Super Pocket Pilote

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Flettner
Messages : 23
Inscription : mardi 09 août 2005, 1:40

Message par Flettner »

Bonjour,

Marc Laurent était supposé être pilote d'essai au Centre d'Essai en Vol d'Istres. c'est la raison pour laquelle il se pose avec un Super Mystère B1
qui n'était que le développement du Mystère IVB sur lequel s'était tué Rozanoff. Donc un prototype.

"Banjo 3 ne répond plus", était une reprise "version Française de l'idée de départ de "SOS Soucoupes Volantes" de Buck Danny.

La trame d'après ce que se souvenait vaguement Jean-Michel Charlier dans les années quatre-vingt , le monoplace du CEV (Mystère IV ou SM B1) indicatif "banjo 3 " disparaît des écrans radar après que son pilote se soit trouvé dans un ciel d'orage face à de mystérieux disques volants ou soucoupes volantes également détectés sur le radar . L'épave sera retrouvée quelques heures plus tard, sans son pilote, éparpillée sur plusieurs centaines de mètres sans qu'on ait la moindre explication.

Jean-Michel Charilier s'était inspiré à la fois de la fameuse affaire Thomas Mantell de 1948 pour débuter son histoire et des actualités françaises de septembre-octobre 1954 faisant état de l'apparition de soucoupes volantes et de martiens sur toute le territoire français . La légende court comme quoi Albert Weinberg se serait inspiré du synopsis de Jean-Michel Charlier pour écrire quelques années plus tard en 1965-1966 "Le Mystère des Soucoupes Volantes" pour Dan Cooper.

Je crois que malheureusement on n'en saura jamais plus. Sauf si Philou retrouvait par miracle un synopsis précis de ce récit. Mais j'en doute, car beaucoup de documents appartenant à Jean-Michel Charlier avaient été déteriorés et perdus lors d'une inondation de sa cave à Saint Cloud, à la fin des années soixante-dix, inondation occasionnée par une rupture de canalisation d'eaux usées, si je me souviens bien.

Flettner
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ah, enfin Flettner revient pour nous donner, comme promis, des infos sur JMC... J'ai un peu la flemme de chercher sur le sujet des 80 ans de JMC, dans le dossier Buck Danny, mon post où je donnais les deux titres possibles qu'avait trouvés JMC pour cette histoire de Marc Laurent ; l'un des deux titres - celui qui est inconnu, car non repris - était effectivement quelque chose comme "Le mystère des soucoupes volantes" ; en tout cas il y avait "soucoupes volantes" dedans. J'aurais d'ailleurs dû noter ces deux titres sur le site jmcharlier.com ; je tâcherai de réparer prochainement cette omission.
Je crois savoir que le scénario de la première planche au moins a été écrit, tapé à la machine par JMC, dessiné par Uderzo et conservé par Philou.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

On me pose une colle : l'histoire de T&L Le Grand mirage (un récit de 16 planches paru originellement dans les Super Pocket Pilote, des suppléments trimestriels de Pilote entre 1968 et 1970) a été publiée en album (du moins, c'est moi qui le dis sur le site jmcharlier.com.... Je n'ai pas l'album, mais je l'ai vu) or on me dit que cet album est introuvable. Aurais-je rêvé ? Quelqu'un détient-il cet album ? De quand date-t-il ? Il ne semble pas que ce soit une Intégrale T&L.
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

Je n'ai pas cet album, et je pense que cette histoire n'est jamais sorti en album.
J'ai les albums, en 4ème de couverture il n'est nulle part fait mention de celui-ci.
J'ai feuilleté les intégrales afin de voir s'il y était et je ne l'ai pas trouvé.

L'histoire est sortie également dans SuperAs et dans SuperAsRelié.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Cochise29 a écrit :J'ai feuilleté les intégrales afin de voir s'il y était et je ne l'ai pas trouvé.
OK, mais quelles intégrales as-tu feuilleté ? Il y a eu deux séries d'intégrales, sorties à des époques éloignées l'une de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

Je pense avoir regardé dans les deux intégrales lors de leur sortie respective.
C'est pour cela que je n'ai jamais compris pourquoi est-ce qu'on appelle intégrale quelque chose qui ne l'est pas.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ah, mais je pensais que tu avais vérifié hier dans ta collection personnelle et que tu avais pu dire de façon certaine qu'il n'y avait pas cette histoire dans une intégrale ou l'autre. C'est en fait juste le souvenir que tu en as gardé après avoir feuilleté les intégrales à leur sortie ? Or ça remonte à pas mal d'années.
Je rappelle que sur mon site jmcharlier.com, je dis que l'histoire Le Grand mirage a été reprise dans un album (avec une modification dans un récitatif, modification que je précise sur le site, ce qui est un indice pour confirmer que je ne pense pas avoir rêvé). C'est ici : http://jmcharlier.com/tanguy_laverdure_jije2.php#2
Seulement, je n'ai pas cet album dans ma collection, car j'avais déjà les BD qui figuraient dedans. Il est possible que ce ne soit pas une intégrale - dans ce cas, ta mémoire est fidèle, puisque tu ne te souviens pas avoir vu ce récit dans une intégrale. Donc, si quelqu'un a chez lui ce probable album, quel qu'il soit, et peut me dire son titre et quand il a paru (et chez qui ; bien que ça soit certainement chez Dargaud)...?
Il existe deux albums (à ma connaissance) reprenant les récits des Super Pocket Pilote : Premières missions et Station Brouillard. Je n'ai pas ces albums car ils publient les histoires en les amputant de plusieurs images (en outre, j'ai les récits entiers dans les numéros de SPP). Mais je sais que ni Premières Missions ni Station Brouillard n'ont le récit Le Grand mirage... Donc, pour l'instant, mystère...
cocardes
Messages : 16
Inscription : mardi 02 décembre 2008, 15:22
Localisation : picardie

Message par cocardes »

Bonjour,
"Le grand mirage" ne figure pas dans les intégrales de Tanguy et Laverdure de la fin des années 90. Dans l'intégrale 1 se trouve la page "Marc Laurent, pilote d'essai".
Je n'ai jamais vu ni entendu parler de l'album "le grand mirage".
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

Je possède les albums "Premières missions" et "Station brouillard" et le grand mirage n'est pas dedans, c'est pourquoi j'ai feuilleté les intégrales lorsqu'elles sortaient afin d'acheter celle dans lequel il serait.
Mais rien, sauf erreur de ma part.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

OK.
Mystère, mystère... Car moi aussi j'ai feuilleté des albums par la suite, dans l'un desquels j'ai vu re- publiée - sauf si j'ai rêvé - l'histoire Le Grand mirage... A croire que j'ai vu moi aussi un "grand mirage"...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :OK.
Mystère, mystère... Car moi aussi j'ai feuilleté des albums par la suite, dans l'un desquels j'ai vu re- publiée - sauf si j'ai rêvé - l'histoire Le Grand mirage... A croire que j'ai vu moi aussi un "grand mirage"...
Personnellement, j'ai une "intégrale" où cette histoire n'apparait pas !
D'ailleurs je ne la connaissais pas non plus.
Je ne peux donc vous être d'aucune utilité, ce que je regrette tout autant .....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :D'ailleurs je ne la connaissais pas non plus.
En voilà un extrait, scanné d'après Super Pocket Pilote n°2 d'octobre 1968 (à noter que c'est un des rares récits de JM Charlier dans Super Pocket Pilote qui ait été publié en couleur) :

Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Sur Super Pocket Pilote et un des récits complets de T&L, voir à ce lien du forum Aéroplanète : http://aeroplanete.net/forum/viewtopic. ... 2735#22735 (c'est dans la page 53 du topic Jean-Michel Charlier, à la date de ce jour).
Répondre