Quel est votre épisode préféré ?

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Quel est votre épisode préféré ?

Message par Thierry »

Moi, c'est l'Escadrille des Cigognes", car la période Uderzo est ma préférée, le ton est le graphisme sont parvenus à maturité, l'ambiance très bon enfant (la prériode Jijé est plus sombre, graphiquement comme dans l'esprit), et puis ... Dijon et le Mirage III !. Tous les "Uderzo" suivent de près pour moi cependant.
Thierry
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Bonne idée ce topic !!!

C'est marrant parce que je pensais à ça cette nuit :lol: Mon épisode préféré est aussi "L'escadrille des Cigognes" :D
Les Mirage III, les Cigognes et son prestigieux passé, Dijon, Tanguy et son papa, l'arrivée sur base et son lot de gaffes made in Laverdure, Tanguy qui montre toutes ses immenses qualités de pilote de chasse...

Un scénario intéressant et bien ficelé...


Que du bonheur !!! :D :D :D :D :D
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

Moi j'ai bien aimé Les Vampires Attaquent la Nuit et sa suite. L'escadrille des Cigognes est pas mal, mais me fait trop penser à un Buck Danny au niveau du scénario (devinez lequel ;) )
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

C'est vrai que Les Vampires attaquent la nuit et sa suite ne sont pas mal et que le scénario est original...

Par contre, pour L'escadrille des Cigognes, là j'avoue que j'ai un peu de mal à voir à quel scénario de Buck Danny, il se rapproche !? :?

Je ne pense pas que J-M Charlier est pu prendre la même base de scénario pour les 2 séries. Il y a peut-être parfois, dans certains tomes, des bouts d'idées qui se ressemble un peu, mais quand on prend l'histoire dans son ensemble je ne pense pas qu'on puisse trouver 2 scénarios semblables.
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

cécile a écrit :Par contre, pour L'escadrille des Cigognes, là j'avoue que j'ai un peu de mal à voir à quel scénario de Buck Danny, il se rapproche !? :?

Je ne pense pas que J-M Charlier est pu prendre la même base de scénario pour les 2 séries. Il y a peut-être parfois, dans certains tomes, des bouts d'idées qui se ressemble un peu, mais quand on prend l'histoire dans son ensemble je ne pense pas qu'on puisse trouver 2 scénarios semblables.
C'est Duel dans le Ciel, un Buck Danny en 4 planches paru dans Risque Tout en 1955-56. Tu le trouveras à la fin de l'intégrale n°4. En fait, Charlier a dû, pour Risque Tout, faire des scénarios courts qui lui "grillaient" ensuite l'idée pour une aventure "complète". C'est sans doute pour celà qu'il a repris la trame de l'histoire dans T&L, son autre série de BD d'aviation. ;)
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

titre(s) préféré(s)

Message par juliet-fox »

Il m'est difficile d'isoler un titre.
Acculé, je dirais "Mirage sur l'Orient", ex-aequo avec "Canon Bleu".
Dessin d'Uderzo parvenu à maturité, gags habituels, suspense total, adéquation totale du style de dessin avec le scénario.
Mais "L'escadrille des Cigognes" réunit également toutes ces qualités et je pense que les trois réunis forment les meilleurs titres d'Uderzo (au fait : 2 de ces 3 titres comportent Buck Danny, aussi bien dessiné que par ses créateurs comme l'a souligné JYB dans un post)
Avec Jijé au dessin, il est difficile encore d'extraire tel ou tel album, tant la qualité des scénarios frole la perfection.
Pour tenir compte exclusivement du dessin, j'aurais tendance à privilégier :
- Les Anges Noirs
- Le cycle de Mururoa
- Le 1er cycle Azraf/Sarraqat

Lorsque Jijé confiait la réalisation des personnages à certains assistants, cela pouvait aboutir à des vignettes catastrophiques, qui nuisent à l'ensemble.
C'est le cas de quelques personnages dans "Mission Spéciale" et surtout dans le cycle "Mission Dernière Chance" et "Un DC 8 a disparu".
De mémoire, alors que les avions sont dans l'ensemble bien dessinés dans cet épisode, il me semble qu'un Mirage IIIC devient méconnaissable dans une vignette de Mission Spéciale (sorte d'hybride entre le IIIC, IIIE ou V). On le remarque d'autant plus que les autres séquences aéro de cet album sont réussies.

Les épisodes dessinées par Serres (bon dessinateur qui fut assistant de F. Robbins), Coutelis (autre bon dessinateur également) et Fernandez (prometteur mais trop inexpérimenté par rapport à une telle série) me plaisent moins, au niveau graphique que les meilleurs de Jijé (voir énumération ci-dessus) et que tous ceux d'Uderzo.

Mais il faut se souvenir qu'Uderzo, même s'il possèdait un don exceptionnel, avait déjà une grosse expérience de la BD lorsqu'il a créé Tanguy. Il avait publié des strips réalistes dans des quotidiens, sans compter diverses BD humoristiques et des travaux de commande variés.
Par contre, là où Uderzo m'impressionne, c'est qu'à la différence d'Hubinon et de Bergèse, il n'a pas un vécu de pilote. Et pourtant les séquences aériennes sont d'une exceptionnelle qualité : assiettes de vol en palier, en montée, en descente, glissades, renversements, décrochages, inclinaisons, position des élevons en virage, des aérofreins et autres trainées en approche, etc... Comment ne pas regretter que le succès d'Astérix l'ait contraint à abandonner cette série ?

Concernant Fernandez, en persévérant, les principaux défauts (manque de lisibilité du dessin, maladresses de certains personnages, découpage, etc...) devraient s'atténuer, voire disparaître.
Je me suis toutefois réjoui de cette reprise lorsque "Prisonniers des Serbes" est sorti. On se languissait depuis trop longtemps de Tanguy et Laverdure pour bouder notre plaisir.
Et puis, je suppose que Fernandez aurait préféré avoir le temps de se roder davantage, avant de reprendre une série aussi prestigieuse.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Antoine a écrit :C'est Duel dans le Ciel, un Buck Danny en 4 planches paru dans Risque Tout en 1955-56. Tu le trouveras à la fin de l'intégrale n°4. En fait, Charlier a dû, pour Risque Tout, faire des scénarios courts qui lui "grillaient" ensuite l'idée pour une aventure "complète". C'est sans doute pour celà qu'il a repris la trame de l'histoire dans T&L, son autre série de BD d'aviation. ;)
Duel dans le Ciel fait aussi penser à Mirage sur l'Orient avec les tentatives d'Arf pour saboter les avions.
Il y a aussi le récit de Risque-Tout intitulé On a Volé un Prototype dont l'argument est repris dans Coup d'Audace, aventure de Dan Cooper scénarisée par Jean-Michel Charlier.
Enfin, l'attaque contre le barrage de Mission spéciale trouve un écho dans Les Anges Noirs.

Sinon, pour mon récit de T & L préféré, j'hésite entre Canon Bleu ne Répond plus - Cap Zéro (période Uderzo) et Destination Pacifique - Menace sur Mururoa (période Jijé).
Avatar de l’utilisateur
Aloysius
Messages : 5
Inscription : dimanche 19 juin 2005, 23:16

Message par Aloysius »

Allez, à mon tour...

L'épisode le plus réussi pour moi est sans doute "Lieutenant double bang". Pourquoi? Je ne saurai le dire...peut-être parce qu'il s'agit de la première aventure par laquelle j'ai découvert Tanguy et Laverdure, elle revêt donc un caractère spécial pour moi... :)
De plus, à cette époque, l'OTAN commençait ses frappes sur la Serbie, nous devions être en 1995, et l'histoire des deux pilotes français éjectés de leur Mirage et "prisonniers des serbes" :? résonnait comme un écho à cet épisode de Tanguy et Laverdure capturés au Sarrakat.
Tout me paraît immense dans cette histoire : la vie au mess, le bizutage des bleus, la mission secrète, la navigation à deux Mirage, le fantastique combat contre les Mig 8) , l'atterrissage sur l'autoroute déserte 8) 8) , la capture...J'en dis trop, mais vous l'aurez compris, cet épisode est unique pour moi de par son caractère mouvementé et somme toute, très réaliste, et sa suite, "baroud dans le désert", plus tragique, plus sombre, ne démérite pas.
La double album des "vampires attaquent la nuit" est excellente aussi, très rythmée, mais possède plus un caractère "James Bond" qui enlève un peu à la crédibilité de l'histoire. J'aurais préféré un groupe de terroriste fabatiques à un vampire mégalomane somme toute trop "fantômas" et "moi je veux être le maître du monde". Sinon, rien à redire, chapeau!
Encore un mot, de tous les dessinateurs du projet, Jijé est pour moi celui qui a le mieux rendu le caractère nerveux et dynamique de la série de par son trait sombre et tourmenté. A ce titre, ses derniers albums sont de pures merveilles. Si on peut regretter qu'il ne possède pas la précision de trait d'un Bergèse, et que ses personnages semblent parfois un peu déformés, il réussit à rendre vivantes et réalistes des scènes aériennes de manière incomparable...
le monde se divise en deux catégories ; il y a ceux qui ont un pistolet, et ceux qui creusent...toi, tu creuses!
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2073
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

En ce qui me concerne, c'est Danger dans le ciel, pour son thème. J'ai lu la plupart des autres Tanguy et Laverdure il y a bien longtemps, mais aucun ne m'a plus intéressé que cet épisode.

Un prototype mystérieux à décollage vertical, un avion espion tout aussi mystérieux envoyé par une puissance du même tenant, une poursuite endiablée au dessus de Paris et de la Seine. Ca suffit à mon bonheur :roll:
Avatar de l’utilisateur
SS20
Messages : 144
Inscription : lundi 24 mai 2004, 16:36
Localisation : Valladolid, Espagne

Message par SS20 »

Les Vampires attaquent la nuit et sa suite sont mes épisodes préférés à cause du scénaio. :)
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Aloysius a écrit :Allez, à mon tour...

L'épisode le plus réussi pour moi est sans doute "Lieutenant double bang".

Tout me paraît immense dans cette histoire : la vie au mess, le bizutage des bleus, la mission secrète, la navigation à deux Mirage, le fantastique combat contre les Mig 8) , l'atterrissage sur l'autoroute déserte 8) 8) , la capture...J'en dis trop, mais vous l'aurez compris, cet épisode est unique pour moi de par son caractère mouvementé et somme toute, très réaliste, et sa suite, "baroud dans le désert", plus tragique, plus sombre, ne démérite pas.

Encore un mot, de tous les dessinateurs du projet, Jijé est pour moi celui qui a le mieux rendu le caractère nerveux et dynamique de la série de par son trait sombre et tourmenté. A ce titre, ses derniers albums sont de pures merveilles. Si on peut regretter qu'il ne possède pas la précision de trait d'un Bergèse, et que ses personnages semblent parfois un peu déformés, il réussit à rendre vivantes et réalistes des scènes aériennes de manière incomparable...
Je suis ravi que tu apprécies Jijé à sa vraie valeur. C'est un dessinateur formidable.
On peut regretter que, débordé par plusieurs projets, il ait parfois confié à des assistants le dessin de certains personnages (C'est dans "Mission Spéciale" et surtout dans "Un DC8 a disparu" et sa suite que certains personnages paraissent terriblement bâclés).

"Lieutenant Double Bang" est en effet une des meilleures réussites de la série. Et pour cet album, il faut admettre que Jijé était le dessinateur le plus apte. Le dessinateur de Jerry Spring est un maître en matière de décors désertiques (qu'il s'agisse du Nouveau Mexique, du Texas ou du Moyen Orient).
Quand j'étais gosse, j'avais une dizaine d'années à la parution de cette histoire en album et j'avais déjà lu tous les titres précédents (mais je ne connaissais pas encore Buck Danny).
Et de nombreux passages m'avaient fortement marqués, renforcés par la puissance du dessin de Jijé et sa nervosité. En particulier, les atterrissages sur autoroute, avec ou sans comité de réception. L'attentat dans l'aéroport, le sort tragique de la jeune américaine. Le valeureux messager d'Azraf capturé et torturé...
Oui, malgré la lumière aveuglante du soleil sur le désert, c'est une histoire sombre particulièrement réussie.

Je suis également d'accord pour considérer que le chef des Vampires est un peu trop outrancier et que l'album comporte quelques invraisemblances. Toutefois, les premières planches du 1er épisode sont également très sombres (piratage avec assassinats) et du meilleur tonneau.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :"Lieutenant Double Bang" est en effet une des meilleures réussites de la série. Et pour cet album, il faut admettre que Jijé était le dessinateur le plus apte
Je vais vous raconter une anecdote que je tiens de Daniel Chauvin, assistant de Jijé sur "Lieutenant Double Bang", une très bonne histoire de Jean-Michel Charlier (j'associe cette histoire à sa suite "Baroud sur le désert", un album d'ailleurs plutôt violent, sans doute l'un des plus violents de toute l'oeuvre de JMC). Chauvin, comme chacun sait maintenant, dessina les avions et hélicos de certains épisodes de Tanguy et Laverdure.
Sur la fin de l'album, on voit une jeune Américaine, Marjorie Hart si je me souviens bien (je n'ai pas ma collection avec moi), sortir d'une prison d'un pays arabe. La planche en question est sur une page de droite, donc elle doit être impaire (ça doit être la planche 43). C'est Daniel Chauvin qui parfois apportait à la rédaction du journal Pilote les planches réalisées en commun avec Jijé, et c'est lui aussi qui les remettait au scénariste Jean-Michel Charlier, responsable au même journal. Le jour où il a vu cette planche 43, Charlier ne revenait pas du rendu de cette prison. Par téléphone il a aussitôt appelé Jijé pour lui dire :"Ce n'est pas possible ! Ta prison est sacrément réaliste ! Comment tu as fait pour la dessiner exactement comme il faut ? Tu y as fait un séjour ou quoi ?!"
Daniel Chauvin détenait chez lui la planche originale en question (c'est pourquoi il m'avait raconté cette anecdote, alors que nous admirions les dessins - en grand format, c'est toujours plus impressionnant).
Comme on le sait aussi (voir mon site jmcharlier.com) les trois auteurs (Charlier, Jijé et Chauvin) sont portraiturés dans une case de cet album, quelque part dans une scène se déroulant à l'aéroport de Beyrouth.
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

cécile a écrit :Je ne pense pas que J-M Charlier est pu prendre la même base de scénario pour les 2 séries.

Quand même, on peut retrouver du "NC-22654 ne répond plus" dans "Les Pirates du Ciel" (pour le scénario du leurre) et "Station Brouillard" (pour l'assassinat de l'ancien copain), non ?
Et puis, "Station Brouillard" a quand même certains aspects de "Un Protoype a disparu" (Buck & Tanguy se font attraper de la même manière dans un volcan...), vous ne trouvez pas ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

JMC n'est pas le seul à avoir repris des thèmes qui lui sont chers et à les réutiliser dans différentes séries. Je crois pouvoir affirmer que beaucoup de scénaristes prolifiques ont écrit des histoires semblables dans des séries différentes, surtout quand elles étaient publiées chez des éditeurs différents et encore mieux à des époques différentes, quand deux ou trois générations de lecteurs se sont succédées (ça se voit moins). Je ne vais pas en faire une recension ici, ce serait long et fastidieux.
Pour JMC, voir - encore une fois, mais je le répéterai autant de fois qu'il le faudra, car je suis du genre têtu... - par exemple la section "Livres/romans" de mon site jmcharlier.com . Pour les scénarios de BD, je n'ai pas eu le temps de mettre en ligne le résumé de toutes les histoires (c'est prévu, mais c'est du boulot !) mais on pourra voir que certains scénarios sont, plus ou moins, les copies de précédentes histoires. Ceci n'est pas une critique, je pense que c'est naturel, et en tout cas ça me paraît logique d'exploiter dans un format plus grand (un "44 planches" qui sort ensuite en album) un précédent sujet qui n'a été traité que dans un récit court sur 4 planches qui resterait oublié dans les pages d'un journal. Quant aux ressemblances entre des scénarios de romans et ceux de BD, on peut penser que les lecteurs de romans ne sont pas les mêmes que ceux de BD.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Les mini-récits en 4 pages publiés dans Risque-Tout au début des années 50 ont été, pour beaucoup d'entre eux, développés dans des albums T & L ou Dan Cooper.
Répondre