le vol 501 ne répond plus

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

Jamais deux sans trois ! Un nouveau Francis va donc rejoindre les deux dessinateurs également prénommés Francis, déjà familiers des amateurs de BD aéronautiques, à savoir Francis Bergèse (Buck Danny, Biggles) et Francis Nicole (Missions Kimono).

Je ne connaissais absolument pas Francis Winisdoerffer.

Au vu des quelques planches mises en ligne sur son blog, je ne peux que me réjouir de ce choix. Ces bouts d'essais prometteurs étant relativement anciens, on peut supposer que FW aura entretemps accompli d'autres progrès dans le domaine de la BD.

http://bp1.blogger.com/_swcHExh6XoE/Rtg ... 1final.jpg

http://bp2.blogger.com/_swcHExh6XoE/Rtg ... 2final.jpg

http://bp1.blogger.com/_swcHExh6XoE/Rtg ... a_coul.jpg

En guise d'exercice, FW s'était entraîné à copier une demi-planche dessinée par Jean Giraud dans "Les Pirates du Ciel". Il s'en est plutôt bien tiré.
http://bp0.blogger.com/_swcHExh6XoE/Rub ... ommage.jpg

J'espère qu'avec ce nouveau dessinateur, la série trouvera un nouveau souffle. Cependant, les problèmes liés au scénario ne me paraissent pas résolus pour autant.
Il me semble que si Yvan Fernandez avait fait ses débuts sur Tanguy aux côtés de JMC, il aurait appris à travailler plus vite et certainement accompli davantage de progrès qu'il n'a pu en faire sur "Prisonniers des Serbes" et "Le vol 501". Charlier l'aurait encadré, lui aurait appris le métier, personnellement ou avec l'aide d'autre mentors.
J'ai la conviction intime que JM Charlier a, par son talent propre (maîtrise de la narration dans tous ses aspects et en particulier du découpage) contribué au niveau atteint (souvent des sommets si l'on songe à Hubinon, Uderzo, Giraud, Bergese, Pellerin) par les dessinateurs avec lesquels il a collaboré régulièrement. (La même remarque vaut pour René Goscinny)
Le scénariste de BD, n'est pas seulement un conteur d'histoires, un romancier d'un type particulier dont la tâche se limiterait à rédiger un récit confié ultérieurement aux bons soins d'un illustrateur. Il doit lui-même prendre part activement à l'aspect graphique de la BD (enfin il me semble). Il doit être à la fois romancier et réalisateur (entendez par là metteur en scène, comme au cinéma).
Autrement dit, indépendamment de la virtuosité et du talent du dessinateur, la qualité des planches (lisibilité, impact, architecture, etc...) dépendra également du scénariste qui, par ailleurs, doit sans cesse s'adapter au dessinateur, lui faciliter la réalisation d'un travail ardu. Ce n'est sans doute pas par hasard que bon nombre de grands scénaristes de BD dans les années 70 avaient tous plus ou moins un passé de dessinateurs à leurs débuts. (Charlier, Goscinny, Greg, Godard, Martin, Fred, Gotlib, Tillieux, etc...).
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Raymond
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Message par Raymond »

juliet-fox a écrit :Le scénariste de BD, n'est pas seulement un conteur d'histoires, un romancier d'un type particulier dont la tâche se limiterait à rédiger un récit confié ultérieurement aux bons soins d'un illustrateur. Il doit lui-même prendre part activement à l'aspect graphique de la BD (enfin il me semble). Il doit être à la fois romancier et réalisateur (entendez par là metteur en scène, comme au cinéma).
Autrement dit, indépendamment de la virtuosité et du talent du dessinateur, la qualité des planches (lisibilité, impact, architecture, etc...) dépendra également du scénariste qui, par ailleurs, doit sans cesse s'adapter au dessinateur, lui faciliter la réalisation d'un travail ardu. Ce n'est sans doute pas par hasard que bon nombre de grands scénaristes de BD dans les années 70 avaient tous plus ou moins un passé de dessinateurs à leurs débuts. (Charlier, Goscinny, Greg, Godard, Martin, Fred, Gotlib, Tillieux, etc...).
Voila un avis que je partage pleinement depuis que j'ai cotoyé mes amis des "Missions Kimono" à travers la réalisation de l'album "Tiger" !
Quel que soit le talent du scénariste (primordial quand même pour nous concevoir des histoires qui tiennent la route), il doit, effectivement, travailler en osmose avec son dessinateur !

Raymond
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Antoine
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Message par Antoine »

Ces deux planches me font beaucoup penser au début du film Les Chevaliers du Ciel... Si je ne me trompe pas, les premières versions du scénario mettaient en scène un Rafale et non un Mirage 2000-10.
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Raymond
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Message par Raymond »

Antoine a écrit :
Ces deux planches me font beaucoup penser au début du film Les Chevaliers du Ciel... Si je ne me trompe pas, les premières versions du scénario mettaient en scène un Rafale et non un Mirage 2000-10.
C'est vrai qu'il y a un peu de ça !
Mais sommes nous sûrs d'avoir à faire aux premières planches de la suite de Vol 501, ou d'un "one shot" pour se faire la main, auquel cas cette inspiration pourrait se justifier sans que cela prête à conséquences !
C'est d'ailleurs pour cela que je ne ferai aucune remarque sur les quelques défauts que j'y ai trouvés, préférant attendre des documents plus définitifs pour juger.

Raymond
JYB
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Message par JYB »

Raymond a écrit :Mais sommes nous sûrs d'avoir à faire aux premières planches de la suite de Vol 501, ou d'un "one shot" pour se faire la main (...)
Tu noteras, Raymond, que les planches sont datées de mars 2004, tout en bas à droite.
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Raymond
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Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :Mais sommes nous sûrs d'avoir à faire aux premières planches de la suite de Vol 501, ou d'un "one shot" pour se faire la main (...)
Tu noteras, Raymond, que les planches sont datées de mars 2004, tout en bas à droite.
Je n'avias pas fait attention !....

Raymond
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

Philou a écrit :Suite au retard de la série, il a été décidé d?un commun accord entre Albert Uderzo, la famille Charlier et Yvan Fernandez que ce dernier se verrait attribué le dessin d?albums indépendants de la série principale de Tanguy et Laverdure. En conséquence, il est remplacé sur le second album de l?histoire, en attente d?être publié, par Francis Winnisdoerfer après des essais approuvés par Albert Uderzo, la famille Charlier ainsi que Dargaud. Francis Winnisdorfer devient dont dessinateur régulier de la série. Yvan Fernandez va lui, s?atteler, sans être soumis à un délai précis, à la réalisation d?un album de Tanguy et Laverdure scénarisé par J.C. Laidin se déroulant dans une aventure des deux pilotes parallèle à l?histoire principale.
Depuis ce scoop qui nous avait tous réjouis, à la mi-décembre 2009, il s'est écoulé presque trois mois.
Est-il possible de savoir quel est l'avancement des projets parallèles menés par Yvan Fernandez et Francis Winisdoerffer sur la série Tanguy et Laverdure, scénarisée par Laidin ?
Je rejoins l'avis de Raymond qui estimait que Dargaud ne devrait peut être pas retarder davantage la publication en album du "Vol 501". A mon humble avis, la priorité numéro 1 devrait être de 'balancer un coup de projecteurs" sur la série, pour maintenir le lien avec les nombreux lecteurs potentiels. Et le meilleur coup de projo, n'est-ce pas une nouveauté dans les bacs des libraires ?
Qu'en est-il donc du scénario de la suite au Vol 501 ? Est-il achevé ? Francis Winisdoerffer a-t-il déjà reçu livraison de pages entièrement découpées à mettre en images ?

Et puisque je relance la discussion sur les séries phares de JMC, j'en profite pour enchaîner sur Buck Danny.
Y a-t-il des choses qui se précisent quant à l'équipe qui doit reprendre la série principale ?
Et du côté de Francis Bergèse, qui s'est réservé la possibilité de dessiner des épisodes en marge de la série mère ?
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

Toujours aussi peu d'informations qui filtrent sur cette série, malgré plusieurs équipes menant des projets parallèles.
Quant au blog de Francis Winisdoerffer, il semble n'avoir fait l'objet d'aucune mise à jour depuis janvier...
Mystère ?
:cry:
lbs44
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Message par lbs44 »

A mon avis, le vol 501 il est bloqué par le nuage de cendres en Islande.. Si même les avions militaires sont bloqués au sol... :lol:


Pour relancer le topic et coller à l'actu.
Il n'existe pas de mystères ... mais des illusions passagères [F Dard]
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Raymond
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Message par Raymond »

lbs44 a écrit :A mon avis, le vol 501 il est bloqué par le nuage de cendres en Islande.. Si même les avions militaires sont bloqués au sol... :lol:


Pour relancer le topic et coller à l'actu.
M'est avis que ce prochain album devrait s'intituler :
"Vol 501 ne répond plus"

Malgré les diverses relances, nous n'avons toujours pas de nouvelles : Contrairement à la reprise de Buck Danny, on sait que pour cet épisode, scénariste et dessinateur sont connus depuis longtemps, et ont commencé cet album il y a ........... Un certain temps !
Pourrions nous avoir un état d'avancement à la date d'aujourd'hui ?

Raymond
HOARAU
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Message par HOARAU »

En effet, comme il y a maintenant 2 équipes qui planchent sur la série, il serait intéressant de savoir le degré d'avancement, d'une part de la suite du Vol 501... et d'autre part de la série "parallèle" dont Yvan FERNANDEZ doit s'occuper. Je crois, enfin il me semble, que cette stratégie a été adoptée pour "...plus de Tanguy et plus vite"... :)
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Message par JYB »

Raymond a écrit :M'est avis que ce prochain album devrait s'intituler :
"Vol 501 ne répond plus"
Devrait ? Mais n'est-ce pas comme ça qu'il va s'intituler, et ce depuis la création de ce topic ?
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laurent
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Message par laurent »

Oui, et cet album, Le Vol 501 ne répond plus, est justement celui qui est dessiné par Y. Fernandez, non ? Quant à sa suite...
Et qui constitue l'autre équipe ?
JYB
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Message par JYB »

Tu n'as pas dû lire le forum depuis quelque temps... Reprends le fil à partir de mi-décembre dernier.
JYB
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Message par JYB »

Je ressors un vieux message (2007) diffusé ici-même :
thierry64 a écrit :... je veux dire que MEME des artistes réputés lents comme Hergé ou Jacobs étaient plus rapides que Fernandez.
si on excepte les 8 ans entre "vol 714" et "les Picaros", Hergé pondait un album tous les 3 ans environ...
Hergé et Jacobs sont devenus très lents sur la fin... que je sache, le dessinateur de Tanguy et Laverdure n'a pas 70 ans !!!
pour apporter diverses précisions.
Certes, Hergé était relativement lent si on regarde son rythme de production dans les années 60 et début 70 (ne parlons pas de la fin des années 70 et du début des années 80 ; il est décédé, on le sait, en 1983, des suites d'une longue maladie qui l'a beaucoup affaibli). Mais il faut savoir (ou plutôt se rappeler) que :
- il était responsable/directeur de la rédaction du journal de Tintin, et ce depuis sa création en 1949, ce qui n'est pas rien.
- il était réputé chercher loin sa documentation.
- il était scénariste ET dessinateur ; double casquette, double travail.
- il ne réalisait pas que la BD Tintin (Jo, Zette et Jocko, au hasard).
- il ne réalisait pas que des BD (mais aussi des livres documentaires, peintures...).
- sa notoriété l'obligeait à entretenir un courrier important pour répondre à plein de monde, courrier qu'il prenait le temps d'écrire parfois de façon circonstanciée ; ça n'a l'air de rien mais c'est un boulot immense...
- et aussi, il a refait entièrement des anciens albums de Tintin. C'était donc une réalisation en plus et en parallèle des épisodes inédits, dont on doit tenir compte dans sa production. Or, c'est l'actualité qui m'amène à parler de ça. En effet, je viens de lire dans un journal spécialisé dans le maritime qui m'est cher, Le Marin, dans sa livraison sortie hier, que le pétrolier qui a servi de modèle au fameux Speedol Star de l'album Tintin au pays de l'or noir, a été envoyé à la casse. C'est à cette occasion, en plongeant dans ma documentation, qu'il m'est revenu à la mémoire que cet album a été réalisé trois fois. Une première fois avant guerre (c'est l'histoire originale, où l'on voit un Speedol Star de l'époque), une deuxième fois en 1950, avec une refonte de la mise en page (l'assistant d'Hergé, Bob de Moor, est même allé à Anvers prendre des croquis d'un pétrolier pour refaire les dessins), et une troisième fois en 1971, avec là aussi une réactualisation des décors et des dessins (et parfois une réécriture de certains dialogues) ; on y voit une troisième silhouette du Speedol Star. Toujours est-il qu'à chaque fois, l'album était refait ; tout cela prend du temps, et même si Hergé avait des assistants, c'est toute une organisation et une implication de sa part. Et évidemment, on sait que ce n'est pas le seul album ancien de Tintin qui a été refait.
Bref, la cadence de travail d'Hergé, qu'on peut trouver lente au regard du rythme de parution de chaque titre nouveau de la seule série Tintin, est en réalité, si on prend l'ensemble de sa carrière, soutenue, voire, à certaines époques et surtout dans sa jeunesse, avant guerre, exceptionnellement soutenue.
Pour en revenir au rythme de production d'Yvan Fernandez sur Tanguy & Laverdure, je persiste à affirmer, puisque je le connais et puisque j'ai déjà eu l'occasion de travailler avec lui sur diverses BD, qu'il est largement moins lent qu'on ne croit selon les apparences. Je tiens, une nouvelle fois, à le défendre dans cette affaire où l'on recommence à laisser entendre qu'il ne fournit pas beaucoup...
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