Jean Giraud s'en est allé ....

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Fox Wiskey
Messages : 100
Inscription : mercredi 04 octobre 2006, 9:44
Localisation : Planète Terre

Jean Giraud s'en est allé ....

Message par Fox Wiskey »

Un grand maître de la BD nous a quitté ... D'après le site de JYB sur JM Charlier, Jean Giraud avait participé activement à l'album "pirates du ciel" quand Uderzo n'avait plus le temps
Bon vol , monsieur Giraud et Merci ! :cry:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Oui, on vient de parler de cette disparition sur le sujet "Jean-Michel Charlier".
Giraud n'a fait qu'une planche de Tanguy (la numéro 5 des Pirates du ciel)... Il a vite abandonné parce que l'aviation et les militaires façon T&L, ce n'était pas du tout son truc (mais les chevaux, les cow-boys et les militaires façon Blueberry, oui, c'était plus dans ses affinités...).
Sur la demi-planche mise en ligne sur mon site jmcharlier.com, et scannée d'après une page du magazine Pilote où la BD était pré-publiée, on lit le nom d'Uderzo seul dans le bandeau de titre. Possible (il faudrait confirmer) qu'Uderzo ait fait le crayonné, que Giraud a passé à l'encre ? Les planches 1 et 2 de l'album ont été réalisées à peu près de la même façon par Uderzo et son frère Marcel. Je crois me rappeler avoir lu quelque part que chaque collaborateur devait courir chaque semaine chez Uderzo (Albert) pour récupérer la planche crayonnée ; ça devenait vite compliqué... Du coup, Albert Uderzo, qui préférait se consacrer entièrement à Astérix, a quand même décidé de reprendre la réalisation de la totalité de la BD. Tout ceci, je répète, à confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Oui, on vient de parler de cette disparition sur le sujet "Jean-Michel Charlier".
Giraud n'a fait qu'une planche de Tanguy (la numéro 5 des Pirates du ciel)... Il a vite abandonné parce que l'aviation et les militaires façon T&L, ce n'était pas du tout son truc (mais les chevaux, les cow-boys et les militaires façon Blueberry, oui, c'était plus dans ses affinités...).
Sur la demi-planche mise en ligne sur mon site jmcharlier.com, et scannée d'après une page du magazine Pilote où la BD était pré-publiée, on lit le nom d'Uderzo seul dans le bandeau de titre. Possible (il faudrait confirmer) qu'Uderzo ait fait le crayonné, que Giraud a passé à l'encre ? Les planches 1 et 2 de l'album ont été réalisées à peu près de la même façon par Uderzo et son frère Marcel. Je crois me rappeler avoir lu quelque part que chaque collaborateur devait courir chaque semaine chez Uderzo (Albert) pour récupérer la planche crayonnée ; ça devenait vite compliqué... Du coup, Albert Uderzo, qui préférait se consacrer entièrement à Astérix, a quand même décidé de reprendre la réalisation de la totalité de la BD. Tout ceci, je répète, à confirmer.
J'ai sous la main une édition de 1968 de cet album où il n'y est fait mention que du seul nom d'Albert Uderzo !
Pour la planche 5 on sent une différence avec le style d'Albert Uderzo, mais pour la planche 2 je jurerais que c'est de l'Albert Uderzo pur ne serait ce que pour la mise en couleur et l'encré, mais aussi dans la vivacité du trait.
Pour apprendre a dessiner des avions, à l'époque j'avais abondamment (re)copié Uderzo (avant de prendre mon "envol" et mon style actuel) pour pouvoir affirmer que ces dessins sont de lui.

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re:

Message par JYB »

Au sujet de la participation de Marcel Uderzo et de Jean Giraud sur l'album Les pirates du ciel...
JYB a écrit :Sur la demi-planche mise en ligne sur mon site jmcharlier.com, et scannée d'après une page du magazine Pilote où la BD était pré-publiée, on lit le nom d'Uderzo seul dans le bandeau de titre. Possible (il faudrait confirmer) qu'Uderzo ait fait le crayonné, que Giraud a passé à l'encre ? Les planches 1 et 2 de l'album ont été réalisées à peu près de la même façon par Uderzo et son frère Marcel. Je crois me rappeler avoir lu quelque part que chaque collaborateur devait courir chaque semaine chez Uderzo (Albert) pour récupérer la planche crayonnée ; ça devenait vite compliqué... Du coup, Albert Uderzo, qui préférait se consacrer entièrement à Astérix, a quand même décidé de reprendre la réalisation de la totalité de la BD. Tout ceci, je répète, à confirmer.
... je fais des révélations et je recadre le truc dans un article publié ces jours-ci et signalé sur mon blog : http://jybaventures.blogspot.fr/2014/12 ... scoop.html
Répondre