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Publié : jeudi 14 juin 2007, 11:08
par JYB
mumuth a écrit :Le rafale ne voit pas sont train disparaître d'un coup. En effet en case 4 (etc.)
Ah oui, excuses... Vu comme ça, avec le gros plan/recadrage sur l'avion dont le train avant commence à rentrer, ce n'est sans doute pas une étourderie comme je l'ai cru au prime abord...

Publié : jeudi 14 juin 2007, 11:13
par juliet-fox
Deltafan a écrit : De mon point de vue, quand il y a "anguille sous roche", c'est plutôt à cause de la corruption (voir entre autres la vente actuelle des Eurofighter à l'Arabie Saoudite, ou la vente du système carapace de Dassault à la Belgique il y a quelques années) ou pour des raisons politiques (voir entre autres la vente du F-15 à la Corée du Sud) de doctrines sclérosées ..."
Entièrement d'accord, c'est ce que j'ai voulu dire dans un post précédent.
Deltafan a écrit : "Mais le sabotage, je n'ai pas connaissance... "
.
Il doit pourtant y avoir des cas, mais tout cela reste classifié "Secret ou Confidentiel Défense".
Dans "Team Rafale", sans vouloir te dévoiler l'histoire, il y a tout à la fois dans un premier temps un sabotage (très habile et plausible) mais aussi un attentat mettant en oeuvre des tireurs avec lance-roquettes embusqués sur des toits d'immeubles ou à bord d'un hélico Bell Iroquois, ainsi qu'une flopée de tueurs équipés de cagoules et de pistolets mitrailleurs.
Cela fait beaucoup de monde impliqué avec des moyens peu discrets, ce qui augmente les risques de compromission du/des commanditaire(s). Seul un groupe de terroristes pourrait à mon sens agir d'une façon aussi ostentatoire.
Et si les groupes terroristes revendiquent volontiers leurs actions criminelles (voire celles d'autrui), il n'en est pas de même des Etats (même ceux qualifiés de terroristes) car la crainte de représailles est toujours présente.
Deltafan a écrit : "ce qui était déjà fait dans "Prototype FX-13"...
Mais également "Pilotes d'Essai", "Mirages sur l'Orient", "Mission Spéciale", "L'avion qui tuait ses pilotes", sans parler d'un des derniers Buck Danny avec des démonstrations du F22...

Mais je te rassure, nous sommes les pinailleurs de service. L'album reste plaisant et puis il s'agit du premier album de ce duo prometteur (même si les auteurs ont déjà chacun séparément d'autres oeuvres à leur actif). Laissons leur le temps de savourer un succès en librairie (que nous espérons ardemment malgré nos petits commentaires critiques) et d'attaquer un deuxième volume.

Mais pour équilibrer nos propos, il conviendra d'évoquer tout ce que nous relevons de positif, car l'album mérite qu'on s'y intéresse.

J'ai apprécié de trouver aux cotés du personnage principal "Tom Nolane" une femme pilote de chasse, ce qui est à mon avis une excellente idée de la part des auteurs, en phase avec une certaine évolution de nos sociétés en général et de l'Armée dans ses différentes composantes. (JYB et Francis NICOLE ont aussi fait de même depuis quelques années avec leur fameuse pilote d'hélico qui prend de l'importance dans leur série).

Publié : jeudi 14 juin 2007, 12:55
par Raymond
juliet-fox a écrit :J'ai apprécié de trouver aux cotés du personnage principal "Tom Nolane" une femme pilote de chasse, ce qui est à mon avis une excellente idée de la part des auteurs, en phase avec une certaine évolution de nos sociétés en général et de l'Armée dans ses différentes composantes. (JYB et Francis NICOLE ont aussi fait de même depuis quelques années avec leur fameuse pilote d'hélico qui prend de l'importance dans leur série).
Eh oui ! La charmante et perspicace Floriane !.....
Mais il y a aussi, depuis quelques albums, les trois mouquetaires, Buck Danny, Jerry Tumbler, Sonny Tuckson, qui deviennent quatre avec l'arrivée de Cindy mac Pherson pilote de F18 (excusez du peu).


Raymond

Publié : jeudi 14 juin 2007, 21:56
par vautour2b
mumuth a écrit : Moi aussi j'aime le style d'Uderzo sur T&L. Son encrage est simplement magnifique. Dynamique, vivant, précis et sélectif comme il faut pour que la lecture soit aisée. Je ne me lasse pas de relire les 2 premiers intégrales alors que les suivants, j'accroche pas.
100% sur la même longueur d'onde que toi Mumuth, au sujet des albums de Tanguy et Laverdure dessiné par Uderzo!
Il y avait, également, un charme et une innocence que n'ai plus retrouvé dans les suivants! (le chef d'oeuvre de la série, est pour moi "Danger dans le ciel")

C'est vrai qu'elle sont très réussi ces nouvelles femmes pilote dans la BD!
Elle sont jolie, sans faire "poupée" ! énergique sans être "pétroleuse"! rien avoir avec les caricatures qu'ont voyaient il y a encore pas si longtemps!
Elle peuvent plaire aussi bien aux lecteurs, qu'aux lectrices!
Des femmes comme Cindy; Hannah; Floriane; Jessica;... sont crédible comme pilote militaire! Elles ne font pas du tout incongru!

Publié : jeudi 14 juin 2007, 23:27
par Deltafan
Ouf, pas de lynchage. Merci Raymond et JF pour vos réponses. Je ne manquerai bien sûr pas de donner mon avis sur Team Rafale quand je l'aurai :wink:

Publié : vendredi 15 juin 2007, 8:38
par Raymond
vautour2b a écrit :le chef d'oeuvre de la série, est pour moi "Danger dans le ciel".
Ah !...... "Danger dans le ciel" !....
Le seul album où le SMB2 est à l'honneur !
Cet avion méconnu du grand public, à l'ombre de son successeur le Mirage III, mais quel avion, et bel avion !
Le temps des "gueules plates" , où les pilotes, pour maillocher, devaient encore piloter "aux fesses" et faire preuve de tout leur art !
Rien à voir avec ces "Play-stations" volantes que sont les zincs de maintenant.
Quant à l'arrivée en escadre de Laverdure, quel régal (de même que son départ d'ailleurs) !
Et ce scénario, signé Charlier (le grand maitre): tout parait fonctionner comme dans une montre suisse.

C'était un temps que les moins de vingt ans ......

Sniff !.....

Raymond

Publié : vendredi 15 juin 2007, 17:25
par Court Bannister
Raymond, au fait, sais tu si le SMB2 avait sa planche de bord équipée d'un Machmètre ?
Sur ebay, l'autre jour , j'ai trouvé un type qui vendait un machmètre de SMB2.
Hors mon père, qui en pilotait ,pense qu'il n'y en avait pas sur les SMB2 de Creil.
En parcourant "Danger dans le ciel" je n'ai pas trouvé la réponse dans les dessins...
Peux tu m'éclairer? Se pourrait'il que mon père soit frappé d'Heilzeimer sur ce sujet???
:? :? :?

Publié : vendredi 15 juin 2007, 18:26
par vautour2b
Court Bannister a écrit :Raymond, au fait, sais tu si le SMB2 avait sa planche de bord équipée d'un Machmètre ?
Sur ebay, l'autre jour , j'ai trouvé un type qui vendait un machmètre de SMB2.
Hors mon père, qui en pilotait ,pense qu'il n'y en avait pas sur les SMB2 de Creil.
En parcourant "Danger dans le ciel" je n'ai pas trouvé la réponse dans les dessins...
Peux tu m'éclairer? Se pourrait'il que mon père soit frappé d'Heilzeimer sur ce sujet???
:? :? :?
Dans la revue Jets n°25, p33, dans le chapitre sur l'équipement de bord, d'une série d'article sur le "Super Mystère", il est écrit:"L'instrumentation de bord comprenait principalement : un anémomachmètre, un altimètre, un variomètre, un accéléromètre, un controleur CF, un horizon gyroscopique et un compas magnétique."

A propos du SMB2 de "Danger dans le ciel", Raymond & Court Bannister, j'en profite pour vous signaler que le lance roquette escamotable, tel qu'il est dessinée par Uderzo, n'est pas du tous fidèle à l'aspect du vraie!
http://www.checksix-forums.com/showthre ... 401&page=4

Publié : lundi 18 juin 2007, 13:15
par Raymond
Court Bannister a écrit :Raymond, au fait, sais tu si le SMB2 avait sa planche de bord équipée d'un Machmètre ?
Sur ebay, l'autre jour , j'ai trouvé un type qui vendait un machmètre de SMB2.
Comme ça, à brule pourpoint, je ne saurai l'affirmer.
J'ai tout ce qu'il faut à la maison, et, demain, je pourrai t'apporter l'info précise.

En attendant, dans "Danger dans le ciel" on voit trés bien celui de l'avion de Laverdure.... avant son passage détonant !

Raymond

Publié : mardi 19 juin 2007, 8:29
par Raymond
Court Bannister a écrit :Raymond, au fait, sais tu si le SMB2 avait sa planche de bord équipée d'un Machmètre ?
Sur ebay, l'autre jour , j'ai trouvé un type qui vendait un machmètre de SMB2.
Hors mon père, qui en pilotait ,pense qu'il n'y en avait pas sur les SMB2 de Creil.
En parcourant "Danger dans le ciel" je n'ai pas trouvé la réponse dans les dessins...
Peux tu m'éclairer? Se pourrait'il que mon père soit frappé d'Heilzeimer sur ce sujet???
:? :? :?
N'étant pas pilote, et trop jeune à l'époque du SMB2 pour m'interesser, alors, à ce genre de spécificités, je suis allé voir dan ma "bible", à savoir le tome 13 de la collection DOCAVIA consacré aux Ouragans, Mystères et Super Mystères:
Le SMB2 était donc doté :
d'un anémomachmètre Bendix ou Jaeger
d'un altimètre Kollsman,
d'un variomètre Badin,
d'un accéléromètre Jaeger,
d'un controleur CF Vinot,
un horizon gyroscopique SFENA,
un compas gyromagnétique Bézu.
Je vous passe toutes les caractéristiques de ces équipements, dont je serai bien incapable, pour certains, de vous expliquer, ou même décrire, le fonctionnement et l'utilité !

Amicalement

Raymond

Pinailles...

Publié : dimanche 01 juillet 2007, 13:55
par julietbravo
Tout d'abord, bravo à l'équipe de Team Rafale de s'être lancée dans une nouvelle série aéronautique, domaine apprécié par de nombreux fans (souvent exigeants) mais cependant pas très répandu...

Je me suis précipité pour acheter cet album (chez Album, justement) dès sa sortie, et je l'ai dévoré dans la foulée. J'ai apprécié, malgré le caractère un peu extrèmes des péripéties vécues par ce pilote de Rafale à la fin de l'épisode...

Après une seconde lecture, j'ai relevé quelques "défauts", dont certains déjà signalés par d'autres sur ce forum et que je ne rappelerai donc pas :
- Rafale monoplace avec un "numéro de série" de biplace (308)
- pilote qui fait un entrainement au dogfight juste avant de partir pour plusieurs milliers de kilomètres de convoyage
- Magic II surdimensionnés sur les Mirage 2000 opposés au Rafale au début de l'album
- braquage des canards extrème sur le Rafale pendant les manoeuvres (enfin il me semble, je ne suis pas spécialiste, mais, en démo je ne crois pas avoir vu la même chose, sur des manoeuvres pourtant aussi serrées)
- immatriculation du Rafale allant de 7-HA à 7-AH selon les cases

Le problème avec certains amateurs passionnés, c'est qu'ils sont souvent à la recherche du détail...

P.S.: J'ai bien aimé la fresque en fin d'album avec les premiers pilotes de Rafale du 1/7. J'ai souvenir d'avoir vu la même chose avec les premiers pilotes de Jaguar du même escadron...

Re: Pinailles...

Publié : mardi 03 juillet 2007, 12:41
par mumuth
julietbravo a écrit : P.S.: J'ai bien aimé la fresque en fin d'album avec les premiers pilotes de Rafale du 1/7. J'ai souvenir d'avoir vu la même chose avec les premiers pilotes de Jaguar du même escadron...
content que ça te plaise. En effet, cette fresque a été faite dans le but de renvoyer au dessin dont tu fais référence (mise en service du Jaguar en 1973). Les deux devraient orner les mur du bar du 1/7.

Image

Publié : dimanche 15 juillet 2007, 15:55
par Deltafan
Un chtite critique trouvée sur un site BD :wink:

http://www.actuabd.com/spip.php?article5403

Publié : mardi 07 août 2007, 14:05
par Brieg F. Haslé
et une autre sur AURACAN.COM signée Christian Malosse, nouveau chroniqueur recruté via AeroPlanete !
http://www.auracan.com/albums/album.php?album=332 [/url]

Publié : mercredi 17 octobre 2007, 18:53
par Deltafan
Trouvé la bête ce jour ! :D


Bon, même genre de remarques que la plupart des précédents lecteurs :
-côté scénario : un peu beaucoup "voyantes" les deux attaques contre le Rafale à Djakarta...
-côté dessins : que du bon. J'ai surtout apprécié le combat simulé avec les Mirage 2000.

J'attends le 2 avec impatience 8)