus intéressant.
Image

et la dernière version, en patrouille mixte
Image

Publié : lundi 02 novembre 2009, 9:45
par Jaj'Air one
Eh bien celà promet pas mal de plaisir visuel à venir...Bravo !! :)

Publié : lundi 02 novembre 2009, 9:59
par JYB
Un coup de chapeau à Mumuth pour avoir recommencé une case (d'autres ont peut-être été refaites dans la scène ?) car il n'y a rien de plus rageant pour un dessinateur que préparer un dessin d'avions puis devoir le supprimer pour le remplacer par un autre. Puis encore de supprimer des éléments (comme ici l'illuminateur) qui n'ont plus lieu d'être. Et surtout quand les avions sont aussi détaillés.

Publié : lundi 02 novembre 2009, 10:41
par Raymond
mumuth a écrit : Par contre je ne suis pas sûr de bien saisir ta remarque (car sur les forums, à la différence d'une discussion orale, il n'y a pas les intonations) alors je préfère te demander de peur de détourner tes propos. Quand tu dis "On dirait une vignette tirée", j'espère que tu n'insinue pas que j'ai cherché dans tous les mission kimono une vignette que aurait convenu à ce que j'avais à représenter et que je l'aurais recopié ? Personnellement je suis convaincu que ce n'était pas le fond de ta pensée mais je réfère tout de suite rectifier pour le cas où des lecteurs les aurait mal compris ainsi.
Excuse moi, entre dessinateurs, je voulais simplement te taquiner un peu ! :wink:
Seule la coïncidence m'a inspiré ce clin d'oeil taquin !
Mais c'est vrai, que par forum interposé, ça peut être interprété de façon différente !

Par contre, ta démonstration souligne bien la difficulté à être réaliste dans ce monde de haute technologie, car il faut, non seulement bien savoir dessiner les différents appareils(sans se tromper, et sans oublier le moindre bout d'antenne qui traine ici ou là), mais aussi leur attribuer les bonnes missions !

Amicalement

Raymond

Publié : lundi 02 novembre 2009, 10:52
par mumuth
merci pour vos interventions.

JYB, j'avoue que quand j'ai découvert que les 2000D devaient tirer au canon j'ai été un peu "dégouté" à l'idée de refaire la case (ainsi qu'une autre en fond perdu sur la largeure complète).
Mais j'aurais été encore plus dégoûté de devoir inventer des canons au 2000D !
Après on a envisagé de mettre du A-10 mais comme on voulait du français... et que le SEM est un avions que j'affectionne beaucoup... Et ça permettait de le représenter dans sa livrée unie.

Après pour en revenir à ce que tu disais Raymond, je me doutais bien que c'était un clin d'oeil, mais je préfèrais éclaircir la situation afin qu'il n'y ai pas de mal entendu. J'ai trop souvent été confronté à des prises de bec sur des forums pour des propos mal compris de part et d'autre.

Publié : lundi 02 novembre 2009, 11:08
par JYB
mumuth a écrit :Après on a envisagé de mettre du A-10...
Exactement ce que j'ai failli faire quand j'ai écrit certains épisodes de Missions Kimono en Arakistan ! Mais comme le SEM est l'avion des héros...

Publié : lundi 02 novembre 2009, 11:24
par Raymond
JYB a écrit :
mumuth a écrit :Après on a envisagé de mettre du A-10...
Exactement ce que j'ai failli faire quand j'ai écrit certains épisodes de Missions Kimono en Arakistan ! Mais comme le SEM est l'avion des héros...
C'est vrai que le A10 a ses afficionados, et qu'il a vraiment une "gueule" d'engin fait pour la bande dessinée d'action !
Mais on ne va pas faire la fine bouche quand il s'agit de remplacer le matériel US pour du matériel "bien de chez nous", et qui a surtout prouvé son efficacité à maintes reprises !

Raymond

Publié : lundi 02 novembre 2009, 11:33
par JYB
Raymond et moi en avons parlé souvent par messagerie privée lors de la préparation de l'album Tiger, ou même après, et j'ai eu l'occasion de le dire sur ce forum, ici et là (et ailleurs que sur ce forum, lors de discussions avec des lecteurs pendant des séances de dédicaces par exemple), mais il arrive un moment où, dans une BD, et parce que c'est une BD - et parce que ce n'est "que" de la BD -, il faut s'affranchir de trop de réalisme, ou du souci de trop de documentation, sinon l'histoire ne peut plus avancer, ou pas avancer comme les auteurs voudraient, ou n'a pas assez d'impact, etc. Ceci précisé sans vouloir dire qu'on peut faire n'importe quoi, bien sûr... mais à partir d'un synopsis solide et d'une base documentée et plausible, quelques petites contorsions scénaristiques sont, à l'occasion, j'en suis persuadé, admissibles.

Publié : lundi 02 novembre 2009, 11:45
par Raymond
JYB a écrit :Raymond et moi en avons parlé souvent par messagerie privée lors de la préparation de l'album Tiger, ou même après, et j'ai eu l'occasion de le dire sur ce forum, ici et là (et ailleurs que sur ce forum, lors de discussions avec des lecteurs pendant des séances de dédicaces par exemple), mais il arrive un moment où, dans une BD, et parce que c'est une BD - et parce que ce n'est "que" de la BD -, il faut s'affranchir de trop de réalisme, ou du souci de trop de documentation, sinon l'histoire ne peut plus avancer, ou pas avancer comme les auteurs voudraient, ou n'a pas assez d'impact, etc. Ceci précisé sans vouloir dire qu'on peut faire n'importe quoi, bien sûr... mais à partir d'un synopsis solide et d'une base documentée et plausible, quelques petites contorsions scénaristiques sont, à l'occasion, j'en suis persuadé, admissibles.
A savoir que l'entorse faite à la réalité dans "Tiger" n'avait aucun impact sur le suivi du scénario, et que seuls les interessés de Cambrai peuvent la voir !.......
A savoir, aussi, que ce sont les interessés eux mêmes qui nous ont poussé à cette entorse (questions de préséances ...... :wink: ).

Raymond

Publié : lundi 02 novembre 2009, 12:54
par JYB
Je parle d'une façon générale, pas forcément ni précisément de l'album Tiger, et je parle de façon intemporelle des BD faites, celles qui sont en cours de création comme Team Rafale 4, et celles qui seront publiées dans un avenir même lointain, quelle que soit la série d'ailleurs, d'aviation ou non...

Publié : lundi 02 novembre 2009, 15:31
par JYB
mumuth a écrit :Bien que ce choix relève d'un souci de réalisme, nous avons dû détourner la réalité car (...) l'action se déroule de nuit (...) et les SEM n'effectuent pas de CAS la nuit car pas de ravitaillement nocturne possible (perche non éclairée)
Re-salut Mumuth. J'ai mis un peu de temps à réagir à ton affirmation reproduite ci-dessus, car tu m'as mis le doute sur la capacité d'un Super Etendard à ravitailler de nuit. Pour moi, un SEM peut ravitailler de nuit, et je l'ai montré plus d'une fois dans mes albums Kimono. Or, mes scénarios sont presque tout le temps réalisés avec la collaboration de pilotes de SEM qui savent de quoi ils parlent (et qui, pour certains, ont "fait" l'Afghanistan en l'occurrence), alors que par ailleurs, une fois mes albums parus, je n'ai jamais eu de réflexions de la part de qui que ce soit au sujet des ravitos de nuit. J'ai attendu d'avoir au téléphone un pilote de SEM pour qu'il me dise ce qu'il en pense (la 11F est sur le porte-avions en ce moment, la 17F ne répond pas...), et tout de suite il m'a dit tranquillement que les ravitos de nuit se pratiquent sans problème, et que lui-même en a réalisé de nombreux. Quand je lui ai parlé de l'histoire de la perche non éclairée, il a balayé ce problème d'un revers de la main en me disant que le panier est éclairé comme il faut et en me décrivant l'action comme s'il y était.
Je te raconte ça juste pour répondre aux probables réflexions de visiteurs du forum qui, connaissant nos deux séries, en viendraient à penser que je me suis planté dans mes propres histoires...
C'est peut-être une autre raison qui fait que les SEM basés à KAF ne ravitaillent pas de nuit ?