Quel est votre personnage préferré ?

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Quel est votre personnage préferré ?

Message par Thierry »

Le sujet existe sur Buck D, alors je le lance ici.

Pour moi c'est Laverdure !!!
Bon rapport déconnade/sérieux quand il le faut, et c'est un légendaire dépendeur d'andouilles, tout comme moi (comment fait t'il pour se caser t'il dans le cockpit réputé étroitissime du Mirage ?).

Mais j'aime bien Tanguy, qui n'est pas aussi austère que Buck (jugement tout personnel).
Thierry
Mach
Messages : 20
Inscription : mardi 01 juin 2004, 18:02
Localisation : oise

Message par Mach »

Très bonne idée d'avoir lancé le sujet chez "les chevaliers du ciel".
Pour moi Laverdure est incontestablement le perso le plus sympathique car c'est excentricité en font un perso attachant, alors que Tanguy représente (avis totalement personnel) l'autorité et la personne qui s'occupe de le remettre dans le droit chemin sans toutefois ne pas être sympathique.
je vais encore pluvériser le mur du son... ca y est!!! (laverdure)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Bon ben moi dans T&L mon personnage préféré est, sans hésiter, ce cher Michel Tanguy.
1) Il est bourré de qualités, c'est un excellent pilote, il sait rigoler et il est plus humain qu'un certain Buck Danny :lol:
2) Et puis bon en tant que fille je n'ai pas su résister à son charme légendaire :oops: notamment version Uderzo et même celle de Fernandez qui s'en rapproche énormément
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

Pour moi, je suis dans le même cas que thierry, étant moi même un changeur d'ampoules professionnel :? , j'ai un faible pour Laverdure...
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
SS20
Messages : 144
Inscription : lundi 24 mai 2004, 16:36
Localisation : Valladolid, Espagne

Message par SS20 »

Pour moi aussi, sans hésitation, c'est Laverdure. :D
Mais de toute façon, chez T&L, il y a très peu de choix: on a que 2 personnages récurents, contrairement à d'autres séries comme Buck Danny. :cry:
Avatar de l’utilisateur
rafju
Messages : 165
Inscription : samedi 12 juin 2004, 6:59
Localisation : France, Chartres

Message par rafju »

Bonjour à Tous -
Je viens de m'inscrire et profite de ce post pour me présenter brièvement: 52 ans et tjrs passionné par ce qui touche à l'Aviation, le dessin et la maquette!!! Ai été "élevé" dans cet environnement de "Pilote" & "Spirou" et autres "Battler Britton"...le tout à l'odeur de la colle Heller.
Grand admirateur de tous les Maîtres: Hubinon, Charlier, Uderzo et ... Francis Bergèse.
Le Héros le plus sympathique et riche en couleurs: Laverdure - le contraste entre sa désinvolture et son professionnalisme aux commandes de son Mirage m'a toujours beaucoup plût, et je l'ai même envié...
PolluxDeltaSeven
Messages : 99
Inscription : mercredi 09 juin 2004, 11:54
Localisation : Lyon

Message par PolluxDeltaSeven »

bonjour rafju!!!
et bienvenu!!!

Je partage ton point de vue au sujet de Laverdure. Moi je l'aime bien par ce qu'il me rappel mon premier instructeur de vol (Dieu ait son âme), amusant au sol, sérieux comme jamais en vol.
"A 11h, Père!! à 11h !!!" (Indy) "Quesquil se passe à 11h??" (Henry) "10h, 11h, 12h!! à 11h ! Feu!!" (Indy)
Pobjwaf
Messages : 3
Inscription : mercredi 30 juin 2004, 11:20
Localisation : Vienne

Message par Pobjwaf »

Hello tout le monde!!!!

Moi je prefere Laverdure aussi. Il est hyper marrant, :D ( c'est meme un sacré zouave!!!) mais il reste crack question pilotage. Et puis contrairement a Tanguy, il est moins respectueux des ordres de ses supérieurs et ecoute d'abord sa conscience, ce qui le rend plus humain!! ( cf Mission spéciale et Mission derniere chance)Et puis il est indispensable a quasiment toute les histoires!!
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

personnages préférés

Message par juliet-fox »

Je vous prie par avance de m'excuser si je "fais un peu long", mais cette question est pour moi l'occasion de me repasser mentalement la série et d'évoquer des souvenirs agréables.
Puisse la citation de ces personnages vous procurer autant de plaisir.

1°) Personnages principaux : les héros de la série

Il m'est très difficile de trancher, mais j'ai une petite préférence pour Michel Tanguy en raison de ses qualités exceptionnelles mais également de ses traits de caractère qui le rendent plus humain que son cousin d'Amérique, Buck Danny.
Tanguy est plus crédible. La série a bénéficié de l'expérience d'environ 15 années accumulée par Charlier depuis "Les Japs attaquent".
Pour la même raison, j'aime beaucoup le personnage d'Ernest Laverdure, qui joue un rôle important dès les premières cases de la série. Comment ne pas le considérer d'emblée comme le camarade qui amuse la classe, tout en sachant qu'on peut compter sur de réelles qualités de pilote. Au surplus, Laverdure, hormis lorsqu'il se laisse aveugler par de belles espionnes, possède un vrai flair de détective. Dans "L'escadrille des cigognes", il a senti (comme le père de Michel Tanguy) que les pilotes australiens ont un comportement bizarre. Dans "Mirage sur l'Orient", il confondra le félon Colonel Arf (à ne pas confondre avec le prince Azraf)
Il découvre avant tout le monde que Muller possède dans sa poche le plan de montage d'un canon de 20mm destiné à son P51 Mustang.

Laverdure nous est particulièrement sympathique depuis le 2nd volet du 1er épisode "Pour l'honneur des cocardes". En effet, Laverdure, après Tanguy, s'efforce de redonner à Saint-Hellier la confiance qui permettra d'en faire un des meilleurs chasseurs de sa promotion. Et, à force de ténacité et de persévérance, Laverdure obtiendra des résultats étonnants.
C'est en passant l'enregistrement des derniers messages de St-Hellier avant son sacrifice, que Laverdure va arracher des larmes au Lieutenant Darnier, ce dernier revenant alors sur ses préjugés.
Quant aux comportements héroiques, dans des situations difficiles, je citerai : son rôle de prisonnier courageux dans "Cap Zéro" et dans "Destination Pacifique", la pénétration d'un cunimb avec un vieux Spit dans "Pirates du Ciel", l'opération solitaire d'EVASAN à bord d'un Broussard dans "Les Anges Noirs", etc...

2°) Personnages secondaires :
Ils sont très nombreux et contribuent largement à l'excellence de la série.

Nous distinguerons :

A - Les militaires

1 - Le lieutenant Darnier
2 - Le sous-lieutenant Saint-Hellier : son personnage est déjà pathétique (solitaire, ayant perdu confiance à la suite d'un dramatique accident) ; il est sublimé par son sacrifice.
3 - Le colonel commandant la base aérienne de Creil (10e escadre) où T&L font l'apprentissage du SMB2
4 - Le colonel commandant la base aérienne de Dijon Longvic (2e escadre) pour les épisodes allant de "L'escadrille des Cigognes" à "Cap Zéro"
5 - Le capitaine Marceau du Cotam, chargé du pilotage d'un DC6 dans "Pirates du Ciel" ;
6 - L'officier américain qui dirige la base de Christianshaab
7 - Buck Danny pour ses courtes apparitions dans "L'escadrille des Cigognes", "Canon Bleu" et "Cap Zéro".
8 - Le lieutenant Double Bang, Le capitaine Imrah-Sing et le Lieutenant Ruiz (qui se fait descendre par un F104, mais Ernest ira le secourir)

B - Les civils :

a) les anciens militaires :

1 - Lampron : cet ancien pilote radié de l'Armée de l'Air, a accepté de devenir mercenaire au San Marin. La force aérienne de ce pays, dont les dirigeants avides de conquêtes et de pouvoir absolu ourdissent des complots, est officiellement pouvue de F 104 ; toutefois, le pays s'est procuré discrètement des Saab Drakken qui revêtus de cocardes Managuayennes, devront démolir leur propre barage en laissant croire à l'opinion publique qu'il s'agit d'une agression du pays voisin (Le Managua) qui vient d'acquérir des Mirage à la France. (Devinez qui sont les instructeurs des pilotes Managuayens ?)
Lampron est donc un des pilotes de chasse dans le mauvais camp, mais lorsque l'occasion se présentera, il n'hésitera pas à tout mettre en oeuvre pour permettre à Tanguy de s'évader au moyen de son propre Saab.
Sa fidélité en amitié est au dessus des autres valeurs.

2 - Robert Cassin :
Encore un ancien pilote, échoué en Polynésie. Il a monté une petite compagnie aérienne privée qui a beaucoup de mal a entretenir l'unique appareil de la flotte, un PBY Catalina qui interesse des terroristes.
Il fera son possible pour faciliter la tâche de T&L chargés de participés à la campagne de tir sur Mirage IIIE.

b) Les civils à 100%

1 - Le père Bolduc, missionnaire canadien qui prête son vieux coucou (de mémoire il me semble qu'il s'agit d'un Boeïng biplan des années 30) à Tanguy, au cours de cet épisode en deux volumes dans l'Arctique.

2 - Corine, l'espionne malgré elle qui subit un chantage. Elle a honte du rôle qu'on l'oblige à jouer (notamment auprès de Laverdure) et tombe amoureuse de Michel Tanguy. Elle meurt tragiquement assassinée par son chef.

3 - Marjorie Hart - à la différence de la précédente, elle n'est même pas dans le camp des méchants. Comment ne pas être touché par cette jeune toubib qui est humiliée par des ordures, qui s'éprend de Tanguy et qui périra de son comportement héroique.
C'est sans doute la victime pour qui nous éprouvons le plus de compassion dans la série. Bravo, Charlier, cette histoire en deux volumes double est particulièrement réussie et poignante, grace à deux personnages hors du commun : le lieutenant et prince Azraf et Marjorie Hart.
Un des cavaliers de la garde d'Azraf, victime de tortures, était également bouleversant, tout comme les jeunes tahitiens qui se font dévorer par les requins dans l'épisode du Pacifique.

Cette énumération de personnages préférés, je l'espère, rappelera la richesse de l'oeuvre imaginée par Jean-Michel Charlier, qui donna le meilleur de lui-même dans cette série.

A l'attention de Robert, qui n'apprécie pas de revoir systématiquement Lady X dans Buck Danny (je l'approuve entièrement), je dirai que Tanguy et Laverdure bénéficie de méchants et de femmes fatales qui se renouvèlent. On ne risque pas de rencontrer Rastapopoulos, ni Alan (personnages méchants récurrents) dans Tanguy.

@+
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Merci pour cette séquence nostalgie et émotion... Michel Tanguy est vraiment plus humain que Buck Danny, encore plus dans "Les Chevaliers du Ciel"...

J'ai répondu à ce topic en disant que mon personnage préféré étant ce cher Michel Tanguy... Je comprends très bien Corine, Marjorie et les autres...
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

cécile a écrit :Michel Tanguy est vraiment plus humain que Buck Danny, encore plus dans "Les Chevaliers du Ciel"...
Mon personnage préféré est également Michel Tanguy, suivi de très près par Ernest.

Mais les personnages secondaires (comme les principaux) étant des personnages de fiction, je ne les ai mentionnés que subjectivement par rapport à nos héros favoris. Grâce au talent des auteurs, les sentiments que nous éprouvons à leur endroit sont à peu près ceux que sont censés éprouvés les personnages de la série.

C'est à la fois leur personnalité mais aussi leur rôle autour de nos personnages de papier qui m'ont incité à les évoquer ici. Le but étant de souligner le génie créatif de Charlier.

Question : Si Tanguy est plus humain que Buck et si les personnages secondaires sont parfois plus attachants dans Tanguy, est-ce uniquement dû à JM Charlier et au fait que la série Tanguy est une série postérieure d'environ 15 ans à celle de Buck Danny ?
Ou bien, Albert Uderzo puis Jijé ont ils exercé une influence sur leur scénariste ? (Nul n'ignore que Jean Giraud, dessinateur de Blueberry, a fortement influencé JMC dans l'évolution du personnage).
Cela n'enlève rien aux qualités de Charlier, bien au contraire cela souligne une grande ouverture d'esprit et une formidable capacité d'adaptation et d'improvisation.

Une fois de plus, je me suis éloigné du sujet mais parler de personnages préférés ou attachants amène à parler de leur création. Encore bravo aux auteurs.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Dans la série des personnages secondaires, tu as oubliés de mentionner les Adjudants Leroux et Mignot, qu'on voit Mirage sur l'Orient, Canon bleu ne répond plus, Cap Zéro, Les Pirates du ciel et peut-être après...
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Question : Si Tanguy est plus humain que Buck et si les personnages secondaires sont parfois plus attachants dans Tanguy, est-ce uniquement dû à JM Charlier et au fait que la série Tanguy est une série postérieure d'environ 15 ans à celle de Buck Danny ?
Ou bien, Albert Uderzo puis Jijé ont ils exercé une influence sur leur scénariste ? (Nul n'ignore que Jean Giraud, dessinateur de Blueberry, a fortement influencé JMC dans l'évolution du personnage)
Comme je l'ai déjà dit en détail dans un lointain post, mais je ne sais plus dans quelle rubrique de ce forum, les dessinateurs n'influencent pas forcément directement leur scénariste, mais celui-ci peut être influencé petit à petit et même inconsciemment par le style et les goûts de chaque dessinateur. D'où les différences de dialogues, de ton, de genre d'histoires ou même de genre de gags, entre les Tanguy dessinés par Uderzo et ceux dessinés par Jijé pour ne citer que cette série.
Un exemple au hasard : je n'aurais pas vu les mêmes scènes ni les mêmes aventures épiques si Uderzo avait dessiné Baroud sur le désert (ce qui n'enlève rien au talent d'Uderzo que je tiens pour un extraordinaire dessinateur).
Personnellement, en tant que scénariste, je sais que je ne peux pas faire faire certains dessins ou certaines scènes à tel dessinateur, alors que ça ne pose pas de problème à tel autre. Je sens aussi que telle scène ira bien pour tel dessinateur, pas pour tel autre (pour une question de documentation, pour une question de goût pour dessiner des objets, de l'architecture, ou alors de goût pour le dessin des animaux ou de la nature, ou parce que tel dessinateur a tel mode de pensée ou telle approche des rapports entre les personnages, ou telle vision de la série et de son évolution, etc... Charlier agissait de la même façon, je pense. Et je peux vous garantir, pour l'avoir éprouvé moi-même, que cette façon de travailler peut faire aller un scénario dans des directions fort différentes selon le dessinateur.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

cécile a écrit :Dans la série des personnages secondaires, tu as oubliés de mentionner les Adjudants Leroux et Mignot, qu'on voit Mirage sur l'Orient, Canon bleu ne répond plus, Cap Zéro, Les Pirates du ciel et peut-être après...
J'apprécie trop les quatre titres mentionnés (avec une préférence encore plus marquée pour :
- Mirage sur l'Orient (dernier album à bénéficier d'une couverture d'Albert Uderzo)
- Canon Bleu et Cap Zéro)
pour avoir omis ces sympathiques équipiers, pilotes en qui T&L ont une absolue confiance.

Mais je les ai volontairement écartés de mes personnages préférés en ce sens que s'ils n'existaient pas, ça serait quasiment du pareil au même. Je les préfère aux méchants, mais ils me laissent relativement indifférents (malgré tout, Uderzo leur a donné de bonnes bouilles).
Si certains ont pu trouver Tumbler trop effacé, alors que dire de Leroux et Mignot ?
Sans doute faut-il y voir l'une des raisons de leur absence dans les titres suivants.
Slim Holden (série Danny) est un personnage plus intéressant, qui suscite des émotions (comme Saint-Hellier ou Darnier) ; on peut l'aimer ou le détester. Tumbler, comme Cécile l'a déjà souligné ailleurs, tient parfois le rôle principal. Ce n'est hélas pas le cas des sympathiques adjudants Mignot et Leroux.

Ce côté interchangeable explique pourquoi j'ai préféré des personnages apparus une seule fois comme ce chibani de Capitaine Marceau (avec une personnalité très affirmée) ou Marjorie Hart (elle est, malgré elle, un pion essentiel dans le drame qui se déroule au Sarrakat).
Quant aux deux colonels mentionnés, je ne saurais trop louer l'immense talent d'Uderzo pour leur avoir conféré le physique et les attitudes appropriés. On se croirait au théâtre... ou au cinéma. Un vrai régal. Ces hommes qui exercent de hautes responsabilité savent par ailleurs faire la part des choses quant aux pitreries de Laverdure.
A ce propos, ni les supérieurs hiérarchiques, ni les auteurs de la série ne sous-estiment Laverdure puisqu'on peut observer qu'il monte en grade, et que sa carrière est prometteuse. (souvenons-nous de la stagnation du Colonel Danny en raison des contraintes évoquées dans un autre topic de ce forum!)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

C'est vrai que dans un certain sens, c'est pas mal d'avoir fait commencé T&L en "bas" de l'échelle car ça leur donne une marge de progression importante !!! Pour Buck, je ne reviendrai pas dessus, mais par contre Tumb et Sonny ont encore de la marge.

HS : j'ai mis bas entre guillemets parce que sous-lieutenant, c'est le plus bas des officiers mais pas de façon générale...
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Répondre