Dommage

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Répondre
Yeager
Messages : 2
Inscription : lundi 20 septembre 2004, 10:02

Dommage

Message par Yeager »

Salut,
s'il est vrai que le dernier album est très inspiré de la mésaventure des Capitaine Chiffot et Lieutenant Souvigne, il est dommage que l'escadron dont dépende Tanguy et Laverdure dans cette épisode soit le 3/3 Ardennes et non pas le 2/3 Chapagne comme ce le fût pour nos 2 militaires Français.
Je trouve que cela aurait été un hommage touchant pour tout le personnel naviguant et non-naviguant du 2/3 qui ont enduré l'attente et l'inquiétude grandissante pendant la détention des deux militaires.
En tant que membre de cet escadron, je suis déçu et vraiment blessé de ce manque d' égard à l'intention de mes camarades et de moi-même.
PolluxDeltaSeven
Messages : 99
Inscription : mercredi 09 juin 2004, 11:54
Localisation : Lyon

Message par PolluxDeltaSeven »

Je ne pense pas qu'il faille être blesser ni y voir une marque d'ingratitude.
Il s'agit avant tout d'une fiction, et l'hommage est, je trouve, dans l'ensemble de cette aventure. Faite un sondage autour de vous et vous verrez que personne ne semble se rappeler de cet évenement. L'Histoire a une mémoire bien courte.
Cette BD nous rappel à cette réalité et je pense qu'il ne faut pas s'arrêter a tous ces détails qui font que cette aventure est inspirée d'une histoire vrai et n'est pas une retranscription exacte des évenement.

Cet ouvrage rend, en soi, un hommage à tous les pilotes de toutes les guerres qui se retrouvèrent dans les mêmes conditions.
Respect à eux et à leurs proches.
"A 11h, Père!! à 11h !!!" (Indy) "Quesquil se passe à 11h??" (Henry) "10h, 11h, 12h!! à 11h ! Feu!!" (Indy)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Je suis d'accord avec Pollux, l'ensemble de l'album rend hommage à tous les pilotes et les personnels de l'armée de l'air s'afférant autour des avions.

J'ajouterai que cette malheureuse affaire concernait un équipage du 2/3 mais qu'elle aurait pu toucher également un ou plusieurs autres escadrons. Pour finir, le scénariste a dédié cet album "à Fred et José", si je ne me trompe pas ce sont les 2 pilotes qui se sont éjectés. (voir au début, à la page des remerciements)
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Brieg F. Haslé
Site Admin
Messages : 97
Inscription : lundi 30 septembre 2002, 13:16
Localisation : Brest & Paris
Contact :

Message par Brieg F. Haslé »

du même avis que Cécile...
d'autant plus que le scénariste Jean-Claude Laidin m'avait confié (lors de la réalisation du dossier supplément publié à la fin de cet album) combien il tenait rendre hommage aux hommes que Yeager cite
BFH
Auracan.com
http://www.auracan.com
Toute l'actualité BD sur le Net
Yeager
Messages : 2
Inscription : lundi 20 septembre 2004, 10:02

Que de réactions

Message par Yeager »

bjr,
Que de réactions en si peu de tps...
Il est vrai que si tout le monde prends cet album comme un hommage "général", (tel que cela semble être le cas pour vous), eh bien cela me va alors...
Sans rancune...
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: Que de réactions

Message par Antoine »

Yeager a écrit :bjr,
Que de réactions en si peu de tps...
Il est vrai que si tout le monde prends cet album comme un hommage "général", (tel que cela semble être le cas pour vous), eh bien cela me va alors...
Sans rancune...
La dédicace "A Fred et José" en début d'album le laisse penser. Quant au choix du 3/3 et non du 2/3, je ne l'explique pas vraiment. Peut-être Laidin a-t-il voulu discret dans sa référence à leur mésaventure, tout en leur rendant hommage?
PolluxDeltaSeven
Messages : 99
Inscription : mercredi 09 juin 2004, 11:54
Localisation : Lyon

Message par PolluxDeltaSeven »

Peut-être Laidin a-t-il voulu discret dans sa référence à leur mésaventure, tout en leur rendant hommage?
ça se comprend. Après on ne s'arrête jamais: même escadrille, même avion pourquoi pas?
Je pense qu'on aurait toujours trouvé quelqu'un pour ronchonner par ce que ça aurai manqué d'originalité ou parce que ça n'aurai encore pas été assez proche de la réalité. C'est comme pour la trilogie atomique de Buck Danny qui se base sur de vrais crash de vrai bombardiers: la fiction DOIT prendre des libertés sur le réel.

Tant qu'on y est et quitte a être hors sujet, j'ai vu récemment "La Chute Du Faucon Noir": j'aimerai savoir s'il y a eut un seul ou bien deux crash a Mogadisho ce jour là.
"A 11h, Père!! à 11h !!!" (Indy) "Quesquil se passe à 11h??" (Henry) "10h, 11h, 12h!! à 11h ! Feu!!" (Indy)
Avatar de l’utilisateur
Brieg F. Haslé
Site Admin
Messages : 97
Inscription : lundi 30 septembre 2002, 13:16
Localisation : Brest & Paris
Contact :

Re: Que de réactions

Message par Brieg F. Haslé »

Antoine a écrit :
La dédicace "A Fred et José" en début d'album le laisse penser. Quant au choix du 3/3 et non du 2/3, je ne l'explique pas vraiment. Peut-être Laidin a-t-il voulu discret dans sa référence à leur mésaventure, tout en leur rendant hommage?
c'est exactement cela ! mais Laidin est un homme tout en finesse
il les a pourtant assez bien connu...
BFH
Auracan.com
http://www.auracan.com
Toute l'actualité BD sur le Net
Avatar de l’utilisateur
Drosan
Messages : 97
Inscription : mardi 08 juin 2004, 16:55
Localisation : Thoiry / France
Contact :

Message par Drosan »

PolluxDeltaSeven a écrit :
Peut-être Laidin a-t-il voulu discret dans sa référence à leur mésaventure, tout en leur rendant hommage?


Tant qu'on y est et quitte a être hors sujet, j'ai vu récemment "La Chute Du Faucon Noir": j'aimerai savoir s'il y a eut un seul ou bien deux crash a Mogadisho ce jour là.
Il y avait bien deux crashs de blackhawk...
Avatar de l’utilisateur
maxov
Messages : 20
Inscription : samedi 18 juin 2005, 14:41
Localisation : toulouse

Message par maxov »

pour répondre a pollux delta seven y a bien eu deux crash de black hawk :(
si j'avais su j'aurai fait plombier

Einstein
Répondre