Team Rafale 2

Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

acheté, lu et...adoré!
J'ai largement prefere au 1er tome qui etait un peu trop....exageré! La c'est sur ya du spectacle mais c'est moins "gros"!
Certaines vignettes sont de toutes beauté, vraiment du grand art donc merci pour ce moment de plaisir!!!!
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Très rythmé : on n'a pas le temps de souffler deux minutes ! Et plus réaliste que le précédent, en effet.
Mais soit j'ai raté un truc (il faudrait que je relise), soit ça se termine en queue de poisson entre les planches 53 et 54. Ca a eu du mal à contenir ?
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Mes impressions sont un mélange de celles déjà exprimées par Yoyo et Laurent et moi aussi je préfère ce second tome au 1er. Pour le dessin, chapeau Mumuth, passer derrière Loutte était une gageure. Tu t'en es sorti brillamment. Examen de passage réussi, très largement au dessus de la moyenne.
Quant au rythme, il est évident que le parti pris du scénariste semble être de conter l'histoire uniquement à travers les dialogues, avec un minimum de pavés narratifs. Il y a le pour et le contre... Personnellement, je préférerais un peu plus de texte et d'explications, sans prendre pour autant modèle sur le regretté Edgar Pierre Jacobs.
Vivement ton prochain album, Mumuth !
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

Très bonne impression pour ce deuxième tome, tant du point de vue scénario, que des dessins;
je ne vais pas répéter ce qu'ont dis mes prédécesseurs, à ceci près que je considère les explications, données lors des briefings, suffisantes et idéalement placées, pour une BD clairement orientée "action".

Seul point négatif, la BD est arrivée avec quelques impacts sur les bords des plats (mais je ne pense pas être le seul), ce qui gâche un peu le plaisir de la découverte de cet album, et de son ex-libris. Ce pourrait être évité, si l'emballage était réalisé en conséquence. N'oublions pas que nos "amis" de la poste, n'ont pas de temps à perdre en manipulation minutieuse.
may the force be with you
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Je viens d'acheter le n°2 à la boutique "A&C" ou il est déjà en vente, et je n'en ai pas été déçu et effectivement, par rapport au premier tome, c'est le jour et la nuit pour ce qui est de la rigueur aéronautique! :D
J'ai tout particulièrement apprécié les distances de tire des missiles!!!)

Je trouve que le second peut maintenant se comparer, dans ce domaine, aux "Buck Danny" version: F.Bergèse et aux "Mission Kimono" de J.Y.Brouard & F.Nicole!
Une petit réserve, toutefois, à propos de la page 54:
J'ai du mal à croire que un avion à commande de vol électrique comme le "Rafale" puisse rester contrôlable et cas de panne électrique totale :?:


Quand au scénario, je l'ai moi aussi beaucoup apprécier!
Il y a même un petit coté "Western" version "aéro" plutôt plaisant, tout en gardant une certaine vraisemblance!
J'ai également beaucoup apprécier le personnage du chef des "méchants", le colonel Azad Korgan (qui avec son look à Lee Van Cleef, contribut à cet aspect "Western")
J'espère qu'on le retrouvera dans d'autre histoire.

Jolie travail mumuth!... et merci à F.Zumbiehl pour avoir corriger le tir (espérons que E.Loutte aura fait de Même pour son prochain!)
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

vautour2b a écrit :Une petit réserve, toutefois, à propos de la page 54:
J'ai du mal à croire que un avion à commande de vol électrique comme le "Rafale" puisse rester contrôlable et cas de panne électrique totale :?:
Salut Vautour2b, content que ce tome t'ai plû.
tu peux faire fi de ta réserve, malgré des commandes de vol électrique (qui ne donnent que les ordres) ce sont toujours des verins hydrauliques qui font bouger les commandes, donc même ne panne totale électrique, le rafale reste pilotable (surtout qu'il existe plusieurs chaînes de commande dont certaines en modes secours).

Pour rendre un avion incontrolable, mieux vaut (façon de parler) avoir une panne hydro totale...
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Je confirme les dires de Mumuth, et pour info un Rafale 3 F1 a déjà subi une panne elec totale en plein vol. Ca n'a pas empêcher de le ramener à la maison (en se faisant raccompagner par un autre Rafale toutefois...)
Longue vie aux aviateurs de papier !
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Ah bon! alors c'est nickel!
Merci pour l'info!
mumuth a écrit :ce sont toujours des verins hydrauliques qui font bouger les commandes (...) Pour rendre un avion incontrolable, mieux vaut (façon de parler) avoir une panne hydro totale...
Je te rassure tout de suite mumuth, cela fait plus 20 ans que je le sais :wink:
Ce qui me faisait tiqué, c'est que je croyais qu'avec les CDV, il n'y avait plus aucune connexion mécanique entre le manche et les verins hydrauliques.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Acheté et lu :D

Beaucoup plus mieux que le premier en terme de réalisme. L'ambiance fait effectivement penser à des Buck Danny de la même veine 8)
Vu notre nombre de Rafale effectivement opérationnels dans la marine, espérons que les prochains épisodes seront plus économes en matière de pertes matérielles :wink:

Sinon, toujours sur le plan du réalisme, je ne sais pas si le fait de montrer une carte des pays est une bonne idée ? Dans la mesure où ce sont des pays imaginaires, ça m'a un peu gêné de les voir apparaître sur une carte, fausse forcément.
La Somalie étant, elle, effectivement partagée sur le plan politique et sa situation étant assez anarchique, n'aurait-il pas mieux valu plus simplement situer l'action dans ce pays (où les groupes islamistes ne manquent pas et ont plus de facilité pour s'implanter) plutôt que dans une Ethiopie très remaniée (pour le Soudan, ça passe mieux, l'intégrité géo-politique du pays étant là aussi assez malmenée) ?

J'allais oublier. Je ne sais pas si c'est le Rafale qui est BD-génique où s'il est naturellement aussi beau esthétiquement, mais le rendu est vraiment chouette :!:
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

bon je sais que le tome 2 vient a peine de sortir mais....a t'on deja des infos sur le tome 3? oui je sais,je suis peut etre un peu trop gourmand... :lol:
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

Deltafan a écrit : Sinon, toujours sur le plan du réalisme, je ne sais pas si le fait de montrer une carte des pays est une bonne idée ? Dans la mesure où ce sont des pays imaginaires, ça m'a un peu gêné de les voir apparaître sur une carte, fausse forcément.
A l'origine, et comme on peux encore le lire sur le site de l'éditeur, la version originale du scénario prévoyait de faire se dérouler l'action dans de vrais pays de la Corne de l'Afrique. Donc au moment où la planche a été dessinée, il ne posait pas de problème de mettre une carte lors du briefing.
Mais il a été décidé (à un autre niveau que celui des auteurs) de déplacer l'action dans des pays imaginaires, histoire de ne heurter personne... la carte a dû être revue au dernier moment, j'avoue avoir pas mal galeré pour intégrer les pays, ajouter à cela que les délais étaient très courts...
Si dès le début on était parti sur des pays imaginaires, je penses que nous aurions fait l'impasse sur la carte de situation.
Mais j'ai eu des remarques lors des dédicaces comme quoi la carte était la bienvenue.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

OK, je comprends, merci pour ta réponse mumuth :wink:
Avatar de l’utilisateur
freeman_78
Messages : 9
Inscription : lundi 28 janvier 2008, 22:57
Contact :

Message par freeman_78 »

Je viens de lire le second tome, les dessins sont très beaux et l'histoire est pleine d'action c'est super :) Ca n'arrête pas et au moins on est bien servis en quantité de dessins.
Vivement le 3è !
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

Arrivé dans mon magasin de BD préféré et acheté ce matin. Pas encore lu, mais feuilleté... :D Les dessins sont magnifiques, bravo Mumuth!
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
julietbravo
Messages : 38
Inscription : dimanche 10 juin 2007, 15:25
Localisation : Ile de France

Message par julietbravo »

Félicitations à Mumuth pour les dessins de ce nouvel opus de Team Rafale !
Le trait est précis, le détail soigné, certains points de vue sont très originaux et permettent d'admirer cette belle machine (et les autres) sous tous les angles.

Cependant... je ne peux m'empêcher de signaler quelques imperfections.
Personne ne s'est encore lancé dans la "pinaillerie", alors j'y vais :
- Planche 12 : Sur mer comme sur terre, les capacités du système du suivi de terrain du Rafale (dont les capacités sont classifiées), semblent surestimées ! Le pilote peut le faire à la main, vous me direz, mais voler à seulement quelques mètres du sol, seuls quelques pilotes tête brulée sur les bords s'y risquent, au grand dam de leur hiérarchie (et pour le plus grand plaisir des internautes cependant :wink:)
- Planche 23B : Se retrouver à -30 degrés de pente, à 1230 ft d'altitude, même à 250 kt, il va falloir tirer une sacrée ressource pour que ça passe ! A moins que l'on soit en train de survoler une zone hypothalassique (située en dessous du niveau de la mer, donc le terrain est à une altitude négative, et il y a encore de la marge...).
- Planche 25 (en bas à gauche) : En pilotage manuel, il ne peut pas y avoir d'hexagones verts dans la visu près du genou gauche du pilote (l'AFficheur de Modes). Il peuvent être ambre (orange) si un mode supérieur du pilote automatique (SDT, PDV) est sélectionné (mais non actif puisque l'on est en pilotage manuel) ou ne pas être présentés. Le disque vert, qui correspond à l'état du couplage automanette, ne devrait également pas être présent si le pilote manipule la manette des gaz.

Je vous avais prévenu, c'est de la "pinaille", mais qui aime bien... :D
Cela dit le dessin de Mumuth se rapproche à grands pas des références du genre. Encore bravo !

P.S.: Même remarque que celle qui a déjà été faite sur l'emballage utilisé pour les envois de Zéphyr BD : une enveloppe cartonnée aurait sans doute permis d'éviter les impacts sur la tranche de l'album... :?
Répondre