Publié : jeudi 10 juin 2010, 16:07
Tudieu je vais immédiatement sur Amazon d'autant qu'en plus j'y suis testeur !
Forum sur la Bande Dessinée Aéronautique
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Bonjour Mumuth !mumuth a écrit :Merci beaucoup pour ce retour, je vous avoue franchement qu'en se moment, je suis sur les dents à attendre d'éventuels retours sur cet album. J'ai vu une bonne critique sur amazon et maintenant la tienne, c'est très motivant pour la suite. Cela ne veux pas dire que je n'accepte pas les critiques négatives (voir même les pinaillages ^^ ), bien au contraire (du moment qu'il y ai de temps en temps des compliments pour équilibrer) !
Merci pour le prénom Aldo, je ne m'en souvenais plus !deus-ex-makina a écrit :de mémoire le pilote enlevé par les chinois a pour lui la chronologie des evenements, qui finalement ne le met que tres peu en danger :
1/ toute la premiere partie (enlevement + sequestration) il n'a pas encore revélé la localisation du processeur, donc il ne peut etre eliminé prematurement.
2/une fois que les ravisseurs ont ete identifié comme etant chinois, on risque l'incident plus que diplomatique, flinguer l'otage serait à moyen et long terme LA chose a eviter si on ne veut pas avoir a rendre des comptes.
donc oui aldo (je crois que c'est le pilote enlevé) n'est finalement en danger que tres peu de temps.
Je ne regrette que le fait qu'on ne les voit pas plus, simplement parce que j'aime bien voir des avions variés, et malgré les efforts énormes, et méritoires, fournis par Mumuth, je ne suis jamais rassasié !deus-ex-makina a écrit :je n'ai pas été choqué par l'absence d'engagement des deux 29, ls sont là pour s'assurer que ça ne deborde pas chez eux.
C'est un point que je n'avais pas relevé : Tu as bien fait de le citer !deus-ex-makina a écrit :Le refuelling etait captivant, mais j'ai trouvé que les remerciements etait un peu mou (ils ont un peu failli se crasher avec le rafale) pour sauver un pilote, 3 ou plus ont failli y laisser leur peau. j'aurais accentué un poil la chose sans tomber dans le larmoyant.
quoiqu'il en soit, excellent tome, et excellent choix pour le Forger.
En fait l'enlèvement de Mittel et Sadia dans "Mission Kimono" sont bien le sujet pricipal de "La nuit du Caracal", mais c'est cet enjeu que je mettais en parallèle avec la recherche du processeur quantique, sujet principal de "Traque en Afganisthan", ce qui ne place pas les deux scénarios sur le meme niveau d'intensité!mumuth a écrit :
Comme le dit plus ou moins deus-ex-makina (il est pas facile ton pseudo ), il n'y a pas vraiment à mettre en parallèle l'enlèvement de Mittel et Sadia avec celui d'Aldo, ils n'ont pas la même importance dramatique. Là où pour Mission Kimono c'est quand même l'une des intrigues principales de l'album n°10, dans TR4, c'est un événement "secondaire" qui vient servir l'intrigue (la recherche du processeur par différents protagonistes), en permettant au commando chinois de s'approcher du processeur, ce qui met la pression sur le GCP (pression qui le fera peut-être relacher un peu sa vigilence permettant aux talibans de se préparer à l'arriver du forger).
Pas faux, d'autant qu'il faut regarder attentivement (à la 2ème lecture) pour voir que le passager en place arrière, celui qui transporte le morceau de technologie, ne s'éjecte pas...rob1bureau a écrit :Il y a un truc qui m'échappe dans le scénario (mais je ne l'ai lu qu'en diagonale alors j'ai peut-être raté quelque-chose), c'est que le processeur résiste au crash d'un satellite mais pas à celui d'un Forger ?
c'eut ete une histoire en one shot, j'aurais certainement partagé cet avis. Sagissant d'un dyptique, je pense sincerement que l'histoire au sol est incoutournable afin d'assurer la coherence et la legitimité des vols sans que ça ne soit redondant.Il faut attendre 15 pages pour voir le premier avion (les hélicos, c'est aussi des aéronefs, mais c'est pas pareil ! )
je pense que lorsqu'il est recuperé la premiere fois il n'est plus dans sa "boite noire", pour preuve les differents clichés qui sont montré afin de trouver un acheteur potentiel. Je ne pense pas que prendre le cliché d'une boite noire serait vendeur...Il y a un truc qui m'échape dans le scénario (mais je ne l'ai lu qu'en diagonale alors j'ai peut-être raté quelque-chose), c'est que le processeur résiste au crash d'un satellite mais pas à celui d'un Forger ?
Et moi qui craignait de pinailler !...... J'suis battu !julietbravo a écrit :Voilà une explication tout à fait valable !
D'autant que la coque de protection du bidule doit être volumineuse et peser un âne mort...
Cela dit, en fait j'ai quelques autres "pinailles" à signaler (j'en avais oublié hier, et une nouvelle lecture m'en a fait détecter d'autres) :
- Page 12, le drapeau français sur la dérive du Caracal est "à l'envers". En fait il semble être dans le bon sens pour nous, mais il devrait être inversé de ce côté-ci de la dérive (la preuve ici). Il faut représenter le drapeau comme s'il était accroché à une hampe montée sur le nez de l'avion.
- Page 38, très bonne idée le reflet dans la visière du casque, d'ailleurs on y voit l'AFicheur de Modes du PDS mentionné dans un post précédent, sauf qu'il indique que l'auto-throttle (auto-manette) est engagée (disque vert à côté des 2 hexagones verts), ce qui ne peut pas être le cas quand la PC est enclenchée.
- Page 38 toujours, la place avant du Rafale de Jess est un peu vide (le siège devrait monter nettement plus haut, et le casque du pilote avec).
- Pages 39 et 41, le propulseur du MICA devrait sans doute être éteint à ce moment-là (en fin de course vers la cible), car épuisé. En effet, le booster ne brûle que pendant une durée limitée, pour impulser une vitesse initiale au missile (remarque : la NEZ prend également en compte la capacité du missile à man?uvrer serré en fin de course pour contrer les man?uvres d'évasives de la cible).
- Page finale : peut-être un petit problème de perspective sur la case où les pilotes discutent devant les hangarettes. C'est le marquage au sol qui me fait dire cela, car je trouve les lignes jaunes trop resserrées par rapport au gabarit d'un Rafale ou d'un Mirage.
- Sur la couv', il a d'autres choses affichées là où il devrait y avoir l'horizon artificiel (Instrument Permanent de Secours), a droite du cockpit, sous le tableau d'alarmes (instrument qui comporte 2 bouton et un rotacteur) que l'on voit bien au bon endroit sur certaines planches dans l'album).
C'est tout pour l'instant...
Mais j'ai beaucoup aimé l'album quand même !!! [/url]