"Le vol 501" et "Taïaut sur bandits"

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Message par HOARAU »

Je crois que ce que je disais déjà il y plus de trois ans lors de l'anniversaire des 20 ans de la disparition de Jean-Michel Charlier en juillet 2009 refait surface aujourd'hui. Croyez-moi, j'aurais préféré dire du bien du dernier album, mais ce n'est pas possible. Plusieurs personnes sur ce forum (et d'autres) se sont déjà exprimées et je suis pas là enfoncer le clou. Mais il faut bien l'admettre, le choix de ce scénariste, non pardon, de ce journaliste est une erreur ! On peut être un excellent journaliste et un piètre scénariste ! Comme l'a dit Tomy 12, depuis 3 albums, c'est de plus en plus médiocre !!! "L'héritier Charlier" comme le nomme Casemate, qui est entièrement décideur sur cette série est-il un lecteur de bandes dessinées notamment de Tanguy et Laverdure ?
J'en doute ! Il n'en lit pas ! Ou alors, nous, les lecteurs-acheteurs-râleurs n'avons pas les mêmes valeurs de qualité et de médiocrité que lui !!!
De plus, cette histoire est en effet fortement inspirée de celle de "Objectif Ariane" dans le 1er album de "Missions Kimono" ; gênant !
Haaa, l'inspiration !!!
Mayday. mayday ...
catch22
Messages : 24
Inscription : dimanche 23 octobre 2011, 2:27

Message par catch22 »

Je crois que ce que je disais déjà il y plus de trois ans lors de l'anniversaire des 20 ans de la disparition de Jean-Michel Charlier en juillet 2009 refait surface aujourd'hui. Croyez-moi, j'aurais préféré dire du bien du dernier album, mais ce n'est pas possible. Plusieurs personnes sur ce forum (et d'autres) se sont déjà exprimées et je suis pas là enfoncer le clou. Mais il faut bien l'admettre, le choix de ce scénariste, non pardon, de ce journaliste est une erreur ! On peut être un excellent journaliste et un piètre scénariste ! Comme l'a dit Tomy 12, depuis 3 albums, c'est de plus en plus médiocre !!! "L'héritier Charlier" comme le nomme Casemate, qui est entièrement décideur sur cette série est-il un lecteur de bandes dessinées notamment de Tanguy et Laverdure ?
J'en doute ! Il n'en lit pas ! Ou alors, nous, les lecteurs-acheteurs-râleurs n'avons pas les mêmes valeurs de qualité et de médiocrité que lui !!!
De plus, cette histoire est en effet fortement inspirée de celle de "Objectif Ariane" dans le 1er album de "Missions Kimono" ; gênant !
Haaa, l'inspiration !!!
Mayday. mayday ...
Sur T&L, Dargaud ne peut rien faire sans l'accord de Philippe Charlier, c'est vrai. Mais sauf à ce que ce dernier crée des "Editions Charlier", l'inverse est vrai aussi. Philippe Charlier n'est que détenteur des droits. Pour ce qui est de dépenser du pognon (édition, tirage, distrib, rémunération des auteurs...), c'est Dargaud qui décide.

Que Philippe Charlier défende ses petits dans la presse, c'est normal. Ce qu'on peut néanmoins lui reprocher, c'est d'accepter que la série continue dans des conditions qui compromettent son futur. Si les ventes ne sont pas au rendez-vous, Dargaud finira par dire stop, même s'ils sont les premiers responsables.

Il risque d'y avoir un moment où ce sera plus compliqué de redresser la barre que ça l'aurait été de redémarrer une série interrompue depuis plusieurs décennies, mais dont l'image est intacte. D'autant qu'avec la fréquence de parution des nouveaux T&L, la série cumule les inconvénients des deux stratégies : baisse de qualité qui finit par perdre le lecteur historique, et pas assez de nouveautés pour "réoccuper le terrain".

Pour ce qui est des lecteurs, il y a forcément des râleurs, des nostalgiques d'Uderzo, des pro/anti-Jijé, des qui pensent qu'une série ne doit pas survivre à son auteur, etc. Mais quand le désaveu est aussi unanime que pour Vol 501, c'est qu'il y a vraiment un problème...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

catch22 a écrit :
Pour ce qui est des lecteurs, il y a forcément des râleurs, des nostalgiques d'Uderzo, des pro/anti-Jijé, des qui pensent qu'une série ne doit pas survivre à son auteur, etc. Mais quand le désaveu est aussi unanime que pour Vol 501, c'est qu'il y a vraiment un problème...
perso avec ces avis unanimes qui se cumulent je commence à avoir de grandes craintes pour le prochain buck Danny... il se vendra certainement bien comme "vol 501" mais comment se définira sa renommée .

présentement en pleine découverte de l'intégrale Blueberry je découvre à quel point il n'est pas évident d'être un scénariste de talent non seulement écrire une histoire prenante et originale mais aussi préparer sa mise en scène... c'est un gros travail d'équipe qui ne ressort pas à la lecture de ce "vol 501"...

si avoir de l'imagination c'est plagier où va le talent ? si en plus on entérine cette pratique pour des raisons obscures.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Pierre Droudrou a écrit : si avoir de l'imagination c'est plagier où va le talent ? si en plus on entérine cette pratique pour des raisons obscures.
Je ne pense pas que le terme de plagiat corresponde à ce cas de figure, et certainement pas une démarche délibérée !
Je pense que le choix du site de Kourou pour monter ce scénario était plutôt mal choisi, car, ayant déjà été utilisé pour les "Missions Kimono", et vu le contexte géographique, n'importe quel scénariste serait arrivé, moyennant les détails, à un résultat similaire, les possibilités de variantes étant des plus réduites......
Je parlerai plutôt de manque d'imagination pour le choix du contexte, et, ici, d'une solution de facilité.
Le manque d'imagination se sent à travers le remplissage superflu de cette BD par des pages plutôt documentaires (qu'on trouvait déjà dans les deux scénarios précédents) qu'autre chose, alors que l'action ne démarre franchement qu'à partir de la page 27 avec le largage des parachutistes.

Bien sur, ce scénario va s'étendre sur deux albums, et sur l'ensemble des deux ces critiques peuvent peut être perdre leurs raisons d'être .....
Tant qu'on a pas l'ensemble de l'histoire, on peut encore espérer, mais personnellement je reste sceptique.

Raymond
ludo39
Messages : 27
Inscription : vendredi 07 décembre 2012, 18:26
Localisation : Au centre

Message par ludo39 »

Le moins que l'on puisse dire c'est que cet album fait l'unanimité contre lui... C'est bien dommage, mais je suis assez d'accord avec Raymond attendons et espérons que la suite nous emballe plus.
Double Bang
Messages : 149
Inscription : vendredi 02 décembre 2005, 14:25
Localisation : Au pied de la Côte-Rotie
Contact :

Message par Double Bang »

Et bien moi, ce Vol 501 ne m'a pas déplut, mais c'est vrai que je suis généralement bon public. :wink:
AMHA JC Laidin à voulu nous concocter un scénario à la Charlier même si n'est pas Charlier qui veut! Ainsi on y trouve un scénario plutôt dense, en tous cas plus dense que dans beaucoup de BD aéro actuelles, les inénarrables gaffes de Laverdure et le coté boyscout de Tanguy toujours prêt a venir en aide.
Certes le thème (vol de matériel secret) à déjà été utilisé mais Charlier lui même n'a t'il pas fait de même avec plusieurs de ses scenarii notamment dans T&L. Le choix du site de Kourou et de la Guyane n'est a mon sens pas si mal, on l'a jusqu?à présent peu vu en BD aéro et la haute technologie présente sur le site accrédite à mon sens le scenario.
Le seul truc qui m'a vraiment gêné, se sont les longueurs dans les descriptions du bagne mais aussi dans celles de l?acheminement, du transfert et lancement d'Ariane, le coté journaliste de JC laidin s'est un peu emballé sur ce coup là. :wink:
Coté dessin, certes les personnage sont un peu figés mais le travail d'Y Fernandez est remarquable de précision et de détail. Les avions sont superbes, le tigre du casque de Laverdure a du plaire à Raymond :wink: et les portraits des auteurs plein d'humour. A ce sujet serait ce Philippe Charlier que l'on découvre planche 21?
Paul-Louis alias Double-Bang
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Double Bang a écrit : Les avions sont superbes, le tigre du casque de Laverdure a du plaire à Raymond :wink:
Tout à fait !
Que ce soit les Mirages de Cambrai avec le tigre sur la dérive (encore immatriculés en "12", qui plus est) et ce casque de Laverdure m'ont, personnellement, bien fait plaisir !

Mais, même à ce niveau, Notre ami JYB avait déjà "muté" Tanguy et Laverdure au 01/12 Cambrésis dans l'album "Black cat" des "Missions Kimono" !

Et, pour rappel, le regretté Christian Marin, alias Ernest Laverdure à la TV, fit une de ses dernières visites à cet escadron en 2009 !

Raymond
Bulls2704
Messages : 6
Inscription : lundi 24 décembre 2012, 11:20
Localisation : Baccarat

Message par Bulls2704 »

Ce qui serait sympa (en tout cas pour moi) c'est dans un futur album les voir a Red Flag. Il y a des choses à dire et à dessiner. Car les 2000D dans la vraie vie ont fait du très bon boulot à Red Flag.
Enfin bref.
J'ai bien aimé les dessins du vol 501. Dommage de cette histoire du bagne. Mais bon ce n'est pas mal. J'attends la suite avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

Bulls2704 a écrit :Ce qui serait sympa (en tout cas pour moi) c'est dans un futur album les voir a Red Flag. Il y a des choses à dire et à dessiner. Car les 2000D dans la vraie vie ont fait du très bon boulot à Red Flag.
C'est prévu !
Car les 2 tomes en Guyane sont une escale au cours du trajet pour le Nevada.
Et logiquement, d'après les différents posts et interviews, l'histoire est en cours de dessins par Yvan Fernandez, alors que la suite du vol 501 "Taïaut sur Bandits" est en cours de dessins par un nouveau dessinateur.

Bulls2704 a écrit :J'attends la suite avec impatience.
Moi également, en espérant que les personnages soient mieux différenciés.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
SMB2
Messages : 24
Inscription : dimanche 06 janvier 2013, 15:27
Localisation : ROUEN

DECEPTION

Message par SMB2 »

:twisted:
Bonjour,
Je suis un fan absolu de cette série depuis 45 ans!
Mais où sont passés T&L?
J'attendais -comme beaucoup- cet album.
Et je dois dire que la déception est à la hauteur de l'attente!
C'est un massacre!
Eh bien moi je tire sur l'ambulance...
Le scénario est indigent.
Le dessin des personnages est catastrophique.
La lecture de cet album a gâché mon dimanche.
Pourquoi continuer cette mythique série , si c'est pour en faire un infâme brouet?
Ce n'est pas la peine de dessiner la suite.

Heureusement , il me reste les anciens albums et la première série télévisée.
SMB2
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: DECEPTION

Message par Raymond »

SMB2 a écrit ::twisted:
Bonjour,
Je suis un fan absolu de cette série depuis 45 ans!
Mais où sont passés T&L?
J'attendais -comme beaucoup- cet album.
Et je dois dire que la déception est à la hauteur de l'attente!
C'est un massacre!
Eh bien moi je tire sur l'ambulance...
Le scénario est indigent.
Le dessin des personnages est catastrophique.
La lecture de cet album a gâché mon dimanche.
Pourquoi continuer cette mythique série , si c'est pour en faire un infâme brouet?
Ce n'est pas la peine de dessiner la suite.

Heureusement , il me reste les anciens albums et la première série télévisée.
Bonjour, et bienvenue à toi !
Prendre pour pseudo "SMB2" prouve, s'il en était besoin, ton attachement à cette série célèbre des aventures de Tanguy et Laverdure qui sont les seules où l'on trouve ce vénérable appareil qu'est le SMB2, dont je suis fan et que j'ai pu côtoyer une année durant !
Pour en revenir au "Vol 501", je suis du même avis que toi !
Je ne l'ai acheté que pour y retrouver le "Tiger-spirit" qu'aurait grandement honoré de ses facéties l'ami Ernest, mais, à part quelques images de Mirage 2000 portant la SPA162 et l'immatriculation en 12 - Y, rien de vraiment passionnant dans cet album ......

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Rocketeer29
Messages : 46
Inscription : mardi 16 mars 2010, 1:47
Localisation : Cornouaille (29)

Message par Rocketeer29 »

J'ai eu l'occasion de lire ce dernier T. & L., plus par curiosité que par passion (je ne l'ai d'ailleurs pas acheté) car pour moi, cette série s'inscrit dans une époque révolue, laquelle m'intéresse beaucoup plus que l'actualité...
Je précise que je ne suis en général guère enthousiasmé par les reprises, car elles sont hélas décevantes (même quand on les figent dans le passé comme dans le cas de Blake & Mortimer ou Lefranc), le ton des auteurs originaux (et le talent des dessinateurs) s'étant évanoui...
Pour autant, les réactions du public concerné sont parfois surprenantes, contradictoires, voire trompeuses...

Voici l'avis d'un scénariste à succès (dont je ne suis pas fan inconditionnel mais dont il faut reconnaître l'efficacité marketing...), Jean Van Hamme, sur la question : "les chiffres de vente constituent-ils un bon « baromètre » quant à la satisfaction des lecteurs ?"
(dans un livre d'entretiens intitulé "A Propos de XIII", éditions A Propos)

La réponse de J. V. H. :

"Tout bon libraire vous le dira : avant qu?une série ne fléchisse, ou bien il faudra rester dix ans sans qu?apparaisse de nouveauté, ou bien il faudra trois albums avec un mauvais scénario.
Un lecteur qui suit une série se rendra compte qu?un album est moins bon, mais il achètera quand même le suivant, en espérant qu?il y aura un redressement ; il donnera encore une chance pour un troisième ; mais, s?il est à nouveau déçu, il abandonnera définitivement la série.
Comme on le voit, la réaction du public vis-à-vis des ventes prend trop de temps pour que l?on puisse réagir avant qu?il ne soit trop tard.
"
R.I.P. Dave Stevens
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Moi, ce qui m'intéresserait serait que :

Monsieur Philou nous donne, de temps en temps, l'état d'avancement de la suite de Vol 501 (on peut patienter pour une nouvelle aventure, mais pas pour une suite qui devrait être commencée depuis un moment, si j'ai bien tout compris), car maintenant que l'histoire est lancée, on aimerait en voir sa suite et conclusion le plus tôt possible, tout au moins dans des délais plus raisonnables que pour la parution du Vol 501 .....
Et tant qu'à faire, l'autre aventure qui doit démarrer (sous le crayon d'Yvan, toujours si je suis bien), quel en est son état d'avancement ?.....
Lequel des 2 albums disposeront nous en premier ?......

Un seul scénariste d'accord, mais deux dessinateurs, ça devrait aider ? Non ?......

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Lu la bête.

Bon, du classique : une méchante organisation veut voler la technologie française (et européenne), quand T&L protègent la veuve et l'orphelin, et Ernest nous gratifie de quelques gaffes et/ou essaie d'attirer l'attention de la gent féminine.

Mes moments préférés : les peintures des deux "victoires" de Laverdure sur son 2000 et son "combat aérien" avec le "Cherokee".

On attend Taïaut sur bandits :)
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Frédéric Toublanc vient d'être choisi pour dessiner le tome deux de l'histoire actuelle.
Répondre