Le vol 501 répondra t'il ?

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Il faut tenir compte du fait qu'en outre, et en général, un éditeur ne sort pas un album à la veille de Noël, ni 15 jours avant (fin novembre par exemple, c'est bon ; ainsi, Opération Opium, précédent titre de T&L, est sorti en novembre 2005). Et pour pouvoir le mettre en place dans les librairies à ce moment-là, la distribution, en amont, prend du temps supplémentaire. Mis bout à bout, tout cela réduit encore le délai pour boucler le contenu de l'album en cours (dessins et couleurs).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

yoyo a écrit :N'y connaissant pas grand chose, la mise en couleur prend combien de temps environ? Parce que, si il y a encore 2 planches et le mise en couleur....l'avoir pour noel est il realiste?
Pour rebondir sur la question du temps nécessaire à la réalisation des couleurs d'un album, le scénariste-dessinateur François Bourgeon raconte dans ses interviewes ici et là qu'il a passé un an uniquement à faire les couleurs de son dernier, une nouveauté de sa célèbre série Les Passagers du Vent. Certes, c'est un gros album, bien plus gros qu'un album habituel de 46 planches, mais tu vois qu'un auteur pinailleur peut quand même y passer de nombreux mois...
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

Merci pour ces précisions :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

JYB a écrit :Il faut tenir compte du fait qu'en outre, et en général, un éditeur ne sort pas un album à la veille de Noël, ni 15 jours avant (fin novembre par exemple, c'est bon ; ainsi, Opération Opium, précédent titre de T&L, est sorti en novembre 2005)...
Dèjà 4 ans :(
lbs44
Messages : 109
Inscription : samedi 21 janvier 2006, 14:11
Localisation : Mouzillon

Message par lbs44 »

Le vol 501 a disparu corps et bien... :cry:
Il n'existe pas de mystères ... mais des illusions passagères [F Dard]
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

pierre a écrit :
JYB a écrit :Il faut tenir compte du fait qu'en outre, et en général, un éditeur ne sort pas un album à la veille de Noël, ni 15 jours avant (fin novembre par exemple, c'est bon ; ainsi, Opération Opium, précédent titre de T&L, est sorti en novembre 2005)...
Dèjà 4 ans :(
Oui, et ce sont sept (7) années qui se sont écoulées depuis la parution de "Prisonniers des Serbes", par les mêmes auteurs !
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

J'espère pour lui qu'Yvan Fernandez a un autre boulot, parce que pour vivre de la BD à ce rythme-là...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :(...) et ce sont sept (7) années qui se sont écoulées depuis la parution de "Prisonniers des Serbes", par les mêmes auteurs !
Quelques posts plus haut, je parlais de la série Les Passagers du Vent : il y a 20 ans, je crois, entre l'avant-dernier album et le dernier paru ces jours-ci...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Oui, mais Bourgeon a fait bien d'autres choses entretemps.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Certes, mais rien ne dit qu'Yvan Fernandez ne fait pas autre chose de son côté, et par ailleurs, quelque soient les raisons, qu'on le veuille ou non, il s'avère que 20 ans séparent les deux derniers albums des Passagers du Vent ; c'est sur ce délai fort long que j'attirai l'attention.
Je citais cette série des Passagers parce que le nouvel album me vient tout de suite à l'esprit vu qu'il est sorti il y a quelques jours, et parce que ce délai de 20 ans constitue un petit record, mais je pourrais citer d'autres séries aux intervalles fort longs. Par exemple, il y a eu plus d'une douzaine d'années entre le dernier Tanguy écrit par JM Charlier et le suivant écrit par son successeur JC Laidin.
Le domaine de la création artistique est tellement aléatoire et sujet à des variables et des imprévus trouvant leur source dans tant de contextes différents, privés comme professionnels, qu'on voit tout et son contraire au niveau de la production d'un ensemble d'albums...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Certes, mais rien ne dit qu'Yvan Fernandez ne fait pas autre chose de son côté, et par ailleurs, quelque soient les raisons, qu'on le veuille ou non, il s'avère que 20 ans séparent les deux derniers albums des Passagers du Vent ; c'est sur ce délai fort long que j'attirai l'attention.
Je citais cette série des Passagers parce que le nouvel album me vient tout de suite à l'esprit vu qu'il est sorti il y a quelques jours, et parce que ce délai de 20 ans constitue un petit record, mais je pourrais citer d'autres séries aux intervalles fort longs. Par exemple, il y a eu plus d'une douzaine d'années entre le dernier Tanguy écrit par JM Charlier et le suivant écrit par son successeur JC Laidin.
Le domaine de la création artistique est tellement aléatoire et sujet à des variables et des imprévus trouvant leur source dans tant de contextes différents, privés comme professionnels, qu'on voit tout et son contraire au niveau de la production d'un ensemble d'albums...
Pour ce qui est des "Passagers du vent" on ne peut pas, non plus, parler d'une série comme "Tanguy et Laverdure" ou "Buck Danny" vu le nombre d'albums !J'y vois plus une tentative de re-démarrage que de reprise, mais les notions se recouvrent un peu l'une et l'autre.
Ou alors il faudrait faire une série, du seul "cycle islamique" de Jean Yves !

De plus, les "passagers du vent" ne racontent qu'une seule histoire, dans un même contexte, à travers 4 ou 5 albums (je ne parle que de mémoire, car je ne les ai jamais lus qu'à l'époque), alors que pour "Tanguy et Laverdure" les récits les plus longs font 2 albums d'où une multiplicité, et diversité, de scénarios, à travers des contextes et situations des plus variés, les héros et l'aviation n'étant que les seul points communs, ce qui, pour moi, caractérise plus la notion de série.

Mais ceci n'est qu'un point de vue perso sur la notion de "série" !

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Certes (bis), mais tu peux présenter la chose sous tous les angles possibles et imaginables, il n'empêche que le lecteur a pu lire le récent album 20 ans après le précédent... Et s'il le faut, on peut prendre d'autres exemples plus parlants (avec des délais un peu plus courts - car ces 20 ans, c'est un record quand même).
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par anduze »

Une info du jour: Yvan était au Bourget aujourd'hui, l'album est terminé et est chez la coloriste, pas de date de sortie pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Espérons que la coloriste soit plus vive que le dessinateur. Mais pour l'année 2009, ça risque quand même de faire juste.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

laurent a écrit :Espérons que la coloriste soit plus vive que le dessinateur. Mais pour l'année 2009, ça risque quand même de faire juste.
D'autant plus juste que comme me le rappelait JYB au Bourget aujourd'hui:
JYB a écrit :Il faut tenir compte du fait qu'en outre, et en général, un éditeur ne sort pas un album à la veille de Noël, ni 15 jours avant (fin novembre par exemple, c'est bon ; ainsi, Opération Opium, précédent titre de T&L, est sorti en novembre 2005). Et pour pouvoir le mettre en place dans les librairies à ce moment-là, la distribution, en amont, prend du temps supplémentaire. Mis bout à bout, tout cela réduit encore le délai pour boucler le contenu de l'album en cours (dessins et couleurs).
Répondre