le vol 501 ne répond plus

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Quelqu'un a t-il rencontré Y.Fernandes au Bourget ? des nouvelles de l'album ?
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par anduze »

Oui a Jean-Claude LAIDIN
L'album devrait paraitre fin 2007, il est déjà avancé . Jean-Claude Laidin avait même les photocopies des premières planches (au moins la moitié de l'album) que j'ai pu consulter.
quelques extraits :
http://perso.orange.fr/francejohn/tl_page1.htm
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2070
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Apparemment, on passe du Mirage IV au Mirage 2000 8)
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Deltafan a écrit :Apparemment, on passe du Mirage IV au Mirage 2000 8)
Et apparemment, on reste prés du 01/12 Cambrésis et de ses tigres (Raglan, 12-Yx etc) !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Merci pour ces bonnes nouvelles :D
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

pierre a écrit :Merci pour ces bonnes nouvelles :D
A défaut d'être bonnes, je ne sais pas si ce sont des nouvelles fiables car il me paraît difficile d'imaginer que l'album sorte fin 2007 comme annoncé aux Rencontres du Bourget. Je peux déjà vous dire qu'il ne sortira pas en décembre car aucun libraire, aucun diffuseur, ne s'occupent d'un album sortant ce mois des fêtes de fin d'année, c'est comme ça, et les éditeurs le savent. Et avant la mise sur le marché (novembre au plus tard, donc), il faut passer par un certain nombre d'étapes délicates et plus ou moins longues qui viennent forcément après la réalisation des dessins, comme l'impression et la reliure, avant ça la mise en couleur, etc.
Yvan Fernandez a encore la seconde moitié de l'album à dessiner. Si on se refère au rythme de réalisation de la première moitié (rappel : Prisonniers des Serbes est sorti en 2002, donc Vol 501 a dû être attaqué peu après, dans le courant de cette année-là), vous voyez que ça va être difficile de caser cette nouveauté d'ici l'automne, même "au chausse-pied". Prisonniers des Serbes avait été commencé fin 1995 je crois, pour sortir en 2002 malgré les promesses de loin en loin qu'il serait disponible bien avant. Ne risque-t-on pas une répétition des retards avec Vol 501...?
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Philou pourrait-il nous dire si un autre album dessiné par Garetta est en gestation ?
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

autre dessinateur

Message par anduze »

La possibilité d'un 2° dessinateur si Y. Fernandez est (toujours) trop lent est envisagée, mais que ce soit R. Garetta c'est peu probable , le tome 2 a laissé des traces ... de nombreux lecteurs se sont plaints de l'album et du dessin en particulier
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: autre dessinateur

Message par Raymond »

anduze a écrit :La possibilité d'un 2° dessinateur si Y. Fernandez est (toujours) trop lent est envisagée, mais que ce soit R. Garetta c'est peu probable , le tome 2 a laissé des traces ... de nombreux lecteurs se sont plaints de l'album et du dessin en particulier
Yvan Fernandez est peut être lent, mais il dessine vachement bien ! Peut être pas l'idéal quand on fait de la BD, mais le résultat vaut le détour.
En tant que dessinateur et peintre, je veux le défendre, car j'aime aussi à passer du temps sur ce que je dessine afin d'être le plus (hyper)réaliste possible.
Par contre je préférais "Tanguy et laverdure" dessinés par Garetta, plus proches du dessin d'Uderzo, alors que les décors n'étaient, à mon avis, pas assez travaillés.
Laissons à Fernandez le temps de s'habituer au dessin de ces deux personnages.

Notez qu'il est trés difficile, quand on a son propre style, de se fondre dans le style d'un autre, surtout quand il s'agit d'un maitre en la matière.

Raymond
thierry64
Messages : 17
Inscription : vendredi 11 novembre 2005, 15:23

Message par thierry64 »

d'accord avec ça : fernandez est bien le meilleur, et de loin.

seuelement voilà la BD ce n'est pas de l'enluminure ! Fernandez n'est pas un moine du Moyen-Age, c'est fini, cette époque ...

même Hergé et Jacobs, à son âge, étaient plus rapide...

un album tous les 10 ans, ce n'est plus de la Bd ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

thierry64 a écrit :d'accord avec ça : fernandez est bien le meilleur, et de loin.

seuelement voilà la BD ce n'est pas de l'enluminure ! Fernandez n'est pas un moine du Moyen-Age, c'est fini, cette époque ...

même Hergé et Jacobs, à son âge, étaient plus rapide...

un album tous les 10 ans, ce n'est plus de la Bd ... :roll:
D'accord avec toi, les futurs albums de Tanguy et Laverdure sont trop longs à attendre.
Quant à dire que Hergé et Jacobs étaient rapides ?...... je pense qu'ils ne sont pas vraiment les bons exemples, vu la fréquence de sortie des "Tintin" ou "Blake et Mortimer", sans compter que le coté technique était pour eux beaucoup moins pointu que pour une pure BD aéronautique.

Ca n'enlève rien à leur grand talent à tous les deux, pour autant.

Raymond
thierry64
Messages : 17
Inscription : vendredi 11 novembre 2005, 15:23

Message par thierry64 »

je me suis peut-être mal exprimé... je veux dire que MEME des artistes réputés lents comme Hergé ou Jacobs étaient plus rapides que Fernandez.

si on excepte les 8 ans entre "vol 714" et "les Picaros", Hergé pondait un album tous les 3 ans environ... Jacobs, à part le cas "Sato", était presque aussi rapide... à l'époque, la sortie des albums était lente, mais vous aviez une planche de Blake et Mortimer dans "tintin" pendant un an et demie en non stop !

ergé et acobs sont devenus très lents sur la fin... que je sache, le dessinateur de Tanguy et Laverdure n'a pas 70 ans !!!

donc, et je répète que je l'aime beaucoup, un tél délai ne se justifie pas. quand on fait une SERIE, on se doit de PRODUIRE, et ce n'est pas péjoratif ! la BD est faite pour être lue, "consommée" dans le cadre d'une série...

ou on fait "l'oeuvre de sa vie", et pourquoi ne pas s'y consacrer des années, ou... on se bouge les fesses :roll:

la bd est un art, soit, un artisanat, si on veut, mais si on fait ça confidentiellement ... ça n'a pas beaucoup d'intérêt !

et "confidentiel", là, ça le devient...

ou cet homme a un autre métier le jour (plombier, graphiste, commerçant...) et il travaille seulement le soir après le boulot et là... je comprends tout...

ou c'est un pro de la bd.

et là, je comprends pas...

s'il est payé à la planche, c'est qu'il n' pas besoin de travailler... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 249
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Yvan a le marché en main... l'album doit être terminé avant la fin de l'année. Mais n'oublions pas qu'un dessinateur est un être humain qui peut être sujet aux nombreux aléas de la vie... comme nous tous !

Philou
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Philou n'intervient pas souvent sur le forum, mais quand il lme fait, ce n'est pas pour rien ! Merci à lui.
thierry64
Messages : 17
Inscription : vendredi 11 novembre 2005, 15:23

Message par thierry64 »

merci Philou :wink:
Répondre