le vol 501 ne répond plus

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Message par Nemo »

Il existe aussi des Scanners A3, relativement abordables.
Malgré tout, je ne sais pas si ce type de matériel est adapté à l'usage que vous désirez en faire.

Nemo
Publicité gratuite, je n'ai aucune action chez un quelconque vendeur de matériel informatique !!
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

c'est celui que j'ai et c'est quand même assez limité, il faut dire que c'est de l'entrée de gamme, voir bas de gamme. Même en scannant en n&b 1 bit 1200dpi. La numérisation n'est pas forcément régulière entre deux passes, il y a des distortions à certains endroits. Pas génant (car les écarts ne sont pas énormes) pour une planche dessinée sur du A3, mais quand, comme moi, on bosse sur du double A3 paysage, cela peut devenir génant quand il faut assembler un même dessin (grande case par exemple ou couverture).

Et je suppose que pour des BD du calibre de T&L ou Buck danny, un soin tout particulier est porté à cette étape et donc que ce n'est pas fait "en amateur" par le dessinateur. Surtout que peut-être qu'une certaine génération de dessinateurs n'est pas forcément familiée des nouvelles technologie
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

J'en suis convaincu. Tout le monde ne maîtrise pas ou n'utilise pas avec la même aisance les technologies nouvelles. Il en est ainsi chez les artistes comme ailleurs. (pour ma part, j'ai l'impression d'être particulièrement hermétique à tout cela et je redoute de vieillir dans un environnement où tout ce bigntz prend une importance sans cesse croissante).

Mais consolons nous ! Désormais, nous savons que les moins familiarisés pourront s'adresser à Raymond, Jean ou Mumuth, lesquels se feront un plaisir (ou un devoir) de leur enseigner les rudiments du scannage et de la mise en ligne.:wink:
Raymond, Jean et Mumuth, que diriez-vous de co-signer un ouvrage de la fameuse collection qui pourrait s'intituler "Le scan pour les nuls" ? :D

Par ailleurs, félicitations pour ton Mig Tchèque, Raymond. J'aime beaucoup ce dessin. Compte tenu de cette source d'inspiration, j'imagine qu'une BD soigneusement élaborée mettant intelligemment en scène les forces aériennes du Pacte de Varsovie durant la Guerre Froide (ou encore des pilotes Est-Allemands dans le contexte de la Réunification) ne serait pas pour te déplaire ?
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Ca me rappelle que j'avais lu quelque-part que Rosinski (dessinateur de Thorgal notamment) avait fait une BD courte mettant en scène un MiG-21 polonais ou tchécoslovaque.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :(...) tout ce bigntz prend une importance (...).
Je suppose que tu veux parler de : "bin's" (c'est de l'argot, et ça s'écrit comme ça).
juliet-fox a écrit :Par ailleurs, félicitations pour ton Mig Tchèque, Raymond.
Note : Raymond m'a prévenu hier, par message privé, qu'il est en vacances jusqu'au 30 mai ; comme il n'a pas d'ordinateur chez lui et ne consulte donc pas le forum, il ne répondra qu'après son retour au boulot.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

rob1bureau a écrit :Ca me rappelle que j'avais lu quelque-part que Rosinski (dessinateur de Thorgal notamment) avait fait une BD courte mettant en scène un MiG-21 polonais ou tchécoslovaque.
Sans doute un Mig polonais, Rosinski étant Polonais.
Mais ça paraît bizarre, cette info, car une histoire d'aviation, ce n'est pas du tout son truc... Sans doute à ses débuts, peut-être même avant qu'il débarque à Bruxelles en 1976, c'est-à-dire dans des fanzines en Pologne. Si c'est ça, ça ne va pas être facile du tout à retrouver...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

A JYB : pour "bin's", je te l'accorde, j'ai opté pour la manière de San-Antonio, que je trouve amusante et qui tend à se répandre. On pourra reprocher à cette graphie fantaisiste de moins facilement permettre d'identifier l'origine et le sens du mot (pour les érudits, rappelons que bin's provient de la troncation (consiste à raccourcir un mot) par aphérèse (suppression de la première syllabe) de cabin's. Cabin's résultant de la troncation par apocope (suppression de la dernière syllabe) de cabinets ! :lol: ) La langue argotique (qui évolue très rapidement) repose toujours sur des fondements solides (voir les ouvrages et dictionnaires d'Aristide Bruant, Francis Carco, Mac Orlan, Auguste Le Breton, Albert Simonin, Alphonse Boudard, Jean-Claude Carrière, etc...) et rien n'est gratuit ou fortuit.

A JYB et Roboineburlingue (c'est de l'argot :wink: ) : j'ai un vague souvenir d'avoir vu un Mig dessiné par Rozinski. Cela devait en effet correspondre à des travaux du temps où il bossait pour des journaux Polonais avant de venir à l'Ouest.
Je ne saurais dire cependant avec certitude dans quelle revue j'ai vu cela. Je me demande si ce n'est pas dans un numéro du Journal Spirou datant de l'époque des Cartes Blanches ou dans un de ses fameux suppléments détachables comme le Trombone Illustré. A moins que ce ne soit quelques années plus tard dans le Journal Tintin, lors d'une présentation de l'auteur.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

On s'éloigne du sujet du topic, et on se disperse, mais bon...
juliet-fox a écrit :(...) rappelons que bin's provient de la troncation (consiste à raccourcir un mot) par aphérèse (suppression de la première syllabe) de cabin's. Cabin's résultant de la troncation par apocope (suppression de la dernière syllabe) de cabinets ! :lol: )
C'est ce que j'ai vu aussi dans mon dictionnaire de l'argot. Mais j'ai le souvenir aussi d'avoir lu ailleurs, il y a longtemps, que ça pourrait venir de la contraction - ou "troncation"... - et la francisation du mot anglais business (mot prononcé bizness : les affaires en général, dans un sens parfois négatif ou péjoratif).
juliet-fox a écrit :(...) j'ai un vague souvenir d'avoir vu un Mig dessiné par Rozinski. (...) Je me demande si ce n'est pas dans un numéro du Journal Spirou datant de l'époque des Cartes Blanches ou dans un de ses fameux suppléments détachables comme le Trombone Illustré. A moins que ce ne soit quelques années plus tard dans le Journal Tintin, lors d'une présentation de l'auteur.
J'avais jeté un coup d'oeil hier soir sur le site BD Oubliées, une bonne référence pour ce genre de choses, mais n'ai rien trouvé.
Et encore de l'orthographe : quant à Rosinski, je l'écris ainsi et non Rozinski... Qui a raison ?
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Je crois que c'était dans le magazine Bo Doï, mais ca doit remonter à plusieurs années (sans doute période 2000-2005). Il y avait une histoire de policiers en Lada aussi. Ca devait dater d'avant sa venue à l'ouest.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

JYB a écrit :On s'éloigne du sujet du topic, et on se disperse, mais bon...
mea culpa :?
JYB a écrit :Et encore de l'orthographe : quant à Rosinski, je l'écris ainsi et non Rozinski... Qui a raison ?
C'est toi, bien évidemment.
Mea culpa. :? Bis repetita. :cry: Cela doit être dû à un phénomène de sénescence. Mais conscient que mes maigres facultés s'altèrent, j'avais l'intention de vérifier l'orthographe de ce nom patronymique, car un doute m'assaillait alors même que je rédigeais mon texte. Hélas, au moment de cliquer sur "Envoyer", l'oubli se manifestait une fois de plus perfidement (je n'ose pas écrire "l'oubli se rappelait à mon bon souvenir")... :?
cocardes
Messages : 16
Inscription : mardi 02 décembre 2008, 15:22
Localisation : picardie

Message par cocardes »

Bonjour,
est ce qu'un membre pourrait m'expliquer comment insérer une photo,
à l'avance merci
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

:? Perso, j'ai su le faire mais j'ai oublié, faute d'une pratique régulière. Mais je ne doute pas qu'un membre plus doué va te donner incessamment les informations nécessaires... Patience...
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Message par Nemo »

cocardes a écrit :Bonjour,
est ce qu'un membre pourrait m'expliquer comment insérer une photo,
à l'avance merci
Il faut cliquer sur la case 'Img' au dessus de ton message, insérer l'adresse de l'image que tu souhaites insérer puis à nouveau cliquer sur la case 'Img'.
Ça insèrera les balises HTML nécessaires à savoir quelque chose de ce style :

Code : Tout sélectionner

[img]http://www.adressedel'image.ext[/img]
Nemo
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

mais pour ça il faut que ton image soit hébergée sur internet, il y a des serveurs pour ça.

personnellement je ne pourrais pas t'aider avec ce système d'hébergement car je passe soit par mon blog, soit par mon site chez free.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Message par Nemo »

Bonne remarque Mumuth !
Eventuellement il y a ce genre de sites pour héberger les images.

Nemo
Euh, et là, pour le coup, on s'éloigne vraiment du sujet de ce topic...
Répondre