T & L au cinéma !

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

La mise en oeuvre de prototypes dans plusieurs épisodes des Chevaliers du ciel à la fin des années 60 (Mirage G, Balzac, etc. cités par Raymond) me rappelle d'ailleurs l'ambiance de la série d'aviation en BD écrite par JM Charlier, très peu connue mais que j'ai présentée sur le site jmcharlier.com : Quatre hommes de l'air et du cosmos. C'était dessiné par Pascal et le but était de montrer souvent des appareils pas encore en service. Je me demande même si des histoires prévues pour cette série sans lendemain (il n'y eut que 41 planches) n'ont pas été replacées dans les épisodes TV ?
Car si la plupart des épisodes TV sont en effet des adaptations des BD Tanguy et Laverdure, d'autres sont inédits, en particulier ceux qui se déroulent au Centre d'essais en vol d'Istres, ou à partir d'Istres (elles ont été parfois adaptées en BD, mais dans les récits courts publiés à peu près à la même époque dans le trimestriel Super Pocket Pilote, c'est-à-dire que là, ça a été le processus inverse : adaptation en BD d'épisodes télé).
Quatre hommes de l'air date de 1964 (interruption brutale de la série : fin 1964), et les premiers épisodes des Chevaliers ont été diffusés à la télé en 1967, mais ont été tournés sauf erreur en 1966 et forcément imaginés et écrits un poil avant.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Le film Les Chevaliers du ciel passe sur la chaîne W9 ce soir (jeudi 26) à 20 h 35.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Lu hier sur ce blog : http://www.nrblog.fr/casedepart/2012/09 ... ans-la-nr/ :
"(La) BA102 (de Dijon) reste décidément marquée par Tanguy et Laverdure puisqu?au mois d?octobre de cette année 2012, un nouveau long métrage y sera tourné pour une sortie sur les écrans en 2014. Titre de cette aventure : « Le mal n?a pas d?ombre ». Bigre !
Et les acteurs : Thierry Neuvic sera le capitaine Michel Tanguy et Laurent Gerra, le capitaine Ernest Laverdure. Comme pour le feuilleton télé, l?armée de l?air est associée, naturellement, à cette aventure où le terrorisme tient son rôle, en permettant l?utilisation, cette fois, des Rafale. Nos chevaliers du ciel, en cinquante-cinq ans de bons et loyaux services seront passés du T33 au Rafale.
"
D'autres détails là-dessus :
http://jocelynemontcharmont.wordpress.c ... verdure-2/
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

Merci JYB pour cette info.
un nouveau film serait le bienvenue, le précédent ayant un peu déçu qu'en aux personnages (noms, prétentieux et manque de gros gags).

le seul point qui m'ennuie c'est Laurent Gerra. Je pense d'un côté qu'il irait mais d'un autre il est devenu un personnage tellement vulgaire et uniquement, au vu de ce qu'il montr, porté sur la chose (ce qui n'était pas le cas lorsqu'il s'est fait connaitre il faisait rire sans cela chez Martin puis chez Drucker au quotidien) que ça risquerait de faire pousser des boutons aux personnes qui ont "connu" :
Christian MARIN (ou l'ayant vu et écouté lors de films, reportages ... )
ou le personnage BD d'Ernest,
ou Clovis Cornillac, fort sympathique personne.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

reste décidément marquée par Tanguy et Laverdure puisqu?au mois d?octobre de cette année 2012, un nouveau long métrage y sera tourné pour une sortie sur les écrans en 2014. Titre de cette aventure : « Le mal n?a pas d?ombre ». Bigre !
Tout cela est bien beau mais... il faudrait peut être que le réalisateur signe un contrat car pour le moment... il ne détient aucun droit sur "Tanguy et Laverdure". Donc, il me parait douteux que le tournage commence en octobre !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je n'osais pas le dire ouvertement, mais il y a en effet des aspects douteux dans cette affaire, comme par exemple le titre plutôt vaseux du film, ou comme Laurent Gerra jouant le rôle de Laverdure, alors que le célèbre comique n'a ni l'âge, ni le talent d'acteur, ni sans doute le temps, ni peut-être l'envie, de jouer Laverdure dans un film !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Philou a écrit :
reste décidément marquée par Tanguy et Laverdure puisqu?au mois d?octobre de cette année 2012, un nouveau long métrage y sera tourné pour une sortie sur les écrans en 2014. Titre de cette aventure : « Le mal n?a pas d?ombre ». Bigre !
Tout cela est bien beau mais... il faudrait peut être que le réalisateur signe un contrat car pour le moment... il ne détient aucun droit sur "Tanguy et Laverdure". Donc, il me parait douteux que le tournage commence en octobre !
En tout cas, le scénariste et producteur du film en question est intervenu aujourd'hui (3 janvier 2013) pour dire que le tournage a pris du retard (donc, ça signifie que le projet existe bien). Il faut aller voir à ce lien, où il prend le pseudo de Wanbana : http://www.nrblog.fr/casedepart/2012/09 ... ans-la-nr/
Il faut aller voir sa réponse dans les commentaires, tout en bas de la page que l'on ouvre ; mais il signe son commentaire des lettres LG, qui sont celles de ses vrais prénom et nom, Laurent Grivel - et non pas celles de Laurent Gerra, l'acteur annoncé pour jouer le rôle de Laverdure - voir nos posts plus haut.
A noter que sur sa page Facebook, Laurent Grivel indique, parmi ses travaux cinématographiques, ce film des Chevaliers du ciel titré Le mal n'a pas d'ombre (qui n'est donc pas encore tourné...) : http://www.facebook.com/laurent.grivel Laquelle page est illustrée, en tête, par un dessin de Tanguy et Laverdure.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ah ben tiens, je viens de voir que Philou est intervenu sur le blog dont j'ai donné le lien plus haut, pour dire qu'aucun contrat n'étant signé avec les ayants-droit de Tanguy & Laverdure, le projet de film est tout ce qu'il y a d'utopique. Voilà une affaire réglée...
Par ailleurs, j'ai mieux regardé le dessin qui illustre la tête de la page Facebook du producteur-scénariste de ce film, et je constate, si je lis bien la signature (qui n'est pas visible au premier abord), que c'est un dessin datant de 2010 réalisé par... l'ami Francis Winisdoerffer.
Répondre