Page 3 sur 9

Publié : jeudi 05 novembre 2009, 19:16
par Skywalker
mumuth a écrit :normalement mon éditeur envisage de monter un stand à la JPO de Hyeres avec pas mal de monde chez zéphyr. A suivre, je vous tiendrais informé.
J'y serais certainement en visite, la BAN Hyères fut ma première affectation en 1982, et depuis je suis varois d'adoption. Comme elle n'est qu'à 20 minutes de chez moi en voiture je ne vais pas louper une telle occasion, et si en plus tu es présent ce sera super :P

Publié : dimanche 08 novembre 2009, 17:52
par renaud
en 84/5 je participai a l'experimentation tactique du Roland 2 a hyeres;
eh ben c'est vieux...

il y avait pas mal de visteurs irakiens, a l'époque

Publié : vendredi 13 novembre 2009, 13:58
par Raymond
renaud a écrit :en 84/5 je participai a l'experimentation tactique du Roland 2 a hyeres;
eh ben c'est vieux...
On peut pas dire que ça date d'Hyéres .......

Bon ! Ca va ! J'ai compris ! je sors !...........

Raymond

Publié : jeudi 21 janvier 2010, 15:55
par mumuth
voici une planche entière en attendant la sortie, prévue en juin, pour le moment pas de retard sur le planing.

Image

Publié : jeudi 21 janvier 2010, 15:59
par Jaj'Air one
Génial !! (comme d'hab!)

Publié : jeudi 21 janvier 2010, 17:03
par JYB
Salut Mumuth. Deux petites questions :
- quel est le numéro de la planche ?
- le Rafale est-il difficile à dessiner ? Même à l'aide de photos, ses formes me paraissent complexes (mais je ne suis pas dessinateur pour pouvoir juger ça).

Publié : jeudi 21 janvier 2010, 17:37
par mumuth
Jaj' :
Rapide !! (comme d'hab!)

JYB :
comme le nom que j'ai donné au jpeg l'indique, c'est la planche 36.
Sinon en effet le rafale est un avion assez difficile à dessiner, du moins au début. Une fois qu'on a "compris" son aérodynamisme ça va mieux, mais comme il est tout en courbes, on est pas à l'abris de le "foirer" un peu (je suis pas super content de l'avant du fuselage-cockpit de la case 5).
La partie qui m'a donné le plus de fil à retordre dans l'appréhension des formes de cet avion, est au niveau des entrées d'air-plan canard. Bon courage à Francis pour les futurs Mission Kimono ;)

Publié : vendredi 22 janvier 2010, 10:45
par JYB
mumuth a écrit :comme le nom que j'ai donné au jpeg l'indique, c'est la planche 36.
Vu... D'habitude, les dessinateurs mettent un numéro sur les planches elles-mêmes. Par expérience, il vaut mieux...
mumuth a écrit :Sinon en effet le rafale est un avion assez difficile à dessiner, du moins au début.(...) Bon courage à Francis pour les futurs Mission Kimono ;)
Bon courage en fait à tous les futurs dessinateurs de BD d'aviation française de combat contemporaine, car on verra le Rafale partout. Même la série Tanguy va devoir s'y mettre...

Publié : vendredi 22 janvier 2010, 11:20
par Jaj'Air one
Nul doute que Francis Nicole saura relever le défi graphique et nous régalera des belles courbes du Rafale..
Ce défi nous montre une fois de plus les qualités de dessinateur de Matthieu !!

Publié : vendredi 22 janvier 2010, 12:08
par Voodoo34
Super ta planche Mumuth. Tu t'en tires très bien avec le dessin du Rafale. En ce qui me concerne c'est un avion que j'ai du mal à dessiner.

Publié : vendredi 22 janvier 2010, 13:45
par JYB
Jaj'Air one a écrit :Nul doute que Francis Nicole saura relever le défi graphique et nous régalera des belles courbes du Rafale.
Pour rappel, il y a déjà eu du Rafale (Marine) dans Missions Kimono, et pour info il y en aura encore dans le prochain album à sortir vers avril. A noter d'ailleurs qu'à l'heure actuelle, et sans entrer dans les détails car ce n'est ni le lieu ni le propos, les Rafale Marine n'ont toujours pas les pleins pouvoirs si je peux dire, et les maîtres du jeu restent curieusement les Super Etendard (ce qui m'arrange pour continuer de mettre en vedette et en valeur le SEM dans la série Kimono)...
Mais ne dévions pas trop la conversation, nous sommes sur le forum de Team Rafale...

Publié : vendredi 22 janvier 2010, 16:08
par Raymond
mumuth a écrit :La partie qui m'a donné le plus de fil à retordre dans l'appréhension des formes de cet avion, est au niveau des entrées d'air-plan canard. Bon courage à Francis pour les futurs Mission Kimono ;)
Idem pour moi quand je m'attaque à cet appareil : aucune ligne de structure dans cette zone de raccordementr sur laquelle s'appuyer, alors que la forme est complexe et "rapidement" évolutive ......
Le plan canard et l'entrée d'air en particulier, ne posent pas, eux, de gros problèmes : c'est l'ensemble qui est difficile à reproduire.

Raymond

Publié : vendredi 22 janvier 2010, 17:46
par mumuth
oui c'est plus au niveau des pièges à couche limite que c'est compliqué. Après le soucis, c'est que l'avion est tout en courbes armonieuses et les arrondis c'est plus dur à encrer proprement qu'une ligne droite, surtout quand il y a les deux mêmes à faire l'une à côté de l'aure (du fait que e rafale soit un biréacteur)

Publié : samedi 23 janvier 2010, 16:53
par Marco-Paulo
Belle precision dans l'encrage Mumuth, bravo. Tres beau rendu, c'est presque dommage d'y mettre de la couleur :wink:

Publié : samedi 23 janvier 2010, 16:54
par Jaj'Air one
Ben pourquoi domage ??