Hommage T&L/Astérix

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

JYB a écrit :Pour en revenir à T&L, un hommage à leurs 50 ans aurait été parfait s'il avait été combiné avec la sortie d'un album. Or, comme on sait, le prochain album a "un petit peu" de retard (et le précédent date de 2005).
En effet. L'idéal eût été que la sortie du "Vol 501" coïncide avec cet anniversaire.
Mais ne dit-on pas que "faute de grives, on mange les merles ?"
En l'espèce, les fans de la série auraient pu être comblés par diverses initiatives :
- toujours dans le domaine du quasiment impossible : la sortie en intégrale du dernier long épisode "à suivre" incluant le fameux "Survol Interdit". Il y avait certes un obstacle de taille à l'affaire, à savoir la réticence de Coutelis. Mais on peut imaginer qu'un évènement commémoratif d'importance aurait pu permettre d'engager de nouveaux pourparlers... Un tel album aurait également pu paraître en version noir et blanc pour satisfaire une poignée de puristes, etc...
- Enfin, pour rester dans le domaine du possible : la réédition dans une présentation améliorée (format agrandi, planches en couleur ou en n&b, etc...) de tel ou tel épisode mythique réalisé par les deux principaux tandems de la série (Uderzo/JMC ou Jijé/JMC) : ex : Escadrille des Cigognes, Mirage sur l'Orient, Canon Bleu, etc, ou encore "Les Anges Noirs, "Lieutenant Double Bang/Baroud", etc...
Cela aurait permis d'associer cette série légendaire à l'anniversaire du journal Pilote et de faire patienter les amateurs en attendant la parution du Vol 501.
Mais il est vrai que des éditeurs comme Dargaud se dispersent tellement...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Pour faire suite au post précédent et pour l'illustrer, voilà un exemple de tirage luxe édité par Dargaud (l'éditeur de T&L depuis l'origine) de qualité, grand format, n&b, dos toilé, à un prix abordable : 29 euros.

Pourquoi une série comme Tanguy et Laverdure ne pourrait pas bénéficier des mêmes prestations ? (le seul tirage noir et blanc évoqué était annoncé à 150 euros, c'est-à-dire visant uniquement la clientèle rupine ?)
http://storage.canalblog.com/12/18/238126/44616104.jpg

(au passage, le graphisme du dessinateur de cette nouvelle série "O'Boys" conviendrait davantage à la Jeunesse de Blueberry que celui de Blanc-Dumont (mais cet avis n'engage que moi).
Fox Wiskey
Messages : 100
Inscription : mercredi 04 octobre 2006, 9:44
Localisation : Planète Terre

Message par Fox Wiskey »

A voir sur le site Daily Motion de l'Armée de l'Air, un reportage avec interview d'Albert Uderzo et la PAF pour célébrer les 50 ans des chevaliers du ciel
http://www.dailymotion.com/video/xar2ll ... s?from=rss
Dommage qu'on en ait pas plus parlé au festval BD du Bourget, occasion manquée ! C'était le lieu et le moment !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

ATH

Message par JYB »

Intéressante, cette vidéo. Une question et quelques réflexions :
- quelqu'un peut-il retracer la carrière du Mirage appartenant à Albert Uderzo ? On ne voyait pas bien, et partiellement, la dérive, d'où pas de numéro de série notable ; tout ce que j'ai pu lire sur le fuselage de l'avion est 2-ATH, qui est sans doute une immatriculation inventée par Uderzo pour la décoration (on a remarqué aussi la belle couleur de l'avion, une couleur qui ne me semble pas avoir existé dans l'Armée de l'air) ; sur la trappe de train avant, il y a un grand A qui paraît être inventé également, ce qui ne va pas aider non plus à retrouver l'origine de l'avion.
- le Mirage IIIE n'est pas l'avion phare de la série Tanguy dessinée par Uderzo, c'est le Mirage IIIC (ceci n'est pas une critique contre Uderzo qui a trouvé ce qu'il a pu ; il faut au contraire saluer son geste qui a consisté à conserver cet avion dans son jardin, en souvenir et en hommage à la série Tanguy & Laverdure) ; mais on sait que JMC et Uderzo se sont royalement plantés avec le Mirage IIIE dans les épisodes Canon Bleu et Cap Zéro : l'appareil n'est pas ravitaillable en vol, aussi JMC a confondu - ce qui est embêtant pour une série d'aviation réputée pointue et documentée - et Uderzo, au dessin, a emboîté le pas de son scénariste en ajoutant une perche de ravitaillement inventée de toute pièce et une trappe, qui n'existe pas non plus, pour abriter cette perche...
- je n'ai pas tout lu du générique, mais le film semble avoir été fait par le Sirpa-Air (Service des relations publiques de l'Armée de l'air) et avec la collaboration d'Uderzo et de la Patrouille de France. Petite précision historique en passant : de mémoire, la PAF n'a jamais été dessinée dans Tanguy & Laverdure du temps d'Uderzo - ceci n'est nullement une critique contre la démarche, qu'il faut saluer là encore, de toute l'équipe de ce film ; T&L ont été pilotes de la PAF dans un épisode court dessiné par Jijé pour Super Pocket Pilote, et dans une aventure de... Buck Danny écrite par Jean-Michel Charlier et dessinée par Victor Hubinon (Les Anges Bleus et la suite) ; Laverdure a été pilote de la PAF dans un ou deux épisodes de la série télé Les Chevaliers du ciel. Mais une telle vidéo n'aurait-elle pas pu être tournée avec la collaboration de l'éditeur Dargaud (à moins que le nom de l'éditeur dans le générique m'ait échappé) et aussi, et surtout, avec la présence et l'interview des deux auteurs actuels, JC Laidin et Y Fernandez ? D'autant que les deux derniers épisodes des "nouveaux T&L" en BD - et, à ce qu'on en sait, le troisième à paraître bientôt, réalisé par le couple Laidin/Fernandez - mettent toujours en scène des Mirage (2000 et IV, certes, mais Mirage quand même).
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

L'immatriculation du Mirage III se trouvant chez Uderzo est fantaisiste car elle reprend les initiales des prénoms d'Albert Uderzo ainsi que de ses petits-fils (Thomas et Hugo). La couleur de l'avion est métallique et conforme à celle qui existait à l'époque du tournage des épisode des "Chevaliers du ciel" sur la base de Dijon-Longvic.

En ce qui concerne la vidéo, il est peu probable de voir Uderzo intervenir dans une production Dargaud ou du groupe Media Participation, et vice versa, connaissant les mauvaises relations entre les deux suite à l'affaire Astérix. Maintenant, si Dargaud veut financer un clip avec la participation de la Patrouille de France ou de l'Armée de l'Air...cela ne dépend que d'eux ! :D
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Philou a écrit :L'immatriculation du Mirage III se trouvant chez Uderzo est fantaisiste car elle reprend les initiales des prénoms d'Albert Uderzo ainsi que de ses petits-fils (Thomas et Hugo).
Merci de la précision, d'ordre privé... Du coup, le A sur la trappe de train avant se justifie mieux... Il reste le chiffre 2, authentique et compréhensible par tous : la 2e Escadre de Dijon.
Philou a écrit :La couleur de l'avion est métallique et conforme à celle qui existait à l'époque du tournage des épisode des "Chevaliers du ciel" sur la base de Dijon-Longvic.
Ah, j'aurais mal regardé la vidéo... Reflets de la hangarette dans le métal du fuselage ?
Philou a écrit : En ce qui concerne la vidéo, il est peu probable de voir Uderzo intervenir dans une production Dargaud ou du groupe Media Participation, et vice versa, connaissant les mauvaises relations entre les deux suite à l'affaire Astérix.
Oui, c'est vrai...
Philou a écrit :Maintenant, si Dargaud veut financer un clip avec la participation de la Patrouille de France ou de l'Armée de l'Air... cela ne dépend que d'eux ! :D
Il reste cinq jours à peine ; ça va être un peu juste... A moins que Jean-Claude Laidin, ou son fils, qui bossent pour TF1, préparent un reportage pour un prochain JT ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Avec (encore...) un temps de retard, je signale la parution, dans le magazine Info-Pilote du mois d'octobre, d'un article sur les 50 ans d'Astérix et surtout de Tanguy & Laverdure (puisque ces personnages sont "nés" le même jour du même père dessinateur, Albert Uderzo). C'est plutôt axé sur T&L bien sûr ; ce qui fait que, heureusement, un journal a quand même fait quelque chose pour fêter les 50 ans de Tanguy et Laverdure... (mais si quelqu'un peut nous signaler un autre journal ou un autre média ayant fait la même chose ?).
L'article est axé sur le préparation du tournage de la vidéo évoquée plus haut, et est l'occasion d'interviewer Albert Uderzo sur sa passion de l'aviation ; on y apprend quelques anecdotes amusantes, et on y voit aussi - c'est un scoop pour moi, mais peut-être cela a-t-il déjà été publié ailleurs - deux planches réalisées par Uderzo quand il n'avait que 13 ou 14 ans et montrant une BD d'aviation humoristique.
Dans l'article, on parle aussi du Mirage IIIE conservé par Albert Uderzo dans son jardin et des circonstances qui ont conduit le dessinateur à en devenir propriétaire (à noter que, contrairement à ce que précisait Philou plus haut, l'avion conservé n'est pas de la couleur des Mirage du temps des tournages des Chevaliers du ciel : il est peint en gris mat, alors que dans le feuilleton des années 60, ils n'étaient pas peints du tout - sauf erreur - ; le "gris" apparent n'était que le métal alu du fuselage et des ailes). On voit mieux que dans la vidéo l'intérieur de la hangarette : y figurent des planches en grand format de T&L (sans doute des repros de très bonne qualité et au format réel qui ont servi à une exposition itinérante il y a quelques années). Dans un coin, il y a un mannequin de pilote en tenue, et dans un autre coin, le réacteur de l'avion, déposé sur un chariot.
A signaler que dans la revue de BD Casemate de novembre - que je cite, pour une autre raison, dans le topic "Crash de 2 Rafale" (dossier Aéronautique générale) -, Albert Uderzo est interviewé sur les 50 ans d'Astérix et parle un peu de Jean-Michel Charlier, de la série T&L et avec plus de détails de son avion Mirage IIIE... Il raconte aussi : "Je ne crois pas du tout à l'astrologie. Dans les années cinquante, alors qu'on était au restaurant avec quelques amis, dont Charlier et Gosciny, une Malienne ausculta ma main et me promit un avenir extraordinaire. Elle fut beaucoup moins enthousiaste sur le sort de mes amis. De fait, ils sont tous partis plutôt jeunes. J'ai trouvé cela étonnant...".
napoleon59
Messages : 1
Inscription : mercredi 04 novembre 2009, 18:07
Localisation : DOUAI

Anniversaire de Tanguy et Laverdure

Message par napoleon59 »

Pour célébrer les 50 ans des Chevaliers du Ciel , une exposition avec des planches inédites de Albert Uderzo aura lieu du 7 au 21 novembre à Lambres lez Douai. Christian Marin sera parmi nous le 21 de 14h à 19h.

De nombreux documents exceptionnels seront présentés.

Renseignements au 03 27 87 16 07
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Anniversaire de Tanguy et Laverdure

Message par JYB »

napoleon59 a écrit :Pour célébrer les 50 ans des Chevaliers du Ciel , une exposition avec des planches inédites de Albert Uderzo aura lieu du 7 au 21 novembre à Lambres lez Douai. Christian Marin sera parmi nous le 21 de 14h à 19h.
De nombreux documents exceptionnels seront présentés.
En reprenant ce post avec retard : si Napoléon59 peut nous faire un petit topo sur ce qui s'est passé durant cette exposition ?
Répondre