Tanguy & Laverdure Classic : T1 - Menace sur Mirage F1

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 829
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20
Localisation : en route

Tanguy & Laverdure Classic : T1 - Menace sur Mirage F1

Message par Robert » mercredi 23 décembre 2015, 7:47

Avril 15, 2016: Tanguy & Laverdure Classic tome 1 "L'avion qui tuait ses pilotes": http://tinyurl.com/zooyry6

Avec Buck Danny Classic tome 3: http://tinyurl.com/hjatsyt

Avril 1, 2016: Tome 1 "L'avion qui tuait ses pilotes" - N&B: http://tinyurl.com/j66vkh2

PS
Voir aussi: http://matthieu-durand.blogspot.fr/sear ... -results=3

Image

peter77
Messages : 111
Inscription : lundi 21 novembre 2005, 17:42

Re: Tanguy & Laverdure Classic

Message par peter77 » vendredi 25 décembre 2015, 15:06

superbes dessins. on retrouve le Tanguy des 1eres aventures. hâte de voir l'album !!

Julien
Site Admin
Messages : 396
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Tanguy & Laverdure Classic

Message par Julien » mardi 19 janvier 2016, 22:25

Oyez, Oyez! Chers lecteurs assidus,

Le prochain Tanguy et Laverdure Classic (le Tome 1 donc) sortira le 1er Avril en noir et blanc suivi d'une version couleur le 15 du même mois!

Et surprise il s'appellera... "Menace sur Mirage F1" :D

On n'a jamais été aussi près de sa sortie!
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 839
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Tanguy & Laverdure Classic

Message par Cochise29 » vendredi 22 janvier 2016, 20:07

Vous pouvez aller voir la fiche album qui se complète au fur et à mesure :
http://www.aeroplanete.net/spip.php?art ... ode=calcul
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm

Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1360
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Tanguy & Laverdure Classic

Message par Deltafan » vendredi 22 janvier 2016, 23:14

sabotage et espion/traître (quand on n'a pas enlevé la famille d'un honnête pilote qu'il est obligé de collaborer) sont les deux mamelles des histoires d'avions en pannes, lorsqu'ils sont en concurrence avec d'autres, dans la BD aéronautique, jamais dans la réalité... :|

Enfin bon, T&L avec Mirage F1, c'aura au moins ça d'original.

Julien
Site Admin
Messages : 396
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Tanguy & Laverdure Classic : Menace sur Mirage F1

Message par Julien » mercredi 27 janvier 2016, 15:02

Un petit mot de Matthieu sur son site:

http://matthieu-durand.blogspot.fr/2016 ... voila.html
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr

JYB
Messages : 4182
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tanguy & Laverdure Classic : Menace sur Mirage F1

Message par JYB » dimanche 07 février 2016, 23:10

Pas grand chose à voir avec Tanguy & Laverdure Classic en apparence, mais je suis en train de regarder à la télé, sur la chaîne NT1, un téléfilm dramatique inédit (il date de 2015) mettant en scène l'avion F-104 Starfighter, avec pour titre : L'avion maudit. Alors, ça peut avoir un rapport avec le roman de JM Charlier L'avion qui tuait ses pilotes (titre refait en Menace sur Mirage F1, pour l'adaptation BD).

D'après le programme télé, ce téléfilm allemand, réalisé par Miguel Alexandre, est "solide, inspiré d'un scandale politico-financier qui secoua la RFA dans les années 60".
Résumé d'après le même programme télé : "au milieu des années 60, la Bundeswehr, l'armée de la République fédérale d'Allemagne, acquiert des avions Starfighter, la nouvelle génération de jets supersoniques. Harry Schäfer et son ami Richie Weichert, deux incorrigibles casse-cous, sont les meilleurs pilotes. Lorsque plusieurs de leurs camarades meurent aux commandes de Starfighters, la version officielle attribue les accidents à de regrettables erreurs humaines. Betti, la femme d'Harry, n'y croit pas. Alors qu'on déplore de nouvelles victimes, elle entraîne sa meilleure amie Helga Waldeck dans une croisade pour la vérité. Les deux femmes mettent au jour une terrifiante conspiration..."

On voit de vrais Starfighters au sol, mais pour les scènes en vol, ce sont des images de synthèse. Pour ceux qui l'ont manqué : pas de panique, il repasse sur la même chaîne demain (Lundi) à 20 h 00.

Une scène du téléfilm montre un des Starfighter en difficulté : son pilote ne réagit plus à ses commandes et se dirige vers la Suède sans quon puisse le faire dévier de son cap. D'autres Starfighters l'accompagnent dans un premier temps. Un des pilotes propose de toucher, avec une de ses ailes, une aile de l'avion qui ne répond plus, pour réveiller le pilote inerte. Mais l'opération ne réussit pas. Pendant ce temps, au sol, deux femmes, amies et épouses des pilotes concernés, s'inquiètent. Des Saab Draken arrivent de Suède et prennent le relais. Ils ne peuvent qu'accompagner le Starfighter égaré et perdre avec lui de l'altitude, petit à petit. Finalement, le Starfighter s'écrase au sol. Un des pilotes suédois, qui assiste au drame, rend compte à la radio : "L'avion a percuté".

Curieux : c'est exactement ce que l'on voit dans un épisode télé des Chevaliers du ciel créés et scénarisés par JM Charlier. L'épisode 6 de la saison de 1988, intitulé 36 heures, montre exactement les mêmes éléments que le téléfilm allemand. Il suffit de remplacer le Starfighter en perdition par un Mystère 20 civil (qui, lui, vient d'Angleterre vers la région parisienne), et les Starfighter et Saab intercepteurs par des Mirage 2000, et vous avez exactement les mêmes circonstances et les mêmes engrenages des faits dans Les Chevaliers du ciel... il y a 37 ans...

D'où un rapport encore avec Tanguy & Laverdure, donc...
Les épisodes des Chevaliers du ciel de 1988 sont quasiment inconnus de nos jours. Voici un extrait du générique :
Image

Et pour en savoir plus sur cette saison des Chevaliers du ciel, voir évidemment, encore et toujours, mon site jmcharlier.com, à ce lien : http://jmcharlier.com/tele_chevaliers_4.php

Autre curiosité dans ce téléfilm allemand, mais cette fois à l'opposé d'une série classique comme Tanguy & Laverdure : le héros, le "Tanguy" de l'histoire, meurt dramatiquement aux deux tiers de l'histoire...

Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1360
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Tanguy & Laverdure Classic : Menace sur Mirage F1

Message par Deltafan » lundi 08 février 2016, 1:27

Je viens de regarder le téléfilm. J'avais déjà vu un documentaire sur le sujet il y a quelques années (peut-être un documentaire allemand sur ARTE).

De lectures récentes (aujourd'hui...), j'ai cru comprendre que c'est surtout au début qu'il y a eu beaucoup de morts dans la Luftwaffe, comparativement au nombre d'accidents. Les défauts des deux premières versions du siège éjectable ont pu être la cause de ce nombre élevé de décès... De plus, les Allemands avaient effectué un beaucoup plus grand nombre de modifications que les autres armées de l'air sur leurs F-104 (j'avoue ne pas savoir dans quelle mesure cela a pu accroître le taux d'attrition). Pour le reste, il n'aurait pas eu un taux d'attrition particulièrement élevé par rapport aux autres mono-réacteurs équivalents de son époque.

Sinon, la corruption utilisée par Lockheed, pour faire acquérir son avion par l'étranger (très brièvement mentionnée dans le téléfilm), est, elle, un fait reconnu. Mais à ma connaissance, il n'y a jamais eu de preuves établies dans le cas de l'Allemagne (malgré les fortes présomptions...). Et ces ventes ont souvent eu lieu au détriment du Mirage III...

Me rappelle avoir vu l'épisode des Chevaliers du ciel sur l'avion d'affaire dont l'équipage avait perdu connaissance et qui s'écrasait dans la nature. Mais il n'y avait pas de montagnes, autant que je m'en souvienne, et l'avion était envoyé au sol par un mouvement volontaire aile contre aile par le 2000.

Edit : l'épisode sur YouTube :



Edit 2 : Au fait, des nouvelles d'une éventuelle sortie DVD des Nouveaux chevaliers du ciel, ou il y a toujours problèmes ? :?

JYB
Messages : 4182
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tanguy & Laverdure Classic : Menace sur Mirage F1

Message par JYB » lundi 08 février 2016, 9:23

Deltafan a écrit :Me rappelle avoir vu l'épisode des Chevaliers du ciel sur l'avion d'affaire dont l'équipage avait perdu connaissance et qui s'écrasait dans la nature. Mais il n'y avait pas de montagnes, autant que je m'en souvienne, et l'avion était envoyé au sol par un mouvement volontaire aile contre aile par le 2000.
Ah oui, maintenant que tu le dis, ça me revient aussi, tu as raison.
Quant aux montagnes : quoi qu'il en soit, l'avion en perdition s'écrase au sol dans les deux téléfilms, sans que les pilotes concernés se réveillent.
Deltafan a écrit :Edit 2 : Au fait, des nouvelles d'une éventuelle sortie DVD des Nouveaux chevaliers du ciel, ou il y a toujours problèmes ? :?
Pas de nouvelles, pour ma part.

Julien
Site Admin
Messages : 396
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Tanguy & Laverdure Classic : Menace sur Mirage F1

Message par Julien » lundi 08 février 2016, 10:45

JYB a écrit :Pas grand chose à voir avec Tanguy & Laverdure Classic en apparence, mais je suis en train de regarder à la télé, sur la chaîne NT1, un téléfilm dramatique inédit (il date de 2015) mettant en scène l'avion F-104 Starfighter, avec pour titre : L'avion maudit. Alors, ça peut avoir un rapport avec le roman de JM Charlier L'avion qui tuait ses pilotes (titre refait en Menace sur Mirage F1, pour l'adaptation BD).
A priori, et comme le signale Matthieu sur son site web, "l'avion qui tuait ses pilotes" sera le titre du Tome 2.
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 829
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20
Localisation : en route

Re: Tanguy & Laverdure Classic : Menace sur Mirage F1

Message par Robert » mercredi 02 mars 2016, 7:45

Image

Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1082
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Tanguy & Laverdure Classic : Menace sur Mirage F1

Message par Pierre Droudrou » mercredi 02 mars 2016, 10:11

merci Robert !

les prochaines étapes : le recevoir (il est déjà commandé) et le lire !
Jusqu'ici, tout va bien !

Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1082
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Tanguy & Laverdure Classic : Menace sur Mirage F1

Message par Pierre Droudrou » mercredi 02 mars 2016, 12:15

par contre, une petite question :

depuis longtemps les maquettes des albums indiquent : "Les Chevaliers du ciel Tanguy & Laverdure". Pourquoi cette couverture n'utilise pas cette mention des "Chevaliers du ciel", pourtant très commerciale et très connue ? merci !
Jusqu'ici, tout va bien !

Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 839
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Tanguy & Laverdure Classic : Menace sur Mirage F1

Message par Cochise29 » mercredi 02 mars 2016, 18:12

Merci Robert ! :wink:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 829
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20
Localisation : en route

Re: Tanguy & Laverdure Classic : Menace sur Mirage F1

Message par Robert » mercredi 02 mars 2016, 19:15

Pierre Droudrou a écrit :par contre, une petite question : depuis longtemps les maquettes des albums indiquent : "Les Chevaliers du ciel Tanguy & Laverdure". Pourquoi cette couverture n'utilise pas cette mention des "Chevaliers du ciel", pourtant très commerciale et très connue ? merci !
Je ne sais pas. Voir Buck Danny tome 53 et 54 : sans maquettes indiquent : "Les aventures de".

*******************************************************************
Très rare:

Image

Bibliothèque verte n° 463 de 1971. In-12 cartonnage éditeur de 186 pages au format 12 x 17 cm. Couverture, illustrations in & hors texte ( couleurs ) par Jijé, sur le texte de Jean-Michel Charlier; Hachette, 1971)

Répondre