Team Rafale 4 "traque en Afghanistan"

Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
mumuth a écrit :Bien que ce choix relève d'un souci de réalisme, nous avons dû détourner la réalité car (...) l'action se déroule de nuit (...) et les SEM n'effectuent pas de CAS la nuit car pas de ravitaillement nocturne possible (perche non éclairée)
Re-salut Mumuth. J'ai mis un peu de temps à réagir à ton affirmation reproduite ci-dessus, car tu m'as mis le doute sur la capacité d'un Super Etendard à ravitailler de nuit. Pour moi, un SEM peut ravitailler de nuit, et je l'ai montré plus d'une fois dans mes albums Kimono. Or, mes scénarios sont presque tout le temps réalisés avec la collaboration de pilotes de SEM qui savent de quoi ils parlent (et qui, pour certains, ont "fait" l'Afghanistan en l'occurrence), alors que par ailleurs, une fois mes albums parus, je n'ai jamais eu de réflexions de la part de qui que ce soit au sujet des ravitos de nuit. J'ai attendu d'avoir au téléphone un pilote de SEM pour qu'il me dise ce qu'il en pense (la 11F est sur le porte-avions en ce moment, la 17F ne répond pas...), et tout de suite il m'a dit tranquillement que les ravitos de nuit se pratiquent sans problème, et que lui-même en a réalisé de nombreux. Quand je lui ai parlé de l'histoire de la perche non éclairée, il a balayé ce problème d'un revers de la main en me disant que le panier est éclairé comme il faut et en me décrivant l'action comme s'il y était.
Je te raconte ça juste pour répondre aux probables réflexions de visiteurs du forum qui, connaissant nos deux séries, en viendraient à penser que je me suis planté dans mes propres histoires...
C'est peut-être une autre raison qui fait que les SEM basés à KAF ne ravitaillent pas de nuit ?
C'est curieux, ce que tu nous dit là Jean Yves, car, de ce fait, je comprends mal pourquoi Mr Zumbiehl, en tant que scénariste ait buté sur cette question : Il me semblait avoir lu quelque part qu'il avait été pilote dans l'aéronavale, mais peut être est ce que je me trompe, auquel cas il serait excusable, mais dans l'autre cas ....
Qu'en pense Mumuth ?.... Est ce que ton scénariste se contente de te donner les grandes lignes où entre t'il, finement, dans le détail ?

Raymond
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

il me donne plus les grandes lignes (il n'est pas un pinailleur comme moi), après j'effectue parfois un travail de "correction technique". Pour le ravito de nuit, il n'a rien a voir là dedans, c'est en posant des questions pour trouver des solutions à apporter au remplacement des 2000D que plusieurs personnes m'ont dit que le ravitaillement de nuit sur SEM n'était pas possible, du moins en Afghansitan, et c'est peut-être là qu'est la clef pour expliquer la différence de son de cloche qu'on a eu JYB et moi.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

mumuth a écrit :(...) plusieurs personnes m'ont dit que le ravitaillement de nuit sur SEM n'était pas possible, du moins en Afghansitan, et c'est peut-être là qu'est la clef pour expliquer la différence de son de cloche qu'on a eu JYB et moi.
Pour moi, le ravitaillement de nuit est possible pour des SEM au-dessus de l'Afghanistan, comme n'importe où dans le monde. Je ne me suis pas penché sur le problème des mêmes SEM basés à terre, à Kandahar, n'ayant pas eu à mettre en scène cette situation relativement récente. Ma BD, rappelons-le, est située aux alentours de 2003-2005, à peu près, et mes avions partent du porte-avions Charles de Gaulle (lequel, dans la réalité, est depuis plus de deux ans bloqué en France ou en Méditerranée). C'est en effet peut-être dans ces différences (date et base de départ) que réside le noeud du problème, mais la raison de la perche du SEM qui n'est pas éclairée est à exclure à mon avis, selon ce que m'a expliqué tout à l'heure le pilote de SEM (mais je ne demande pas mieux que des gens encore plus pointus que lui me démontrent le contraire). Cela dit, un autre pilote de SEM, qui a "fait" l'Afghanistan et avec qui je préparais mes scénarios "arakistanais" me disait, à l'époque de l'écriture de mes BD, que des opérations de nuit auraient été possibles de nuit pour les SEM (mais qu'elles ne se faisaient pas pour d'autres raisons) ; si le coup de la perche pas éclairée devait empêcher une mission, il me l'aurait dit ; et je serais étonné que ce qui était techniquement possible vers 2003-2005 ne le soit plus en 2009... Je finis en disant que j'ai eu aussi cet après-midi au téléphone un technicien sur SEM à Landivisiau qui m'a bien dit d'emblée, en réponse à ma question précise, que pour lui, des ravitaillements de nuit en Afghanistan se faisaient ou se font sans problème, et que c'était la première fois qu'on lui apprend que ça ne se fait pas.
Mais je ne vais pas causer davantage, car je me rends compte que je suis en train de m'immiscer dans le façonnement de ton scénario, alors que tu as un scénariste qui a l'autorité, la compétence, la paternité et la priorité, voire l'exclusivité, pour régler ce genre de problèmes d'ordre technique.
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

non tu ne t'immisce pas dans le scénrio vu que c'est une question annexe que je me suis posé à moi seul en simple passionné que je suis, histoire d'en savoir un peu plus que ce dont j'ai besoinpour la BD. Je n'ai jamais voulu d'abord savoir si c'était possible de ravitaillé de nuit en SEM, mais c'est une question qui est venue après, en surplus si je puis dire. Donc si des "pointus" (c'est le cas de le dire) t'ont dis que le SEM ravitaille de nuit, même en Afghansitan, c'est leurs paroles, par ton intermédiaire, qui fait foi. Jusqu'à ce que des personnes encores plus au fait me prouve le contraire (j'attends un retour).
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Oui, mais je me suis quand même immiscé, sans le vouloir vraiment. Car ce débat n'est pas un simple échange entre passionnés qui cherchent, sur un forum Internet, à se renseigner sur un avion ou une décoration par exemple, c'est un échange pour régler un problème aussi de scénario, pour une série BD qui n'est pas la mienne. Donc, je préfère ne plus rien dire et te laisser attendre les avis de tes experts...
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

mumuth a écrit :et la dernière version, en patrouille mixte
Image
Juste une question : ne serait-ce pas GCP au lieu de GPC ?
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

La question traditonelle qui ne semble pas encore avoir été posée: Ca sort quand? :D
Sinon pour la couverture, je suis à la place de ton éditeur je choisis celle que tu fais apparaitre en deuxième position sur ton blog: Elle me semble la plus "porteuse commercialement parlant" :lol: . Elle est plus dynamique que les autres, et elle se démarque par rapport à ce qu'on peut voir traditionellement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

ça devrait sortir mi ou fin juin, comme tous mes albums. Peut-être en avant première du côté de Hyères lors de la JPO à l'occasion des 100 ans de l'aéronautique navale, mais rien n'est officiellement fixé.

Pour la couv réponse bientôt, quand j'aurais finie de l'encrée ;)

Rob1bureau, merci, tu as certainement raison, j'ai regardé dans mon scénar, Fred a bien marqué GPC, il a peut-être fait une faute de frappe et j'ai (bêtement) recopié. Je demande confirmation mais vu que partout sur internet et même dans TR3 c'est du GCP, je vais corriger de ce pas. Merci encore ;)
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

mumuth a écrit :ça devrait sortir mi ou fin juin, comme tous mes albums. Peut-être en avant première du côté de Hyères lors de la JPO à l'occasion des 100 ans de l'aéronautique navale, mais rien n'est officiellement fixé.

Pour la couv réponse bientôt, quand j'aurais finie de l'encrée ;)

Rob1bureau, merci, tu as certainement raison, j'ai regardé dans mon scénar, Fred a bien marqué GPC, il a peut-être fait une faute de frappe et j'ai (bêtement) recopié. Je demande confirmation mais vu que partout sur internet et même dans TR3 c'est du GCP, je vais corriger de ce pas. Merci encore ;)
Pas facile le mêtier de la BD aéronautique !
N'est ce pas ? :wink:

Raymond
alain-marc
Messages : 27
Inscription : mardi 03 novembre 2009, 10:00

Team Rafale

Message par alain-marc »

Bravo pour "team Rafale" !

Le premier tome était maigre et la pub Dassault + armée de l'air bien trop présentes...
Mais les numéros suivants ont bien muri, le dessin a suivi, bonne continuation !
On passe de bons moments à la lecture de ces albums !

A-M
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

mumuth a écrit :ça devrait sortir mi ou fin juin, comme tous mes albums. Peut-être en avant première du côté de Hyères lors de la JPO à l'occasion des 100 ans de l'aéronautique navale, mais rien n'est officiellement fixé.
C'est plus qu'une très bonne idée ça une avant première à la JPO de Hyeres, et ça le serait encore plus si tu étais présent pour une séance de dédicaces. C'est pas loin de chez moi et je connais très bien le coin pour en être originaire!
D'ici la tu dois avoir pas mal de travail avant la sortie, et je te souhaite du courage, et toute la réussite que tu mérite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

normalement mon éditeur envisage de monter un stand à la JPO de Hyeres avec pas mal de monde chez zéphyr. A suivre, je vous tiendrais informé.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

pour en revenir sur les ravitos des SEM, mon contact (lui aussi un pointu ;) ) vient de me confirmer que les SEM ne ravitaillent pas de nuit en Afghanistan... mais sinon ils le font comme les autres.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

mumuth a écrit :(...) mon contact (...) vient de me confirmer que les SEM ne ravitaillent pas de nuit en Afghanistan... mais sinon ils le font comme les autres.
Ta phrase est ambigüe : tu dis tout à la fois que les SEM ne ravitaillent pas de nuit en Afghanistan, mais qu'ils le font quand même "comme les autres". Alors : ils le font ou ils ne le font pas ? Tu veux peut-être dire qu'ils le font "comme les autres", mais ailleurs qu'en Afghanistan ?
La question est surtout de savoir pourquoi ils ne ravitaillent pas de nuit en Afghanistan (et si c'est à cause du manque d'éclairage de la perche comme tu le disais précédemment...).
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

ils le font ailleurs mais pas en Afghanistan, ça été décidé comme ça... à cause entre autre de l'histoire de la perche (pas de phare de ravito mais aussi parce qu'elle n'est pas dimensionnée pour du point centrale sur c-135).
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Répondre