péripétie supprimée dans Escadrille des cigognes

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

péripétie supprimée dans Escadrille des cigognes

Message par Arsenal53 »

Bonjour,

Je viens de faire une découverte étonnante :?:

je possède de puis longtemps un vieil album de l'Escadrille des cigognes aux éditions Dargaud et je viens d'acheter pour compléter la collection le n°2 des intégrales toujours chez Dargaud. Or je viens de m'apercevoir qu'une péripétie à été supprimée de l'album individuel: c'est celle ou Laverdure manque de mourir car son Dinghy s'est inopinément gonflé dans l'habitacle et l'étouffe. Pour récupérer la pagination une demi planche concernant l'enlèvement des australiens a également été supprimée.

C'est surprenant, sait-on pourquoi une telle chose a été faite? :?:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je crois que ce fait a été raconté et expliqué sur ce forum, mais je ne sais plus où.
C'est parce que l'album unitaire publié vers 64 (et réimprimé par la suite) ne pouvait contenir que 46 planches, comme tous les albums classiques ayant une pagination formatée, aussi il a fallu virer des bandes en trop car l'histoire prépubliée dans le journal Pilote fait 51 planches (de mémoire). Mais dans une intégrale, il y a de la place, donc l'intégralité des planches a pu être publiée.
Cela a en tout cas été raconté sur mon site consacré à Jean-Michel Charlier, à cette page : http://www.jmcharlier.com/tanguy_laverdure_uderzo.php
Puisque tu as les deux éditions des albums, tu peux t'amuser à comparer et chercher quelles images ont été sucrées, de-ci, de-là, pour l'album unitaire ; ça fait quand même l'équivalent de 6 planches en tout, ce qui n'est pas rien...
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Message par Arsenal53 »

en fait toute la partie ou T&L vont chercher les "nouveaux mirages III" et leur vol retour muvementé est supprimée (3 + 1/2 planches), 1/2 planche lors de l'enlèvement des australiens et 2 demi planches ou les faux australiens piègent le mécanicien accusé du sabotage de l'avion du père de Tanguy.

Ça doit être un sacré crève-c?ur pour le scénariste et le dessinateur de choisir les planches à éliminer...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Le fanzine Hop n°44 consacré entièrement à JM Charlier a donné le détail de toutes les images et bandes absentes de cet album unitaire.
Côté Tanguy, il y a eu aussi des suppressions de bandes pour la parution en album de l'histoire Menace sur Mururoa (mais tu les retrouves dans l'Intégrale correspondante).
Dans les débuts de l'existence du magazine Pilote, il ne me semble pas qu'il était prévu de publier les BD en albums, aussi les scénaristes faisaient des longueurs variables et pas conformes (une longueur typeet conforme, c'est 46 planches) : 84 planches pour la première aventure de Tanguy, puis 51 pour la deuxième (L'Escadrille des Cigognes dont on parle) ; 62 planches pour chacune des deux premières aventures de Barbe-Rouge, longueurs variables aussi pour les premiers Jacques Le Gall, pareil pour toute la série des Guy Lebleu... (je cite toutes celles-là car elles ont été scénarisées par JM Charlier).
Je ne crois pas que Uderzo ait eu à intervenir pour supprimer des images de son histoire L'Escadrille des Cigognes ; c'est sans doute Charlier lui-même qui a dû s'y coller... En tant que scénariste, il était mieux à même de juger ce qu'il pouvait supprimer pour que l'histoire tienne toujours la route après charcutage.
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Re: péripétie supprimée dans Escadrille des cigognes

Message par Skywalker »

Arsenal53 a écrit :Or je viens de m'apercevoir qu'une péripétie à été supprimée de l'album individuel: c'est celle ou Laverdure manque de mourir car son Dinghy s'est inopinément gonflé dans l'habitacle et l'étouffe.
En octobre 1984 sur la BAN Hyères, j'ai eut la chance d'effectuer une heure de vol sur Fouga Zéphyr de la 59S, en place arrière évidemment, et bien lors du briefing pré-vol on m'a bien expliqué l'importance du couteau de botte. Dans certains cas, le radeau gonflable sur lequel on est assis, se gonfle inopinément, et bien sur pousse le manche vers l'avant obligeant ainsi l'avion à piquer du nez, il est donc impératif dans ce cas-là de crever le-dit radeau avec le couteau de botte. Ensuite il n'y a plus qu'à espérer ne pas devoir quitter l'avion en vol au dessus de l'eau. :lol:

Image

Pour info, il n'y avait pas de siège éjectable sur le CM-175, et pour quitter l'avion il fallait le mettre sur le dos, larguer les verrières, puis se détacher (d'un seul geste) du harnais de sécurité (brélage bleu), et surtout pas du parachute (brélage vert), ensuite la gravité faisait le reste. Par chance mon vol s'est bien passé, une PS4 à basse altitude au dessus de la rade de Hyères et des Iles d'or, magnifique. :D
Que la force soit avec vous...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

C'est bien toi sur la photo ?
Par ailleurs, il me semble bien que l'incident vécu par Laverdure, dont le radeau se gonfle accidentellement, provient d'une anecdote réelle que JM Charlier a reprise dans la BD.
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Message par Skywalker »

Bonjour Jean-Yves, bah oui c'était moi, avec 26ans de moins que lorsqu'on s'est vus à Hyères en juin dernier. Comme je te l'ai dit lors de notre rencontre, (où mon épouse et moi avons pu faire connaissance avec toi et Francis) pour moi c'était un retour aux sources vu que j'ai débuté ma carrière opérationnelle sur la BAN Hyères en novembre 1982.

Mais faut dire qu'après une heure de vol et de voltige en tous genre, j'étais blanc comme un cachet d'aspirine, mais j'ai tenu le coup et même pas vomi dans le sachet ad hoc (et oui, tout est prévu à bord...)

Image

Le Zéphyr-14 au sol après le vol.
Dernière modification par Skywalker le samedi 04 décembre 2010, 16:02, modifié 1 fois.
Que la force soit avec vous...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pour Francis et moi, le passage à Hyères en juin dernier était aussi une sorte de retour aux sources, puisque notre toute première BD avec les Super Etendard de Missions Kimono, le court récit Derelict (dans le tome 1), se déroule à partir de la base d'Hyères également...
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Message par Skywalker »

Oui, nous en avions parlé ensemble, mais le temps passe et nos corps vieillissent, heureusement que nos esprits restent vifs et que dans nos têtes on a toujours 20 ans (bon allez on va dire 25 ans pour coller aux dates...). 8)

Image

Nos ailiers gauches, il ne manque plus que notre ailier droit, mon pilote étant leader (Sapho-noir ce jour-là), mais je ne l'ai pas en photo. :lol:

Mais je dérive un petit peu du sujet là, alors je vais me retenir, sinon vous auriez eut droit aux autres photos du vol, vues intérieures de la place arrière, Porquerolles vu du ciel, Le Patrouilleur Mercure en target à 12h00... 8)
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Skywalker a écrit :
Mais je dérive un petit peu du sujet là, alors je vais me retenir, sinon vous auriez eut droit aux autres photos du vol, vues intérieures de la place arrière, Porquerolles vu du ciel, Le Patrouilleur Mercure en target à 12h00... 8)
Et pourquoi pas ? Après tout !
Moi je suis pour, d'autant que c'est un avion sympathique, que ça m'a permis de mettre un visage sur un pseudo, et que ça me rappelle mon jeune temps (mais je n'ai jamais volé sur jet, à part Airbus).....

Merci pour ces photos !.....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :
Skywalker a écrit :Mais je dérive un petit peu du sujet là, alors je vais me retenir, sinon vous auriez eut droit aux autres photos du vol, vues intérieures de la place arrière, Porquerolles vu du ciel, Le Patrouilleur Mercure en target à 12h00... 8)
Et pourquoi pas ? Après tout !
OK pour moi aussi, mais plutôt ailleurs que sur le topic des images inconnues de Tanguy & Laverdure car on s'en est effectivement éloigné...
Et : tiens, Raymond est revenu...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit : Et : tiens, Raymond est revenu...
Ben oui ! je suis revenu ! Ce n'est pas parceque je n'interviens pas que je ne vous suis pas !

Raymond
Double Bang
Messages : 149
Inscription : vendredi 02 décembre 2005, 14:25
Localisation : Au pied de la Côte-Rotie
Contact :

Message par Double Bang »

Je suis preneur également de quelques photos en plus (ici ou ailleurs). Et si ce n'est pas trop demander, Skywalker, peux tu nous dire ce que tu faisais à BAN de Hyères, sauf bien sûr s'il s'agit d'un secret-défense? :wink:

Merci.
Paul-Louis alias Double-Bang
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Message par Skywalker »

Salut Double Bang, N'oublions pas que j'ai fait 22ans de service dans la Marine Nationale, la Ban Hyères fut ma première affectation opérationnelle, en fait j'y fus affecté comme second-maître de novembre 82 à mai 85. 8)

Pour Raymond, j'y pense, et je crois avoir trouvé le bon topic pour y poster mes photos, (Divers, aéronautique générale) mais avant cela il faut que je les scanne, car je suis de la vieille école (argentique) et toutes mes photos aéro sont sur tirage papier :lol:
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Skywalker a écrit :Pour Raymond, j'y pense, et je crois avoir trouvé le bon topic pour y poster mes photos, (Divers, aéronautique générale) mais avant cela il faut que je les scanne, car je suis de la vieille école (argentique) et toutes mes photos aéro sont sur tirage papier :lol:
Bienvenue au club !!!!!!!!!

Raymond
Répondre