le vol 501 ne répond plus

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :Tu n'as pas dû lire le forum depuis quelque temps... Reprends le fil à partir de mi-décembre dernier.
Au temps pour moi, effectivement. Mais on finit par s'y perdre dans cette ambiance de Désert des Tartares à force d'attendre des choses qui n'arrive pas.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Je suis évidemment entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit au sujet d'Hergé.

Concernant Fernandez, que je ne connais pas du tout et dont je ne peux apprécier le talent qu'à travers son album "Prisonniers des Serbes", mon sentiment est le suivant.
Je persiste à croire que ce dessinateur réaliste aurait mérité, en se lançant dans une aventure comme celle de la reprise de Tanguy et Laverdure, d'être encadré, conseillé, épaulé par un scénariste expérimenté comme l'était Charlier. Un auteur qui, sans "mâcher le travail' du dessinateur, lui donne un cadre bien défini, un découpage minutieux. Un scénariste qui sache se mettre dans la peau du dessinateur, qui sache prévoir et anticiper les difficultés que rencontrera l'illustrateur. Toutes choses que Charlier, mais aussi Goscinny, Greg, Hergé, Jacques Martin, et consorts... appréhendaient soit de façon instinctive, soit et c'est plus vraisemblable, par l'expérience acquise à la fois en tant que scénaristes mais aussi après avoir tâté eux-mêmes du dessin. Je suppose que JYB pourrait nous confirmer qu'il considère n'avoir pas perdu son temps avec ses péchés de jeunesse en tant qu'auteur unique.
Indépendamment du talent de conteur, qui suppose un certain don, il me semble que celui qui, fortement attiré par la BD comme moyen de raconter une histoire, finit par se consacrer principalement à l'écriture de scénarios tout en connaissant les difficultés de la mise en images, sera souvent plus apte à construire un récit correctement découpé qu'un écrivain ou un journaliste venu à la BD par accident et n'ayant pas forcément la tournure d'esprit adéquate (je ne suis pas certain que Proust, Céline, Kessel, Giono, Pagnol ou Simenon auraient été de bons scénaristes, alors que ce sont pourtant des conteurs de tout premier ordre).
Par ailleurs, je pense que Charlier (et j'imagine JYB également) aux côtés d'un dessinateur débutant, l'auraient conseillé pour perdre moins de temps à représenter un décor ou une tôle rivetée, afin de gagner en efficacité. Là encore, Hergé, seul ou avec des assistants, restera longtemps un modèle. Son dessin est immédiatement compris par le lecteur. Mais même lorsque les décors semblent fouillés, il y a eu auparavant une réflexion et un travail d'épure afin de ne conserver que l'essentiel. Tous les efforts, chez Hergé, sont au service du récit et l'absence de fioritures n'exclut pas la rigueur dans la représentation des personnages, des matériels et des décors.
S'agissant de Fernandez, qu'à l'instar de nombreux lecteurs je connais plutôt mal en raison d'une production officielle à ce jour réduite, je ne peux m'empêcher de comparer son travail sur Tanguy avec les quelques strips ou planches mises en ligne sur le site de JYB, et correspondant à des travaux (collaborations avec JYB) antérieurs à "Prisonniers des Serbes". Je regrette aujourd'hui que Fernandez n'ait pas persévéré dans cette voie. Il me semble que son graphisme, dans ces courts récits, était suffisamment soigné et précis tout en étant plus proche d'un certain standard à la "Hubinon-Mitacq", ce qui n'est assurément pas une critique.

D'ailleurs, "faire des histoires à la Charlier" (et reprendre Tanguy ou Buck Danny c'est avant tout cela), au fond, c'est davantage une question d'écriture et de scénario qu'une affaire de dessin. On ne peut pas tout coller sur le dos de Fernandez. Il n'est pas seul sur l'affaire. D'ailleurs, lorsque Garetta fut choisi comme second illustrateur, c'était en raison de son aptitude à dessiner vite. Aujourd'hui, qu'en est-il ? Laidin et Garetta n'ont pas tenu le rythme qu'on pouvait espérer d'un album tous les 15-18 mois.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Je suppose que JYB pourrait nous confirmer qu'il considère n'avoir pas perdu son temps avec ses péchés de jeunesse en tant qu'auteur unique.
Ah oui (je veux dire : oui, je confirme n'avoir pas perdu de temps...).
juliet-fox a écrit :Par ailleurs, je pense que Charlier (et j'imagine JYB également) aux côtés d'un dessinateur débutant, l'auraient conseillé pour (...).
Hou la, vaste problème, et importantes questions de fond. J'y répondrai ailleurs si tu veux bien...
juliet-fox a écrit :S'agissant de Fernandez, (...) je ne peux m'empêcher de comparer son travail sur Tanguy avec les quelques strips ou planches mises en ligne sur le site de JYB, et correspondant à des travaux (collaborations avec JYB) antérieurs à "Prisonniers des Serbes".
Souvenirs, souvenirs... Voir par exemple à : http://www.jybaventures.com/bdpr_hell.htm (il faut dérouler un peu la page). Je crois - ça remonte à plus de 20 ans... - qu'Yvan avait réalisé seul une première BD, scénario et dessins, racontant la vie du pilote automobile Jacky Ickx, mais qu'elle n'a jamais paru pour d'obscures raisons. Les premières BD qu'Yvan ait réalisées entièrement sur le scénario d'un co-auteur, en l'occurrence moi-même, et qui aient paru quelque part, ce sont celles qui figurent dans le lien cité plus haut.
Indépendamment de ces travaux ponctuels, Yvan réalisait les décors (avions, véhicules, scènes de rues, architectures...) de séries comme Alain Chevallier et Les Casseurs, avec le dessinateur Christian Denayer (scénariste de ces deux séries : André-Paul Duchâteau).
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 249
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Aujourd'hui, qu'en est-il ? Laidin et Garetta n'ont pas tenu le rythme qu'on pouvait espérer d'un album tous les 15-18 mois.
Le rythme a été respecté pour l'album sur lequel ils travaillaient. Par contre, il n'a jamais été prévu un autre album. Cela devait laisser le temps à Yvan Fernandez de finir l'album qu'il dessinait et qui a été fini...5 ans plus tard !
Pour en revenir au rythme de production d'Yvan Fernandez sur Tanguy & Laverdure, je persiste à affirmer, puisque je le connais et puisque j'ai déjà eu l'occasion de travailler avec lui sur diverses BD, qu'il est largement moins lent qu'on ne croit selon les apparences. Je tiens, une nouvelle fois, à le défendre dans cette affaire où l'on recommence à laisser entendre qu'il ne fournit pas beaucoup...

Moi...je veux bien, mais on verra le rythme de réalisation des planches de l'histoire qu'il doit dessiner !
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Mais qu'en est-il aujourd'hui de l'avancement des histoires menées en parallèle par les deux équipes travaillant sur Tanguy et Laverdure ?
Quel est le degré d'avancement de l'histoire confiée à Francis Winisdoerffer et du récit en deux tomes que l'on continue à appeler pour l'instant "Le vol 501 ne répond plus" ?
Laidin a-t-il écrit l'intégralité de l'histoire qui sera dessinée par Winisdoerffer ? A-t-il bouclé le deuxième tome du Vol 501 ?
Ne serait-il pas possible de voir quelques extraits des deux histoires ? Personnellement, je pense que Dargaud commet une erreur de stratégie commerciale de différer la publication du premier tome du Vol 501 alors que nous avons tout lieu de croire qu'un premier album pourrait être imprimé et diffusé. Il faut "entretenir la flamme", me semble-t-il...
PS : la sortie simultanée en librairie de deux albums d'une même série me contrarie. Cela est de plus en plus fréquent. Casterman avait commencé avec Adèle Blanc Sec dans les années 70. Depuis, c'est presque devenu une habitude, chez cet éditeur (2 fac similé de Tintin, etc, sans parler de l'exploitation de l'oeuvre d'Hugo Pratt...). Dupuis a publié les intégrales Lucky Luke au rythme de deux par deux et semble renouveler cette façon avec Les Petits Hommes. Les grands éditeurs que sont Dupuis, Dargaud, Le Lombard, Casterman, Glénat, etc... semblent s'ingénier à vouloir saturer un marché où de sévères corrections auront lieu inéluctablement.
En revanche, pour des séries à succès comme Tanguy, Blueberry ou Barbe Rouge, le lecteur n'a toujours pas droit à une édition digne de ce nom en termes de format et de mise en couleurs !
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 249
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Quel est le degré d'avancement de l'histoire confiée à Francis Winisdoerffer et du récit en deux tomes que l'on continue à appeler pour l'instant "Le vol 501 ne répond plus" ?
Francis en est à la troisième planche. Donc les choses avancent !

Laidin a-t-il écrit l'intégralité de l'histoire qui sera dessinée par Winisdoerffer ? A-t-il bouclé le deuxième tome du Vol 501 ?
L'intégralité de l'histoire est écrite depuis très longtemps.

Ne serait-il pas possible de voir quelques extraits des deux histoires ?
Deux problèmes à cela. Le premier est technique, la taille d'une planche ne permet pas de la reproduire sur un scanner de taille standard. Le second est un problème de droit. L'éditeur détient par contrat les droits de première diffusion (je ne parle pas d'accord de reproduction car il n'y en a pas, a ce jour, pour internet). Cela explique la raison pour laquelle il n'y a pas, pour l'instant, de reproductions des planches dessinées.
Dargaud commet une erreur de stratégie commerciale de différer la publication du premier tome du Vol 501 alors que nous avons tout lieu de croire qu'un premier album pourrait être imprimé et diffusé. Il faut "entretenir la flamme", me semble-t-il...
Dargaud n'est pas de votre avis et celui-ci ne peut être ignorer par les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Merci à "Philou" pour cette réponse.

Est ce que les 2 tomes dessinés par Y.fernandez sortiront en même temps ou y aura-t-il un décalage ?
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 249
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Est ce que les 2 tomes dessinés par Y.fernandez sortiront en même temps ou y aura-t-il un décalage ?
2 tomes :?: Yvan Fernandez n' a dessiné qu'un seul tome de l'histoire. Le second tome a commencé à être dessiné par Francis Winisdoerffer. Par contre, Y. Fernandez vient de recevoir un synopsis et une première partie de découpage pour une histoire indépendante de "Tanguy et Laverdure". On verra bien qui finira le premier :wink:
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Merci Philou.

Donc, pour résumer les échanges qui viennent d'avoir lieu et vérifier que j'ai bien compris :

- "Le Vol 501 ne Répond Plus" nous donne de ses nouvelles par le biais de Philou. Le tome 1 serait, à ce jour, achevé, après avoir été entièrement dessiné par Fernandez.
Pour autant, l'éditeur ne juge pas opportun de le mettre en vente dans l'immédiat et souhaite que la suite du récit soit suffisamment avancée pour que paraisse le premier volet du dyptique ;
Pour des raisons qui m'échappent (lassitude voire écoeurement d'Yvan Fernandez après un travail interminable sur l'histoire entamée, exaspération de l'éditeur confronté aux retards accumulés, etc...) Dargaud et les ayants-droit décident de confier la suite du Vol 501 à un nouveau venu dans le monde de la BD, Francis Winisdoerffer.

- Concernant l'avancement de ce second opus, le scénario serait entièrement écrit (depuis un certain temps...?) et le nouveau dessinateur aurait réalisé trois planches. Il serait intéressant d'avoir une idée de sa cadence. Peut-on savoir si, sur la base de ces premières données, les auteurs sont en mesure d'estimer (à la louche) la date de bouclage du second tome ?

- Enfin, Yvan Fernandez, déchargé du Vol 501, devrait se remettre au labeur sur un "one shot" de T&L. Personne n'osera le moindre pari quant à une date d'achèvement de cette nouvelle histoire. Y.F. dispose d'un synopsis et d'un découpage partiel. J'en déduis que le scénario est en cours d'écriture mais que les premières pages livrées au dessinateur devraient permettre à ce dernier de commencer à "plancher" sur le nouveau récit... :wink:

Je persiste à croire que Dargaud ne va tout de même pas attendre que Winisdoerffer ait achevé le tome 2 pour mettre le premier volet sur le marché. Un avancement certain (moitié, trois cinquièmes, deux tiers, trois quarts ?) devrait constituer une garantie suffisante pour risquer la mise en vente du tome 1. Il me semble que huit à dix mois d'intervalle entre les deux albums d'un même cycle serait presque l'idéal sur le plan commercial, mais je peux me tromper. Vouloir éviter que l'intérêt des lecteurs pour un récit en cours s'émousse (par suite d'un délai trop important entre deux tomes) est compréhensible. Pour autant, il faut aussi prendre en considération l'intérêt pour la série dans son ensemble et non pas seulement pour "la nouveauté" ou le tome "à paraître". Un sommeil léthargique me semble préjudiciable.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Philou a écrit :
Ne serait-il pas possible de voir quelques extraits des deux histoires ?
Deux problèmes à cela. Le premier est technique, la taille d'une planche ne permet pas de la reproduire sur un scanner de taille standard.
Bien la première fois que j'entends un tel argument : Je dessine sur un format A3 (30X42), souvent utilisé par les dessinateurs de BD (et ils sont nombreux sur ce forum), format que je scanne trés bien, sans difficultés, et en taille réelle sur un bon scanner A4, et je mets au défi qui que ce soit de voir une quelconque altérioration de l'image par ce procédé.
Les professionnels ne savent donc pas comment faire ?......
Cet argument là, tout au moins, n'est donc pas recevable.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 249
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Je persiste à croire que Dargaud ne va tout de même pas attendre que Winisdoerffer ait achevé le tome 2 pour mettre le premier volet sur le marché. Un avancement certain (moitié, trois cinquièmes, deux tiers, trois quarts ?) devrait constituer une garantie suffisante pour risquer la mise en vente du tome 1. Il me semble que huit à dix mois d'intervalle entre les deux albums d'un même cycle serait presque l'idéal sur le plan commercial, mais je peux me tromper.
Non... c'est une bonne évaluation des intentions de Dargaud 8)
Bien la première fois que j'entends un tel argument : Je dessine sur un format A3 (30X42), souvent utilisé par les dessinateurs de BD (et ils sont nombreux sur ce forum), format que je scanne trés bien, sans difficultés, et en taille réelle sur un bon scanner A4, et je mets au défi qui que ce soit de voir une quelconque altérioration de l'image par ce procédé.
Y. Fernandez avait des problèmes de reproduction, F. Winisdorffer a des problèmes pour scanner ses planches et F. Bergèse avait aussi des problèmes pour obtenir des reproductions de qualités. Je ne fais que retranscrire des arguments que j'ai entendu maintes fois. Maintenant... je ne suis pas dessinateur alors... je laisse les professionnels en débattre.
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Raymond a écrit :Bien la première fois que j'entends un tel argument : Je dessine sur un format A3 (30X42), souvent utilisé par les dessinateurs de BD (et ils sont nombreux sur ce forum), format que je scanne trés bien, sans difficultés, et en taille réelle sur un bon scanner A4, et je mets au défi qui que ce soit de voir une quelconque altérioration de l'image par ce procédé.
Il y a une astuce ? Je suis intéressé, car il m'arrive de scanner des trucs plus grands que la surface de mon scanner A4 et je ne suis jamais satisfait du résultat.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

rob1bureau a écrit :
Raymond a écrit :Bien la première fois que j'entends un tel argument : Je dessine sur un format A3 (30X42), souvent utilisé par les dessinateurs de BD (et ils sont nombreux sur ce forum), format que je scanne trés bien, sans difficultés, et en taille réelle sur un bon scanner A4, et je mets au défi qui que ce soit de voir une quelconque altérioration de l'image par ce procédé.
Il y a une astuce ? Je suis intéressé, car il m'arrive de scanner des trucs plus grands que la surface de mon scanner A4 et je ne suis jamais satisfait du résultat.
Il s'agit bien sur d'une astuce quand on n'a pas de scanner A3 :
Je fais 3 passes, et reconstruit l'image entière en évitant simplement les zones d'ombres générées par les bordures, pourtant infimes, du scanner.
Une fois l'image reconstituée, s'il s'agit d'une image en couleur, il suffit de disposer d'un écran calibré pour vérifier que les zones de raccord sont invisibles.
Ce serait trop long à expliquer ici sur le forum, mais je peux vous garantir que ça marche impeccablement
Tous mes dessins étant en A3, en voici un, parmi tant d'autres, scanné avec cette méthode :

Image

Maintenant, le scanner que j'utilise ne se trouve pas sur les rayons de supermarché, mais n'est pas, non plus, un engin de professionnel .....

Que "Philou" ne connaisse pas ces techniques, je veux bien comprendre, mais je remarque qu'ici meme, "Mumuth" ou Romain, nous présentent souvent des planches de leurs albums avant leur parution, et que je m'étonne que d'autres professionnels ne connaissent pas ces astuces, ou ne disposent pas d'un tel équipement de sauvegarde (important : un "accident" pouvant toujours arriver) de leur travail .....

Raymond
Jean Barbaud
Messages : 201
Inscription : mardi 21 janvier 2003, 11:39
Contact :

Message par Jean Barbaud »

Moi aussi, aucun problème pour scanner mes pages A3 en 2 passes de scan A4, à 1200dpi N&B sur un Epson assez abordable : environ 100??
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Jean Barbaud a écrit :Moi aussi, aucun problème pour scanner mes pages A3 en 2 passes de scan A4, à 1200dpi N&B sur un Epson assez abordable : environ 100??
Ca m'aurait étonné que je sois le seul à savoir faire ! :roll:
Comme quoi : c'est facile de scanner une planche de BD et de la présenter ici ..... :wink:

Raymond
Répondre