Intégrale T&L

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Intégrale T&L

Message par Cochise29 »

Je pense qu'il est difficile de faire une couverture montrant des éléments aussi différents que le Nord Atlas, Creil, Le Fouga Magister, Le SMB2 d'un côté
et Dijon, Le Groënland, Israël, la neige, la verdure ( :mrgreen: ), les Mirage III, d'un autre côté.

Moi je reconnais que je suis TRES satisfait de ces couvertures qui sont des vraies nouveautés. Car les couvertures des intégrales précédentes étaient celles des albums.

J'ai fait un petit montage :

Image

et

Image
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Intégrale T&L

Message par Raymond »

Cochise29 a écrit :Je pense qu'il est difficile de faire une couverture montrant des éléments aussi différents que le Nord Atlas, Creil, Le Fouga Magister, Le SMB2 d'un côté
et Dijon, Le Groënland, Israël, la neige, la verdure ( :mrgreen: ), les Mirage III, d'un autre côté.

Moi je reconnais que je suis TRES satisfait de ces couvertures qui sont des vraies nouveautés. Car les couvertures des intégrales précédentes étaient celles des albums.
Il est certain que des questions de goûts et des couleurs, ont peu en discuter pendant des heures, sans se convaincre l'un l'autre !

Néanmoins je persiste à dire que les couvertures des albums de l'époque, puis celle reprises pour les premières intégrales, avaient plus de pêche et de lumière que ces couleurs baveuses (pour ne pas dire autre chose) qui ne ressemblent en rien aux couleurs du ciel, ensoleillé ou même couvert, voire orageux, ce qui a toujours eu l'avantage, au moins, qu'on a toujours un fond idéal quelque soit le sujet (et là c'est le peintre, pas seulement aéronautique, qui parle).

Si je ne connaissais pas la série, de telles couvertures ne m'inciteraient pas à acheter ni même découvrir leur contenu .....
Elles me font penser à l'environnement général actuel : morose .....
Sans compter, comme je l'ai dit précédemment que la tenue de Tanguy et Laverdure de la première couverture, n' a strictement rien à voir avec le contenu qui ne contient même pas de Mirage III à l'intérieur, si elle respecte l'ordre initial des albums !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Intégrale T&L

Message par Cochise29 »

Raymond a écrit : Il est certain que des questions de goûts et des couleurs, ont peu en discuter pendant des heures, sans se convaincre l'un l'autre !
Ça c'est bien vrai !
Raymond a écrit :Néanmoins je persiste à dire que les couvertures des albums de l'époque, puis celle reprises pour les premières intégrales, avaient plus de pêche et de lumière que ces couleurs baveuses (pour ne pas dire autre chose) qui ne ressemblent en rien aux couleurs du ciel, ensoleillé ou même couvert, voire orageux, ce qui a toujours eu l'avantage, au moins, qu'on a toujours un fond idéal quelque soit le sujet (et là c'est le peintre, pas seulement aéronautique, qui parle).
Je ne peux que te donner raison sur les couleurs de ciel !
Raymond a écrit :Si je ne connaissais pas la série, de telles couvertures ne m'inciteraient pas à acheter ni même découvrir leur contenu .....
Elles me font penser à l'environnement général actuel : morose .....
Le fait que contrairement aux éditions précédentes où il n'y avait pas d'effort pour les couvertures, ici, il y a un effort puisque dessins inédits, me laisse penser, j'espère pas à tort, que les contenus documentaires seront à une bonne hauteur.
Raymond a écrit :Sans compter, comme je l'ai dit précédemment que la tenue de Tanguy et Laverdure de la première couverture, n' a strictement rien à voir avec le contenu qui ne contient même pas de Mirage III à l'intérieur, si elle respecte l'ordre initial des albums !
Là également tes arguments sont exactes et je reconnais que c'est illogique. Mais ceux qui connaissent Tanguy et Laverdure, les associent au ................ Mirage III. Du moins c'est mon humble avis.
Et étant le premier tome, c'est peut être une sorte de couverture résumé : 2 pilotes sur Mirage !
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Intégrale T&L

Message par JYB »

Certes, on associe Tanguy & Laverdure et le Mirage III, mais ce sont surtout les anciens lecteurs qui font cette association, ou les téléspectateurs qui, là aussi, ont connu les épisodes des Chevaliers du ciel et leur générique montrant les Mirage III sous toutes les coutures et sur fond de chanson de Johnny Hallyday (1). Mais les nouveaux lecteurs (depuis une vingtaine d'années, voire une trentaine d'années) ont connu des albums sortis au fil des années, sans Mirage III. Et les nouveaux lecteurs d'aujourd'hui vont découvrir la série avec cette nouvelle intégrale.

En outre, sur une trentaine d'histoires de Tanguy & Laverdure (je compte à la louche, parce qu'entre les aventures s'étalant sur deux ou trois albums et les aventures courtes des Super Pocket Pilote, difficile de donner vraiment un chiffre précis - et aussi parce que je n'ai pas le temps de compter), il n'y a eu qu'une quinzaine d'albums avec le Mirage III, soit la moitié ; les autres histoires se déroulent avec d'autres types d'avions (les deux premières avec le T33 et le SMB2, les trois dernières, entre 2002 et aujourd'hui, avec les Mirage 2000 ou Mirage IV, et les cinq histoires précédentes avec des avions de transport pour des missions de mercenaires en Afrique, en dehors de l'Armée de l'air.

En tout cas, pour abonder dans le sens de Raymond, le premier tome de la nouvelle Intégrale met en scène le T33 et se déroule bien loin du cercle polaire, puisqu'il reprend les 84 planches de L'Ecole des Aigles - je dis bien 84 planches, à la suite et d'un seul tenant, et non plus une aventure coupée en deux comme cela fut avec les deux premiers albums chez Dargaud autrefois).

(1) et non pas "Les Chevalier", sans S à "Chevalier", comme c'est imprimé à la fin du dernier album de Tanguy, Le vol 501.
Dernière modification par JYB le samedi 10 janvier 2015, 12:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Intégrale T&L

Message par Raymond »

Cochise29 a écrit :
Raymond a écrit :Si je ne connaissais pas la série, de telles couvertures ne m'inciteraient pas à acheter ni même découvrir leur contenu .....
Elles me font penser à l'environnement général actuel : morose .....
Le fait que contrairement aux éditions précédentes où il n'y avait pas d'effort pour les couvertures, ici, il y a un effort puisque dessins inédits, me laisse penser, j'espère pas à tort, que les contenus documentaires seront à une bonne hauteur.
C'est un fait, mais je persiste à dire que le résultat n'est pas heureux !
Les couvertures d'origines étaient splendides et je regrette même qu'à l'intérieur de l'intégrale dont je dispose (la première) elle n'aient pas été reproduites à l'intérieur !
Leur auteur (Yves Thos, de mémoire) savait traduire toute une histoire en une seule image avec un talent remarquable qui n'est peut être pas étranger au fait que je sois devenu moi même peintre aéronautique (j'avais une dizaine d'années quand je les ai découvertes) !
Dans le même genre et avec une qualité similaire, les couvertures de la première intégrale de Buck Danny par Bergèse !
A l'époque, d'un coté comme de l'autre on pouvaient les considérer comme de véritables oeuvres d'art, d'autant plus originales qu'elle ne s'appuyaient pas sur la reproduction d'un dessin (BD, et de grande qualité aussi) contenu à l'intérieur !

Pour en revenir aux intégrales de T&L, on peut te donner aussi raison quand on voit la dégradation de ces couvertures d'une intégrale à l'autre (perte de définition et cadrages différents, voire hasardeux) par rapport aux originales .....

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Intégrale T&L

Message par Cochise29 »

Raymond a écrit : je regrette même qu'à l'intérieur de l'intégrale dont je dispose (la première) elle n'aient pas été reproduites à l'intérieur !
Oui c'est dommage. Dans d'autres intégrales chez d'autres éditeurs, les couvertures originales sont mises.
Raymond a écrit :Leur auteur (Yves Thos, de mémoire) savait traduire toute une histoire en une seule image avec un talent remarquable
Oui, tu as raison, ces couvertures étaient superbes. Après la série télé, on reconnaissait facilement les acteurs en couverture.
Raymond a écrit : quand on voit la dégradation de ces couvertures d'une intégrale à l'autre (perte de définition et cadrages différents, voire hasardeux) par rapport aux originales .....
Raymond
Oui entre la première et la deuxième édition, les ciels sont déjà moins beaux. Pour le tome 1 édition 2 il manque même un des deux Fouga !
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Intégrale T&L

Message par Cochise29 »

Les intégrales sont repoussées à Janvier 2015 sur le site Dargaud !

si c'est pour :
- améliorer les couleurs( pour Raymond :wink: ),
- remettre 4 et non pas 3 albums par intégrale pour ne pas couper les histoires à suivre( pour moi et nous tous :mrgreen: ),

alors c'est une bonne chose de patienter à nouveau.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Intégrale T&L

Message par Cochise29 »

Une excellente nouvelle : :lol:
si ma vue est bonne, car en zoomant ça reste flou, la page de garde de l'intégrale 1 signale que cette intégrale ne reprend que les 2 premiers albums !
http://www.dargaud.com/les-aventures-de ... es-aigles/ (Il faut cliquer sur la flèche de droite contre la couverture)

Ce qui veut dire qu'il y a un bon espoir de ne pas voir couper des histoires à suivre; Certes certaines intégrales devraont avoir 3 titres : exemple : tome 2 devrait avoir
-Danger dans le ciel
-L'escadrille des Cigognes
-Mirage sur l'Orient

si on veut que l'intégrale 3 contiennent les 2 albums qui se suivent :
-Canon bleu ne répond plus
-Cap zéro
en ajoutant
-Pirates du ciel
ça permettrait de faire l'intégrale 4 avec 2 albums :
-Les anges noirs
-Mission spéciale
puisque ce dernier est un album plus long que 46 planches.

L'espoir faisant vivre, continuons braves gens, euh : .......braves membres de ce forum ! :mrgreen:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Intégrale T&L

Message par Cochise29 »

Je viens de voir sur BDGest un membre qui met un lien vers la couverture PROVISOIRE du tome 3 de l'intégrale.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/A1W8bmcuNlL.jpg

Il est, à mon humble et modeste avis, impossible que cela soit vrai. Comment imaginez Gilles Ratier et Philippe Charlier laissaient passer une telle erreur !?
En effet ce dessin est le dessin de la première case de l'album n°2 : Pour l'honneur des Cocardes. Le seul point commun avec Cap Zéro ................ la neige.

Par contre ce qui est bizarre c'est qu'Amazon est mis cette couverture. Il a bien fallut que quelqu'un lui fournisse.
En effet, j'ai vu maintes fois des BD sur Amazon sans couverture même provisoire.


La bonne nouvelle c'est que nous aurons au moins 3 intégrales dans la même année.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Re: Intégrale T&L

Message par mumuth »

je ne sais pas si c'est depuis ton intervention, mais il y a la mention "couverture provisoire" en bas à droite. En tout cas, c'est de l'image grand format !
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Intégrale T&L

Message par Raymond »

mumuth a écrit :je ne sais pas si c'est depuis ton intervention, mais il y a la mention "couverture provisoire" en bas à droite. En tout cas, c'est de l'image grand format !
Il n'en reste pas moins vrai, que, comme je disais précédemment, les auteurs de ces couvertures se servent, très maladroitement, d'images tirées, d'ici ou là, des divers albums de la série, sans prêter attention au contenu des albums dont elles doivent faire la couverture ...
Il y a là dedans une forme d'amateurisme qui me gène beaucoup face à l'importance de cette partie de l' oeuvre de Charlier.....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Intégrale T&L

Message par JYB »

Nous sommes le 10 janvier et sur le site de Dargaud figure la couverture de l'Intégrale 1, annoncée de paraître le 23, donc dans 13 jours, et cette couv est bien celle que nous connaissons depuis l'automne dernier, à savoir avec les héros en tenue polaire qu'ils portent dans l'album Cap Zéro (donc, rien à voir), et avec en fond d'image des Mirage III... avions qui n'apparaîtront dans la série que dans l'album L'Escadrille des Cigognes (donc rien à voir non plus !). La couv de l'Intégrale 3 va peut-être changer (suite à ces protestations sur les forums ?), mais le mal est fait pour ce qui est de l'Intégrale 1.
Comme Cochise29, comme Raymond, je me perds en conjectures sur ces choix en dépit du bon sens, pour une série majeure de la BD franco-belge de ces 50 dernières années.

Certes, il y a des choses plus graves dans le pays en ce moment...
Dernière modification par JYB le samedi 10 janvier 2015, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Intégrale T&L

Message par Raymond »

Il est une chose certaine : Je continuerai à me contenter de la première intégrale qui, au moins, respectait élégamment la série !
Quand je pense d'avance que l'on risque de vendre "ça" au prix des autres intégrales du marché, je me demande de qui on se moque, et comment Philou peut il accepter un tel gâchis, pour ne pas dire "sabotage", de cette série ?....

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Intégrale T&L

Message par Cochise29 »

Si je suis d'accord avec vous pour la couverture de l'intégrale du tome 1, je peux mettre un bémol (c'est mon côté boy-scout ou Saint-Bernard comme Tanguy :mrgreen: ) :
voir des Mirages sur la couverture du premier tome de l'intégrale ne me gène pas dans le sens ou Tanguy et Laverdure sont connus par le grand public, aux commandes de cet avion.

Par contre mettre en couverture de l'intégrale voulant montrer l'histoire numéro 5 (albums 6 et 7) un dessin de l'histoire numéro 1 (albums 1 et 2), là faut penser que personne ne surveille le choix d'une ou deux personnes. Si ça se trouve ce sont uniquement des graphistes qui ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam, la série. Mais bon, il y a au moins 2 ayants-droits, qui peut-être ont trop fait confiance et gentiment (encore mon côté Saint-Bernard) ne souhaite pas intervenir à chaque fois et préfère la confiance.
Mais puisque les chevaliers de la table CHARLIER sont toujours là, Messieurs Charlier Philippe et Uderzo Albert, peuvent compter sur nous : "Les gardiens de l'espace Charlier", afin de les alerter !
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Intégrale T&L

Message par JYB »

Cochise29 a écrit :voir des Mirages sur la couverture du premier tome de l'intégrale ne me gène pas dans le sens ou Tanguy et Laverdure sont connus par le grand public, aux commandes de cet avion.
Eh bien, interroge "le grand public" et demande-lui ce qu'il en pense... Parmi le "grand public", je peux te garantir qu'il y a plein de gens qui ignorent totalement Tanguy & Laverdure. Alors, savoir que ces héros pilotaient des Mirage III...
Cochise29 a écrit :Par contre mettre en couverture de l'intégrale voulant montrer l'histoire numéro 5 (albums 6 et 7) un dessin de l'histoire numéro 1 (albums 1 et 2), là faut penser que personne ne surveille le choix d'une ou deux personnes. Si ça se trouve ce sont uniquement des graphistes qui ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam, la série.
Même si les graphistes n'y connaissent rien, la moindre des choses serait qu'ils feuillettent simplement les planches qui figureront dans chaque Intégrale, pour réfléchir à son illustration de couverture. Ils auraient vu que dans la pagination prévue dans l'Intégrale 1, il n'y a pas la queue ni le nez d'un Mirage III ! D'autre part, pour mettre en couverture de l'Intégrale 1 les personnages de Tanguy et Laverdure que l'on y voit, il a fallu qu'ils aillent chercher les tenues "polaires" de T&L dans les albums Canon Bleu et Cap Zéro. Même si on n'y connaît rien en BD ni en aviation, il y a un moment où ça devient une aberration mentale.
Cochise29 a écrit :Mais bon, il y a au moins 2 ayants-droits, qui peut-être ont trop fait confiance et gentiment (encore mon côté Saint-Bernard) ne souhaite pas intervenir à chaque fois et préfère la confiance.
Il n'y a qu'un seul ayant droit pour Tanguy : la famille Charlier, à 100%. Albert Uderzo a cédé ses droits, et les ayants droit Charlier ont racheté la part des droits de la famille Gillain.
Cochise29 a écrit :Mais puisque les chevaliers de la table CHARLIER sont toujours là, Messieurs Charlier Philippe et Uderzo Albert, peuvent compter sur nous : "Les gardiens de l'espace Charlier", afin de les alerter !
?????
Répondre