Tanguy & Laverdure Classic : T1 - Menace sur Mirage F1

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tanguy & Laverdure Classic : Menace sur Mirage F1

Message par JYB »

surfeur51 a écrit :le F1, utilisé pendant des années dans l'armée de l'air, n'avait pratiquement jamais été vu en BD (quelques vignettes en version reco dans "Prisonniers de serbes", c'est juste ce que j'ai en mémoire...)
Aussi dans Missions Kimono n°8, pages 36 et 37 (et dans une unique image de Kimono n°5).
Quant au dessinateur de Kimono, Francis Nicole, il a publié un court récit avec des F1 français, dans Spirou en 1981 - c'était dans le cadre d'une rubrique pour débutants intitulée L'école de la BD ; voici une demi-planche où figurent ces F1 :
Image
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Re: Tanguy & Laverdure Classic : Menace sur Mirage F1

Message par Sony Tuckson »

Je ne sais pas oû poster ceci:

J'ai enfin acheté le "pack" des "classics"

J'ai donc pu lire la mini histoire en 16 pages...

Sympa, mais FlorenneS prend un S à la fin....pas grave, mais il faut se documenter un minimum, non?
Jeepee
lbs44
Messages : 109
Inscription : samedi 21 janvier 2006, 14:11
Localisation : Mouzillon

Re: Tanguy & Laverdure Classic : Menace sur Mirage F1

Message par lbs44 »

Bonjour a tous! Je viens (enfin) de m'acheter le pack... rien a dire, un vrai bonheur un vai retour sans jeu de mot a la serie classique.....
Il n'existe pas de mystères ... mais des illusions passagères [F Dard]
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Tanguy & Laverdure Classic : Menace sur Mirage F1

Message par Pierre Droudrou »

J’ai attendu extrêmement longtemps pour recevoir le pack que j’avais commandé dès l’instant où il avait été proposé par Amazon !

Je ne perdrai pas mon temps précieux en arguments inutiles : après lecture c’est tout simplement « lamentable » aucun récit ne rachète l’ensemble ! Après le décès de Jean-Michel Charlier les héros de ma jeunesse sont définitivement morts.
Jusqu'ici, tout va bien !
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Tanguy & Laverdure Classic : Menace sur Mirage F1

Message par Julien »

lbs44 a écrit :Bonjour a tous! Je viens (enfin) de m'acheter le pack... rien a dire, un vrai bonheur un vai retour sans jeu de mot a la serie classique.....
Pierre Droudrou a écrit :Je ne perdrai pas mon temps précieux en arguments inutiles : après lecture c’est tout simplement « lamentable » aucun récit ne rachète l’ensemble ! Après le décès de Jean-Michel Charlier les héros de ma jeunesse sont définitivement morts.
Comme quoi les avis sont partagés! "Rigolo" d'avoir 2 avis complètement contradictoires en l'espace d'une matinée.
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Tanguy & Laverdure Classic : Menace sur Mirage F1

Message par Cochise29 »

Julien a écrit :
lbs44 a écrit :Bonjour a tous! Je viens (enfin) de m'acheter le pack... rien a dire, un vrai bonheur un vai retour sans jeu de mot a la serie classique.....
Pierre Droudrou a écrit :Je ne perdrai pas mon temps précieux en arguments inutiles : après lecture c’est tout simplement « lamentable » aucun récit ne rachète l’ensemble ! Après le décès de Jean-Michel Charlier les héros de ma jeunesse sont définitivement morts.
Comme quoi les avis sont partagés! "Rigolo" d'avoir 2 avis complètement contradictoires en l'espace d'une matinée.
Ce qui permet de continuer à vivre dans un monde hétérogène où beaucoup de choses peuvent exister pour faire plaisir au plus grand nombre : un remake des goûts et des couleurs. :wink: :bye:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Tanguy & Laverdure Classic

Message par Deltafan »

Deltafan a écrit :sabotage et espion/traître (quand on n'a pas enlevé la famille d'un honnête pilote qu'il est obligé de collaborer) sont les deux mamelles des histoires d'avions en pannes, lorsqu'ils sont en concurrence avec d'autres, dans la BD aéronautique, jamais dans la réalité... :|

Enfin bon, T&L avec Mirage F1, c'aura au moins ça d'original.
J'avais écrit ça le 23 janvier...

Pas beaucoup de raisons de changer d'avis après la lecture de cet album.

Côté positif : nostalgie, T&L + Mirage F1, partie humour bien réussie, même si la nouvelle fiancée d'Ernest m'en rappelle une de Sony Tuckson (elle aussi rousse, un peu "enveloppée" et colérique).

(gros) Côté négatif : sabotage (il y avait longtemps... :|)

Ah si, un aspect "clin d'œil" ou "crossover". Le retour de Mc Dougall, la firme des méchants saboteurs qui fabriquaient le FX-12, rival du prototype FX-13 dans l'album éponyme des aventures de Buck Danny.
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Re: Tanguy & Laverdure Classic : Menace sur Mirage F1

Message par mumuth »

Pierre Droudrou a écrit :Je ne perdrai pas mon temps précieux en arguments inutiles : après lecture c’est tout simplement « lamentable » aucun récit ne rachète l’ensemble ! Après le décès de Jean-Michel Charlier les héros de ma jeunesse sont définitivement morts.
C'est dommage car j'étais disposé à perdre mon temps précieux à lire "vos arguments inutiles" au sujet de Menace sur Mirage F1 :D

Et puis ça aurait le mérite de rendre votre intervention plus constructive, surtout qu'ailleurs sur ce forum, vous n'hésitez pas gaspiller votre temps à écrire de longs post assassins au sujet d'autres séries...

Je serais curieux de voir où, à vos yeux, nous avons à ce point péché dans l'adaptation d'un roman écrit par l'auteur qui a créé les héros de votre jeunesse... Car au-delà des réticences de certains, que je comprends, sur l'aspect recyclage d'idées ou erreurs techniques, qui sont pour notre défense présent à la source, je ne pense pas, ou n'avais pas imaginé que nous avions autant massacré son œuvre.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Tanguy & Laverdure Classic : T1 - Menace sur Mirage F1

Message par vautour2b »

Une petite question : le roman d'origine, où se situe-t-il précisément dans la chronologie de T & L, SVP ? .. (Je pose la question pour une raison prosaïque : je voudrais savoir entre quels albums ranger la BD)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tanguy & Laverdure Classic : T1 - Menace sur Mirage F1

Message par JYB »

vautour2b a écrit :Une petite question : le roman d'origine, où se situe-t-il précisément dans la chronologie de T & L, SVP ? .. (Je pose la question pour une raison prosaïque : je voudrais savoir entre quels albums ranger la BD)
Le roman est sorti en juin 1971, et se situe juste après l'histoire en BD La terreur vient du ciel (fin de parution en prépublication dans Pilote en juin 1971 justement, même si l'album La terreur est sorti au cours du second semestre de la même année, soit après le roman).
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Tanguy & Laverdure Classic : T1 - Menace sur Mirage F1

Message par vautour2b »

Merci !
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Tanguy & Laverdure Classic : Menace sur Mirage F1

Message par vautour2b »

JYB a écrit : lundi 23 mai 2016, 11:29
surfeur51 a écrit :le F1, utilisé pendant des années dans l'armée de l'air, n'avait pratiquement jamais été vu en BD (quelques vignettes en version reco dans "Prisonniers de serbes", c'est juste ce que j'ai en mémoire...)
Aussi dans Missions Kimono n°8, pages 36 et 37 (et dans une unique image de Kimono n°5).
Quant au dessinateur de Kimono, Francis Nicole, il a publié un court récit avec des F1 français, dans Spirou en 1981 - c'était dans le cadre d'une rubrique pour débutants intitulée L'école de la BD ; voici une demi-planche où figurent ces F1 :
Image
C'était dans quel numéro ? ... en tout cas il avait déjà un beau coup de crayon pour dessiner les avions :)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tanguy & Laverdure Classic : Menace sur Mirage F1

Message par JYB »

vautour2b a écrit : vendredi 14 avril 2017, 22:12
JYB a écrit : lundi 23 mai 2016, 11:29 Quant au dessinateur de Kimono, Francis Nicole, il a publié un court récit avec des F1 français, dans Spirou en 1981 - c'était dans le cadre d'une rubrique pour débutants intitulée L'école de la BD ; voici une demi-planche où figurent ces F1 :
Image
C'était dans quel numéro ?
Sauf erreur : n°2270 du 15 octobre 1981.
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Tanguy & Laverdure Classic : Menace sur Mirage F1

Message par vautour2b »

JYB a écrit : vendredi 14 avril 2017, 23:41
vautour2b a écrit : vendredi 14 avril 2017, 22:12
JYB a écrit : lundi 23 mai 2016, 11:29 Quant au dessinateur de Kimono, Francis Nicole, il a publié un court récit avec des F1 français, dans Spirou en 1981 - c'était dans le cadre d'une rubrique pour débutants intitulée L'école de la BD ; voici une demi-planche où figurent ces F1 :
Image
C'était dans quel numéro ?
Sauf erreur : n°2270 du 15 octobre 1981.
Merci ! :wink:
Répondre