péripétie supprimée dans Escadrille des cigognes
péripétie supprimée dans Escadrille des cigognes
Bonjour,
Je viens de faire une découverte étonnante
je possède de puis longtemps un vieil album de l'Escadrille des cigognes aux éditions Dargaud et je viens d'acheter pour compléter la collection le n°2 des intégrales toujours chez Dargaud. Or je viens de m'apercevoir qu'une péripétie à été supprimée de l'album individuel: c'est celle ou Laverdure manque de mourir car son Dinghy s'est inopinément gonflé dans l'habitacle et l'étouffe. Pour récupérer la pagination une demi planche concernant l'enlèvement des australiens a également été supprimée.
C'est surprenant, sait-on pourquoi une telle chose a été faite?
Je viens de faire une découverte étonnante
je possède de puis longtemps un vieil album de l'Escadrille des cigognes aux éditions Dargaud et je viens d'acheter pour compléter la collection le n°2 des intégrales toujours chez Dargaud. Or je viens de m'apercevoir qu'une péripétie à été supprimée de l'album individuel: c'est celle ou Laverdure manque de mourir car son Dinghy s'est inopinément gonflé dans l'habitacle et l'étouffe. Pour récupérer la pagination une demi planche concernant l'enlèvement des australiens a également été supprimée.
C'est surprenant, sait-on pourquoi une telle chose a été faite?
Je crois que ce fait a été raconté et expliqué sur ce forum, mais je ne sais plus où.
C'est parce que l'album unitaire publié vers 64 (et réimprimé par la suite) ne pouvait contenir que 46 planches, comme tous les albums classiques ayant une pagination formatée, aussi il a fallu virer des bandes en trop car l'histoire prépubliée dans le journal Pilote fait 51 planches (de mémoire). Mais dans une intégrale, il y a de la place, donc l'intégralité des planches a pu être publiée.
Cela a en tout cas été raconté sur mon site consacré à Jean-Michel Charlier, à cette page : http://www.jmcharlier.com/tanguy_laverdure_uderzo.php
Puisque tu as les deux éditions des albums, tu peux t'amuser à comparer et chercher quelles images ont été sucrées, de-ci, de-là, pour l'album unitaire ; ça fait quand même l'équivalent de 6 planches en tout, ce qui n'est pas rien...
C'est parce que l'album unitaire publié vers 64 (et réimprimé par la suite) ne pouvait contenir que 46 planches, comme tous les albums classiques ayant une pagination formatée, aussi il a fallu virer des bandes en trop car l'histoire prépubliée dans le journal Pilote fait 51 planches (de mémoire). Mais dans une intégrale, il y a de la place, donc l'intégralité des planches a pu être publiée.
Cela a en tout cas été raconté sur mon site consacré à Jean-Michel Charlier, à cette page : http://www.jmcharlier.com/tanguy_laverdure_uderzo.php
Puisque tu as les deux éditions des albums, tu peux t'amuser à comparer et chercher quelles images ont été sucrées, de-ci, de-là, pour l'album unitaire ; ça fait quand même l'équivalent de 6 planches en tout, ce qui n'est pas rien...
en fait toute la partie ou T&L vont chercher les "nouveaux mirages III" et leur vol retour muvementé est supprimée (3 + 1/2 planches), 1/2 planche lors de l'enlèvement des australiens et 2 demi planches ou les faux australiens piègent le mécanicien accusé du sabotage de l'avion du père de Tanguy.
Ça doit être un sacré crève-c?ur pour le scénariste et le dessinateur de choisir les planches à éliminer...
Ça doit être un sacré crève-c?ur pour le scénariste et le dessinateur de choisir les planches à éliminer...
Le fanzine Hop n°44 consacré entièrement à JM Charlier a donné le détail de toutes les images et bandes absentes de cet album unitaire.
Côté Tanguy, il y a eu aussi des suppressions de bandes pour la parution en album de l'histoire Menace sur Mururoa (mais tu les retrouves dans l'Intégrale correspondante).
Dans les débuts de l'existence du magazine Pilote, il ne me semble pas qu'il était prévu de publier les BD en albums, aussi les scénaristes faisaient des longueurs variables et pas conformes (une longueur typeet conforme, c'est 46 planches) : 84 planches pour la première aventure de Tanguy, puis 51 pour la deuxième (L'Escadrille des Cigognes dont on parle) ; 62 planches pour chacune des deux premières aventures de Barbe-Rouge, longueurs variables aussi pour les premiers Jacques Le Gall, pareil pour toute la série des Guy Lebleu... (je cite toutes celles-là car elles ont été scénarisées par JM Charlier).
Je ne crois pas que Uderzo ait eu à intervenir pour supprimer des images de son histoire L'Escadrille des Cigognes ; c'est sans doute Charlier lui-même qui a dû s'y coller... En tant que scénariste, il était mieux à même de juger ce qu'il pouvait supprimer pour que l'histoire tienne toujours la route après charcutage.
Côté Tanguy, il y a eu aussi des suppressions de bandes pour la parution en album de l'histoire Menace sur Mururoa (mais tu les retrouves dans l'Intégrale correspondante).
Dans les débuts de l'existence du magazine Pilote, il ne me semble pas qu'il était prévu de publier les BD en albums, aussi les scénaristes faisaient des longueurs variables et pas conformes (une longueur typeet conforme, c'est 46 planches) : 84 planches pour la première aventure de Tanguy, puis 51 pour la deuxième (L'Escadrille des Cigognes dont on parle) ; 62 planches pour chacune des deux premières aventures de Barbe-Rouge, longueurs variables aussi pour les premiers Jacques Le Gall, pareil pour toute la série des Guy Lebleu... (je cite toutes celles-là car elles ont été scénarisées par JM Charlier).
Je ne crois pas que Uderzo ait eu à intervenir pour supprimer des images de son histoire L'Escadrille des Cigognes ; c'est sans doute Charlier lui-même qui a dû s'y coller... En tant que scénariste, il était mieux à même de juger ce qu'il pouvait supprimer pour que l'histoire tienne toujours la route après charcutage.
- Skywalker
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Re: péripétie supprimée dans Escadrille des cigognes
En octobre 1984 sur la BAN Hyères, j'ai eut la chance d'effectuer une heure de vol sur Fouga Zéphyr de la 59S, en place arrière évidemment, et bien lors du briefing pré-vol on m'a bien expliqué l'importance du couteau de botte. Dans certains cas, le radeau gonflable sur lequel on est assis, se gonfle inopinément, et bien sur pousse le manche vers l'avant obligeant ainsi l'avion à piquer du nez, il est donc impératif dans ce cas-là de crever le-dit radeau avec le couteau de botte. Ensuite il n'y a plus qu'à espérer ne pas devoir quitter l'avion en vol au dessus de l'eau.Arsenal53 a écrit :Or je viens de m'apercevoir qu'une péripétie à été supprimée de l'album individuel: c'est celle ou Laverdure manque de mourir car son Dinghy s'est inopinément gonflé dans l'habitacle et l'étouffe.
Pour info, il n'y avait pas de siège éjectable sur le CM-175, et pour quitter l'avion il fallait le mettre sur le dos, larguer les verrières, puis se détacher (d'un seul geste) du harnais de sécurité (brélage bleu), et surtout pas du parachute (brélage vert), ensuite la gravité faisait le reste. Par chance mon vol s'est bien passé, une PS4 à basse altitude au dessus de la rade de Hyères et des Iles d'or, magnifique.
Que la force soit avec vous...
- Skywalker
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Bonjour Jean-Yves, bah oui c'était moi, avec 26ans de moins que lorsqu'on s'est vus à Hyères en juin dernier. Comme je te l'ai dit lors de notre rencontre, (où mon épouse et moi avons pu faire connaissance avec toi et Francis) pour moi c'était un retour aux sources vu que j'ai débuté ma carrière opérationnelle sur la BAN Hyères en novembre 1982.
Mais faut dire qu'après une heure de vol et de voltige en tous genre, j'étais blanc comme un cachet d'aspirine, mais j'ai tenu le coup et même pas vomi dans le sachet ad hoc (et oui, tout est prévu à bord...)
Le Zéphyr-14 au sol après le vol.
Mais faut dire qu'après une heure de vol et de voltige en tous genre, j'étais blanc comme un cachet d'aspirine, mais j'ai tenu le coup et même pas vomi dans le sachet ad hoc (et oui, tout est prévu à bord...)
Le Zéphyr-14 au sol après le vol.
Dernière modification par Skywalker le samedi 04 décembre 2010, 16:02, modifié 1 fois.
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- Skywalker
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Oui, nous en avions parlé ensemble, mais le temps passe et nos corps vieillissent, heureusement que nos esprits restent vifs et que dans nos têtes on a toujours 20 ans (bon allez on va dire 25 ans pour coller aux dates...).
Nos ailiers gauches, il ne manque plus que notre ailier droit, mon pilote étant leader (Sapho-noir ce jour-là), mais je ne l'ai pas en photo.
Mais je dérive un petit peu du sujet là, alors je vais me retenir, sinon vous auriez eut droit aux autres photos du vol, vues intérieures de la place arrière, Porquerolles vu du ciel, Le Patrouilleur Mercure en target à 12h00...
Nos ailiers gauches, il ne manque plus que notre ailier droit, mon pilote étant leader (Sapho-noir ce jour-là), mais je ne l'ai pas en photo.
Mais je dérive un petit peu du sujet là, alors je vais me retenir, sinon vous auriez eut droit aux autres photos du vol, vues intérieures de la place arrière, Porquerolles vu du ciel, Le Patrouilleur Mercure en target à 12h00...
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- Raymond
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Et pourquoi pas ? Après tout !Skywalker a écrit :
Mais je dérive un petit peu du sujet là, alors je vais me retenir, sinon vous auriez eut droit aux autres photos du vol, vues intérieures de la place arrière, Porquerolles vu du ciel, Le Patrouilleur Mercure en target à 12h00...
Moi je suis pour, d'autant que c'est un avion sympathique, que ça m'a permis de mettre un visage sur un pseudo, et que ça me rappelle mon jeune temps (mais je n'ai jamais volé sur jet, à part Airbus).....
Merci pour ces photos !.....
Raymond
OK pour moi aussi, mais plutôt ailleurs que sur le topic des images inconnues de Tanguy & Laverdure car on s'en est effectivement éloigné...Raymond a écrit :Et pourquoi pas ? Après tout !Skywalker a écrit :Mais je dérive un petit peu du sujet là, alors je vais me retenir, sinon vous auriez eut droit aux autres photos du vol, vues intérieures de la place arrière, Porquerolles vu du ciel, Le Patrouilleur Mercure en target à 12h00...
Et : tiens, Raymond est revenu...
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Salut Double Bang, N'oublions pas que j'ai fait 22ans de service dans la Marine Nationale, la Ban Hyères fut ma première affectation opérationnelle, en fait j'y fus affecté comme second-maître de novembre 82 à mai 85.
Pour Raymond, j'y pense, et je crois avoir trouvé le bon topic pour y poster mes photos, (Divers, aéronautique générale) mais avant cela il faut que je les scanne, car je suis de la vieille école (argentique) et toutes mes photos aéro sont sur tirage papier
Pour Raymond, j'y pense, et je crois avoir trouvé le bon topic pour y poster mes photos, (Divers, aéronautique générale) mais avant cela il faut que je les scanne, car je suis de la vieille école (argentique) et toutes mes photos aéro sont sur tirage papier
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- Raymond
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Bienvenue au club !!!!!!!!!Skywalker a écrit :Pour Raymond, j'y pense, et je crois avoir trouvé le bon topic pour y poster mes photos, (Divers, aéronautique générale) mais avant cela il faut que je les scanne, car je suis de la vieille école (argentique) et toutes mes photos aéro sont sur tirage papier
Raymond