Survol interdit

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

Pierre Droudrou a écrit :très chers !
C'est en nouveaux ou anciens euros?? :wink:
Dernière modification par Julien le jeudi 05 novembre 2009, 10:37, modifié 2 fois.
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

JYB a écrit :Je me suis laissé dire que le litige qui opposait les parties opposées dans l'affaire serait réglé et que plus rien n'empêche que l'album Survol Interdit puisse être réimprimé... A confirmer mais je sens que certains lecteurs qui se sont procuré la première édition de ce livre introuvable au prix fort (sur e-bay par exemple) vont regretter cet achat...
Ha, chouette, bonne nouvelle!
Par contre, en effet, ça risque de grincer des dents du côté des possesseurs d'une première édition... mon petit doigt me dit que j'ai bien fait d'attendre (même si régulièrement je regardais afin de tomber sur un exemplaire à prix abordable).

Philou, tu confirmes??
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

on les comprendra !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Philou, tu confirmes??
Désolé, mais je ne confirme pas cette rumeur, dont je prends connaissance ici :shock:
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Philou a écrit :
Philou, tu confirmes??
Désolé, mais je ne confirme pas cette rumeur, dont je prends connaissance ici :shock:
Encore un espoir déçu !....

Raymond
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

Raymond a écrit :
Philou a écrit :
Philou, tu confirmes??
Désolé, mais je ne confirme pas cette rumeur, dont je prends connaissance ici :shock:
Encore un espoir déçu !....

Raymond
Snif... :cry:
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Philou a écrit :
Philou, tu confirmes??
Désolé, mais je ne confirme pas cette rumeur, dont je prends connaissance ici :shock:
Ca alors ! Je veux bien admettre que ma source - que je préfère taire, du coup - n'est ni un ayant-droit, ni l'éditeur, ni le dessinateur concernés, mais elle est quand même fiable à 95 ou 97%, voire à 99%... (je me garde 1 à 5% de doute car ça ne vient effectivement pas d'une source directe ; je l'ai d'ailleurs mise au conditionnel et j'ai demandé confirmation). Je veux dire par là que ce n'est pas le copain du fils de la concierge qui m'a rapporté l'info, et ce n'est pas non plus une rumeur entendue à un salon - où les rumeurs courent vite et loin - par exemple aux dernières Rencontres de la BD aéro au Bourget (d'autant que j'ai eu connaissance de l'info il y a plusieurs semaines, voire quelques mois, donc largement avant Le Bourget, et que je ne la mets ici aujourd'hui que parce que le sujet revient sur le tapis). Pour ne rien cacher, et pour dire à quel point j'étais persuadé que l'affaire était bien réglée, j'espérais même que l'album aurait pu être réimprimé à l'occasion du cinquantenaire de la création de la série Tanguy & Laverdure ; à défaut d'avoir la nouveauté de JC Laidin et Y Fernandez, on aurait eu au moins une publication pour marquer un tant soit peu le coup...
Dernière modification par JYB le jeudi 05 novembre 2009, 13:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

c'est bien cela la vie ! espoirs et désespoirs!
Jusqu'ici, tout va bien !
tumb007
Messages : 3
Inscription : vendredi 23 avril 2010, 13:06

Message par tumb007 »

Bonsoir tout le monde,

Auriez-vous du nouveau en 2010 pour cette ré-édition ?? Des "rumeurs"...?
Bonne semaine et bonnes lectures !
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

J'ai fini par réussir à mettre les yeux sur un exemplaire de Survol Interdit.

(Attention à ceux qui aiment le suspense, ce qui suit révèle des éléments sur la fin de l'histoire)
Je suis assez perplexe par la conclusion. On découvre la base des méchants, qui est multi-fonctions (base d'écoute électronique, base d'un laser) donc aucune n'explique sa localisation dans ce pays africain. Seul le fait que le trafic pétrolier mondial passerait au large de ses côtes est un début d'explication, mais sans donner de raison pour laquelle le canal de Suez se fermerait. On visite une base géante, on la démolit en crashant un DC-4, j'ai plus eu l'impression de voir un James Bond que de lire du Charlier. :?
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

rob1bureau a écrit :J'ai fini par réussir à mettre les yeux sur un exemplaire de Survol Interdit.

(Attention à ceux qui aiment le suspense, ce qui suit révèle des éléments sur la fin de l'histoire)
Je suis assez perplexe par la conclusion. On découvre la base des méchants, qui est multi-fonctions (base d'écoute électronique, base d'un laser) donc aucune n'explique sa localisation dans ce pays africain. Seul le fait que le trafic pétrolier mondial passerait au large de ses côtes est un début d'explication, mais sans donner de raison pour laquelle le canal de Suez se fermerait. On visite une base géante, on la démolit en crashant un DC-4, j'ai plus eu l'impression de voir un James Bond que de lire du Charlier. :?
Je l'ai lu il y a longtemps et qu'une seule fois. Pour cette raison, je n'en conserve qu'un très vague souvenir et n'ai pas d'arguments à formuler.

En revanche, pour les épisodes antérieurs à "La Mystérieuse Escadre Delta", lus à maintes reprises, depuis l'enfance, j'ai des souvenirs moins brumeux.
Je viens de terminer la lecture de "La Mystérieuse Escadre Delta", premier opus d'un cycle composé de trois albums. Cette passionnante histoire met en oeuvre des barbouzes, mais de façon très intelligente. Rien à voir avec James Bond. On a plus l'impression d'assister au journal télévisé, présenté par un journaliste qui nous dévoilerait le dessous des cartes.
J'enchaînerai prochainement avec la lecture de "L'Espion venu du ciel" et de "Survol Interdit", les derniers T&L scénarisés par le talentueux JM Charlier. Je serai alors en mesure de te faire part de mon sentiment sur cette singulière conclusion.

De mémoire, dans la série qui nous intéresse (T&L), les scènes finales apocalyptiques pouvant faire penser à un film de James Bond (le côté spectaculaire était moins outrancier dans les romans de feu Ian Fleming que dans les films tirés ou inspirés de l'oeuvre littéraire) sont tout de même assez rares.
La première destruction de grande ampleur apparaît dans "Baroud sur le Désert". Toutefois, la destruction d'installations pétrolifères s'y apparente davantage à celle résultant d'un conflit armé. Ce qui est le cas puisque l'action se déroule dans un pays instable politiquement, où des factions armées (et soutenues par des multinationales) n'hésitent pas à renverser un régime au moyen d'un coup d'Etat pour faire main basse sur les richesses naturelles ou en tirer de substantiels profits grâce à leur exploitation (concédée par le nouveau régime corrompu mis en place par la force).

Au contraire, dans les films de James Bond, le final est devenu immuable : l'agent 007 parvient à saboter les installations qui abritent le siège d'une organisation criminelle et l'on assiste à la destruction systématique du repaire des méchants. Le côté répétitif en est devenu insupportable.
Accordons à Charlier que dans une oeuvre particulièrement riche, il a eu finalement très rarement recours à de tels stratagèmes. On pourra certes trouver quelques exemples chez Brice Bolt, Marc Dacier ou Guy Lebleu. Mais en général, il a su nous épargner de tels dénouements.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je ne voudrais pas en dire trop sur la fin de l'album, pour ne pas dévoiler des éléments de l'histoire à ceux qui ne la connaissent pas encore, mais il faut savoir qu'il y a dans cette fin une scène qui paraît assez "tirée par les cheveux"... mais qui est pourtant extrapolée d'une anecdote vraie. Comme à son habitude, Charlier a su intégrer des vraies histoires (pas connues) à sa trame de fiction, ce qui relativise un peu le côté "jamesbondien" de la fin de la BD. Si l'album ressort un jour, je dirai quelle est cette scène et quel est le vrai fait qui a inspiré Charlier. Je suis même prêt à parier que c'est cette anecdote, dont il a appris l'existence grâce à ses contacts ici et là, qui lui a donné le point de départ de toute l'aventure, une aventure qu'il a réussi à développer sur deux albums entiers, même si la scène en question se trouve vers la fin du second.
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

C'est une anecdote distincte du "ramassage" de passagers par le Falcon sur un bout d'autoroute ? (on en a parlé il y a quelques pages)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Flûte ! Moi qui faisais le mystérieux pour ne pas dévoiler le scénario... et voilà-t-y pas que j'ai déjà révélé l'anecdote en 2008...! Je ne m'en souvenais pas...
Toujours est-il que, avec cette anecdote mais même indépendamment d'elle, il y a bien un peu de "James Bond" dans Survol interdit...
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

3 albums sont à la vente s'il y a des courageux qui ont de la thune à cramer.
Il est inadmissible que cet album ne soit toujours pas réimprimé pour les passionnés que nous sommes. c'en est presque dégueulasse.
Et j'en ai assez de faire les vide grenier pour le trouver à un tarif acceptable.
Donc pour les courageux et fortunés les albums sont à cette page :

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2 ... ition=used
Répondre