Le vol 501 répondra t'il ?

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Antoine a écrit :
laurent a écrit :Espérons que la coloriste soit plus vive que le dessinateur. Mais pour l'année 2009, ça risque quand même de faire juste.
D'autant plus juste que comme me le rappelait JYB au Bourget aujourd'hui:
JYB a écrit :Il faut tenir compte du fait qu'en outre, et en général, un éditeur ne sort pas un album à la veille de Noël, ni 15 jours avant (fin novembre par exemple, c'est bon ; ainsi, Opération Opium, précédent titre de T&L, est sorti en novembre 2005). Et pour pouvoir le mettre en place dans les librairies à ce moment-là, la distribution, en amont, prend du temps supplémentaire. Mis bout à bout, tout cela réduit encore le délai pour boucler le contenu de l'album en cours (dessins et couleurs).
Re-salut Antoine, content de t'avoir vu cet après-m'.
Le tout est de savoir quand a commencé la colorisation, et à quelle vitesse travaille la coloriste. Or on est déjà le 17 octobre ; le temps passe vite...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Antoine a écrit :
laurent a écrit :Espérons que la coloriste soit plus vive que le dessinateur. Mais pour l'année 2009, ça risque quand même de faire juste.
D'autant plus juste que comme me le rappelait JYB au Bourget aujourd'hui:
JYB a écrit :Il faut tenir compte du fait qu'en outre, et en général, un éditeur ne sort pas un album à la veille de Noël, ni 15 jours avant (fin novembre par exemple, c'est bon ; ainsi, Opération Opium, précédent titre de T&L, est sorti en novembre 2005). Et pour pouvoir le mettre en place dans les librairies à ce moment-là, la distribution, en amont, prend du temps supplémentaire. Mis bout à bout, tout cela réduit encore le délai pour boucler le contenu de l'album en cours (dessins et couleurs).
Oui, généralement, il n'y a pas de sorties en décembre, les libraires n'ayant plus le temps de les mettre en place.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Il y a un autre paramètre pour la sortie :
il a été dis que c'est une histoire en 2 tomes. Or je ne pense pas que ce soit acceptable par l'éditeur qu'il y ai 7/8 ans entre les 2 tomes.

Il est possible que la sortie du tome 1 attende que le tome 2 soit suffisamment avancée.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

C'est en deux tomes ? Je ne m'en souviens pas.
Ceci dit, c'est quand même une très bonne nouvelle. Le vol 501 répond et on va finir par le lire.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

pierre a écrit :il a été dis que c'est une histoire en 2 tomes.
Je confirme.
pierre a écrit :Or je ne pense pas que ce soit acceptable par l'éditeur qu'il y ai 7/8 ans entre les 2 tomes.
Pas acceptable, certes, mais il arrivera ce qui arrivera. C'est bien arrivé entre les deux tomes réalisés par le couple Laidin/Fernandez.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Ils ne se suivaient pas. Prisonnier des serbes constitue un récit achevé.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je parle seulement du temps passé à réaliser un album après un autre, que ces deux histoires se suivent ou forment deux récits indépendants l'un de l'autre. Il y a les mêmes auteurs (scénariste + dessinateur) et c'est au sein de la même série qui nous a habitués (autrefois) à avoir un certain rythme de parution plus rapproché.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Certes, mais ce que voulait dire Pierre, c'est que l'éditeur préfèrerait ne pas faire attendre les lecteurs 8 ans pour connaître la fin d'un même récit. Quitte à retarder le tome 1 pour attendre le tome 2.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Certes (bis), mais il y a deux aspects différents voire opposés (mais bien sûr complémentaires), dans la fabrication d'un album de BD : l'aspect commercial d'un côté, et l'aspect artistique de l'autre. La maison d'édition a ses impératifs et préférences (c'est le côté commercial) et les auteurs font ce qu'ils peuvent en fonction de plein d'aléas que personne ne peut maîtriser (à preuve le temps qu'il a fallu pour sortir ce "Vol 501" - et encore l'album n'est-il pas encore sorti...). Donc l'éditeur peut imprimer et mettre en vente l'album au plus tôt, histoire de récupérer des sous et en même temps de rassurer le public fidèle tout en rafraîchissant la mémoire des lecteurs qui auraient oublié les personnages. Ou alors, comme tu le suggères, l'éditeur peut garder l'histoire sous le coude le temps que le tome 2 soit bien avancé.
Et si, pour des raisons imprévues mais possibles, l'album n°2 ne sort jamais ? L'éditeur aurait attendu des années (et prépayé les planches du tome 1 aux auteurs) pour rien ?
Et si, pour des raisons X, les auteurs foncent pour réaliser les premières planches du tome 2, laissant croire à l'éditeur que l'affaire est entendue et qu'il peut publier l'album n°1, après quoi, pour d'autres raisons, les mêmes auteurs traînent abominablement et n'arrivent pas à finir l'album n°2 ? Cela s'est déjà vu dans différentes séries chez différents éditeurs. L'album n°1 serait donc sorti pour rien ? Et il serait sorti trop tôt pour rien ?
Froudain77
Messages : 13
Inscription : mercredi 18 novembre 2009, 19:31
Localisation : Le 77

Message par Froudain77 »

Premier message pour un nouveau venu (un inconditionnel de ces aventures)
En lisant tous les posts au sujet de ce prochain album tant attendu, je me faisait une remarque sur la rapidité des parutions. Je vais prendre exemple sur les aventures de Buck Danny : comment Hubinon et Charlier arrivait à produire autant d'albums en si peu de temps (jusqu'à 3 parutions certaines années).
Certes, je reconnais que la qualité des dessins a changé (Mrs Bergèse et Fernandez je rends hommage à votre talent) bien que sur la fin, Hubinon avait bien accru les détails de ses dessins.
Mais les "vieilles aventures" de Tanguy et Buck, comportaient plus "d'images" (... heu ... comment appelle t'on cela... des vignettes je crois), par page.
Pourtant, les techniques ont progressé, les moyens d'informations plus nombreux (peut-être trop)...
Alors certes je viens de le lire, il faut du temps pour les dessinateurs et scénaristes qui reprennent une série pour poursuivre l'oeuvre originale tout en y apportant leur touche personnelle, mais, par exemple pour Buck Danny, j'ai trouvé la "succession" parfaite !, pour Tanguy, "Prisonnier des serbes" m'a enchanté, le suivant est dans un autre style, mais cela ne me déplaisait pas non plus. A moins d'être le seul à saluer leur succès, pourquoi est-ce si long ?
Cela me ferait plaisir d'avoir les avis des professionnnels qui nous font le plaisir de répondre sur ce forum.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Froudain77 a écrit :Cela me ferait plaisir d'avoir les avis des professionnnels qui nous font le plaisir de répondre sur ce forum.
Bonjour au nouveau venu... Comme tu poses quasiment la même question sur le forum "Qui verriez-vous pour reprendre Buck Danny", dans le dossier "Buck Danny", je vais répondre là-bas.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Froudain77 a écrit :Mais les "vieilles aventures" de Tanguy et Buck, comportaient plus "d'images" (... heu ... comment appelle t'on cela... des vignettes je crois), par page.
Vignettes ou cases, ou même images, comme tu veux.
Fausse impression à mon avis ; dans les récents épisodes de Tanguy et de Buck Danny, il y a la même densité d'images par planche. Je n'ai pas compté, mais il est même possible qu'il y en ait une de plus, en moyenne, dans certains passages, en particulier chez Tanguy & Laverdure...
Répondre