les avions de Jijé

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

les avions de Jijé

Message par Chrys »

Pendant longtemps je ne lisais pas les T&L dessinés par Jijé, les dessins ne m'attirant pas (surtout comparé à la perfection de ceux d'Uderzo).
Mais les scénarios de Charlier sont d'une telle qualité, que je me suis rendu compte que les épisodes restaient cependant excellent.

Du coup je continue la collec', on m'a offert l'intégrale tome 4.
Et quelque chose m'a surpris : je trouve que les zinc sont très bien dessinés, même mieux que du temps d'Uderzo. Est-ce bien Jijé qui les dessinaient ?!
Dernière modification par Chrys le jeudi 01 avril 2004, 15:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brieg F. Haslé
Site Admin
Messages : 97
Inscription : lundi 30 septembre 2002, 13:16
Localisation : Brest & Paris
Contact :

Message par Brieg F. Haslé »

Oui, c'est Jijé qui les dessinait, mais très vite (dès "Destination Pacifique", le 3e T&L dessiné par Jijé), il a fait appel aux services de Daniel Chauvin (collaboration jusqu'à l'album "La terreur vient du ciel"), qui, à défaut de se voir confier la reprise de la série "Buck Danny" pour laquelle il avait fait des essais assez concluants, a pu s'éclater sur les zincs de T&L. Et en effet, ça se voit !
Jijé a également eu son futur successeur sur la série, Patrice Serres, comme assistant sur l'album "Un DC 8 a disparu?.
Plus de précisions dans les pages du site T&L dont nous préparons actuellement une mouture beaucoup plus complète...
Enfin, tout à fait d'accord avec toi, les scénars de Charlier sont sublimes. Je trouve même ceux écrits pour Jijé supérieurs que les premiers, écrits pour Uderzo.
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

J'avais donc vu juste...
J'avais remarqué aussi que dans les premiers albums dessinés par Jijé, les avions était très mal dessinés. C'est pour ça que ça m'a bien surpris en découvrant ceux de l'Intégrale 4 !

En tout cas merci pour cette info Brieg :D

Et je suis d'accord aussi pour dire que avec Jijé, Charlier a pondu des scénar' vraiment excellents.
Ce qui m'a marqué c qu'il s'est lâché (comme il n'a jamais pu le faire avec Buck Danny) point de vue morale et BD modèle pour les jeunes. Ex : Tanguy est plus humain et il lui arrive de tomber amoureux (ce qui n'est jamais arrivé à Buck).
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Message par Thierry »

Moi aussi j'ai toujours régretté la qualité d'Uderzo... Jijé "çà le faisait" mais bon, style plus chargé quand même .
Cependant Coutelis avait fait un éphémère mais très bon travail, et puis on est reparti sur du superbe avec Fernandez :D
Thierry
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Chrys a écrit :J'avais donc vu juste...
...dans les premiers albums dessinés par Jijé, les avions était très mal dessinés. C'a m'a bien surpris en découvrant ceux de l'Intégrale 4 !

Avec Jijé, Charlier a pondu des scénar' vraiment excellents.
Il s'est lâché (comme il n'a jamais pu le faire avec Buck Danny) point de vue morale et BD modèle pour les jeunes. Ex : Tanguy est plus humain et il lui arrive de tomber amoureux (ce qui n'est jamais arrivé à Buck).
Tout à fait d'accord avec toi pour les scénarii de Tanguy et Laverdure. Le plus faible me paraît être "Danger dans le Ciel", ce qui ne signifie pas pour autant qu'il est mauvais, mais que les autres sont d'une qualité époustouflante.
- La série débute par une histoire double totalement remarquable quant au scénario : "L'école des Aigles" et "Pour l'honneur des cocardes" (Uderzo)
Ensuite, dans les "one shot" de grande qualité nous pouvons citer :
- "L'escadrille des Cigognes" (Uderzo)
- "Mirage sur l'Orient" (Uderzo)
- "Les Anges Noirs" (Jijé)
- "Missions Spéciales" (Jijé + un assistant)

Les histoires en plusieurs albums sont de très grande qualité :
Outre, l'histoire précitée qui ouvre la saga, voici quelques grands crus :
- "Canon bleu ne répond plus", et "Cap zéro" (Uderzo)
- "Destination Pacifique" et "Menace sur Mururoa" (Jijé)
- "Lieutenant Double Bang" et "Baroud sur le désert" (Jijé)
- "Les vampires attaquent la nuit" et "La terreur vient du ciel"

Je trouve que pour son premier album, Jijé a parfaitement réussi le dessin des avions (peut-être était-il assisté ?)

En tout cas, certaines planches de Jijé (avec ou sans séquences aéronautiques) sont admirables : équilibre, dynamisme, contrastes.

Pour quelques dessins d'avions à la hâte, parfois baclés, il faut se garder de formuler un jugement péremptoire sur l'ensemble des albums dessinés par Jijé.
Je suis par ailleurs totalement d'accord avec un avis exprimé par JYB (mais où) selon lequel les histoires dessinées par Jijé n'auraient pas forcément bien convenu à Uderzo (Je le pense totalement pour "Les Anges Noirs", "Lieutenant Double Bang", "Destination Pacifique")
Par contre, je veux bien admettre que "Missions spéciales", qui se déroule dans les Alpes puis en Bourgogne, aurait peut être été meilleur avec Uderzo au dessin.
Et Charlier savait s'adapter au style de ses dessinateurs dont il connaissait parfaitement (en vieux routard et grand pro de la BD) les qualités et les faiblesses.

Je ne détiens pas la Vérité mais tenais à faire part de ce sentiment.

Vos avis de toutes sortes sont les bienvenus.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je n'ai pas dit exactement que certaines histoires de T&L dessinées par Jijé n'auraient pas pu convenir à Uderzo, mais que Charlier s'adaptait à ses dessinateurs et même changeait sa façon de raconter et choisissait ses thèmes en fonction du style, de la façon de faire, des goûts de chacun de ses dessinateurs. Aussi des épisodes de T&L sont-ils devenus plus épiques, plus violents, plus dynamiques, avec Jijé (type Lieutenant Double Bang et ses suites, Les Vampires attaquent la nuit, etc.).
Par ailleurs, au sujet de Daniel Chauvin, je ne voudrais pas tirer la couverture à moi, mais j'ai publié dans le présent forum une biographie de ce dessinateur et un détaillé de sa collaboration sur T&L. Je ne sais plus où précisément d'ailleurs, mais on peut aller à la page en question en visitant mon site jmcharlier.com, section Tanguy et Laverdure par Jijé ; sous le titre de l'album Les Anges noirs, je mentionne Daniel Chauvin ; en cliquant sur son nom, on arrive sur la page d'Aeroplanete qui donne sa biographie complète comme vous ne la retrouverez nulle part ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Merci de ces précisions. Je rends donc hommage (hélas posthume) à la mémoire de Daniel Chauvin et à son talent. Il a ainsi contribué largement au plaisir que j'ai éprouvé à la lecture de certains épisodes.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je poursuis ici une discussion entamée à la rubrique Missions "Kimono" (page 5) au sujet des avions dessinés par Daniel Chauvin dans la série Tanguy et Laverdure, et au sujet plus particulièrement de Jijé qui a dessiné laborieusement des Jaguar dans l'album Opération Tonnerre (je bascule le sujet ici car ça n'a rien à voir avec Missions Kimono).
J'oubliais de préciser un point important : cet album est le dernier qu'a entamé Jijé ; à la planche 21, il est décédé d'un cancer (encore une fois, voir mon site jmcharlier.com). Or, dans les dernières années de sa vie, et en particulier les deux dernières, Jijé a beaucoup souffert de ce cancer ; il a séjourné à plusieurs reprises, et parfois pour de longues périodes, en hôpital, et son corps le faisait souffrir, en particulier aux mains ce qui le gênait beaucoup pour dessiner comme on peut s'en douter. Ce sont ces raisons personnelles qui l'ont amené à négliger le côté "avions" dans Tanguy. Je ne dis pas qu'il s'en fichait, mais il avait à l'esprit d'autres préoccupations nettement plus importantes. C'est à mon avis (je peux me tromper) cet état de santé qui empêchait Charlier son scénariste de le critiquer au niveau des avions et de lui faire recommencer des dessins ratés comme ces Jaguar bi-place avec un seul pilote au milieu des deux cockpits en tandem.
Je précise aussi, pour information, que Daniel Chauvin n'a presque pas participé au dessin des épisodes Les Vampires attaquent la nuit et La terreur vient du ciel. Dans ce second épisode, Daniel a dessiné les avions suivants : deux Mirage en train de tirer, dans une longue case vers la planche 52 ou 54 (je ne sais plus, en tout cas une planche paire de la fin de l'album), puis deux Mirage en vol à la page suivante (page impaire), et enfin le Bréguet Atlantic 3/4 arrière, volets sortis, rasant les flots pour une opération de sauvetage en mer, en toute dernière planche (56).
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

JYB a écrit :Je poursuis ici une discussion entamée à la rubrique Missions "Kimono" (page 5) au sujet des avions dessinés par Daniel Chauvin dans la série Tanguy et Laverdure, et au sujet plus particulièrement de Jijé qui a dessiné laborieusement des Jaguar dans l'album Opération Tonnerre (je bascule le sujet ici car ça n'a rien à voir avec Missions Kimono).
J'oubliais de préciser un point important : cet album est le dernier qu'a entamé Jijé ; à la planche 21, il est décédé d'un cancer (encore une fois, voir mon site jmcharlier.com). Or, dans les dernières années de sa vie, et en particulier les deux dernières, Jijé a beaucoup souffert de ce cancer ; il a séjourné à plusieurs reprises, et parfois pour de longues périodes, en hôpital, et son corps le faisait souffrir, en particulier aux mains ce qui le gênait beaucoup pour dessiner comme on peut s'en douter. Ce sont ces raisons personnelles qui l'ont amené à négliger le côté "avions" dans Tanguy. Je ne dis pas qu'il s'en fichait, mais il avait à l'esprit d'autres préoccupations nettement plus importantes. C'est à mon avis (je peux me tromper) cet état de santé qui empêchait Charlier son scénariste de le critiquer au niveau des avions et de lui faire recommencer des dessins ratés comme ces Jaguar bi-place avec un seul pilote au milieu des deux cockpits en tandem.
Tout cela est très poignant et bien triste. J'ignorais bien entendu tout ces détails pathétiques.
Malgré la maladie, Jijé a donc poursuivi avec courage les séries en cours. Cela illustre la passion qu'il avait du dessin et de son métier. Merci pour ces importantes précisions.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

JYB a écrit :Je poursuis ici une discussion entamée à la rubrique Missions "Kimono" (page 5) au sujet des avions dessinés par Daniel Chauvin dans la série Tanguy et Laverdure, et au sujet plus particulièrement de Jijé qui a dessiné laborieusement des Jaguar dans l'album Opération Tonnerre (je bascule le sujet ici car ça n'a rien à voir avec Missions Kimono).
J'oubliais de préciser un point important : cet album est le dernier qu'a entamé Jijé ; à la planche 21, il est décédé d'un cancer (encore une fois, voir mon site jmcharlier.com). Or, dans les dernières années de sa vie, et en particulier les deux dernières, Jijé a beaucoup souffert de ce cancer ; il a séjourné à plusieurs reprises, et parfois pour de longues périodes, en hôpital, et son corps le faisait souffrir, en particulier aux mains ce qui le gênait beaucoup pour dessiner comme on peut s'en douter. Ce sont ces raisons personnelles qui l'ont amené à négliger le côté "avions" dans Tanguy. Je ne dis pas qu'il s'en fichait, mais il avait à l'esprit d'autres préoccupations nettement plus importantes. C'est à mon avis (je peux me tromper) cet état de santé qui empêchait Charlier son scénariste de le critiquer au niveau des avions et de lui faire recommencer des dessins ratés comme ces Jaguar bi-place avec un seul pilote au milieu des deux cockpits en tandem.
Je viens de relire "La mystérieuse Escadre Delta" et "Opération de Tonnerre".
Si le changement de style est perceptible à partir de la page 20, Patrice Serres ayant repris seul le dessin de cette histoire, dans l'ensemble il ressort une certaine homogénéité graphique. Serres était l'assistant de Jijé depuis plusieurs années et il s'est efforcé de conserver ce style sur les planches qu'il a réalisées seul.
Son propre style trop caricatural (et cette fois-ci imprégné de son premier maître Frank Robbins, créateur de Johnny Hazard) et, il faut bien le dire, parfois bâclé, porte atteinte à la série seulement à partir de "Plan de Vol pour l'Enfer" (que je suis en train de lire) pour atteindre un sommet de mauvais goût avec "L'espion venu du ciel". On comprend qu'après cet album, JM Charlier ait voulu changer de dessinateur.
Pour revenir à "Opération Tonnerre", si Jijé a raté ici et là quelques dessins de Jaguar, par contre il faut accorder à son crédit que dans plusieurs cases il nous a gratifié d'un Tanguy particulièrement réussi. Même s'il fut secondé dans sa tâche par un ou plusieurs assistants, les seuls dessins parfaitement réussis nous rappellent à quel point Jijé fut un grand dessinateur, un virtuose du noir et blanc. Sâchant qu'il était à la fois gravement malade et relativement âgé, on ne peut être qu'admiratif sur le travail d'ensemble réalisé par Gillain dans cette première moitié d'"Opération Tonnerre" (malgré deux trois zincs quelque peu approximatifs).

Quant au scénario de cette unique trilogie des "Chevaliers du Ciel", force est là aussi de reconnaître que Charlier avait, comme à l'accoutumée, ficelé un excellent récit.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Serres était l'assistant de Jijé depuis plusieurs années et il s'est efforcé de conserver ce style sur les planches qu'il a réalisées seul (...)
Justement non, Serres n'a pas été l'assistant de Jijé pendant plusieurs années. Lire divers posts ailleurs dans ce forum, malheureusement je ne sais plus où, je ne les retrouve pas ; j'ai parlé en particulier d'une interview-minute de Serres parue dans BoDoï cet automne où il disait avoir dessiné un album presque complet (Un DC8 a disparu) à la place de Jijé qui était absent, et en imitant son style pour que personne ne s'aperçoive de rien, or tout cela n'est que de l'affabulation. Philou est intervenu aussi pour confirmer que c'est faux.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Je pensais (sans doute à tort) que Serres avait apporté son concours à Jijé sur "La Mystérieuse Escadre Delta", mais peu importe. (on décèle toutefois la patte de Patrice Serres dans certaines cases des 20 premières planches dessinées du vivant de Jijé)
Mon propos était surtout de regretter que Serres n'ait pas poursuivi les efforts (louables) entrepris sur "Opération Tonnerre" pour conserver un style proche de son nouveau maître ès BD Joseph Gillain et qu'il eut par la suite opéré un retour en arrière en revenant au style caricatural proche de celui de Frank Robbins (son ancien maître ès BD), ce qui nuit à l'homogénéité du graphisme de la série.
Les 24 dernières planches d'"Opération Tonnerre" sont d'une facture très correcte tandis que le style adopté pour "L'espion venu du ciel" ne convient absolument pas à l'esprit de la série Tanguy et Laverdure. Les personnages perdent de leur crédibilité, celle-ci exigeant un trait plus réaliste.
En s'efforçant de maintenir le style adopté pour la fin d'"Opération Tonnerre", le changement de dessinateur se serait accompli en douceur, comme ce fut le cas avec le passage d'Hubinon à Bergèse. Il eût simplement fallu adjoindre à Patrice Serres un dessinateur capable de réussir les avions et les séquences aéronautiques. C'est dommage, mais c'est ainsi.
Toutefois, à l'heure où l'on parle de faire redessiner (pour diverses raisons) "Survol Interdit", je pense qu'il serait alors bénéfique à la série que le premier volume de cette histoire "L'espion venu du ciel" soit également redessiné par le même artiste. Mais juridiquement, cela n'est certainement pas une mince affaire.

L'autre point développé dans le post était de souligner que Jijé, malgré son calvaire, et nonobstant quelques avions approximatifs, avait dans l'ensemble réalisé des planches satisfaisantes et parfois de très belles cases.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que, à l'origine, c'est Laurent Gillain, fils de Jijé, qui a réalisé les lettrages de l'épisode La mystérieuse escadre Delta, série Tanguy et Laverdure (à la même époque, Laurent Gillain travaillait déjà avec son père sur les derniers albums de la série Barbe-Rouge dessinés par son père, dont il repassait à l'encre tous les crayonnés). Le même Laurent a sans doute fait les lettrages des 20 premières planches de l'album suivant, Opération Tonnerre, mais ces lettrages, dans l'album publié, sont dus en réalité à Patrice Serres (car je crois savoir que Serres a refait tous les lettrages depuis la première planche lorsqu'il a pris, à la planche 21, la suite de Jijé qui venait de décéder ; à mon avis, ça doit être pour une question d'harmonie, car les lettrages de Laurent Gillain et ceux de Serres n'ont rien à voir). Je crois savoir que - à part les lettrages, donc - c'est bien Jijé qui a dessiné seul La mystérieuse escadre Delta et les planches 1 à 20 d'Opération Tonnerre (sauf un avion Jaguar vu au sol de face, en bas de la planche 4, dû à Daniel Chauvin comme je l'ai raconté ailleurs sur ce forum mais je ne sais plus où). Le changement de style après le décès de Jijé à la planche 20 montre bien que Serres n'a rien dessiné avant, sinon ça se sentirait. Jijé a un encrage plus fin, plus harmonieux, plus fini, tandis que Serres a un encrage plus enlevé, en "coups de serpe". Encore une fois, revoir mon site jmcharlier.com sous les titres Un DC8 a disparu et Opération Tonnerre (section consacrée à la série Tanguy & Laverdure).
Je peux affirmer tout cela (avec une pointe de doute car on ne sait jamais, ma mémoire peut me jouer des tours ; toute information sûre sera la bienvenue) entre autres raisons parce que j'ai bien connu Daniel Chauvin, élève, pendant des années, de Jijé qu'il a fréquenté jusqu'à sa mort (ils habitaient non loin l'un de l'autre et Daniel rendait assez souvent visite à Jijé ; nous avons souvent parlé ensemble de la série Tanguy et du travail de Jijé, et jamais Daniel ne m'a dit que Serres avait bossé comme assistant de Jijé ; il l'aurait su ; il m'a juste dit qu'il a vu une fois Serres dans le studio de Jijé à l'époque de l'épisode Un DC8 a disparu, et comme je le dis (et le montre) sur le site jmcharlier.com, certaines images sont en effet bien de Serres (en tout cas, Jijé était bien présent, contrairement à ce qu'a avancé Serres dans BoDoï en automne dernier quand il racontait qu'il avait réalisé seul cet épisode, en l'absence de Jijé parti aux Etats-Unis, et en imitant le style de Jijé pour que ni l'éditeur Dargaud ni le scénariste Charlier ne s'aperçoivent du changement...). Je me souviens encore que Chauvin me rapportait qu'il avait vu chez Jijé la planche 19 d'Opération Tonnerre, dessinée par Jijé donc, et disant qu'il en avait un pincement au coeur car il y avait vu un défaut dans la proportion d'un personnage, défaut dû à la maladie de Jijé qui, atteint d'un cancer (il allait mourir après avoir réalisé la planche suivante), avait beaucoup de mal à dessiner car ses mains le faisaient souffrir (comme je l'ai déjà raconté ailleurs sur le forum). Donc, pas de dessins de Serres dans cette planche là non plus, Daniel me l'aurait dit...
Je crois savoir qu'après le décès de Victor Hubinon, c'est lors d'une émission radiophonique, sur France Inter, à laquelle était invité Charlier (au sujet de Barbe-Rouge je crois) que Serres, qui était présent, a profité de la rencontre pour proposer au scénariste de prendre la suite de Hubinon (sur Buck Danny, donc) ; Charlier a dit oui et les premières planches de Mission Apocalypse ont été dessinées par Serres ; mais l'affaire ne s'est pas faite puisque c'est Francis Bergèse, comme tout le monde le sait, qui a été embauché par Charlier (d'autres dessinateurs ont été sollicités, dont Chauvin d'ailleurs, et ont eux aussi dessiné à titre d'essai les premières planches de ce Buck Danny) ; en revanche, c'est Serres qui a finalement été embauché pour continuer Tanguy après le décès de Jijé quelque temps plus tard (alors que, crois-je savoir, sur son lit de mort, à l'hôpital, Jijé conseillait à Charlier de prendre Chauvin mais Charlier ne le voulait pas comme dessinateur) ; voilà comment l'affaire s'est faite (après mes démêlés avec un certain Flettner en début d'année, je devrais mettre tout ceci au conditionnel... car il va encore me tomber sur le poil en me demandant : "Mais vous n'y étiez pas, comment pouvez-vous savoir tout ça...?" Effectivement, je n'y étais pas, et je ne fais que rapporter des "ouï dire"... D'ailleurs, j'écris partout : "je crois savoir que..." indiquant bien mon recul par rapport à mes infos).
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Je tiens à signaler que les premières planches de "Mission Apocalypse" ont bien été dessinées par Francis Bergèse et non pas par Serres.

En ce qui concerne les essais de dessinateurs pour la reprise de Buck Danny, ils sont bien antérieurs à l'album "Mission Apocalyspe" et se sont déroulés sur une période d'à peu près quatre ans. La famille Charlier est détentrice de ces essais, qui sont de qualités varables mais qui, manifestement, ne satisfaisaient pas J.M. Charlier.

Philou
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Philou a écrit :Je tiens à signaler que les premières planches de "Mission Apocalypse" ont bien été dessinées par Francis Bergèse et non pas par Serres.
On est, cher Philou, d'accord pour ce qui est de l'album Mission Apocalypse que tout le monde connaît et qui est en vente dans toutes les bonnes librairies !
Mais comme je l'ai écrit dans mon post précédent, "l'affaire ne s'est pas faite" avec Serres, à savoir que les planches de celui-ci n'ont pas été acceptées par JM Charlier. Et j'ai bien précisé - même si en effet ma phrase à tiroirs entraînait le lecteur dans quelque méandre... - que Serres a, comme d'autres, dessiné les premières planches de Buck Danny A TITRE D'ESSAI (JM Charlier disait dans ses interviewes qu'une dizaine de dessinateurs ont fait de tels essais). Je savais aussi que ces planches ont été conservées par JM Charlier - donc que, en principe, la famille les conserve en archives - car, sauf erreur de ma part, il payait chaque dessinateur pour les essais effectués et devenait donc propriétaire de ces originaux non destinés à la publication. Puisqu'on parle de ça, Philou pourrait-il nous donner quelques noms parmi ces autres dessinateurs ? Je connais ceux de Patrice Serres et Daniel Chauvin, et aussi un certain Georges Olivereau (sans oublier bien sûr le dessinateur en titre, Victor Hubinon, qui a réalisé les premières planches avant de décéder, à la suite de quoi JMC a bien dû chercher un autre collaborateur).
Par ailleurs, Francis Nicole (dessinateur de Missions "Kimono" pour ceux qui ne sauraient pas), qui a un bon coup d'oeil, et qui suit nos propos sur Aeroplanete, pense que Jijé n'a pas tout encré des planches de Tanguy dans les dernières années de sa vie et que, sans doute à cause de sa maladie et de séjours à l'hôpital, il a dû se faire aider. Mais en regardant les planches, Francis ne saurait reconnaître si l'assistant encreur est Serres ou un autre. Bagarre d'experts en perspective...
Personnellement, je continue de dire que c'est Jijé qui a tracé les crayonnés (bon, ça, c'est sûr) et repassé lui-même à l'encre ses planches dans La Mystérieuse escadre Delta et la première moitié d'Opération Tonnerre. J'ai écrit plus tôt que je le déduis des propos de Daniel Chauvin, qui m'aurait sûrement informé de la réalité des choses s'il y avait eu à raconter là-dessus. J'ajoute que je tiens aussi d'un grand connaisseur de l'oeuvre de Joseph Gillain, fondateur du Musée Jijé et proche des parents et enfants Gillain, que le Maître a bien réalisé le crayonné de la planche 21 d'Opération Tonnerre et l'encrage des deux premières cases (après quoi il est décédé), le reste de l'encrage de cette ultime planche étant dû à Patrice Serres, repreneur de la série. La veuve de Jijé a elle-même écrit, au dos de la planche 21, ce que je viens d'indiquer, et que j'ai repris dans mon site jmcharlier.com . Ce monsieur ajouta à mon intention : "Je peux être précis et formel. La dernière planche 100% Jijé est la planche 20 d'Opération Tonnerre, que je possède." (précision pour éviter de nouvelles confusions : c'est le spécialiste qui possède la planche 20 ; ce n'est pas moi, JYB - hélas...).
Ce spécialiste de Jijé me confirmait aussi ce que j'ai toujours soutenu et que je savais pertinemment, bien avant qu'il ne me le dise, car l'affaire est connue : c'est Laurent Gillain, fils de Jijé, qui a repassé à l'encre les albums de Barbe-Rouge crayonnés par son père Jijé (là encore, pour la trois millionnième fois, voyez mon site jmcharlier.com, où je présente une vignette extraite d'un Barbe-Rouge où Jijé a représenté son propre fils sous les traits d'un dessinateur des plans du "Faucon Noir").
Aussi je pose une question : pourquoi saurait-on que Laurent a encré les dessins de son père sur Barbe-Rouge (pourquoi parle-t-on abondamment de l'élève Jean Giraud qui a encré La Route de Coronado, de la série Jerry Spring, une autre oeuvre de Jijé encore), et pourquoi n'a-t-on jamais vraiment reconnu ou admis qu'un autre dessinateur a encré les derniers Tanguy...? Peut-être tout bêtement parce qu'il n'y avait pas d'assistant encreur sur ces Tanguy !... (hormis Serres sur plusieurs pages de l'histoire Un DC8 a disparu, mais on ne va pas y revenir).
J'ai aussi une autre anecdote, rigolote, qui, sans être une preuve, va un peu dans ce sens ; mais bon, ça sera pour plus tard.
Bien sûr, je peux quand même être induit en erreur, aussi j'attends avec curiosité les contradicteurs qui "ont des biscuits"... Le témoin le plus à même de parler aujourd'hui est sans doute Laurent Gillain : quand il encrait les planches de Barbe-Rouge (L'Ile des vaisseaux perdus par exemple), il a bien dû voir, dans le studio de son père, si un autre assistant, à une table à côté, encrait les planches de La mystérieuse escadre Delta de la série Tanguy...
Dernière modification par JYB le jeudi 26 juillet 2007, 17:36, modifié 2 fois.
Répondre