Team Rafale 2

Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

ça c'est de la pinaillerie... :?
A moins d'être sois même pilote de Rafale (je me demande parfois en lisant cette Bd si Mathieu n'en est pas un en fait tant est soigné le dessin!), ce sont des détails qui échapperont à la plupart des lecteurs il me semble...
Mais bon, tout le monde doit y trouver son compte.. :!:
Avatar de l’utilisateur
julietbravo
Messages : 38
Inscription : dimanche 10 juin 2007, 15:25
Localisation : Ile de France

Message par julietbravo »

Pas pilote (hélas, je dirais presque), mais j'ai quelques dizaines d'heures de pilotage simulé à mon actif... Alors si je peux faire profiter de mon expérience.
Mon objectif est uniquement l'amélioration permanente ! Je comprends bien, toutefois, que tout le monde n'accorde pas autant d'importance à ces détails. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Ta remarque était très interessante, n'en doute pas!!
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

julietbravo a écrit :Pas pilote (hélas, je dirais presque), mais j'ai quelques dizaines d'heures de pilotage simulé à mon actif... Alors si je peux faire profiter de mon expérience.
Mon objectif est uniquement l'amélioration permanente ! Je comprends bien, toutefois, que tout le monde n'accorde pas autant d'importance à ces détails. :wink:
Quoiqu'on fasse, quelle que soit notre expérience de l'aviation, ou de la BD, la rigueur que l'on a à reproduire des situations dont on n'est pas familier, on retrouve toujours, ici, où là, ce genre de petits détails oubliés, et avec l'aviation moderne, il à de quoi ..... en oublier.
L'expèrience vécue avec Jean Yves et Francis pour les "Missions Kimono" m'a montré à quel point on est faillible, même sur un sujet où on est persuadé de tout maitriser.

J'ai dessiné, une seule fois la VTH d'un Mirage 2000, à partir d'une photo prise dans le simu de Cambrai, où on avait reconstitué la scène de mon tableau, et bien, sachez qu'une fois le tableau offert, on m'a signalé une erreur : J'avais inversé 2 valeurs, simplement parceque la photo n'était pas franchement nette, et je n'avais pas l'expèrience suffisante pour ne pas "tomber dans le panneau" !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

oui, les données sur les écrans m'ont posé pas mal de problèmes.

Le problème avec le rafale c'est qu'il y a encore beaucoup de chose de classifiée qu'il faut donc souvent inventer.


En tout cas julietbravo, je ne prends pas ton intervention comme un pinaillage (il y a d'autres erreurs bien plus grosses qui méritraient d'être dénoncées haut et fort) mais comme une aide précieuse pour le Team Rafale n°4.
J'émettrais une nuance sur le vol au ras des flots, non pas que ta critique soit mauvaise, mais juste que les largesses que j'ai pris avec le suivi de terrain du Rafale étaient volontaires, c'était histoire de faire un clin d'oeil aux vidéos qui ont traînées sur le web et dont tu parles... Mission remplie alors !



Jaj'Air one, je suis loin d'être pilote de Rafale, je suis même pas sûr de pouvoir rentrer dedans vu mon gabarit, je pourrais être plus pilote de C-310 !!!
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

Je l'ai enfin lu! :lol:

Au rang des qualités certaines, il y a le dessin (sa précision et ses cadrages notamment). Le scénario est dynamique: c'est le moins qu'on puisse dire, ça n'arrête pas une seconde! C'est un peu comme un match de foot France-Italie (euh, bon, ça va, j'ai rien dit là) avec des relances sans cesse. Il y a, au sein de l'histoire, d'excellentes sous-séquences même lorsqu'elles ne sont limitées qu'à deux images comme la très bonne séquence des scorpions sur le toit.

Au rang des critiques, même si le scénario est dynamique et qu'on ne s'ennuie pas une seconde, j'ai quand même deux regrets. D'une part le côté un peu trop foisonnant de l'histoire qui par moments (je trouve, du moins) se perd un peu dans des pistes tombant en eau de boudin, qui ne sont pas exploitées à cause, je pense, de l'accumulation des rebondissements et relances. Personnellement, j'aurais trouvé plus intéressante une intrigue peut-être moins rapide mais plus construite sur ce plan là. D'autre part, les relations entre personnages reste un peu stéréotypée. Non pas que je demande de la haute psychologie ?ce n'est pas la place et ça sonnerait faux?, mais le côté stéréotype me semble par moment un peu lourd et nuit finalement en partie au bon fonctionnement de l'ensemble.

Ceci étant dit, j'ai bien aimé et je suis prêt à le recommander à toute personne aimant bien le sBD aéro! (Pour les autres, par contre, faut éviter, ils risquent d'attrapper plus de boutons qu'un manche de Rafale!)

Bref, félicitations à tous les deux!
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Effectivement, je suis d'accord avec Baptiste pour les personnages qui sont un peu à l'emporte pièces, mais je suppose que ça s'affinera avec le temps. Un grand bravo à Matthieu pour le dessin qui est vraiment top, j'avais pas pris mon pied au niveau combat aérien depuis l'Escadrille Fantome. Je préfère également nettement le scénar du tome 2 au tome 1 qui était too much. Bravo à vous deux
Longue vie aux aviateurs de papier !
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

merci les côpains, ça fait plaisir de voir son travail apprécié.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Tu as fait tout ce qu'il fallait en ce sens. C'est la récompense. En deux albums, tu as fait une entrée remarquée dans le monde de la BD aéro. J'espère que les ventes seront à la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
Court Bannister
Messages : 26
Inscription : dimanche 20 mai 2007, 11:24
Localisation : Grenoble

Message par Court Bannister »

:D Bravo pour cet album. J'ai apprécié les perspectives inhabituelles du Rafale. Un petit bémol sur la fin qui se termine trop brutalement à mon goût. On dirait qu'il manquait une ou deux pages pour atterrir plus en douceur.

:P A part ça, dessin, décors et couleurs superbes. Bravo à mumuth et à toute l'équipe qui a contribué à ce livre... :P

Mumuth, quel dommage que tu n'ai plus le temps de réaliser des peintures, j'aurais été fier de posséder le T6 dont je t'avais envoyé la photo il y a quelques mois !!! (Sob !)
I'm Winchester, Bailing out ! Emergency!...
Call the Jolly Greens ....
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Mumuth, pourrais-tu nous dire où tu en es dans l'avancement des futurs albums des deux séries que tu poursuis parallèlement (Jack Airblues et Team Rafale 4) ?
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

Bonjour Mumuth,
Ca faisait un moment que je n'étais pas passé dans le coin...
J'ai acheté Team Rafale, et franchement je me suis RE-GA-LE! Je trouve que ton dessin à beaucoup évolué depuis l'époque où je lisais sur ton site les aventures des lascars!
Ca me fait réèlement plaisir non seulement de lire tes BD mais aussi de voir que ton talent est reconu!
Bonne continuation! :wink:
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

Salut steph et re-bienvenue ici alors...

Merci de ton enthousiasme vis-à-vis de mon travail ça fait chaud au coeur, ce qui est agréable avec cette vague de froid qui passe au dessus de notre pays.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
rafju
Messages : 165
Inscription : samedi 12 juin 2004, 6:59
Localisation : France, Chartres

Message par rafju »

Matthieu

je viens de le lire ton bouquin, il est nickel! bravo!
mon Père (80 ans...) qui vient de lire aussi, me dit de transmettre: top mais ça fini trop vite.

A+
Répondre