"Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Albert62
Messages : 9
Inscription : samedi 25 juin 2011, 11:23

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par Albert62 »

Comme le disait Fernand Raynaud : la sortie est prévue dans un certain temps...
Enfin, je comprends bien que pour un amateur de Tanguy et Laverdure, cette attente est vraiment très longue. Peut-être que Philou pourrait nous renseigner plus précisément sur le sujet. Je pense que la sortie doit être liée au nombre d'exemplaires vendus lors des dernières parutions. :D
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par JYB »

Albert62 a écrit :Je pense que la sortie doit être liée au nombre d'exemplaires vendus lors des dernières parutions. :D
Si tu relis les derniers topics consacrés aux deux dernières reprises de la série, tu verras que la sortie des deux albums en cours de réalisation est tributaire d'autres éléments, en particulier la lenteur (supposée) des dessinateurs.
lbs44
Messages : 109
Inscription : samedi 21 janvier 2006, 14:11
Localisation : Mouzillon

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par lbs44 »

JYB a écrit : Si tu relis les derniers topics consacrés aux deux dernières reprises de la série, tu verras que la sortie des deux albums en cours de réalisation est tributaire d'autres éléments, en particulier la lenteur (supposée) des dessinateurs.
2 albums ?????????????
Il n'existe pas de mystères ... mais des illusions passagères [F Dard]
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par JYB »

lbs44 a écrit :
JYB a écrit : Si tu relis les derniers topics consacrés aux deux dernières reprises de la série, tu verras que la sortie des deux albums en cours de réalisation est tributaire d'autres éléments, en particulier la lenteur (supposée) des dessinateurs.
2 albums ?????????????
Pareil : relis les derniers topics des dernières reprises...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par JYB »

Pour info, voici un strip extrait de la planche 18 du prochain album de Tanguy & Laverdure, Taïaut sur bandits (la planche entière et d'autres étaient visibles par tous au festival BD de la base aérienne d'Evreux, à l'automne dernier, donc je ne trahis aucun secret). Les dessins sont bien sûr de Frédéric Toublanc. On y voit Tanguy et divers avions sur la base de Rochambeau à Cayenne (Guyane) :
Image
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par Raymond »

Oupppps ! Qu'est ce que c'est que cette pagaille ?
La base de Rochambeau est une base de l'armée de l'air, et non un aéroclub dans un mouchoir de poche !
On ne trouve jamais autant d'appareils aussi dépareillés sur un espace aussi réduit et qui fasse aussi fouillis et je n'ai jamais vu de mécanos avec des palettes pour guider un appareil, si ce n'est sur les aéroports civils.
Au contraire, toutes les bases de l'Armée de l'air sont organisées de façon très strictes et réglementées, où qu'elles se trouvent même sur les bases construites dans l'urgence sur les zones de conflit...

Le dessinateur a peut être voulu montrer son habileté à dessiner des avions, mais il aurait été plus avisé de se baser sur des documents réalistes et éviter, entre autres, un appareil école (l'Alpha-jet qui semble venir de Tours) sur une base aussi éloignée de la métropole .....
Lors du meeting de Valenciennes, à Prouvy, petit aérodrome civil, l'espace est mieux organisé et pourtant il y a autant de monde (9 alpha jet de la patrouille de France, 1 Transall, 2 Rafale , 1 Mirage 2000D ! sans compter les avions historiques , anciens et de collection.....
A comparer avec ces photos prises sur ce petit terrain :

Image

Image

Image

Image

Image

Or, je pense que Valenciennes est un espace plus restreint que la base de Rochambeau ......
J'ajoute que le dessinateur que je suis à eu du mal à reconnaitre le Mirage 2000 le prenant, au premier coup d'oeil pour un Jaguar malgré le cockpit caractéristique du 2000
Et je ne comprends pas très bien la position de l'Atlantic ....

Raymond
Dernière modification par Raymond le dimanche 25 janvier 2015, 14:50, modifié 1 fois.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par JYB »

Raymond a écrit :Or, je pense que Valenciennes est un espace plus restreint que la base de Rochambeau ......
A noter que l'aéroport guyanais s'appelle désormais Félix Eboué ; il a changé de nom en 2012, mais je l'ai appelé Rochambeau car c'est le nom qu'il porte dans l'album Vol 501 - ce qui est logique puisque la BD a été réalisée bien avant le changement -, et qu'il portera sans doute encore dans le volume à paraître.
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par CALOT 335 »

C'est quoi ce fouillis ?!

Pas mieux que Raymond...

Le 2000 c'est n'importe quoi !!! Il est trop ramassé, idem l'& Jet.

& je ne parlerai pas des personnages...

Ils les sortent d'où leurs dessinateurs ?!?!
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
lbs44
Messages : 109
Inscription : samedi 21 janvier 2006, 14:11
Localisation : Mouzillon

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par lbs44 »

Salut a tous,
je ne suis pas déssinateur, juste fan de la serie et des bds, mais sur la planche présenté, j'ai en premier l'impression de voir un playmobil sémaphore... et a droite agenouillé sur un train d'atterrissage, un personnage de maquette Heller au 1/35eme rergardez les mains...

quand a l'avion ... les proportions sont pour le moins bizarre :cry: :cry:
Il n'existe pas de mystères ... mais des illusions passagères [F Dard]
peter77
Messages : 156
Inscription : lundi 21 novembre 2005, 17:42

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par peter77 »

ce dessin est un gag. c'est pas possible autrement...???? :?
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par Arsenal53 »

Bonjour,
En général je ne suis pas du genre à critiquer de façon négative sur un forum publique; mais là, au vu de ce strip, je ne peux réprimer un mouvement de recul.
Plus que l'apparence de fouillis c'est le dessin "approximatif" (proportion et formes) des avions qui me chagrine, surtout pour une série comme Tanguy et Laverdure. Je reconnais que passer du moyen-âge à l'aviation moderne est un sacré challenge mais je pense qu'une série aussi "historique" mérite mieux.
on peux rétorquer que certains dessins d'Hubinon étaient quelque fois un peu juste mais à l'époque les sources d'infos n'étaient pas aussi accessibles. A l'heure actuelle avec autant d'image disponibles et d'élément de comparaison, ça ne peut plus passer.
je suis désolé de l'écrire mais c'était plus fort que moi.
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par Cochise29 »

Nouvel album : le numéro 4 de la nouvelle série, annoncé par Dargaud pour le mois de Novembre de cette année 2015 !
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par JYB »

La couverture de l'album Taïaut sur bandits, montrée sur un autre forum :
Image
La BD est dessinée par Frédéric Toublanc (comme on sait et comme indiqué sur la couv), mais le dessin de la couv elle-même est d'Yvan Fernandez.
Dans le coin en bas à droite, il est indiqué "couverture provisoire", mais ça doit être la couv définitive.
La sortie est toujours annoncée pour fin novembre.
lbs44
Messages : 109
Inscription : samedi 21 janvier 2006, 14:11
Localisation : Mouzillon

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par lbs44 »

Cap Zéro le retour ??

Bref... :?:
Il n'existe pas de mystères ... mais des illusions passagères [F Dard]
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: "Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Message par Pierre Droudrou »

lbs44 a écrit :Cap Zéro le retour ??

Bref... :?:
exactement : je me suis fait la même réflexion en découvrant cette couverture - la parenté est très proche
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre