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Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
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Jaj'Air one
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Message par Jaj'Air one »

Inutile de dire que je ne partage absolument pas le point de vue à l'emporte pièce de Pierre sur les albums des Editions Zéphyr :)
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Raymond
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Message par Raymond »

Jaj'Air one a écrit :Inutile de dire que je ne partage absolument pas le point de vue à l'emporte pièce de Pierre sur les albums des Editions Zéphyr :)
Bonjour Jaj !

Nos posts se sont croisés !
J'ai moi même donné, à l'instant mon avis, plus nuancé que celui de Pierre !
Serais tu alors d'accord avec la mienne d'impression ?

Raymond
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Jaj'Air one
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Message par Jaj'Air one »

Je partage tout à fait ton avis Raymond,et je respecte bien entendu les autres, même si je suis en désaccord..
catch22
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Message par catch22 »

Ton constat sur les aventures de T&L, je le partage entièrement, mais moi je vais plus loin en disant qu'il existe une ambiance différente entre les 8 premiers albums (dessinnés par Uderzo, mais ce n'est qu'une coïncidence) et les autres, en ce sens que, dans ces albums, je vois vivre 2 pilotes de l'armée de l'air, aventureux certe, l'un ultra professionnel, l'autre tout aussi professionnel mais un peu plus "nature", pilotes trés représentatifs au delà de leur personnalités, et exprimant les mêmes sentiments envers leur univers technique.
Par la suite je n'ai effectivement plus fait que lire des BDs d'aventures, aventures qui se passent, avec les mêmes personnages, dans un monde d'aviation dont le cadre ne se situe plus qu'à la périphérie du monde militaire français.
Les scénarios étaient toujours de haute volée, JMC y était pour quelque chose, mais le réalisme d'origine avait disparu.
C'est vrai que T&L semblent plus "freelance" dans la période Jijé. Peut-être parce qu'ils arrêtent de se colletiner Leroux et Mignot. Mais la distinction que tu opères est un peu tranchée : quid de "Destination Pacifique" et "Menace sur Mururua", dans lesquels T&L sont clairement "en service intégré" ?
De cette démonstration, je veux simplement montrer que selon ce qu'on attend d'une telle série BD, aéronautique, on peut l'analyser trés différemment.
100% d'accord.
catch22
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Message par catch22 »

MururOa.
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Raymond
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Message par Raymond »

catch22 a écrit : C'est vrai que T&L semblent plus "freelance" dans la période Jijé. Peut-être parce qu'ils arrêtent de se colletiner Leroux et Mignot. Mais la distinction que tu opères est un peu tranchée : quid de "Destination Pacifique" et "Menace sur Mururua", dans lesquels T&L sont clairement "en service intégré" ?
Sur le fond tu as raison : Ils sont en service commandé et restent dans le cadre "armée de l'air" !
Mais sur le plan purement documentationnel, on y retrouve le contexte et le décor, mais plus ce détail technique précis et surtout moins rigoureux de l'époque "Uderzo" ( le moindre meuble, appareil, détail familier etc) qui fait que quelqu'un comme moi, s'y retrouve en environnement familier pour moi.
Peut être est ce du au style personnel de Jijé !
Ce n'est pas une critique, un simple ressenti qui me fait différencier les 2 époques.
catch22 a écrit :
De cette démonstration, je veux simplement montrer que selon ce qu'on attend d'une telle série BD, aéronautique, on peut l'analyser trés différemment.
100% d'accord.
J'avais bien compris dés le début, rassure toi !

Raymond
catch22
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Message par catch22 »

Ce n'est pas une critique, un simple ressenti
On est d'accord. Le mien (de ressenti), c'est que le trait a évolué, et les scénars avec, vers quelque chose de différent, que je trouve ni mieux ni moins bien. J'aime bien la luminosité et les boy-scouts des premiers albums. J'aime aussi le côté sombre et les francs-tireurs des suivants.

Là où ça s'est gâté, c'est quand Jijé a passé la main (et ça n'a pas été en s'améliorant). Depuis, presque 30 ans ont passé. Ça commence à faire long. Ce ne sont pourtant pas les talents qui manquent. D'où mon message initial :

C'est du côté du Dany de "Histoire sans héros" qu'il faut aller chercher le trait de T&L, et non pas dans la BD spécialisée aéro. Encore une fois, ni Uderzo ni Jijé n'étaient des spécialistes ni même des fanas. Scénario itou : Sterne, Yann ont pondu des histoires valables "sans en être".
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Raymond
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Message par Raymond »

catch22 a écrit :
Ce n'est pas une critique, un simple ressenti
On est d'accord. Le mien (de ressenti), c'est que le trait a évolué, et les scénars avec, vers quelque chose de différent, que je trouve ni mieux ni moins bien. J'aime bien la luminosité et les boy-scouts des premiers albums. J'aime aussi le côté sombre et les francs-tireurs des suivants.

Là où ça s'est gâté, c'est quand Jijé a passé la main (et ça n'a pas été en s'améliorant). Depuis, presque 30 ans ont passé. Ça commence à faire long. Ce ne sont pourtant pas les talents qui manquent. D'où mon message initial :

C'est du côté du Dany de "Histoire sans héros" qu'il faut aller chercher le trait de T&L, et non pas dans la BD spécialisée aéro. Encore une fois, ni Uderzo ni Jijé n'étaient des spécialistes ni même des fanas. Scénario itou : Sterne, Yann ont pondu des histoires valables "sans en être".
Pas des spécialistes, mais certainement des "pros" dans l'âme, au point de transcender à travers leur art respectif, ce qu'ils découvraient !
Le trait de T&L, sais tu que je le retrouve trés bien dans celui d'Astérix, pourtant un genre de BD à l'opposé (contexte et style) de la celèbre série des chevaliers du ciel :
compare, par exemple, le visage de César (oui, Jules) avec celui du colonel Arf (Mirages sur l'orient) ........

Raymond
catch22
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Message par catch22 »

compare, par exemple, le visage de César (oui, Jules) avec celui du colonel Arf (Mirages sur l'orient)
Bien vu ! :)
Le trait de T&L, sais tu que je le retrouve trés bien dans celui d'Astérix, pourtant un genre de BD à l'opposé (contexte et style)
Hééé, pas étonnant, et pas si opposé que ça justement. Là, on touche peut-être quelque chose d'intéressant.

Pour moi, c'est l'importance de la nuance qu'il y a entre réaliste et pseudo-réaliste. T&L, comme Blake et Mortimer d'ailleurs, appartient à la 2e catégorie (parlant du style graphique, pas de l'univers).

Il faudrait parler des influences américaine d'Uderzo (Caniff, Raymond, Disney...) pour expliquer, dans le dessin des personnages, la justesse des proportions, la recherche des attitudes, l'exagération des expressions, l'amplification des mouvements, l'usage des à-plats de noir, les cadrages etc.

La principale différence entre T&L et Astérix, c'est la justesse des proportions : pied normal d'un côté, gros pied de l'autre. Tout le reste (l'exagération des expressions, l'amplification des mouvements...), on le retrouve dans les 2, avec simplement une différence de degré.

Et, encore une fois, sans porter de jugement de valeur, c'est une caractéristique qui est généralement absente de la BD aéronautique contemporaine, dans laquelle les personnages sont rendu de manière réalistes, jusque dans leurs attitudes et leurs expressions.

Le problème, c'est que dans cet univers graphique-là, les gaffes de Laverdure ne fonctionnent pas.
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Jaj'Air one
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Message par Jaj'Air one »

Et pourtant, les gaffes de Sonny Tuckson dans les albums de Buck-Danny fonctionnent très bien , dans un "univers graphique" réaliste et semblable à celui de Tanguy et Laverdure, sans avoir besoin des "gros pieds" ou autres artifices..( les styles d'Astérix et de T&L sont quand même difficilement comparables!)
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laurent
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Message par laurent »

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que les gaffes de Laverdure ne fonctionnent pas. Elles sont au contraire un élément essentiel du succès de la série.
catch22
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Message par catch22 »

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que les gaffes de Laverdure ne fonctionnent pas. Elles sont au contraire un élément essentiel du succès de la série.
Je me suis mal exprimé : je trouve que les gags (les gaffes de Laverdure) fonctionnent moins bien dans les "Nouvelles Aventures", peut-être en partie a cause du dessin réaliste qui les sert moins efficacement.

Ils sont effectivement un élément essentiel, ne serait-ce que pour détendre l'atmosphère d'histoires par ailleurs plutôt dramatiques, comme je l'ai lu quelque part.
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Raymond
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Message par Raymond »

catch22 a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que les gaffes de Laverdure ne fonctionnent pas. Elles sont au contraire un élément essentiel du succès de la série.
Je me suis mal exprimé : je trouve que les gags (les gaffes de Laverdure) fonctionnent moins bien dans les "Nouvelles Aventures", peut-être en partie a cause du dessin réaliste qui les sert moins efficacement.

Ils sont effectivement un élément essentiel, ne serait-ce que pour détendre l'atmosphère d'histoires par ailleurs plutôt dramatiques, comme je l'ai lu quelque part.
Dans les deux derniers albums parus, les gaffes de Laverdure sont .....
disons ...... non inspirées !.......
En fait rien à voir avec le type de dessin : Tuckson et O connor dans le dessin trés rigoureux de Bergèse, sont à crouler de rire !.... :lol:
Le comique ne s'invente pas, chez Charlier, il était naturel dans son écriture ..... (la preuve : Laverdure et Tuckson)

Raymond
catch22
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Message par catch22 »

Et pourtant, les gaffes de Sonny Tuckson dans les albums de Buck-Danny fonctionnent très bien , dans un "univers graphique" réaliste et semblable à celui de Tanguy et Laverdure, sans avoir besoin des "gros pieds" ou autres artifices..( les styles d'Astérix et de T&L sont quand même difficilement comparables!)
Uderzo et Hubinon, même combat : ils ont été trés influencés par le comic impressionniste des années 30-40 (Sickles, Caniff, Raymond etc.) qui, amplifié, exagéré, a conduit aux superhéros de Marvel et DC.
catch22
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Message par catch22 »

Dans les deux derniers albums parus, les gaffes de Laverdure sont .....
disons ...... non inspirées !.......
Pas faux...

En fait rien à voir avec le type de dessin
Peut-être. Je ne suis pas convaincu. J'ai l'impression qu c'est un peu les deux.
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